Avis DPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Avis DPE



  1. #1
    lolo3180

    Avis DPE


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train d'acheter un appartement à la campagne, et je suis un peu perdu à la lecture du DPE.
    Il s'agit d'un duplex au 2ème étage d'un immeuble ancien, 75m², l'étage étant sous les combles.

    La conclusion de l'expertise est que l'appartement est en F (quasi G, 418kWh/m²/an), avec des pertes de tous les côtés
    Screenshot 2022-10-13 18.53.05.png

    Screenshot 2022-10-13 19.04.57.png

    Et les conseils d'amélioration
    Screenshot 2022-10-13 18.54.29.png

    Sur le premier schéma, je comprends que la majeure partie de la perte est au niveau des murs : j'envisagerais donc bien de les isoler par l'intérieur. Question sans doute un peu bête, mais faut-il isoler tous les murs, ou seulement ceux en contact avec l'extérieur? Dans le second cas, j'aurais environ 7m linéaires de mur au rdc de l'appartement.

    Le second poste des pertes est la ventilation : vous me confirmez qu'il n'y a rien à faire de ce côté là?
    Je suis assez peu optimiste sur l'isolation de la toiture, beaucoup d'appartements étant en location saisonnière et les autres co-propriétaires ne sont pas directement en contact avec le toit.

    C'est sans doute du détail, mais je ne comprends pourquoi l'isolation du sol est jugée insuffisante alors qu'il chiffre la perte à 1%. Ou c'est parce que le sol n'est pas isolé, mais ce n'est pas grave vu qu'il n'y a a priori pas trop de différence de température avec l'appartement en dessous?

    Qu'en pensez-vous? Est-il envisageable d'améliorer à coût raisonnable le DPE d'un tel appartement?

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jgod

    Re : Avis DPE

    Bonsoir,
    Isoler uniquement les murs extérieurs de l’intérieur s’agissant d’une copropriété, à moins que le syndic ait décidé de faire réaliser une ite.
    30% de pertes par la ventil et 10% par le toit ? J’ai le sentiment qu’il a inversé les valeurs.
    Bien sûr que vous pouvez maîtriser vos débits de ventilation, même sans VMC, bien qu’il serait préférable d’en installer une si c’est techniquement possible.
    Le conseil d’installation d’une PAC air/air non réversible est stupide, déjà il faudrait en trouver une, ensuite avec l’été qu’on vient de connaître…
    Il faut impérativement une clim réversible.
    Donc des axes d’amélioration sont possibles.
    Bonne soirée.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Avis DPE

    bonjour, Déjà, le chauffe eau, laissez ce qu'il y a. Evitez d'ouvrir l'eau chaude à fond, surtout qu'on est obligé de la mélanger, et ne pas la laisser couler longtemps inutilement. Les chauffe eau thermodynamiques, c'est cher, ce sont des usines à gaz, c'est bruyant et ça refroidit le local où il est installé. En plus, il doit y avoir un entretien annuel (à vérifier).

    Le plafond au dessous des combles, il faut l'isoler car c'est par là que s'échappe le plus la chaleur. Si les combles sont perdus, on peut mettre une bonne couche de laine de verre sur le sol, de nos jours on met près de 40 cm, vous mettez ce que vous pouvez. Attention au sens de pose.

    Les murs extérieurs, il faut les isoler et mettre facilement 10 cm d'isolant si les pièces ne sont pas trop petites. si elles sont vraiment de dimensions réduite, on peut réduire légèrement.

    Les cloisons entre deux pièces on ne les isole pas. Par contre si de l'autre côté ce n'est pas chauffé, là il faut isoler.

    Le sol, s'il y a un logement au dessous et qu'il soit chauffé, pas besoin d'isoler.

    Ce qui baisse le DPE, c'est le chauffage életrique, car il tient compte du coefficient d'énergie primaire qui fait que la conso des radiateurs est multipliée par 2,58 avec l'ancien DPE et par 2,38 environ avec le nouveau DPE ce qui donne l'énergie primaire, c'est à dire celle qu'il faut produire pour avoir 1 kw au compteur.

    La pac air:air est valable pour consommer moins, reste à avoir l'autorisation de fixer le compresseur à l'extérieur.



    Vous n'avez pas donné la surface et le volume à chauffer de ce logement, ni le climat de la région.

  4. #4
    bobflux

    Re : Avis DPE

    Citation Envoyé par lolo3180 Voir le message
    Sur le premier schéma, je comprends que la majeure partie de la perte est au niveau des murs : j'envisagerais donc bien de les isoler par l'intérieur. Question sans doute un peu bête, mais faut-il isoler tous les murs, ou seulement ceux en contact avec l'extérieur?
    Pour le thermique, inutile d'isoler les murs en contact avec un espace chauffé (un voisin). Tu peux mettre un isolant de 50mm qui aura pour principale fonction l'isolation phonique si les voisins sont bruyants. Idem pour les sols et les plafonds, si c'est chauffé de l'autre côté, il n'y a pas de déperdition.

    Si les appartements voisins en question ne sont pas occupés l'hiver, donc pas chauffés, tu peux te poser la question d'isoler les séparations correspondantes.

    Pour les murs en contact avec le couloir commun de l'immeuble, ça dépend de la température qu'il y fait. Si le couloir n'est pas ouvert sur l'extérieur, l'hiver il y fera moins froid que dehors.

    Citation Envoyé par lolo3180 Voir le message
    Le second poste des pertes est la ventilation : vous me confirmez qu'il n'y a rien à faire de ce côté là?
    Le DPE a dû utiliser les valeurs par défaut, donc sans mesure, car l'étanchéité à l'air du logement est inconnue.

    Citation Envoyé par lolo3180 Voir le message
    Qu'en pensez-vous? Est-il envisageable d'améliorer à coût raisonnable le DPE d'un tel appartement?
    Tu veux améliorer le DPE ou faire des économies de chauffage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Avis DPE

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Le conseil d’installation d’une PAC air/air non réversible est stupide, déjà il faudrait en trouver une, ensuite avec l’été qu’on vient de connaître…
    Il faut impérativement une clim réversible.
    Si la clim est réversible, le DPE comptera la consommation d'été en mode clim et sera donc dégradé.

    C'est pourquoi les fabricants vendent des PAC "non réversibles" (pour le DPE uniquement) qui se modifient facilement en réversible (parce que c'est débile, comme tu le dis).

  7. #6
    lolo3180

    Re : Avis DPE

    Bonsoir,

    Un grand merci pour vos réponses!

    Tu veux améliorer le DPE ou faire des économies de chauffage ?
    : les 2 en fait, même si à court terme, c'est surtout faire des économies de chauffage.
    Vous n'avez pas donné la surface et le volume à chauffer de ce logement, ni le climat de la région
    : l'appart fait 55m² carrez, 75 en comptant les zones < 1.8m, le rdc est composé d'une unique pièce qui fait dans les 35m². En haut, le toit descend jusqu'au sol. L'appartement est dans les Pyrénées, à 600m d'altitude.

  8. #7
    bobflux

    Re : Avis DPE

    Pour l'isolation, il faut commencer par les parties qui ont le plus de pertes, car c'est le plus rentable. Il ne faut pas non plus négliger l'étanchéité à l'air, parce que si un courant d'air passe à travers l'isolation, elle ne sert à rien. Attention, le DPE n'est qu'une estimation : par exemple si l'isolation des combles est mal faite, que les isolants sont pas assez larges, qu'il reste de l'espace entre l'isolant et les chevrons, que ça fuit de l'air de partout, les pertes à cet endroit peuvent être beaucoup plus élevées que prévu. Ou si c'est bien fait, on peut avoir moins de pertes que prévu...

    Donc, commençons par les parois (murs, plafonds) en contact soit avec l'extérieur, soit avec un espace à température extérieure (combles ventilées, etc).

    Il faudrait :

    - Un plan de l'appart pour savoir de quoi on parle, inutile de faire un truc au mm...

    - La situation actuelle des parois en question : le mur avec 3cm d'isolant et le plafond des combles aménagées. Il faudrait regarder ce qu'il y a derrière les placo, surtout dans les combles. Si tu n'as pas envie de casser, enlève des boîtiers électriques et regarde dans le trou.

  9. #8
    lolo3180

    Re : Avis DPE

    Je ne suis pas encore l'heureux propriétaire du logement, on est en train de l'acheter : je ne vais donc pas pouvoir regarder ce qu'il y a actuellement dans le détail.
    Mais dans le DPE, le diagnostiqueur a donné pas mal d'infos :
    - Mur sud (donnant sur balcon) : 3cm d'isolation, mur en brique creuse 18cm, 12m²
    - Mur ouest (côté cheminée, sur l'extérieur) : mur 40cm, sans isolation, 35m²
    - Plafond : isolation inconnue
    - Les autres murs ne sont pas isolés

    3 photos, 2 du bas et 1 à l'étage
    1.jpg
    4.jpg
    3.jpg

    Et le plan fourni, mais non mesuré, avec des murs en contact avec l'extérieur en bas côté balcon et (contrairement ce que j'ai mis dans mon 1er message) côté cheminée. En haut, l'appart est traversant.
    Capture.JPG
    En bas, la pièce fait 35m², on doit être sur du 7*5 approximativement

  10. #9
    Larzacien

    Re : Avis DPE

    bonjour, Je vois qu'il y a un insert, il faut faire une flambée au moins le soir pour réchauffer l'ensemble.

    et aussi un escalier ouvert. L'air chaud plus léger doit vite trouver la cage d'escalier pour s'échapper vers le haut, et on se caille en bas.

    Pour garder mieux la chaleur en bas l'hiver, on peut mettre un rideau pour fermer l'escalier. Faire un test avec des draps, et il faut qu'ils jointent bien surtout dans le haut.

Discussions similaires

  1. Chaffoteaux Mira C green avis ? + avis échangeur
    Par lamoonette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2019, 18h09
  2. Pas de M1. Au debut avis favorable et apres avis defavorable.
    Par Miniki08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2018, 03h40
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2017, 11h22
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...