Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil



  1. #1
    invite5716c034

    Question Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai vu sur un sujet TV qu'une société avait construit une maison dite "écologique", avec 2 principes :
    - isolation très bonne
    - mur à l'intérieur, chauffé par le soleil provenant de velux, qui restitue sa chaleur aux autres pièces.

    Avez vous des infos sur ce dernier point? Etant en projet de construction, j'explore toutes les voies pour mon chauffage (actuellement, la cheminée pour l'apoint est décidée, mais pour le principal, pas de geothermie, echangeur air-air pas gagné, pas de fuel, pas de granulés bois (prix en augmentation forte), bref, pas de solution ).

    Merci a tous,

    Jurassix

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : Habitat - Mur intégrieur chauffé par le soleil

    Je pense qu'il s'agit du principe du mur Trombe.
    http://www.outilssolaires.com/Glossaire/pop-Trombe.htm

  3. #3
    lustiot

    Re : Habitat - Mur intégrieur chauffé par le soleil

    Citation Envoyé par Jurassix Voir le message
    Avez vous des infos sur ce dernier point? Etant en projet de construction, j'explore toutes les voies pour mon chauffage (actuellement, la cheminée pour l'apoint est décidée, mais pour le principal, pas de geothermie, echangeur air-air pas gagné, pas de fuel, pas de granulés bois (prix en augmentation forte), bref, pas de solution ).
    Sur ce forum on te conseilleras, surtout dans du neuf de penser isolation avant chauffage...

    Quelle isolation (sol, mur, toit),
    Orientation, superficie et qualité des vitrages,
    renouvellement de l'air intérieur sont envisagés ?

    Une fois que tu auras répondu à ces questions, il y aura peut être des choses à améliorer sur ces points et à la fin seulement tu pourras te poser la question du mode de chauffage
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  4. #4
    Philou67

    Re : Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil

    Discussion déplacée dans le forum "Habitat bioclimatique..."
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil

    Hello
    Oui je l'ai vu aux infos sur France 2 une maison très bien isolée avec un haut mur en briques refractaires orienté plein sud, chauffés par le soleil traversé par des velux se trouvent en face. Une poele haute performance placé contre ce mur a le principe d'une poele de masse. Genial ! Et il y a un prix : 10m² = 125.000€ ! Vrai ?

  7. #6
    invite5716c034

    Re : Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil

    Merci au modo pour avoir déplacé le sujet (sui snouveau, j'ai pas encore vu tous les fofo ).

    Merci pour le lien sur le mur, je vais regarder ça, car ça correspond bien à notre projet.

    Je vais construire en altitude, donc bien évidemment, l'isolation est la première chose à laquelle je m'intéresse (double vitrage etc...). Le projet, c'est 160m² au sol, avec combre aménageable, et garage en dessous.

    Les pièces de vie seront orientées sud-sudouest, avec de larges baies vitrées pour profiter un maximum de la chaleur du soleil, avec velux en plus.

    Eau chaude par panneaux solaires.

    Cheminée au centre de la pièce de vie pour l'apoint et le côté convivial. Reste mon doute sur le chauffage principal.

    - géothermie : inéfficace à notre altitude (1000m)
    - eau-eau : inneficace sous 0°, ou -5. Existe avec resistance electrique en plus, me renseigne.
    - granulés bois : prix en augmentation constante. Beaucoup de plus, mais pas de vision sur le prix dans le moyen terme.
    - fuel : pas propre, pas de vision sur le prix dans le sprochaines années.
    - gaz : a pas.
    - electrique : bien, mais kWh cher. Peut etre l'energie qui restera au prix le plus constant.

    Voilà, si vous avez des idées, ou si je me fait des idées fausses, hésitez pas.

    merci

  8. #7
    invite5716c034

    Re : Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil

    Non, ce n'est pas le mur trombe, je viens de regarder.

    Ulysse a tout bon, c'est exactement ça. Des pierre refractaires qui accumulent la chaleur, pour ensuite diffuser cette chaleur dans 'lhabitation. Mais j'arrive pas a trouver liens internet

  9. #8
    lustiot

    Re : Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil

    La bonne maison de chez Phénix ?

    Une petite recherche et voila !!

    http://forums.futura-sciences.com/sh...aison+ph%E9nix
    Dernière modification par Philou67 ; 12/12/2007 à 13h29. Motif: Ciration superflue
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  10. #9
    lustiot

    Re : Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil

    Citation Envoyé par Jurassix Voir le message
    Je vais construire en altitude, donc bien évidemment, l'isolation est la première chose à laquelle je m'intéresse (double vitrage etc...). Le projet, c'est 160m² au sol, avec combre aménageable, et garage en dessous.
    Oui mais etc... c'est vague
    Si c'est la première chose à laquelle tu t'intéresse tu dois pouvoir nous en dire plus
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  11. #10
    invite5716c034

    Re : Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    La bonne maison de chez Phénix ?

    Une petite recherche et voila !!

    http://forums.futura-sciences.com/sh...aison+ph%E9nix
    Voaaala, Phénix, merci!!!

    Je vasi regarder ça de pret

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil

    Citation Envoyé par Jurassix Voir le message
    Non, ce n'est pas le mur trombe, je viens de regarder.

    Ulysse a tout bon, c'est exactement ça. Des pierre refractaires qui accumulent la chaleur, pour ensuite diffuser cette chaleur dans 'lhabitation. Mais j'arrive pas a trouver liens internet
    désolé de jeter un pavé dans la mare ..

    pierres réfractaires ?? encore un vocabulaire de marketeux pour vendre n'importe quoi ..

    "réfractaire" c'est pour les matériaux qui peuvent supporter des T° à plus de 500~600°C , utilisé donc dans les fours ...

    or pour le bioclimatique , ces T° ne sont jamais atteintes .... 20..30..60..ou 80°C en plein soleil...

    n'importe quel matériau peut convenir ..

    parpaing plein ou creux rempli de sable ..
    terre crue ou briques de terre crue stabilisé à la chaux et comprimée (voir colzani-architecte et ses HLM solaires)

    même les murs mixtes "terre crue et bouteilles remplies d'eau " ont un bien meilleur pouvoir d'accumulation de chaleur ..

    le top du top : tubes remplis de paraffine ou de chliarolite : ce sont des solides à changement d'état entre 25 et 30°C ( analogues à nos "accus de froid " des congélateurs: ce sont les changements d'état solide-liquide qui restituent le max de calories )

    alros , ne vous laissez pas abuser par le terme "réfractaires " ca n'a aucun sens en bioclimatique!!! ca me rappelle la discussion sur "le chauffage ionique " ...

    un peu de bon sens , braves gens ...

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil

    et voici une illsuration d'un mur de bouteilles ..le top en matière de stockage de chaleur , car à part les solides à changement d'état (chliarolite , soufre; paraffine ..) l'eau reste le meilleur matériau pour accumuler ..1m3 d'eau = 3m3 de terre = 2.2m3 de brique réfractaire ..)

    c'est appliqué depuis longtemps par nos amis américains toujours en avance sur nous dans les années 70~75 ils pensaient déjà bioclimatique .. et avaient des idées farfelues mais pleines de bon sens ..

    photo prise en équateur ...mais il y en a des tas de ce type aux usa ..
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil

    Citation Envoyé par Jurassix Voir le message
    ...
    Je vais construire en altitude, donc bien évidemment, l'isolation est la première chose à laquelle je m'intéresse (double vitrage etc...). Le projet, c'est 160m² au sol, avec combre aménageable, et garage en dessous.
    garage au-dessous ?? alors t'es chanceux , tu pourras installer un Puits canadien avec des tubes PPE autour des parois du garage (enterré je présume) ;

    l'air extérieur nécessaire au renouvellement d'air de ta maison pourra s'y préchauffer de quelques degrés avant d'arriver sur un caisson de VMV Double flux !!

    Regardes tous les posts sur VMC DF pour en savoir un peu plus ...bonne lecture ...
    Dernière modification par Philou67 ; 12/12/2007 à 14h29. Motif: Raccourci de la citation

  15. #14
    ChrisParchal

    Re : Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil

    Bonjour

    N'étant pas expert ni bricoleur, je ne pourrai malheureusement pas vous aider.
    Mais cherchant à réaliser un projet un peu semblable à celui décrit ici, je suis venu essayer de trouver des idées. Déjà, j'ai appris que le meilleur accumulateur de chaleur pour ces températures était l'eau et non la brique réfractaire comme je le croyais. Va pour les bouteilles d'eau, donc (ou plutôt de vin remplies d'eau, question d'esthétique) !

    Mais quel est mon projet, ou plutôt mon idée (car je veux rester dans des solutions simples, vu mes capacités de bricoleur) ?

    Je vis en Algarve, Sud du Portugal (+ de 300 jours de soleil par an), dans un appartement orienté exactement Sud-Sud-Ouest. L'appartement est mal isolé (je ne souhaite pas me lancer dans des travaux d'isolation) et en hiver il y fait un peu froid, malgré de grandes baies vitrées, notamment la nuit. D'où l'idée : pourquoi ne pas accumuler de la chaleur le jour avec les rayons de soleil pour la restituer l#a nuit ? Probleme : à l'heure chaude, peu de soleil entre par les baies vitrées, car il y a un plafond au dessus du balcon. D'où l'idée supplémentaire : pourquoi ne pas mettre sur le balcon un système de miroirs orientant les rayons du soleil en direction de mon accumulateur de chaleur situé à l'intérieur ? Ceci ne pourrait-il être une idée pour l'initiateur de cette discussion, plutôt que de transporter des bidons quotidiennement ?

    Fort de ces idées, j'ai pensé qu'il serait bien que mes miroirs puissent suivre le soleil pour venir frapper mon accumulateur en permanence. J'ai cherché sur Internet et j'ai trouvé quelqu'un qui avait concu un panneau de miroirs (une trentaine) répondant à mon problème, mais je n'ai jamais obtenu de réponse de sa part.

    Connaitriez-vous un tel système ? Vous l'avez compris, le système de suivi du soleil doit bouger d'un angle i/2 quand le soleil bouge de l'angle i (à la différence des panneaux solaires).

    P.S. : je n'ai pas étudié l'effet d'éblouissement de "mon" système. Si vous avez une idée là-dessus, elle m'intéresse.

    Merci pour vos réponses.

  16. #15
    fonfred

    Re : Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil

    Bonjour,
    ça me semble plus simple et surtout beaucoup plus efficace de chauffer un volume d'eau via des panneaux solaire thermique un peu de tuyauterie et un circulateur.

  17. #16
    yaadno

    Re : Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil

    bonjour:
    Si le projet est bien dans le jura à 1000m d'altitude:
    tp de base:-17 ;pour un projet de 160m2 + combles aménagés je pense que ça mérite un petite étude thermique?
    En isolant un max (sans trop prendre sur la surface) qu'est-ce qu'il est possible d'obtenir comme déperditions?>comment les réduire;>quelle sera au final la puissance de la machine pour les vaincre;(machine ou pas)
    Donc,mettre un maximum en amont du projet;
    [QUOTE]- géothermie : inéfficace à notre altitude (1000m)[/QUOTE;comment fait-on dans les pays nordiques?
    li y a plusieurs procédés sous cette appellation
    Combles habitables: pas facile à gérer l'été;
    Double vitrage: pour avoir un R=1 il faut le payer environ 4 fois + que pour avoir un mur R=4
    cdlt

  18. #17
    fonfred

    Re : Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil

    Le projet initial date de 2007 !

  19. #18
    f6bes

    Re : Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:
    Si le projet est bien dans le jura à 1000m d'altitude:
    t
    cdlt
    Bjr à toi, Prendre le temps de lire des dates!!

    "....Je vis en Algarve, Sud du Portugal ..."...c'est loin du...Jura !
    Bonne journée

  20. #19
    yaadno

    Re : Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil

    Arff !
    ce serait bien aussi d'ouvrir une nouvelle discussion;
    cdlt

  21. #20
    ChrisParchal

    Re : Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil

    Oui, c'est vrai, j'en ai pris conscience en voyant les messages suivants. Et je suis désolé d'être venu perturber cette discussion.
    Mais, nouveau sur le site, je n'ai pas trouvé le moyen de créer une bouteille discussion. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Et aussi, y a-t-il moyen de supprimer mon message de cette discussion ?
    Merci.

  22. #21
    ChrisParchal

    Re : Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil

    Bonjour Fonfred
    Merci pour ta réponse.
    J'avais pourtant l'impression que, côté simplicité, "mon" système était le plus simple : aucun fil, aucun tuyau, juste les rayons du soleil à détourner.
    Côté efficacité, je ne suis pas capable de juger.
    Mais la simplicité est mon objectif premier.

  23. #22
    ChrisParchal

    Re : Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil

    Bouteille = nouvelle, vous l'avez compris.

  24. #23
    f6bes

    Re : Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil

    Citation Envoyé par ChrisParchal Voir le message
    Oui, c'est vrai, j'en ai pris conscience en voyant les messages suivants. Et je suis désolé d'être venu perturber cette discussion.
    Mais, nouveau sur le site, je n'ai pas trouvé le moyen de créer une bouteille discussion. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Et aussi, y a-t-il moyen de supprimer mon message de cette discussion ?
    Merci.
    Bjr à toi, Les modérateurs supprimeront ton message sinécessaire.
    Pour "ouvrir une discussion", tu vas dans la rubrique souhaitée (habitat, dépannage .etc.....)
    tu cliques sur la rubrique voulue , et en haut de page à gauche et en VERT appareait "ouvrir une nouvelle discussion".
    Tu cliques dessus.et tiu ouvres TA discussion
    Bonne journée

  25. #24
    fonfred

    Re : Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil

    @ChrisParchal plus simple dans le sens ou c'est classique, tu trouvera facilement le matériel et les infos sur la puissance que tu peux stoker. L'autre option me semble beaucoup plus aléatoire. Il existe bien des systèmes à miroirs mais ils sont à concentration pour chauffer un fluide dans un tube (ou un four).

  26. #25
    ChrisParchal

    Re : Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil

    Merci F6bes

Discussions similaires

  1. Isolation Mur Interieur
    Par invite47a4b50d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 19h16
  2. Isolation par l’extérieur à l’intérieur ?
    Par alphaval dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2007, 23h24
  3. ventilation en pied de mur intérieur
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2007, 18h45
  4. mur exposé au soleil
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2007, 23h00
  5. Angle intérieur à 14°c et mur sol à 17°c ? Questions
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2006, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...