Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ??? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 92

Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???



  1. #31
    dedal

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???


    ------

    Sud-Aveyron (peut-être cela dépend des régions)... Je n'ai pas encore croisé un maçon capable de faire autre chose que saloper un chantier, n'en faire ab-so-lu-ment qu'à sa tête (1), etc... On va dire que je suis tombé, directement ou indirectement, sur de mauvais numéros A de rares exceptions près, cela a été les cas de l'ensemble des corps de métier que j'ai rencontré.

    Je ne crois pas que ce soit dans la nature des artisans de bâcler et ne rien écouter, alors une explication peut-être (mais pas une excuse)... Ici, ils ont 12 à 18 mois de travail engagé d'avance. Ils sont sur les dents, harcelés par des clients qui n'en peuvent plus de délais jamais tenus.

    Deux solutions :
    • Faire le travail soi-même...
    • Suivre le chantier au plus près tous les jours. Soi, ou un architecte compétent et clairement engagé pour ça.

    Une recommandation : ne jamais demander à un artisan autre chose que ce qu'il a l'habitude de faire tous les jours. A moins qu'il soit lui-même vraiment, sincèrement, demandeur de rentrer dans le jeu.

    Reste qu'il doit exister, je suppose, des artisans ou constructeurs capables de s'en tenir à un carnet de commande raisonnable, leur permettant de se consacrer convenablement à leurs chantiers.

    (1) une anecdote qui me vient : sur une minuscule construction en monomur (donc joints minces à la colle) sans autre isolation prévue, le maçon, qui n'avait pas l'habitude de ça, a finit au plus vite les derniers rangs au mortier de ciment (...) et fait les arases en béton sur toute l'épaisseur .

    .

    -----

  2. #32
    dedal

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    J'ai souvent vu des palettes de briques monomur, mais la moitié du temps, les parties déjà construites étaient cimentées normalement, avec des joints classiques de 2cm, bref, du travail salopé.
    Ah... L'Alsace est plus proche de l'Aveyron que je ne le pensais...


    Pourtant, la pose à joint mince, une fois deux petites journées de formation / entraînement passées, c'est franchement pas sorcier. La plus grosse difficulté est d'avoir une semelle totalement d'aplomb. Ensuite ça grimpe facilement.
    Peut-être faut-il avoir compris, ou voulu comprendre, l'intérêt de ça pour s'adapter...
    Mais bref.
    .
    Dernière modification par dedal ; 03/03/2008 à 15h56.

  3. #33
    Linn

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Ah... L'Alsace est plus proche de l'Aveyron que je ne le pensais...
    Oui, certaines choses semblent universelles! Et pourtant il doit bien exister des artisans qui bossent bien, mais je soupçonne qu'ils sont "réservés" deux ans à l'avance. Vu le boom sur l'immobilier ces dernières années, les entreprises et les artisans sont effectivement débordés de travail. Mais ils prennent quand même des chantiers car une fois que vous avez signé et qu'ils ont commencé le travail, ben, vous n'avez plus qu'à attendre, et ils le savent.
    Chez nous, l'entreprise n'a pas suffisamment de panneaux pour coffrer et couler tout le sous sol en une fois. Pourquoi? Parce qu'ils ont plusieurs maisons en route en même temps et que les panneaux sont sur les autres chantiers. Donc ils font un morceau par ci, un bout par là, et ça fait patienter les clients. Cela ne veut pas dire pour autant que le travail est baclé, mais c'est plus long.

    Citation Envoyé par dedal
    Suivre le chantier au plus près tous les jours. Soi, ou un architecte compétent et clairement engagé pour ça
    Citation Envoyé par neophoto
    Ou etre sur le chantier tout le temps...
    Oui, nous aussi, il y a quelqu'un tous les jours sur le chantier! Mais il faut quand même repasser derrière tout vérifier. Et si on n'est pas du métier, on ne remarque pas forcément les trucs mal faits. On en a déjà fait l'expérience (m...., quand je me relis, je me dis, ça ne fait qu'un mois que le chantier est commencé et il y a déjà tout ça...). Et pourtant on n'a pas du tout affaire à des gens franchement malhonnêtes. C'est juste qu'il y a des pratiques pas toujours très claires..

  4. #34
    dedal

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Vu le boom sur l'immobilier ces dernières années, les entreprises et les artisans sont effectivement débordés de travail. Mais ils prennent quand même des chantiers car une fois que vous avez signé et qu'ils ont commencé le travail, ben, vous n'avez plus qu'à attendre, et ils le savent.
    Chez nous, l'entreprise n'a pas suffisamment de panneaux pour coffrer et couler tout le sous sol en une fois. Pourquoi? Parce qu'ils ont plusieurs maisons en route en même temps et que les panneaux sont sur les autres chantiers. Donc ils font un morceau par ci, un bout par là, et ça fait patienter les clients.
    Ça me glace un peu de lire ça. En constatant les pratiques locales, je m'étais rassuré en me disant que c'était bien... local. Visiblement non
    J'ai aussi connu ces plans où tu vois débarquer l'entreprise à 10 h au lieu de 8 h. Même en retard, tu as l'impression qu'ils sont sur ton chantier, ça rassure. De 8 à 10 h ils étaient sur un autre chantier, et voilà deux clients "rassurés" en une seule matinée...

    Pour "convaincre" une petite entreprise de maçonnerie de monter en monomur, plutôt qu'en agglo, j'ai tenté de jouer avec leur fournisseur de matériaux qui voulait justement placer du monomur - ahhh l'argument économique. Ils ont essayé, le représentant du fournisseur est venu les briefer une journée complète. Je suis certain qu'ils n'en ont plus jamais refait.

    Sur une revue pro diffusée gratuitement par le réseau du fournisseur en question, un article voulait rassurer (décidément) les entreprises et minimiser les changements de techniques et pratiques à adopter pour se préparer à la RT 2010 et aux demandes croissantes d'isolation par l'extérieur.

    Pour ce qui est des "grands constructeurs", peut-être est-ce moins figé

    50 ans de pratiques [censuré], ça ne se change visiblement pas facilement.

    .

  5. #35
    tangerin

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Bonjour,
    Je viens de finir une construction avec la même problematique:
    obtenir une maison le plus bioclimatique possible avec un constructeur traditionnel.

    Et bien ce n'est pas facile, il faut faire des compromis avec les capacité du constructeur...

    Les points sur lesquel j'ai pu le faire evoluer (c'est à dire en lui fournissant les référence exacte des materiaux, le prix etc...)

    maconnerie tradi mais avec rupteur de pont thermique en peripherie, + isolation sous dalle renforcé => facile à obtenir

    paroi interieur en carreaux de platre pour avoir plus d'inertie

    isolation interieur 13cm néopor => impossible de faire mieux

    vitrage IR + argon => facile

    isolation comble 30 cm => facile mais pose très aleatoire ( à fignoler soi-meme)

    VMC dF + puit canadien => OK mais il faut tout étudier à l'avance

    Les plans de la maison ( orientation, fenetre etc ) n'ont pas poser de souci.

    Les remarques précédentes sont très réalistes, a savoir qu'il faut tout controler, vérifier etc...

    cordialement

  6. #36
    invite648b66cf

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Hé ben avec ça...
    je ne renonce pas à tenter de les faire avancer, le rendez-vous est dans 15 jours, on verra.
    Mais je continue à chercher des terrains libres de constructeurs pas trop chers !

    Merci pour vos retours,
    mais ne vous arrêtez pas là !!! je prends encore les infos !!!

    PS : peut-on faire davantage confiance aux constucteurs bois ?

  7. #37
    Linn

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Bonsoir
    Je ne sais pas si on peut faire davantage confiance aux constructeurs bois. Il y a une chose de sûre: en ossature bois, ce n'est pas une isolation intérieure mais mixte, c'est déjà un point positif. Pas besoin de négocier une isolation extérieure, sauf si on veut une isolation complémentaire. Mais il faut se méfier du bois massif, s'il n'est pas associé à un complément d'isolation car c'est insuffisant. A part ça, je ne sais pas. Le chantier est généralement plus rapide, ça peut être intéressant.
    Moi, j'ai choisi le bois parce que c'était plus pratique à réaliser qu'une isolation par l'extérieur (en fortes épaisseurs c'est à dire plus de 10cm, on ne trouvait pas d'artisans)

    Bienvenue tangerin
    C'est très intéressant ce que tu dis. Quel surcoût as-tu eu pour les modifications dont tu parles?

  8. #38
    invite860cd121

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Citation Envoyé par Jonakilmae Voir le message
    Moi aussi les prix me font alluciner! Pour ma part, on est autour de 1000 euros le M2 pour la maison (bio briques, Laine de bois, VMC DF, mur de masse, etc), et je reviens à ce que je disais: un constructeur est loin d'être bon marché. Du coup, on est sur un projet de maison de 120 M2 habitables, plus double garage. Budget, tout compris, 120000 euros. Ca permet de se faire plaisir sur le terrain (morbihan, 3 km de la mer et à 15 min de Lorient
    Salut, c'est quoi l'adresse de ton constructeur ? Merci (parce que moi à ce prix je prends rdv demain vu que je suis à 3 kms de la mer et à 30 mins de lorient......)

  9. #39
    invite39ea934e

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Je veux bien le crier sur tous lestoits mais je vais mefaire rappeler à l'ordre par les modos?
    Ou alors, sur un moteur de recherche, tu tapes ecop... AAAAAAAH, j'ai lâché le morceau!

  10. #40
    SebMP35

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Et dans la conception de la maison, il y a une étude thermique ... ou pas ?
    La démarche est bonne mais je trouve que l'on voit trop de maison soit disant écolo dont les performances énergétique sont trés moyenne.
    On mets des équipements style double flux en version bas de gamme dont l'intérêt énergétique est parfois négatif par rapport a une très bonne SF.
    On mets parfois de l'isolant naturel mais en quantité limité.
    C'est une démarche parfaitement légitime et respectable mais pas forcément plus ecolo que d'autres solutions moins naturelles.

  11. #41
    Linn

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'indications précises sur le site, peux-tu nous en dire plus?

  12. #42
    invite39ea934e

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    alors, pour l'instant, on n'en est qu'à l'étude de l'implantation de lamaison et des plans. On n'a pas encore abordé les aspects techniques. On est plus sur des choix d'installation (mur de masse, vmc, toilettes sèches, CESI,etc...) ce qui détermine ensuite la disposition des pièces, etc...Cette étape est allée assez vite car on souhaite une maison extrèmement simple, sans fioritures ni équipement "à la mode".
    Par la suite, un géothermicien doit intervenir(dans les jours qui viennent) et donner son avis et ses conseils. Ensuite, un technicien intervient dans les choix des matériaux, du type d'isolant, et assure le suivi du chantier.
    On en est qu'au tout début, c'est donc très interessant sur le papier, j'attends de rentrer dans le vif du sujet... Si ça interesse, je peux tenir informés ceux qui le souhaitent.

  13. #43
    invite26513bf8

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Oui oui moi ça m interesse !

  14. #44
    Philou67

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Voici mon retour d'expérience sur les artisans et les constructeurs : nous avons construit par l'intermédiaire d'un constructeur de maison en bois massif et poteaux-poutre. Il construit environ 150 maison par an, sur la région Nord-Est. Il travaille en partenariat avec des artisans exclusifs (terrassement et maçonnerie, menuiseries, couvreurs, ...).
    Il propose un ensemble de modèle sur lesquels il est possible de faire varier de nombreux paramètre :
    - ouvertures extérieures
    - aménagement intérieur (dans certaines limites)
    - ajout d'extensions
    En revanche, certaines dimensions sont figées, ainsi que la présence de poteaux et de poutres aux RDC qui sont fixes.

    Nous avons choisi un contrat de construction hors d'eau/hors d'air, ce qui nous laisse le loisir de réaliser l'ensemble du second oeuvre, à notre manière.
    Nous avons cependant fait intervenir différents artisans pour :
    - électricité
    - plomberie (prévue initialement par nous, mais devant la nécessité d'avoir de l'eau chaude, on a changé notre fusil d'épaule)
    - chape et carrelage

    Résultats :
    - coté constructeur, après un démarrage des travaux ayant pris du retard pour cause d'indisponibilité du maçon, les travaux se sont bien déroulés. Nous étions sur place, et nous n'avons pas constaté de malfaçon flagrante.
    - le terrassement a été laborieux (dérochement), mais le montage des murs en béton banché et le coulage de la dalle a été réalisé correctement. La pose de la maison bois nécessitant des cotes précises, le bon travail a été confirmé par le constructeur bois suite à une visite sur le chantier avant le montage. Le dimensionnement de poutrelles sous le poêle de masse a été confié à un bureau d'étude. En tout cas, aucune erreur n'a été commise par rapport au plan de maçonnerie (évacuations et réservations). Nous constatons seulement aujourd'hui qu'aucun siphon n'a été installé sur l'évacuation du caniveau de garage. En fait, il n'est effectivement pas mentionné sur le contrat, mais comme nous avons des remontées d'odeurs, le constructeur va faire intervenir l'entreprise pour le réaliser.
    - la maison a été montée dans les délais
    - la couverture à eu lieu dans la foulée
    - nous avons subi un retard pour la mise en place des menuiserie suite à un problème d'approvisionnement chez le fabricant (qui pour notre chance, est situé à 5km de chez nous). Nous avons aussi subi des malfaçons au niveau des joints (qui ont été refaits à notre demande) mais rien de particulier au montage
    - coté artisans, je dois dire que l'on s'en tire plutôt bien pour le moment (ils sont tous locaux sauf l'électricien qui est à 90 bornes)
    - la chape a été posée selon nos prescriptions, notamment pour la pose d'un socle en béton de vermiculite pour le poêle de masse. La pierre a été posée en opus 4 (4 dimensions de pierre différentes). Là encore, à part le fait que c'est ma femme qui devait donner la position des pierres en fonction du schéma que le carreleur avait du mal à comprendre, la pose est impeccable. Nous avons également laissé faire la douche (à l'italienne) et le carrelage de la salle de bain par le même artisan. Les délais ne sont pas respectés exactement, mais globalement, c'est correct (2 à 3 semaines d'attente). L'entreprise emploie 11 salariés.
    - pour la plomberie, le travail est soigné. Le délai d'intervention est très court, mais nous ne le faisons intervenir que ponctuellement, en fonction de l'avancée de nos propres travaux. J'avoue être assez surpris de sa souplesse, ce mode de coopération semble le satisfaire pleinement. En fait, ça lui permet de combler des vides dans les interstices de ces gros chantiers. En plus, il n'est pas pressé pour envoyer la facture (les premières fournitures que nous avons reçues de lui datent de 14 mois).
    - pour l'électricité, c'est un peu plus difficile (malgré le fait que je connaisse bien l'artisan vu que c'est un ancien collègue). Il est jeune et même s'il fait de son mieux, c'est parfois difficile de lui faire comprendre que ça sert à rien de soigner l'étanchéité du pare-vapeur si c'est pour faire un gros trou dedans pour faire passer un câble. Sans compter que les chantiers bois, c'est pas ses chantiers habituels... je pense que j'ai détiré et retiré autant de linéaires de câbles que lui... Sans compter encore sur EDF qui nous fait des misères avec notre compteur provisoire.

    Maintenant, concernant la fiabilité d'un constructeur bois (par rapport à une maçonnerie classique), je dirais qu'il a à mon sens une caractéristique intéressante qui est que la maison est préfabriquée en usine, avec des contraintes de qualité (il ne doit pas y avoir de problème à l'assemblage) et avec une planification bien plus facile à réaliser.

    Concernant le type de contrat, hors d'eau/hors d'air, c'était pour nous la seule solution pour obtenir, pour le même prix, des avancées vers une maison basse-consommation (sur-isolation, VMC double flux).

    PS : désolé, j'ai pas le courage de relire, alors si vous croisez une faute, pardonnez-moi
    PS2 : devant tout cet optimise, j'en viens presque à oublier mon loupé total, le puits canadien, transformé en puits tout court...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #45
    hsholmes

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Bonsoir et courage,

    Surtout ne pas baisser les bras.
    Perso le permis est déposé, la maison sera bioclimatique (orientation, maison compact 115m2, placement zone tampon, pare soleil ...) et surisolée brique bgv et 16 cms dans les murs, triple vitrage (je sais au sud ?? mais j'ai fais les calculs 100 fois et le choix est fait), vmc DF.
    Pour la bgv j'ai demandé a voir deux chantiers, plutot satisfait mais sur le 2eme, joints finis au ciment ... d'ou photos que j'ai montré au maitre d'oeuvre en avertissant que ca sera refusé.
    Tarif final 1200 €/m2.
    Pour ce qui est des constructeurs ... , l'un m'as dit super projet puis aucune nouvelle du tout, un autre m'a remercié parce que il allait isoler son bureau avec des isolants fins et je lui ai fait découvrir la ouate, puis plus rien.
    Et le dernier constructeur se disant ecologique, elle m'a fait un super garage très cher et une cuisine reculé qui ne prenait plus le soleil, pro de l'aspect extérieur mais TOTALE meconnaissance des principes bio et basse conso ... la je me suis franchement énervé.

    Donc courage ...

    Vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre." GHANDHI

  16. #46
    dedal

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Voici mon retour d'expérience...
    Bonsoir Philou,

    Ne penses-tu pas qu'on puisse attribuer ton expérience assez positive (et rassurante) au fait que tu étais très averti, assez sûr de ce que vous désiriez, et présent (?) au cours du chantier... ?

    Ce qui soi dit en passant confirme nettement la nécessité de préparer profondément son projet via, par exemple, un forum comme celui-ci.
    On est souvent seul face à artisan, un constructeur, voire un architecte, et les infos et témoignages qu'on trouve ici doivent permettre de se sentir beaucoup moins seul.

    .

  17. #47
    Philou67

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Au démarrage du projet, je n'étais pas autant averti qu'aujourd'hui, mais le forum m'a beaucoup apporté.
    Dans le projet initial (contrat signé début janvier 2006), les choix de chauffage, de la chape, de la VMC, du puits canadien, de la sur-isolation, du type d'isolation, ainsi que les aspects d'archi bioclim n'étaient pas faits (j'en oublie peut-être). Le forum a permis de définir tous ces points précisément. Pour l'archi bioclim, le permis ayant déjà été déposé, seuls quelques vitrages ont été modifiés, mais c'est globalement très perfectible : trop de vitrages Est et surtout Ouest, sinon, pas de vitrage au Nord, zone tampon au Nord, ...
    Nous n'avons pas non plus couru après les artisans qui ne répondaient pas à nos demandes de devis : généralement, c'est qu'ils ne sont pas intéressés.
    Concernant le chapiste/carreleur, il se trouve qu'il est lui même orienté bio-clim pour sa propre maison, il a donc surement été réceptif à notre projet, d'où la satisfaction qu'on en retire.
    Dedal, ce que tu dis concernant la préparation est essentiel : sans savoir, tu te laisse mener en bateau. Avec de vrais arguments, les artisans te regardent d'une autre façon et savent qu'ils ne peuvent pas te refiler n'importe quoi. Mais si tu tiens à eux, faut pas trop leur montrer que tu en sais plus qu'eux sur la façon dont ils devraient faire leur métier (fierté oblige). Faut les motiver en leur proposant une nouvelle approche de leur métier. S'ils déclinent, c'est qu'ils ne sont de toute façon pas à la hauteur. S'ils acceptent, faut bien surveiller les travaux, car entre l'ouvrier et le patron, il peut y avoir deux sons de cloche. Chez nous, le plombier (artisan d'une dizaine d'employé), le patron nous a clairement dit : le donneur d'ordre, c'est nous. Les ouvriers sont chez nous pour réaliser ce qu'on leur demande. Le patron nous donne les conseils, mais on reste maitre de la décision finale, et sur place, on décide de quoi faire. C'est ainsi que toutes les canalisations ont été placées selon notre demande. On a parfois dû faire quelques modifs (car je ne suis pas personnellement sur place, et ma femme n'a pas forcément une vue globale des travaux), mais dans l'ensemble, ça correspond à nos attentes.
    On peut se permettre ce genre d'approche parce que nous sommes maitres de tout le second œuvre. Dans le cas d'une constructeur ou en prêt à décorer, tu ne peux pas faire ça (le constructeur est maitre de la mise en oeuvre et des techniques employées et suit le cahier des charges annexé au contrat).
    Un inconvénient à cette approche (surtout quand tu n'es pas expert de la construction à l'origine) : la durée des travaux s'allonge considérablement. Je regrette (un peu) d'avoir un salaire trop élevé, ce qui m'empêche de prendre une année sabatique, alors que ce serait une solution intéressante.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #48
    hsholmes

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Bonjour,

    C'est amusant (ou plutot pas) comme les experiences se recroisent.
    A lire Philou67, je me revois en situation.
    Je crois que les deux ans que j'ai passé a me documenter auront étés absolument essentiels.
    Vu que les principes bio et basse energie sont très meconnus vous devez etre le concepteur de votre projet et presque tout maitriser des principes de constructions et ca demande un travail très important.

    J'ai eu une remarque d'un artisan qui m'a dit "a chaque fois que je travaille avec des gens qui ont des projets comme vous, ils connaissent mieux que moi mes produits et les techniques".


    Vivons simplement pour que d'autres puissent simplement vivre." GHANDHI

  19. #49
    invite648b66cf

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Merci pour ces retours, c'est très enrichissant et c'est vrai que le forum est génial.

    Pour l'instant - et en attendant mon RDV chez le constructeur - j'ai contacté un concepteur de maisons passives rencontré à Epinal. Il me dit que le surcoût d'un terrain intéressant mais plus grand (22000 € de plus) peut être compensé dans la construction d'une ossature bois. Je suis sceptique, mais intéressée.
    Donc je continue à me nourrir de vos expériences, en essayant de bien digérer tout ça pour mener les négociations au mieux...

    Bonne soirée,

    Bonbec

    PS : Philou, tu en es à combien du m2 ?

  20. #50
    Philou67

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    116 m2 habitable. C'est une petite maison, mais nous avons privilégié ça par rapport à un endettement plus long, et des mètres carrés à entretenir.
    Nous avons aussi choisi de nous isoler de la ville (et des lieux de travail). Dans mon cas, je suis actuellement le seul à travailler, et mon métier me permet d'envisager le télé-travail sans problème (même si ce n'est pas toujours dans les mœurs du management). Mon déménagement m'a par ailleurs permis de changer de mission et de me rapprocher. Dans le pire des cas, j'utilise le train dont la gare se situe à moins d'1 km. C'est les tarifs du foncier qui nous ont contraints à nous isoler (acheter un terrain dans la Communauté Urbaine de Strasbourg et alentours, c'est payer 30000€/are au minimum). Il était pour nous hors de question de payer le terrain aussi cher (voir plus) que la maison, ou de se limiter à 2 ou 3 ares de terrain.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #51
    invite39ea934e

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    Oui oui moi ça m interesse !
    Pas de problème, je te tiens au courant dès que ça avance un peu, mais je pense qu'il faudra un peu de patience...c'est quand même une maison qu'il faut concevoir!

  22. #52
    invite26513bf8

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Je suis aller le voir aujourd hui, dans maison temoin.
    Son concept nous as beaucoup plus, on va voir ce que ça donne d ici 2 semaine environ...

  23. #53
    tangerin

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Quel surcoût as-tu eu pour les modifications dont tu parles?
    Bonjour et merci
    Le prix des modifications est assez dur a estimer. Les plus grosse modifications ont été demandé dès le depart. Je n'ai donc pas un cout sans les modifs puis un cout avec. De plus, certains avenants (les isorupteurs)ont été "payé" par les moins values ( les radiateurs éléctriques que j'ai supprimé ).
    Je pense que le surcout doit etre d'une vingtaine de k€ sans compter le tulikivi.

    Au total, 165 000€ pour 115m², en region parisienne. avec sous-sol mais avec l'étage à finir ( peinture , salle de bain).
    Il faut bien voir que la maison n'est ni passive, ni "bio" au sens strict. elle se rapproche juste d'une norme comme minergie.

    Pour faire un gros hors sujet, si vous avez l'intention de passez par un constructeur CCMI, je vous recommande l'association AAMOI. assez indispensable.

  24. #54
    MadMac

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Bonsoir Philou,
    ... Ce qui soi dit en passant confirme nettement la nécessité de préparer profondément son projet ...

    Bonjour.

    Euh, on doit pas etre sur la meme planette quand meme la ...

    Quand vous achetez un lave-vaisselle a même pas 500€, vous passez combien d'heures a choisir le bazard, a comprendre les programmes trucs, a comparer les magasins, a comparer les conso de flotte and co. Pour une baraque a un peu beaucoup, beaucoup plus que ca, il me parait normal de comprendre ce qu'il se passe. Tiens pour jouer le coco de service, c'est meme une obligation envers la population et ceux qui ne peuvent s'offrir une maison.

    Je reconnais que ma reflexion est un peu extremiste.

    -Preparer un projet de construction, il faut encore en avoir envie. La pluspart des gens, tant qu'ils pouvaient faire un pret sur 15 ans, faisaient construire et basta. Maintenant que ca coute plus chers, ils reflechissent a ce qu'ils font. C'est pas plus mal on verra peut-etre moins de maison en carton, pleines de courants d'air fleurirent.

    -Il faut aussi pouvoir comprendre ce qu'il se passe. Pas toujours evident. Et meme pour un truc aussi "basique" que la maconnerie, comprendre les avantages et inconvenients de telle ou telle methode c'est pas facile. Alors verifier que la mise en oeuvre est correcte lorsqu'on ne l'a jamais fait ... :/

    -Avoir le temps ! Ben ouais on peut pas toujours avoir le terrain a cote de la maison des beaux-parents, qui sont en retraite, avec le beau-papa tatillon qui passe sa vie au chantier a verifier qu'il n'y a pas une truelle de ciment en moins la ou il faut pas

    -Avoir confiance en ses prestataires, ceux la qu'on a choisi qui parce qu'un collegue l'a conseille, qui parce que tout le monde annonce que c'est la plus grosse boite du coin, qui parce que sa baraque a lui est bien foutu, etc ... Et se retrouver le nez dans l'eau parce que le constructeur a changer d'equipe de macons, parce que l'equipe courantes est deja debordee. Et la nouvelle equipe n'a jamais monter les briques schmurtz a joints super-tiptop-qui-font-le-cafe. Et on se retrouve avec un truc salopé, où le zozo en face n'en a que cure et vous bazarde que tout est bien et que vous y pigez rien.


    Pour en revenir a une reflexion (faites par Linn je crois), sur tous les sites web et blog que j'ai parcourus sur des constructions dites "bioclimatiques", seuls 2 presentaient des etudes thermiques avant les 1ers coups de pioches (la Pulligny-family et une autre en belgique dont j'ai perdu la trace). Ca fait vraiment peur de voir qu'il suffit qu'un gars balance 2-3 termes techniques gribouille 2-3 trucs, annonce fierement "c'est bioclimatique" et hop ! l'acheteur est content ...

    Bon alle, je finis mon coca ca me refroidira un peu parce que je chauffe la


    Pour ceux qui font construire, un passage par l'AAMOI me parait aujourd'hui bien utile. Et ne pas oublier que pour reduire les couts, l'autoconstruction est possible, meme en briques de terre cuite a joint mince (il y a un superbe exemple dans le 68 sur le forum-construire section entraide/autoconstruction).

    Tony

    PS : dedal, je precise que je n'ai rien du tout contre toi. Juste envie de pousser ma gueulante devant le constat que tu fais, et qui fait defaut a beaucoup de gens que je connais qui claquent allegrement 25 ans de pret pour faire maconner 3 briques de travioles isolées a coup de polymachin.

  25. #55
    invite648b66cf

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Merci pour l'info sur AAMOI : c'est une mine.

    Le problème est que les constructeurs proposent ce que tout le monde veut aujourd'hui : "ne pensez à rien, on s'occupe de tout". Les particuliers sont prêts à payer plus cher pour être tranquilles. Comme en nourriture : on prend un plat traiteur - même plus cher et moins bon, même si c'est des nouilles au beurre ! - pour être tranquilles.
    Allez leur demander comment sont faits leurs murs, ils s'en fichent tant qu'ils sont de la bonne couleur.
    Et pour une majorité, j'exagère à peine.

    C'est précisément ce qui risquer de poser problème dans quelques jours : le constructeur m'intéresse car il est propriétaire du terrain qui me convient. Sauf que jene veux pas de leur "ne faites rien, payez c'est tout", je veux mettre mon nez partout. On va pas s'entendre...

    Pourtant, ça serait tellement bien de leur faire tester une autre façon de faire, qu'ils puissent ensuite proposer à ceux qui n'ont pas envie de s'en mêler !

  26. #56
    invite88a26558

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Bonjour,

    J'interviens juste par rapport a la vente liée de la maison au terrain..
    Normalement un constructeur classique n'a pas le droit légal d'être propriétaire du terrain.... Sinon il devient promoteur et c'est autre chose !
    Ils s'arrangent donc avec des propriétaires ou mairies pour "réserver" des terrains...

    Tu peux toujours visiter le terrain, essayer de te renseigner sur le propriétaire et négocier avec lui pour l'acheter directement.
    Le terrain doit etre connu d'un notaire qui peut aider pour la vente.
    En dernier recours, utiliser un peu de juridique dans ton discours pour montrer que tu t'est renseigné et lui faire comprendre que tu n'est pas le dernier des "boubourses" !!!

    Pour les mentalités... je crois qu'il y a encore du chemin a faire.. Meme si l'exemple de "la bonne maison" fait avancer dans le bon sens, ils pensent pour l'instant qu'a s'en mettre plein les poches et pi c'est tout !
    Les constructeur bois sont un peu plus dans une optique écolo/basse conso, mais encore il faut faire gaffe : on assiste de plus en plus a une emergence de constructeur bois sans foi ni loi et tres attiré par le pognon seulement (-vécu- je t'en ferais bouffer des MOB a 200000€/120m², isolé PSE : ah mais monsieur, une maison bois c'est une autre ambiance, c'est écolo, c'est pour ca que vous payez plus cher... j'ai cru que j'allais le bouffer ce con de commercial !).

    Je n'aurais qu'un conseil à donner comme d'autres ici, essaye de voir des architectes (qui ne seront pas plus cher) ou des maitres d'oeuvre du coin, ils auront des filons aussi pour des terrains.
    Si j'ai bien compris tu es dans l'est.. N'oublie pas que tu as un pays qui fait partie des plus grand écolo européens... Tu peux avoir accés a beaucoup de ressource inexistante ailleurs.. Contacte des constructeurs allemands, Ils n'hésiterons pas a venir faire ta maison en france !!!

    En tout cas, bon courage !!

  27. #57
    hsholmes

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Bonsoir,

    Bonbec je te suis parfaitement sur le sujet de la maison sans soucis, le constructeur ecolo m'a fait un projet ... je regarde le devis ... juste un chiffre OUI un seul. Elle m'a répondu on ne veut pas que nos clients s'embete avec tout ca. Dingue non !!!

  28. #58
    dedal

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Bonjour.
    Euh, on doit pas etre sur la meme planette quand meme la ...
    PS : dedal, je precise que je n'ai rien du tout contre toi. Juste envie de pousser ma gueulante devant le constat que tu fais
    Bonsoir MadMac,
    Je l'ai pris comme tel, tout va bien...

    Et ta réflexion ne me semble pas extrémiste. Minoritaire, peut-être, ce qui n'est pas la même chose
    Si j'ai bien compris ton post, ton coup de gueule porte sur le fait qu'encore une (grosse) majorité de gens investissent beaucoup de leur argent et de leur vie dans une maison dont ils ne se savent finalement pas grand chose, souvent mal construite et très énergivore... Je suis bien d'accord.

    Au terme d'un cursus que je qualifie souvent de mélasse aveugle (ou obscurantiste) - même s'il était du point de vue de la vie d'étudiant fort agréable - j'ai obtenu il y a déjà quelques années un diplôme d'architecte (eh oui... ), et même plutôt avec succès, en adossant grossièrement ma réflexion sur la (trop) fameuse idée, héritée de Khalil Gibran, que l'habitat est la troisième peau de l'Homme, après la peau biologique, puis la vestimentaire, que les architectes devaient s'effacer devant l'habitant lui-même, acteur premier et incontournable de la définition d'un habitat, etc, etc...
    J'avais énormément travaillé dans ce milieu pendant mes études mais je ne me suis trouvé ni le courage, ni le talent pour "œuvrer de l'intérieur" et affronter le prêt à habiter, le discours "ne vous occupez de rien, vous n'êtes pas qualifiés" (...!), la logique agglo ciment & polytruc qui régnaient et règnent encore, pour n'évoquer que l'habitat individuel. J'ai donc, un peu lâchement, tourné franchement le dos à la carrière sitôt le diplôme en poche - ce qui fait que je n'ai d'architecte qu'une certaine passion intime et un papier dans un tiroir.
    A renoncer de le faire pour les autres, j'ai au moins tenté de le faire pour moi. A commencer par laborieusement déconstruire beaucoup de réflexes catastrophiques et réexplorer quelques fondamentaux.
    Aujourd'hui je travaille dans tout autre chose, chez moi, dans un environnement très retiré et assez remarquable, et nous retapons nous-mêmes, tout tranquillement, la maison qui nous abrite. Certes je ne gagne pas le tiers de ce que ma formation pouvait me laisser espérer...
    Mais, c'était un peu où je voulais en venir, ça a été dans mon cas le moyen de commencer à me réapproprier quelque chose d'essentiel, quelque chose comme une troisième peau.

    Notre maison est très irrationnelle, pleine de défauts , mais elle est "nous". Comme on évolue, on progresse, la prochaine est en projet devrait être plus rationnelle et économe, et sera auto-construite

    Désolé, j'aurais dû prévenir que j'allais raconter ma vie...

    .
    Dernière modification par dedal ; 07/03/2008 à 23h55.

  29. #59
    dedal

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Encore un mot...
    Penser ou se réapproprier son habitat, à mon sens, et notamment dans une démarche plus ou moins écolo, ça se déconnecte difficilement d'une réflexion plus globale sur son activité, ses ressources, son mode de vie.

  30. #60
    invite39ea934e

    Re : Peut-on faire évoluer les "grands" constructeurs ???

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Encore un mot...
    Penser ou se réapproprier son habitat, à mon sens, et notamment dans une démarche plus ou moins écolo, ça se déconnecte difficilement d'une réflexion plus globale sur son activité, ses ressources, son mode de vie.
    Tout à fait d'accord, mais si c'est pour finalement ne rien faire, autant faire un peu (voire beaucoup selon le degré d'investissement) de son côté, c'est déjà ça.
    Et pour le côté réflexion globale, qui a vraiment les cartes en mains? Les collectivités, les gros groupes du batiment, les financiers?

    On en revient à la question de départ: les individus peuvent-ils faire évoluer les constructeurs?

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. "Peut-on affiner les prévisions concernant l'humanité ?"
    Par invited494020f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2006, 15h47
  3. "Faire parler les fossiles"
    Par invite09c6c378 dans le forum [Sept] Eric Buffetaut, le spécialiste de la paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2003, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...