Bonjour à tous,
Je suis en train d'acheter un appartement à la campagne, et je suis un peu perdu à la lecture du DPE.
Il s'agit d'un duplex au 2ème étage d'un immeuble ancien, 75m², l'étage étant sous les combles.
La conclusion de l'expertise est que l'appartement est en F (quasi G, 418kWh/m²/an), avec des pertes de tous les côtés
Screenshot 2022-10-13 18.53.05.png
Screenshot 2022-10-13 19.04.57.png
Et les conseils d'amélioration
Screenshot 2022-10-13 18.54.29.png
Sur le premier schéma, je comprends que la majeure partie de la perte est au niveau des murs : j'envisagerais donc bien de les isoler par l'intérieur. Question sans doute un peu bête, mais faut-il isoler tous les murs, ou seulement ceux en contact avec l'extérieur? Dans le second cas, j'aurais environ 7m linéaires de mur au rdc de l'appartement.
Le second poste des pertes est la ventilation : vous me confirmez qu'il n'y a rien à faire de ce côté là?
Je suis assez peu optimiste sur l'isolation de la toiture, beaucoup d'appartements étant en location saisonnière et les autres co-propriétaires ne sont pas directement en contact avec le toit.
C'est sans doute du détail, mais je ne comprends pourquoi l'isolation du sol est jugée insuffisante alors qu'il chiffre la perte à 1%. Ou c'est parce que le sol n'est pas isolé, mais ce n'est pas grave vu qu'il n'y a a priori pas trop de différence de température avec l'appartement en dessous?
Qu'en pensez-vous? Est-il envisageable d'améliorer à coût raisonnable le DPE d'un tel appartement?
Merci d'avance pour votre aide!
-----