Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 206

Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment



  1. #121
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment


    ------

    Dans quoi tu l'insère ton tuyau ? Pas possible dans la dalle béton ciré. Pas possible non plus dans le ravoirage.
    en rasant le mur , au ras du sol , encastré sur la hautuer de la chape , reste 1cm à prendre sur le béton ciré ..ca devrait le faire , non ?

    La gaine part du garage et rase le mur Nord derrière les meubles de cuisine , tu devrais pouvoir placer la prise à peu près au milieu de la maison : avec un flexible de 11m , tu devrais pouvoir balayer toutes les pièces du RDC (c'est à peu près ce que je prévois pour moi )
    de plus , la fibre de bois de l'Isotex est épaisse et pourrait être saignée jusqu'au béton , l'épaisseur de l'enduit ou la plinthe du sol finit de cacher ce tuyau..

    Sinon , reste la solution en faux-plafond dans les pièces de service (cuisine , wc sdb ).., à la fois pour le RDC et l'étage si on a prévu la réservation

    -----
    Dernière modification par herakles ; 22/07/2013 à 22h12.

  2. #122
    janot51

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    en rasant le mur , au ras du sol , encastré sur la hautuer de la chape , reste 1cm à prendre sur le béton ciré ..ca devrait le faire , non ?

    La gaine part du garage et rase le mur Nord derrière les meubles de cuisine , tu devrais pouvoir placer la prise à peu près au milieu de la maison : avec un flexible de 11m , tu devrais pouvoir balayer toutes les pièces du RDC (c'est à peu près ce que je prévois pour moi )
    de plus , la fibre de bois de l'Isotex est épaisse et pourrait être saignée jusqu'au béton , l'épaisseur de l'enduit ou la plinthe du sol finit de cacher ce tuyau..

    Sinon , reste la solution en faux-plafond dans les pièces de service (cuisine , wc sdb ).., à la fois pour le RDC et l'étage si on a prévu la réservation
    J'avais pas pensé à faire courir ce tuyau au ras du mur.
    Pourquoi pas. J'en parlerai à madame, je vais lui proposer de rainurer sur toute la longueur

  3. #123
    fuit

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Un p'tit point à ne pas négliger avec le façadier ou l'enduiseur : joint souple entre enduit et châssis alu , impératif pour les grandes longueurs de baies...
    L'enduit ne doit pas bloquer la libre dilatation du châssis alu (d'autant qu'il est gris anthracite ..) et vice-versa avec l'enduit sur la fibre de bois qui a aussi tendance à se dilater .
    Zut pas fait chez nous fdb à enduire posée à recouvrir un peu le montant Alu anthracite...Cette jonction est à l'abris/ombre des BSO j'espère ça ira :~

  4. #124
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Citation Envoyé par fuit Voir le message
    Zut pas fait chez nous fdb à enduire posée à recouvrir un peu le montant Alu anthracite...Cette jonction est à l'abris/ombre des BSO j'espère ça ira :~
    l'alu se dilate de 1.2mm par mètre linéaire et pour 100°C de delta T , autrement dit , le châssis d'une baie de 3m de long d'un seul tenant s'allongerait de 3.6mm pour 100°C ou 1.8mm pour 50°C

    50°C : c'est l'écart entre une nuit d'hiver à -10°C et une chaude journée par 40° à l'ombre ... et presque 2mm , ca fait fissurer l'enduit qui adhère au châssis si on n'a pas pris la précaution de placer un joint souple entre l'enduit et le dormant , surtout si l'enduit est posé sur une maçonnerie dure (cas des ITI )

    Dans le cas d'une ITE , il se peut que l'enduit soit assez souple pour absorber la dilatation du châssis , ou non ..

  5. #125
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    l'alu se dilate de 1.2mm par mètre linéaire et pour 100°C de delta T
    P... de..m... je m'ai gouré : c'est le coefficient de l'acier (1.2mm.p.m) au lieu de celui de l'alu : 2.4mm. p. m pour 100°C de delta d'augmentation (ou de diminution) que j'ai indiqué
    C'est la chaleur qui me tape sur le crâne en ce moment
    Sorry !!!


    Correction faite :
    le châssis d'une baie alu de 3m de long d'un seul tenant s'allongerait de 7.2mm pour 100°C ou 3.6mm pour 50°C
    Bref, c'est le double, cela rend plus que jamais nécessaire les précautions à prendre pour l'enduit autour des châssis alu de grandes dimensions
    (fissures , grincements à chaque changement de température trop importante ..)

  6. #126
    fuit

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    ok merci je te dirais si ça bouge

  7. #127
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Citation Envoyé par fuit Voir le message
    ok merci je te dirais si ça bouge
    il se peut que l'enduit soit assez souple pour absorber la dilatation du châssis
    disais-je plus haut , idem pour le support de l'enduit , s'il est relativement souple sous l'enduit mince , il n'y aura peut-être pas de fissuration de suite , mais à force ... sait-on jamais .

    fissures , grincements à chaque changement de température trop importante
    c'est ce qui arrive à coup sûr pour un enduit épais rigide posé sur maçonnerie ou support rigide , ca ne peut pas trop résister à la dilatation du châssis
    Certains l'ont signalé sur ce forum : bruits au début et à la fin de l'après-midi , surtout sur les façades sudOuest ..
    Dernière modification par herakles ; 24/07/2013 à 08h02.

  8. #128
    janot51

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Citation Envoyé par janot51 Voir le message
    On va acheter qques m² de PSX ou de PU pour isoler les arases. Effectivement, y'a un chtit pojnt thermique là haut. Rien de dramatique mais faut faire ça avant que le plaquiste arrive.
    Fait:
    Nom : DSCF1338.jpg
Affichages : 190
Taille : 285,2 Ko
    Ca n'a pas été compliqué mais seulement chi...

    Par contre, j'ai été un peu juste et j'ai du faire la récup avec du PSE graphité de blocs hors d'usage.

  9. #129
    janot51

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Sinon, les pieuvres sont installées à l'étage:
    DSCF1359.jpg

    Tout descend par une "colonne technique" (en fait une grosse rainure dans le bois ciment) qui traverse le plancher et finit sa course dans le garage par une réservation prévue.
    Assez content que toutes les résas soient au bon endroit. Ca a été limite limite pour traverser le mur vers le garage mais c'est passé:
    DSCF1349.jpg
    Ouf, on passe sous la poutre lamellée collée. Coup de pot ou je l'avais prévu ? Je ne sais plus
    DSCF1372.jpg

    Une dernière pour la route:
    DSCF1345.jpg
    On voit bien la glacière , l'échelle meunière (top), et la matos en attente d'être posé (élec, VMC).

    Demain, démarrage plaquiste
    Dernière modification par janot51 ; 24/07/2013 à 22h24.

  10. #130
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Ca n'a pas été compliqué mais seulement chi...
    je vais encore te faire ch..

    ca m'ennuie de laisser le PSE ou EPX nu , sans protection contre les éventuels rongeurs (loirs ..) ou insectes ..
    un peu de barbotine de sable faiblement dosé en ciment par dessus sur 3cm ...?

    Et les pignons ?

    Bon , bon , j'ai rien dit, pas taper ...

    En tous cas , c 'est rapide comme chantier , bravo aux entreprsies et au conducteur de travaux , chapeau !

  11. #131
    aligator427...

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    salut,

    ca m'ennuie de laisser le PSE ou EPX nu , sans protection contre les éventuels rongeurs (loirs ..) ou insectes ..
    tout, pareil.

    PS: à la place d'un escalier droit, j'y en aurais collé un en béton...
    My flowers are beautiful.

  12. #132
    janot51

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    salut,


    tout, pareil.

    PS: à la place d'un escalier droit, j'y en aurais collé un en béton...
    Tant pis, je mettrai des tapettes tout autour de la maison.
    A moins que les souris ne se fassent parachuter

  13. #133
    janot51

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    RDV ce matin avec le plâtrier pour le faux plaf.
    On en a profité pour parler plâtre.
    C'est pas jojo. Comme le maçon a monté ses murs en alignant à l'extérieur, bcp d'imperfections côté intérieur.
    Résultat : va falloir rattraper tout ça au plâtre.
    Il n'était pas content, ça fait rajouter bcp de matière. Je lui ai proposé de partir au réel.
    Cela confirme le pt négatif de ces blocs : ils ne sont pas correctement rectifiés. En plus à certains endroits, le maçon a semble t-il oublié son fil à plomb....

  14. #134
    obijoba

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Bonjour,
    En plus à certains endroits, le maçon a semble t-il oublié son fil à plomb...
    Et de combien sont les écarts ? par curiosité.
    Merci
    A+

  15. #135
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Tant pis, je mettrai des tapettes tout autour de la maison.
    Et les lérots qui ne mangent que des fruits???

    blague à part , le XPS nu sous les tuiles va subir leur chaleur par rayonnement : le polystène supporte mal la chaleur au-delà de 70°C , au-delà de 80 ou 90° ,il peut y avoir un début de sublimation ..
    la barbotine l' aurait protégé du rayonnement des tuiles.. ; le PU résiste mieux, mais doit être aussi protégé (coulis de barbotine + un peu de treillis fibre de verre )

    d'ailleurs j'avais dit:
    coller des plaques de PU contre les parois intérieures des combles et sur l'arase si l'espace sous les liteaux le permet ...
    Désolé d'être aussi emmerdeur...

  16. #136
    janot51

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Bonjour,

    Et de combien sont les écarts ? par curiosité.
    Merci
    A+
    2cm sous la règle de 3m au pire. C'est vraiment pas terrible. Heureusement que ce n'est pas partout comme ça

  17. #137
    janot51

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Désolé d'être aussi emmerdeur...
    L'isolation des pignons, j'y crois pas une seconde.
    Pour l'arase des murs entre fermettes, à la limite, pourquoi pas. J'ai fait un truc à l'arrache juste avant l'arrivée du plaquiste. Maintenant, c'est fermé. Pas vu, pas pris Ah, si, mince!

  18. #138
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    L'isolation des pignons, j'y crois pas une seconde.
    OK OK ..

    Heureusement que nous ne sommes ni en Norvège, ni au Sud de l'Espagne..

    Après tout , l'épaisseur de la paroi de l'Isotex (4.5cm avec un lambda de 0.10 à 0.12.) ,et la hauteur de l'arase jusqu'au plafond , contribuent à allonger le trajet du froid ou de la chaleur le long du béton dans le voile BA et à limiter ce genre de pont thermique .

    Toutefois et par curiosité , une fois installés at home , au coeur de l'hiver , par -10°C ou en plein cagnard en été , tu pourrais t'amuser à balayer les murs intérieurs de l'étage avec une caméra thermique ou un testeur infrarouge Testo que tu te ferais prêter , histoire de clouer au pilori l'emmerdeur que je suis ..

    Ugh!

  19. #139
    fuit

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Citation Envoyé par janot51 Voir le message
    L'isolation des pignons, j'y crois pas une seconde.
    Alors si si le chef il a raison d'ailleurs et par analogie on peut compenser une absence d'isolation des sous bassements par une remontée sur 30cm d'isolant côté intérieur le long du mur (et avec également un isolant sous chape) là, le pont thermique devient vraiment limité.
    Technique utilisée dans certaine mob où la dalle est "standard"

    bref parenthèse fermée

  20. #140
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    @ fuit ,

    Objection , votre Honneur...

    Le cas que tu cites n'est pas du tout comparable au cas de Janot 51...

    Pourquoi? à cause du sol qui est à des températures moins extrêmes que celles au niveau de la toiture surchauffée en été (ou surrefroidie en hiver par nuit très claire ): les gradients thermiques ne sont pas identiques dans le sol et au niveau de la toiture

    Dans le sol : entre 8°C et 14°C (VS ventilé ou non ), ou 20~24°C en été (et au niveau de la dalle =20°C)

    Sous les tuiles : de 60°C à -10°C sur l'année ...(et au niveau du plafond , l'air est à environ 22 ou 24°C ) d'où un gradient thermique autrement plus élevé , on passe de 6 ~12°C d'écart à plus de 30~ 40°C

    Si plein de gens mettent autant d'importance à isoler leurs soubassements, des 2 côtés , sur 30 à 60cm de haut , pourquoi néglige-t-on à ce point les arases des murs??Nombre de charpentiers ne traitent pas du tout ce problème , il est si facile de se servir du dessus des fermettes en guise de coffrage pour l'arase bétonnée, et ils ne s'en privent pas ( à ma grande fureur d'ailleurs .. je dis pas les réunions de chantier houleuses )
    tel que sur l'exemple en photo
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herakles ; 26/07/2013 à 10h10.

  21. #141
    janot51

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Citation Envoyé par janot51 Voir le message
    On peut retrouver l'appli du diagramme de Glaser ici : http://serveur-iel.unilim.fr/ressour...er/Glaser.html
    Attention de bien activer le plugin java.

    Avec un faux plafond placo + ouate (40cm) et un deltaT=60°C (!!) et une humidité de 96%, je ne trouve pas de condensation.
    Donc ça ne m'a pas inquiété.
    Pièce jointe 219613
    Hello,

    J'ai refait le calcul ce coup ci en partant des textes officiels : CPT3647.
    Il faut dans mon cas (isolant en vrac non recouvert) une résistance à la diffusion de la vapeur d'eau supérieure à 3 m².h.mmHg/g.
    Avec 50cm de ouate, j'obtiens près de 10 m².h.mmHg/g.
    Pour info, les 3 m².h.mmHg/g sont obtenus à partir de 15cm de ouate seulement.

    Donc pas de pare vapeur nécessaire.

    A+

  22. #142
    fuit

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    @ fuit ,

    Objection , votre Honneur...

    Le cas que tu cites n'est pas du tout comparable au cas de Janot 51...
    Moi pas comprendre

    Ok pour la différence entre les gradients de t° mais le principe d'isolation est un peu le même non ? isolation côté intérieur en remontée pour les sous bassement ou isolation intérieure en descendant de l'arase des pignons.

    Ou alors c'est que j'ai rien pigé

  23. #143
    felvic

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Citation Envoyé par janot51 Voir le message
    J'ai refait le calcul ce coup ci en partant des textes officiels : CPT3647.
    Il faut dans mon cas (isolant en vrac non recouvert) une résistance à la diffusion de la vapeur d'eau supérieure à 3 m².h.mmHg/g.
    Avec 50cm de ouate, j'obtiens près de 10 m².h.mmHg/g.
    Pour info, les 3 m².h.mmHg/g sont obtenus à partir de 15cm de ouate seulement.

    Donc pas de pare vapeur nécessaire.
    Oui mais tu n'as pas considéré ce qu'il y a au dessus: volige? OSB? pare-pluie?

  24. #144
    janot51

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Oui mais tu n'as pas considéré ce qu'il y a au dessus: volige? OSB? pare-pluie?
    Ben justement, il n'y a rien. Combles perdus ventilés. Tuiles direct.
    Pas de pare pluie, je joue gagnant

  25. #145
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Citation Envoyé par janot51 Voir le message
    Ben justement, il n'y a rien. Combles perdus ventilés. Tuiles direct.
    Pas de pare pluie, je joue gagnant
    ton plaquiste connaît-il ce texte :
    Le DTU 25.41 admet une charge admissible sur une plaque de plâtre
    de 10 daN/m2. Cette charge peut être atteinte dès l’application de
    29 cm de ouate. De ce fait pour une application sur plaque de plâtre
    BA 13 d’une épaisseur supérieure à 29 cm une étude spécifique doit
    être menée pour assurer la stabilité de l’ouvrage.
    Avec 50 cm de ouate , ca craint .. la densité est entre 28 et 35 kg/m3, autrement dit entre 14kg et 17.5 kg au m2 ( 14 daN et 18daN ) , en plus du poids propre des plaques de plâtre ..le plaquiste en tient compte ?

    En plus, tu cours le risque de voir une bruine - poussée par un vent de pluie - s'engouffrer sous des tuiles peu jointives (mal posées par exemple) et mouiller légèrement la ouate en augmentant son poids .. d'où le pare-pluie qui aurait été une vraie sécurité .. Sans parler de la condensation sous les tuiles (effet de refroidissement bien connu )

    Pas de pare-pluie , ni de pare-vapeur ou frein-vapeur (au moins pour parfaire l'étanchéité à l'air ) : je ne suis pas trop ok pour ces économies extrêmes ..
    25cm + 10cm au niveau de l'entrait des fermette = 35cm , c'est largement suffisant pour un R= 8 à 9 , satisfaisant et cohérent avec celui des murs Isotex .

    On aurait pu économiser une rangée de blocs de 25cm pour pouvoir desendre la toiture de 25 cm , donc plus près des baies en améliorant l'effet casquette solaire , tout en ménageant l'humeur de ton voisin pour la vue ..

  26. #146
    felvic

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    En plus, tu cours le risque de voir une bruine - poussée par un vent de pluie - s'engouffrer sous des tuiles peu jointives (mal posées par exemple) et mouiller légèrement la ouate en augmentant son poids ..
    +1, sans compter que le vent s'engouffrera et risque de déliter la ouate.

    Et puis tes combles deviendront un véritable zoo...

  27. #147
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Ou alors c'est que j'ai rien pigé
    les déperditions sont proportionnelles à la différence de température Ti-Te et varient également suivant la conductivité du matériau : parpaing creux , béton banché ou blocs de béton cellulaire ..

    les pertes sont alors plus élevées pour une différence de température Ti-Te=30°C et une arase en béton banché surmontant un refend en blocs de béton banché ...d'autant que la surface en contact avec l'extérieur est "balayée" par des courants d'air sous les tuiles, par grand vent froid et glacial , ce qui fait crouler la résistance thermique superficielle air-paroi de béton en dessous de 0.05 W/m2/°C = pont thermique aggravé et gradient thermique plus élevé .

    Ce ne sont pas du tout les mêmes conditions dans un vide sanitaire faiblement ventilé , où la résistance thermique superficielle air-paroi du soubassement est bien meilleure en air calme ...: valeur comprise entre 0.14 et 0.17 W/m2/°C

    Dans l'exemple de la toiture donné en photo , le linéaire total des arases sur refends + murs de façade extérieurs atteint 42ml : sur 20cm d'épaisseur , cela donne la jolie surface équivalente de déperditions en contact avec l'extérieur de 42 x 0.2 = 8.4 m2 ...

  28. #148
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    s'engouffrera et risque de déliter la ouate.
    si on a pris soin de croûter la ouate en surface avec un puvérisateur à eau , no problem...

  29. #149
    janot51

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pas de pare-pluie , ni de pare-vapeur ou frein-vapeur (au moins pour parfaire l'étanchéité à l'air ) : je ne suis pas trop ok pour ces économies extrêmes ..
    C'est simple : dans notre habitation actuelle, il n'y a rien de tout ça et 0 pb. Pas d'eau ni de neige qui passe par les tuiles.
    Même avis du charpentier/couvreur mais il y a autant d'avis que de personnes.
    Le pare vapeur ne sert à rien car pas de condensation et c'est la ouate qui assure l'étanchéité à l'air. Même s'il est écrit sur les ATEC que la ouate ne peut jouer le rôle d'étanchéité, je pense que c'est suffisant pour avoir qque chose de correct.
    Je pense honnêtement qu'on a tendance à sur-spécifier aujourd'hui...

  30. #150
    janot51

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ton plaquiste connaît-il ce texte :
    Avec 50 cm de ouate , ca craint .. la densité est entre 28 et 35 kg/m3, autrement dit entre 14kg et 17.5 kg au m2 ( 14 daN et 18daN ) , en plus du poids propre des plaques de plâtre ..le plaquiste en tient compte ?
    Oui, vu avec le fournisseur. Une plaque tient 17kg/m²

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Transformation maison "classique" en maison bioclimatique ite et serre solaire.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2013, 12h51
  2. Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 13/04/2013, 00h38
  3. ITE sur mur ancien avec enduit ciment ?
    Par StephaneDeVannes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2012, 12h46
  4. ITE avec bardage bois sur maison parpaing!!! quizz de l'isolant???
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2012, 12h59
  5. projet maison bioclimatique ossature bois
    Par invite79a395bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/03/2008, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...