Mur de 50 cm isolant et "respirant" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mur de 50 cm isolant et "respirant" ?



  1. #1
    invite72259ad5

    Question Mur de 50 cm isolant et "respirant" ?


    ------

    Bonjour,

    Mon ami et moi nous lançons dans la réhabilitation (en autoconstruction) d'une vieille grange près de Rennes. L'un des murs de façade (arrière) est en très mauvais état. Nous allons donc le remplacer. Le challenge : conserver la charpente. Ceci conduit à une épaisseur de mur imposée de 50 cm pour poser les sablières. Mon ami étant maçon nous préférons nous orienter vers un mur maçonné qu'une structure bois et de la paille...bref...Nous avons pensé à un double mur en thermo'bric G7 HPE (bouyer leroux) de 20 cm de large avec entre les 2 murs un isolant sur 8-10cm (plaque de liège expansé, plaque de laine, remplissage terre-paille ? )...A force de se poser des questions j'ai l'impression qu'on y voit encore moins clair ... Les questions que l'on se pose c'est :
    - Bonne/mauvaise idée ?
    - Le fabricant de brique annonce une resistance thermique de 1 m2.K/W, si je prend 1, 50 pour le liège, je peut sans doute m'attendre à une résistance therm. totale de 3,5. ça ne parait pas abérrant, non ? mais quid du remplissage terre paille ? est ce suffisamment isolant (intérêt économique !)
    - et enfin, une dernière question (je me limite !): je n'arrive pas à trouverd'infos sur le coeff. de résistance à la diffusion de vapeur d'eau de ces brique. Quelqu'un aurait -il des infos à me filer là dessus ? A priori un film freine vapeur sera -t il indispensable?

    ce sont des questions de néophyte ! j'espère que vous serez indulgents !
    Merci par avance pour vos réponses!
    -

    -----

  2. #2
    inviteb943ab38

    Re : Mur de 50 cm isolant et "respirant" ?

    Citation Envoyé par seblydie Voir le message
    Bonjour,

    Mon ami et moi nous lançons dans la réhabilitation (en autoconstruction) d'une vieille grange près de Rennes. L'un des murs de façade (arrière) est en très mauvais état. Nous allons donc le remplacer. Le challenge : conserver la charpente. Ceci conduit à une épaisseur de mur imposée de 50 cm pour poser les sablières. Mon ami étant maçon nous préférons nous orienter vers un mur maçonné qu'une structure bois et de la paille...bref...Nous avons pensé à un double mur en thermo'bric G7 HPE (bouyer leroux) de 20 cm de large avec entre les 2 murs un isolant sur 8-10cm (plaque de liège expansé, plaque de laine, remplissage terre-paille ? )...A force de se poser des questions j'ai l'impression qu'on y voit encore moins clair ... Les questions que l'on se pose c'est :
    - Bonne/mauvaise idée ?
    ca n'existe pas en 15 histoire de mettre un peu plus de liège ?

    sinon dans la principe c'est pas une mauvaise idée si le cout du double mur n'est pas excessif (la thermobrique a un surcout r/t a de al brique classique ?)... je pense faire ca pour mes soubassements....

    Ca évite les contraintes liées au collage des plaques de liege et on garde quand même de l'inertie r/t a une iso intérieure

    par contre pour l'humidité je sèche...

  3. #3
    inviteb943ab38

    Re : Mur de 50 cm isolant et "respirant" ?

    Citation Envoyé par seblydie Voir le message
    - Le fabricant de brique annonce une resistance thermique de 1 m2.K/W, si je prend 1, 50 pour le liège, je peut sans doute m'attendre à une résistance therm. totale de 3,5. ça ne parait pas abérrant, non ? mais quid du remplissage terre paille ? est ce suffisamment isolant (intérêt économique !)
    terre paille sur 10 cm c'est pas la peine... pas assez isolant et mine de rien c'est vachement de boulot a faire (pour en avoir fait qq cloisons je sais le temps et l'énergie que ca représente)

    Si c'était pour moi je partirai sur des isolants en vrac (qui ne craignent pas l'humidité) ou du liège en plaques croisées genre 2*5... car comment faire pour le dernier rang en vrac pour remplir ? y a forcement un moment ou ca va coincer non (si la sablière est déjà en place) ?

    Je suis justement en attente de devis pour mes soubassement sur 60 cm de haut (je pourrais te donner les prix pour te donner une idée)

Discussions similaires

  1. Mur d'étoiles , y "voir" à travers !!
    Par f6bes dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2007, 13h49
  2. Mise en oeuvre isolant "lourd" sous chevron
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2007, 21h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...