Bonsoir!
Je vous écris suite à des difficultés d'orientation. Je me présente, élève de Terminale S, plutôt bon dossier, mais perdue dans mes choix APB. Je pensais m'orienter vers une licence d'informatique. Cependant, comme j'aime bien "l'art", j'entends par là le dessin, la création, et je visais après cette licence un master "Design d'interface" qui me permettrait de faire de l'informatique avec un côté créatif. Du côté des grandes écoles je n'ai pas retrouvé cet état d'esprit, donc j'ai un peu laissé de côté.
J'ai donc les facs des environs que j'avais rentrées sur APB (je suis en Île-de-France, dans l'académie de Versailles),les portes ouvertes. Et là... disons réalité. Un mois auparavant j'assistais aux portes ouvertes de l'université Pierre et Marie-Curie et j'avais conservé cette idée de l'université. Aujourd'hui, je suis allée voir une université qui me semblait proposer un cursus intéressant, mais elle se trouve dans un quartiers un peu "agité" (St-Denis). J'ai également un autre choix, Paris 13 (à Villetaneuse), mais de réputation, il parait que c'est encore pire... Je suis allée voir par moi-même et sans vouloir porter un jugement trop hâtif, je ne me sens pas très à l'aise en rejoignant le métro (j'ai pris le bus pour y aller), et de plus les locaux ne sont pas terribles (même si ce n'est pas le principal, revenant des JPO de Marie-Curie, ça change), et dans l'université même (bon après j'ai juste fait un tour, je pense que je ne peux pas encore juger) je ne me sens pas vraiment à ma place. Les masters et les cours de St-Denis ont l'air bien mais à cause de la "réputation" de l'université, je me posais des questions (je ne parlerais pas des alentours de la ville, étant donné que cela ne concerne pas l'université). Je me demandais si cela valait vraiment le coup d'aller étudier là-bas, si le diplôme valait autant que l'équivalent dans une autre université, ou s'il y avait un classement des universités (alors qu'il n'y a pas de programme officiel pour la licence informatique). En cherchant des avis sur des universités de secteurs comme Evry, je suis tombé sur des avis plutôt négatifs. Et comme l'université tout le monde est accepté, je me demandais si (comme j'ai un dossier plutôt bon que j'ai soigné) je ne devais pas tenter plutôt ma chance à une école... (j'avoue que le fait d'avoir soigné mon dossier "pour rien" m'embête un peu).
Je voulais vous demander si vous connaissiez des écoles d'ingénieur informatique privé sous contrat (je ne me vois pas faire une prépa, sauf une prépa intégrée) qui proposerait quelque chose de similaire à de l'informatique, et du design d'interface/site... Et également si vous connaissez un peu les universités de ce secteur si ce que l'on dit est justifié, ou si il n'y a pas réellement de "bonne fac" et de "mauvaise fac".
Désolée de ces questions un peu décousues, et de ce titre de sujet pas très concis, mais je suis un peu perdue et j'ai un peu peur pour l'année prochaine... Le cursus me tente beaucoup à Paris 8 (St-Denis), avec une possibilité de mineure art et des petits groupes mais l'université et les alentours me rebutent... Merci pour vos avis/témoignages/réflexions.
-----