Isolant organique et mur chauffé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolant organique et mur chauffé



  1. #1
    luckylours

    Isolant organique et mur chauffé


    ------

    J'ai un dilemme pour lequel je ne suis pas sur de mon choix d'isolant:

    J'ai un mur en brique qui entoure mon poêle et qui fait office de séparation avec une cage d'escalier isolée de l'extérieur mais non chauffée. Dans l'idéal ce mur devait être isolé côté poêle (multipor). Le Problème c'est que pour des raisons de législation et de changement de poêle, ce mur va devoir être isolé dans la cage d'escalier. Or afin de ne pas réduire plus que nécessaire l'espace disponible dans cet escalier je recherche le meilleur compromis d'isolation.
    Précision: afin d'être Minergie je me dois d'obtenir un U de 0.25 , (0.35 serait justifiable et compensé ailleurs donc OK).

    Je pensais,une fois n'est pas coutume, utiliser des panneaux en polyuréthane avec voile alu des 2 côtés de 8cm d'épaisseur fixés avec des chevilles pour isolation en rajoutant du côté escalier un treillis d'armature afin d'assurer la fixation d'un revêtement "plâtre-chaux".

    Le dilemme est le suivant : est-ce judicieux comme choix en sachant que le mur va chauffer à cause du poêle (déformation des panneaux, émanations ? , ...) ou vaut-il mieux faire une structure en bois + panneaux de LDP et Fermacell en sachant que le niveau d'isolation sera moins bon (max 8cm d'épaisseur d'isolant) et donc que les pertes seront conséquentes étant donné que ce mur sera "un radiateur"?

    Merci d'avance pour vos avis !

    -----

  2. #2
    lemat

    Re : Isolant organique et mur chauffé

    quel est la température du mur côté où vous voulez mettre l'isolant ?

    Pour que le PU travaille et dégaze, il faut pas mal de chaleur.

  3. #3
    luckylours

    Re : Isolant organique et mur chauffé

    Aucune idée de la température mais Le dégazage ne me fait pas trop souci (d'où le choix du PU pour cela en plus de son côté très bon isolant) c'est plutôt la mise en oeuvre qui m'inquiète et si ça tiendra dans la durée...

  4. #4
    lemat

    Re : Isolant organique et mur chauffé

    pour la mise en oeuvre collage et chevillage sur le mur (PU sans alu). Pour la finition, je ne sais pas si les enduits avec trame tiennent dessus, mais cela doit exister. Sinon vous pouvez aussi utiliser du XPS déjà recouvert d'une trame avec "ciment", prêt à être carelé ou enduite. On en trouve un peu partout , c'est plutôt cher mais les prix sont assés variables.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil
    Par invite5716c034 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2022, 15h16
  2. Isolant en vrac pour mur,c'est possible?
    Par invitec41012ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2011, 19h19
  3. Mur isolant en bloc Fixolite fabriqué en Belgique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2009, 07h19
  4. Mur de 50 cm isolant et "respirant" ?
    Par invite72259ad5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 20h56
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2008, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...