Salut à tous
J'ai un problème dès que la température externe dépasse 8°C j'ai le phénomène suivant qui se passe lorsque je lance un feu dans mon PDM.
Après une dizaine de minutes de démarrage normal par un top down avec air secondaire ouvert à fond et air primaire fermé, j'ai brusquement le feu qui s'étouffe et rapidement de la fumée remplie le foyer. Elle s'échappe par les tirettes d'air, pourtant fermées, de la porte Pisla. C'est une fumée acre. Dehors plus rien ne sort de la cheminée et j'ai même l'impression que la fumée sort par les entrées d'air secondaire. Cela empeste toute la maison. Cela dure environ 10minutes puis brusquement une grosse volute très lourde sort du conduit de fumée et hop le feu repart normalement et se termine normalement. J'ai reproduit ce phénomène 3 fois déjà. C'est horrible cette odeur de fumée dans la maison.
J'ai l'impression que lorsque le phénomène se produit, il n'y a plus d'air qui rentre par les entrées placées au sous sol. Pourtant j'ai créé 2 entrées d'air en lien direct avec l'extérieur sur deux faces opposées de la maison. Ces entrées sont ouvertes à fond et de toute façon la porte du sous sol n'est pas étanche.
Pourquoi n'ai je pas ce phénomène lorsque dehors j'ai des températures proches de 0? Dans ces dernières conditions, la température du foyer est au moins 200°C plus élevées que lorsque la température externe est de 8°C ou plus?
Ai je un problème de tirage? Quelle est la section que vous conseillez pour un PDM qui devrait bruler 25kg de bois en l'espace d'une heure?
Ai je un problème d'alimentation en air?
Comment savoir?
Merci pour votre aide. Je désespère.
A plus
Vincent
-----