Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Prépas BCPST Académie de Versailles/Paris



  1. #1
    Marionnn

    Prépas BCPST Académie de Versailles/Paris


    ------

    Bonsoir

    Voilà je suis en terminale S, spécialité svt.
    Depuis toujours je veux faire véto, me spécialiser en équin,
    Parce que les chevaux c'est ma passion depuis toujours.

    J'envisage une prépas BCPST l'année prochaine, je fais tout pour question notes. Je voudrais demander Hoche, Lakanal mais je ne connais pas sur Paris ni autre part que sur Versailles..
    Alors je voulais savoir si certains étaient passés par là, et si oui si vous aviez des commentaires/ou des infos à propos de prépas BCPST dans l'académie de Versailles ou à Paris.

    Merci & bonne soirée.

    -----

  2. #2
    zeratul

    Re : Prépas BCPST Académie de Versailles/Paris

    Salut!

    La prépa BCPST au lycée Fénelon (Paris 6e) est tres bien aussi! Perso, je n'ai pas fais prépa bio, mais ceux qui étaient la-bas ont quasiment tous réussi!
    Just remember to always think twice

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : Prépas BCPST Académie de Versailles/Paris

    Salut,
    Je voudrais demander Hoche, Lakanal mais je ne connais pas sur Paris ni autre part que sur Versailles..
    La liste exhaustive des lycées en BCPST est disponible sur le site du SCAV avec les stats officielles de 2008 qui viennent enfin de paraître : http://www.concours-agro-veto.net/IM..._la_banque.pdf .

    Voilà quelques lycées en région parisienne: H4, Saint-Louis, ENCPB, Fénelon, Janson de Sailly, Chaptal, Say, Berthelot, Lakanal, Hoche, Sainte-Geneviève, Schweitzer.

    Depuis toujours je veux faire véto, me spécialiser en équin,
    Parce que les chevaux c'est ma passion depuis toujours.
    J'en profite pour dire encore une fois "attention".
    Etre passionnée par les chevaux et être vétérinaire équin, c'est totalement différent. Alors certains pourront dire "de toute façon, tous les élèves qui rentrent en ENV avec une idée ressortent de l'école en faisant autre chose", mais je préfère prendre les devants et annoncer la couleur dès le départ. Le monde équin est un milieu très spéciale, difficile au niveau de la relation au client, difficile au niveau financier (parce qu'on a beaucoup de frais, qu'on ne surfacture pas tellement et surtout parce qu'on a souvent du mal à se faire payer), difficile au niveau de la responsabilité juridique.
    On fait face de plus en plus à des clients qui ont tout lu sur le cheval, même ce qu'ils ne comprennent pas, savent tout largement mieux que le véto, sont prêts à faire toutes les interventions super rares, super dures, super chères mais rechignent à payer et n'hésitent pas une seconde à attaquer en justice le véto pour ne pas le régler, pour avoir même des dommages et intérêts parfois, bref, être pasionnée par les chevaux ne suffit pas, c'est même largement insuffisant.

    Alors tu peux me dire "non mais ce sont des cas rares, moi j'ai des chevaux et je paye mon véto". Tu serais étonnée de constater que les vétos équins envoient très régulièrement des mails à leurs confrères en disant "évitez M et Mme Machin, ils en sont à 4 vétos dans le département qu'ils ne payent pas".

    Le souci étant qu'avec internet, les gens commencent à faire pareil en canine, on commence petit à petit à avoir des assignations en justice de la part de clients et des propriétaires qui viennent en ayant déjà un diagnostic (faux dans 95% des cas !).

    J'ai beaucoup de copains de promo qui sont des passionnés de chevaux (il faut dire que l'ENVL est réputée pour sa clinique équine et que les installations pour amener son cheval avec soi sont importantes) et tous ou presque se détournent de cet exercice même s'ils gardent une passion à côté, l'un n'empêchant pas l'autre.

    Quant à la spécialisation dont tu parles, attention à ne pas confondre, quasiment aucun véto ne peut prétendre au titre de spécialiste. Ce titre signifie que tu as fait 3 ans d'études après ton doctorat en plus. On parle de professionnalisation en équine, en canine ou en rurale pour un véto "classique".
    Du coup, ça amène certains vétos à devoir s'imposer auprès de leurs clients qui quand ils arrivent leur demandent "euh, vous êtes spécialiste en équine ?", "non", "mais vous vous y connaissez quand même ???". Bah oui puisque les 4 premières années nous obligent à être formés dans toutes les espèces. En stage quand ça m'est arrivé, j'ai tendance à répondre sur le ton de l'humour "non, mais si vous me montrez où est la tête, on devrait pouvoir s'en sortir" et le propriétaire se détend un peu...

    Voilà, l'objectif n'est pas de te décourager puisqu'on va avoir besoin de vétos équins, mais garde l'esprit ouvert, et assure-toi que c'est bien une passion pour la démarche médicale qui te motive et pas seulement le mignon petit cheval dans un joli pré parce que l'image qu'on peut se faire du métier est bien trop utopique.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    Marionnn

    Re : Prépas BCPST Académie de Versailles/Paris

    Merci

    Oui j'ai quand même eu des expériences dans le milieu équin avec un véto, & j'ai quelques personnes de mon entourage qui sont vétos.
    Il est vrai que la relation au cheval n'est pas la même, mais les deux m'attirent à vrai dire..

    Merci pour vos réponses

    Marion.

Discussions similaires

  1. Prépas BCPST?
    Par bbrunette29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 14h10
  2. prépas BCPST
    Par Actine24 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2008, 16h13
  3. motif fiche a changement de prepas académie de paris
    Par aymerix dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2007, 22h56
  4. Medecine a Paris en ayant deja fait une Fac et bac d une autre academie
    Par UsP dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2005, 14h58