Avis Université ou école? Nom d'écoles? Avis sur des universités de l'académie de Versailles
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Avis Université ou école? Nom d'écoles? Avis sur des universités de l'académie de Versailles



  1. #1
    Sakuyya

    Avis Université ou école? Nom d'écoles? Avis sur des universités de l'académie de Versailles


    ------

    Bonsoir!
    Je vous écris suite à des difficultés d'orientation. Je me présente, élève de Terminale S, plutôt bon dossier, mais perdue dans mes choix APB. Je pensais m'orienter vers une licence d'informatique. Cependant, comme j'aime bien "l'art", j'entends par là le dessin, la création, et je visais après cette licence un master "Design d'interface" qui me permettrait de faire de l'informatique avec un côté créatif. Du côté des grandes écoles je n'ai pas retrouvé cet état d'esprit, donc j'ai un peu laissé de côté.
    J'ai donc les facs des environs que j'avais rentrées sur APB (je suis en Île-de-France, dans l'académie de Versailles),les portes ouvertes. Et là... disons réalité. Un mois auparavant j'assistais aux portes ouvertes de l'université Pierre et Marie-Curie et j'avais conservé cette idée de l'université. Aujourd'hui, je suis allée voir une université qui me semblait proposer un cursus intéressant, mais elle se trouve dans un quartiers un peu "agité" (St-Denis). J'ai également un autre choix, Paris 13 (à Villetaneuse), mais de réputation, il parait que c'est encore pire... Je suis allée voir par moi-même et sans vouloir porter un jugement trop hâtif, je ne me sens pas très à l'aise en rejoignant le métro (j'ai pris le bus pour y aller), et de plus les locaux ne sont pas terribles (même si ce n'est pas le principal, revenant des JPO de Marie-Curie, ça change), et dans l'université même (bon après j'ai juste fait un tour, je pense que je ne peux pas encore juger) je ne me sens pas vraiment à ma place. Les masters et les cours de St-Denis ont l'air bien mais à cause de la "réputation" de l'université, je me posais des questions (je ne parlerais pas des alentours de la ville, étant donné que cela ne concerne pas l'université). Je me demandais si cela valait vraiment le coup d'aller étudier là-bas, si le diplôme valait autant que l'équivalent dans une autre université, ou s'il y avait un classement des universités (alors qu'il n'y a pas de programme officiel pour la licence informatique). En cherchant des avis sur des universités de secteurs comme Evry, je suis tombé sur des avis plutôt négatifs. Et comme l'université tout le monde est accepté, je me demandais si (comme j'ai un dossier plutôt bon que j'ai soigné) je ne devais pas tenter plutôt ma chance à une école... (j'avoue que le fait d'avoir soigné mon dossier "pour rien" m'embête un peu).
    Je voulais vous demander si vous connaissiez des écoles d'ingénieur informatique privé sous contrat (je ne me vois pas faire une prépa, sauf une prépa intégrée) qui proposerait quelque chose de similaire à de l'informatique, et du design d'interface/site... Et également si vous connaissez un peu les universités de ce secteur si ce que l'on dit est justifié, ou si il n'y a pas réellement de "bonne fac" et de "mauvaise fac".

    Désolée de ces questions un peu décousues, et de ce titre de sujet pas très concis, mais je suis un peu perdue et j'ai un peu peur pour l'année prochaine... Le cursus me tente beaucoup à Paris 8 (St-Denis), avec une possibilité de mineure art et des petits groupes mais l'université et les alentours me rebutent... Merci pour vos avis/témoignages/réflexions.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Avis Université ou école? Nom d'écoles? Avis sur des universités de l'académie de Versailles

    attention aux cursus trop artistiques ! même si il est difficile d'y entrer, cela ne sert pas à grand chose dès la L1. je pense que c'est une orientation à prendre avec le master.

    attention aussi à une orientation trop fine dès la L1. puisque l'université ne te faisait pas peur, pourquoi ne t'interesserais tu pas au concours GEIPI polytech? deux and de prepa en université (avec une orientation informatique si tel est ton souhait) et après tu choisis ton école POLYTECH.
    http://www.geipi-polytech.org/qu-est-ce_qu-un_ingenieur

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Avis Université ou école? Nom d'écoles? Avis sur des universités de l'académie de Versailles

    Il y a également les DUT (info ou MMI) qui pourraient être intéressant.
    Ou la double licence science / design : http://www.upmc.fr/fr/formations/dip...et_design.html mais l'entrée y est sélective.

  4. #4
    Sakuyya

    Re : Avis Université ou école? Nom d'écoles? Avis sur des universités de l'académie de Versailles

    aro31 : Oui, j'ai des parents qui font attention à ça en regardant les débouchés que cela pourrait donner et c’est vrai que dans les filières artistiques à moins d'exceller, il y en a peu... Mais dans la licence que je visais, il s'agirait d'une "mineure", j'aurais une dominante informatique et une mineure soit en Arts, Sciences ou Sciences humaines et sociales (je pensais prendre Art du coup). Le problème des prépas (d'après ce que j'avais compris) c'est que c'est très généraliste et certaines matières ne m'intéressent pas vraiment. Or ne pas être motivé en prépa, pour réussir c'est moins facile :/ Et je ne me vois pas faire deux ans intensifs à étudier des choses qui ne me plaisent pas vraiment (j'ai déjà un rythme soutenu en terminale, j'imagine beaucoup moins qu'en prépa évidemment, mais avec ce rythme je n'arrive déjà pas à tenir, alors deux ans en plus ça risque d'être compliqué). Mais je ne connaissais pas (enfin de nom) ce concours (qui serait accessible après le bac? : http://www.geipi-polytech.org/epreuves), je vais me renseigner sur les écoles que cela ouvre, merci beaucoup pour cette découverte!

    vep : J'ai entendu parler du DUT MMI qui m'intéressais mais d'après mes parents ce sont des études "courtes", et ils préféreraient que jef asse quelque chose de plus long (comme d'après eux je "peux" le faire) et de moins concret directement pour que je galère moins dans ma vie professionnelle après. J'avais également cette double licence! Mais il s'agit de design d'objets, et je suis allée voir les portes ouvertes de l'ENSCI (là où se passait la licence design) et je me suis rendue compte que ce n'était pas ce que je voulais faire. Merci pour tes informations en tout cas!

    Bon je me répète mais merci à vous deux pour vos réponses rapides!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. AVIS POUR : Universités Droit -Business Europe
    Par invitefede5a8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2011, 21h28
  2. avis université
    Par invite1ef5d714 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2009, 10h27
  3. avis donné par l'université
    Par invite3fd145a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2009, 21h45
  4. Prépas BCPST Académie de Versailles/Paris
    Par inviteff6f7db7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2008, 17h33