J'ai un dilemme pour lequel je ne suis pas sur de mon choix d'isolant:
J'ai un mur en brique qui entoure mon poêle et qui fait office de séparation avec une cage d'escalier isolée de l'extérieur mais non chauffée. Dans l'idéal ce mur devait être isolé côté poêle (multipor). Le Problème c'est que pour des raisons de législation et de changement de poêle, ce mur va devoir être isolé dans la cage d'escalier. Or afin de ne pas réduire plus que nécessaire l'espace disponible dans cet escalier je recherche le meilleur compromis d'isolation.
Précision: afin d'être Minergie je me dois d'obtenir un U de 0.25 , (0.35 serait justifiable et compensé ailleurs donc OK).
Je pensais,une fois n'est pas coutume, utiliser des panneaux en polyuréthane avec voile alu des 2 côtés de 8cm d'épaisseur fixés avec des chevilles pour isolation en rajoutant du côté escalier un treillis d'armature afin d'assurer la fixation d'un revêtement "plâtre-chaux".
Le dilemme est le suivant : est-ce judicieux comme choix en sachant que le mur va chauffer à cause du poêle (déformation des panneaux, émanations ? , ...) ou vaut-il mieux faire une structure en bois + panneaux de LDP et Fermacell en sachant que le niveau d'isolation sera moins bon (max 8cm d'épaisseur d'isolant) et donc que les pertes seront conséquentes étant donné que ce mur sera "un radiateur"?
Merci d'avance pour vos avis !
-----