Sud-Aveyron (peut-être cela dépend des régions)... Je n'ai pas encore croisé un maçon capable de faire autre chose que saloper un chantier, n'en faire ab-so-lu-ment qu'à sa tête (1), etc... On va dire que je suis tombé, directement ou indirectement, sur de mauvais numéros A de rares exceptions près, cela a été les cas de l'ensemble des corps de métier que j'ai rencontré.
Je ne crois pas que ce soit dans la nature des artisans de bâcler et ne rien écouter, alors une explication peut-être (mais pas une excuse)... Ici, ils ont 12 à 18 mois de travail engagé d'avance. Ils sont sur les dents, harcelés par des clients qui n'en peuvent plus de délais jamais tenus.
Deux solutions :
- Faire le travail soi-même...
- Suivre le chantier au plus près tous les jours. Soi, ou un architecte compétent et clairement engagé pour ça.
Une recommandation : ne jamais demander à un artisan autre chose que ce qu'il a l'habitude de faire tous les jours. A moins qu'il soit lui-même vraiment, sincèrement, demandeur de rentrer dans le jeu.
Reste qu'il doit exister, je suppose, des artisans ou constructeurs capables de s'en tenir à un carnet de commande raisonnable, leur permettant de se consacrer convenablement à leurs chantiers.
(1) une anecdote qui me vient : sur une minuscule construction en monomur (donc joints minces à la colle) sans autre isolation prévue, le maçon, qui n'avait pas l'habitude de ça, a finit au plus vite les derniers rangs au mortier de ciment (...) et fait les arases en béton sur toute l'épaisseur .
.
-----