Bonsoir,
Merci de faire vos commentaires à propos de travaux envisagées dans une vieille maison bretonne:
Travaux déjà réalisés: les murs ne disposant pas de fondations et la hauteur n'étant pas suffisante à l'intérieur j'ai crée des fondations sur toute la périphérie de la maison. Elles ont été réalisées en béton avec de l'hydrofuge (Lankosec). (J'ai fait metre par mètre sur toute l'épaisseur du mur, ça a été long...mais c'est fini)
A l'interieur (après décaissement) j'ai créé une dalle béton en laissant un espace vide de 5 cm à 8 cm entre la dalle et le mur. Sous la dalle j'ai installé un drainage à des endroits "stratégiques"
Travaux envisagés (pour lesquels j'aimerai vos avis):
D'après plusieurs forums j'ai pu lire que l'humidité de la dalle se transmet aux murs. Pour éviter cela j'envisage de maintenir le vide entre le mur et la dalle et de le ventiler de la manière suivante: Mettre un isolant sur la dalle mais en prolongeant l'isolant jusqu'au mur en léger portafaux.
J'aurai ainsi crée un vide d'air que je relierai à une entrée d'air (extérieure ou intérieure ?...) d'un coté et de l'autre coté à un extracteur pour ventiler l'espace sur toute la longueur. Je pense de cette manière assécher le pied du mur (s'il devait encore y avoir de humidité).
Précision le mur sera recouvert de chaux+chanvre (au dessus de l'isolant horizontal) Au sol, au dessus de l'isolant (styrodur), il est prévu des plaques de sol Fermacell puis du carrelage.
Je me demande si je dois faire venir l'air de l'extérieur ou de l'intérieur et comment placer le polyane (il y a en a déjà un sous la dalle béton).
Merci pour votre aide. Je sais que ces travaux ne sont pas très écolos....mais je mets tout de même de la chaux + chanvre sur les murs....
-----