Bonjour,
Mon ami et moi nous lançons dans la réhabilitation (en autoconstruction) d'une vieille grange près de Rennes. L'un des murs de façade (arrière) est en très mauvais état. Nous allons donc le remplacer. Le challenge : conserver la charpente. Ceci conduit à une épaisseur de mur imposée de 50 cm pour poser les sablières. Mon ami étant maçon nous préférons nous orienter vers un mur maçonné qu'une structure bois et de la paille...bref...Nous avons pensé à un double mur en thermo'bric G7 HPE (bouyer leroux) de 20 cm de large avec entre les 2 murs un isolant sur 8-10cm (plaque de liège expansé, plaque de laine, remplissage terre-paille ? )...A force de se poser des questions j'ai l'impression qu'on y voit encore moins clair ... Les questions que l'on se pose c'est :
- Bonne/mauvaise idée ?
- Le fabricant de brique annonce une resistance thermique de 1 m2.K/W, si je prend 1, 50 pour le liège, je peut sans doute m'attendre à une résistance therm. totale de 3,5. ça ne parait pas abérrant, non ? mais quid du remplissage terre paille ? est ce suffisamment isolant (intérêt économique !)
- et enfin, une dernière question (je me limite !): je n'arrive pas à trouverd'infos sur le coeff. de résistance à la diffusion de vapeur d'eau de ces brique. Quelqu'un aurait -il des infos à me filer là dessus ? A priori un film freine vapeur sera -t il indispensable?
ce sont des questions de néophyte ! j'espère que vous serez indulgents !
Merci par avance pour vos réponses!
-
-----