Quel composé chimique ou organique que l'on chauffe a 150°C donne un alcène ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel composé chimique ou organique que l'on chauffe a 150°C donne un alcène ?



  1. #1
    invite7231bb24

    Question Quel composé chimique ou organique que l'on chauffe a 150°C donne un alcène ?


    ------

    Hey messieur dames!!! j'aimerais un peu d'aide svp j'ai un DM de chimie a rendre jeudi 24/01/08 et oui c bientot..... et la première questoin est de trouver quel composé organique ou chimique après avoir été chauffé a 150°C donne un alcène quelconque... je n'est pas plus d'indication que cela merci d'avance pour ceux qui trouveront une reponse a ma question

    -----

  2. #2
    invitec921af68

    Re : Quel composé chimique ou organique que l'on chauffe a 150°C donne un alcène ?

    C'est l'énoncé complet ?

  3. #3
    cephalotaxine

    Re : Quel composé chimique ou organique que l'on chauffe a 150°C donne un alcène ?

    un composé avec un bon groupe partant et un H en alpha doit pouvoir faire de l'élimination thermique et donner un alcène.
    Un sulfoxyde peut s'éliminer en chauffant

  4. #4
    invite7231bb24

    Re : Quel composé chimique ou organique que l'on chauffe a 150°C donne un alcène ?

    oui oui c la seule indication que j'ai je tient a préciser que mon prof de chimie est encore autorisé a enseigner dans mon lycée seulement parce qu'il a des problèmes de santée et ils ne peuvent donc pas le virer..... et quand on a ce prof en général on s'en sort jamais....

    j'ai rechercher ailleur et on ma proposer kom solution ke le composé est un elcool seulement je n'en suis pas convaincue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec921af68

    Re : Quel composé chimique ou organique que l'on chauffe a 150°C donne un alcène ?

    C'est un peu vague mais un alcool, c'est possible. La déshydratation sera catalysée par un acide (H2SO4 par exemple). Comme il faut chauffer, ce ne sera vraisemblablement pas un alcool tertiaire. Donc un alcool primaire ou secondaire.

Discussions similaires

  1. chimie orga, identification de composé organique
    Par invite2aae855e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2009, 13h44
  2. Composé organique contenant du fer
    Par inviteb7b832a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 17h46
  3. Chimie organique ==> hydratation d'un alcene.
    Par invitebd47b416 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2007, 23h16
  4. Composé + KMNO4 donne un triol
    Par invite378f322c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2006, 21h56
  5. détermination d'un composé organique
    Par invite0084ae4b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2005, 08h28