Quelle chauffe eau choisir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quelle chauffe eau choisir



  1. #1
    Tibzzz

    Quelle chauffe eau choisir


    ------

    Bonjour à tous j'aimerais des conseils sur le choix d'un nouveaux chauffe eau le mien et tout plein de entartré et il a bientôt 15ans je voudrais le changer par un chauffe eau économique il actuellement situer dans mon garage non isoler de 22m carré.
    J'ai fait faire 3 devis
    _ chauffe eau thermodynamique 230l chappee monobloc prix poser 2000euros
    _ chauffe eau classique 200l Atlantic 600 euros posé
    _ chauffe eau solaire 200l Atlantic 2500 euros poser ( je mais les panneaux le plus au sud possible sur une colline derrière mon garage donc il seront au moin a 15 ou 20 mètre du ballon d'eau chaude
    Nous somme 3 actuellement a la maison 2 adultes et 1 bébé mais peut être 4 un jours lol
    Qu'en pensez vous moi j'ai peur que le thermodynamique ne soit pas assez fiable et que le chauffe solaire que les panneaux soi trop loin du chauffe eau .
    Merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Quelle chauffe eau choisir

    bonjour, L'énergie pour chauffer l'eau revient à environ 300 euros/an avec un chauffe eau électrique classique.

    Avec un autre type de chauffe eau, ce n'est toutefois pas gratuit.

    Et avec l'eau calcaire, si un chauffe eau à 2000 à 2500 euros doit être remplacé au bout de 15 ans, c'est ennuyeux.

    Les chauffe eau thermodynamiques ont des cartes électroniques à 300 euros qui ont la fâcheuse manie de claquer. donc, si on n'est pas obligé d'installer ce genre d'appareil comme en maison neuve parfois, mieux vaut rester dans les cumulus classiques. De plus, ça fait du bruit, et ça refroidit le local où c'est placé. Ces appareils sont un peu des usines à gaz.


    Pour les chauffe eau solaires, l'eau ne chauffe pas dans les panneaux sur le toit, il y a un liquide spécial qui chauffe et avec un circuit (qui doit être très isolé), il va chauffer l'eau dans le ballon comme le fait la résistance électrique qui sert à compléter. le chauffe eau solaire chauffe quasiment gratuitement l'été, surtout si on est dans une zone ensoleillée et c'est encore mieux au sud.

    Pour la question de l'entartrage, les cumulus peuvent être détartrés, et aussi s'ils ont une résistance stéatite, ils sont moins sensibles à l'entartrage. En limitant la température à 55 à 60°, ça entartre moins.

    Pour rendre un cumulus classique plus économique, il est bon qu'il soit placé dans un endroit chauffé, ou alors, on peut le surisoler ou même faire un petit "cagibi" isolé un peu plus grand que le chauffe eau. Si on isole le chauffe eau, on isole autour et sur le dessus, et on laisse le dessous où se trouve les parties électriques.

    Et aussi, on n'ouvre pas systématiquement les robinets au maximum, mais juste le débit nécessaire et pas plus longtemps que nécessaire. La conso est surtout proportionnelle au nombre de litres tirés, et en faisant attention on peut réduire un peu la conso. Ensuite il y a la conso de maintien qui varie en fonction de la contenance et aussi du fait que le cumulus est dans un endroit froid ou chauffé, ou qu'il est isolé.

    Perso j'ai un cumulus de 150 litres qui a près de 30 ans (l'eau n'est pas calcaire). S'il me faut le remplacer, je resterais sur le chauffe eau classique. On est à 3 personnes, mais on a eu été à 4 et parfois 5. Donc on avait réduit le débit, et c'est toujours le cas. et ça va.
    Dernière modification par Larzacien ; 28/10/2017 à 20h04.

  3. #3
    Tibzzz

    Re : Quelle chauffe eau choisir

    Merci de ta réponse c'est vrai que d'investir 2500 euros si cela dure que 15ans ou si cela tombe en panne souvent c'est ennuyeux c'est pour ça que je me renseigne avant d'acheter un chauffe eau .
    J'ai essayer de démonter mon vieux chauffe eau je n'ai pas trouver la molette pour régler la température sur environ 55 ou 60 degrés je pense que actuellement il doit être régler au maximum car l'eau qui sort du robinet est vraiment très très chaude .
    Il n'est même pas régler sur les heures creuse ceux que je vais commencer par faire
    J'avait penser au panneau solaire car j'ai vraiment beaucoup de soleil toute l'année mais il seront bien exposer que a 20metre du chauffe eau

  4. #4
    Larzacien

    Re : Quelle chauffe eau choisir

    bonjour, As-tu un abonnement heures creuses ? En général lorsqu'on a un tel abonnement, on a un contacteur qui donne le courant au chauffe eau uniquement aux heures creuses. Sinon on pourrait le brancher sur un programmateur journalier programmé sur les heures creuses;

    Le thermostat est dessous, sous le capot pour les gros cumulus. Donc pas facile. Mais, il faut prendre un miroir grossissant, et regarder sous le capot (après l'avoir dévissé). Si c'est sombre, Il faut une lampe de poche ou une baladeuse, et là on voit très bien, et c'est plus facile à régler. il faut aller légèrement vers le moins, attendre au moins un jour ou deux pour voir si ça va mieux, et rectifier si besoin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Quelle chauffe eau choisir

    bonjour,

    Donc pas facile. Mais, il faut prendre un miroir grossissant, et regarder sous le capot (après l'avoir dévissé). Si c'est sombre, Il faut une lampe de poche ou une baladeuse, et là on voit très bien,
    il y a également la solution de prendre une ou des photos avec son portable qui peut s e glisse r presque partout .

    Si votre ballon ne fuit pas il n'y aucune raison de le changer . Par contre et c'est généralement zappé par tout le monde il faut régulièrement faire un contrôle d'anode. Pour ce qui est de faire des économies il y a la solution simple et très rentable de lui offrir une doudounne en laine de verre ou autre isolant . Il ne faut pas isoler dessous car la sécurité anti surchauffe serait masquée et leurrée .

    Il faut donc vidanger par le groupe de sécurité après avoir coupé l'eau, se procurer un joint de la trappe de visite avant et controler visuellement l'anode. Là encore le portable est bien utile. Cela sera l'occasion de vider toutes les crasses déposées au fond du ballon à chaque fois qu'il y a des travaux sur le réseau.Si besoin changer l'anode bien sûr.

    Le prix d'un chauffe eau comme le votre livré chez vous et donc changeable par un bricoleur moyen :
    https://www.domotelec.fr/achat/chauf...i-hybride.html
    400 euros pour 200 litres

    Mais il n'est pas utile de changer un ballon qui n'est pas percé... le sur isoler oui

    Pour ce qui est de l'abonnement jour/nuit ,c'est légérement avantageux si on consomme le plus possible en heures creuses

    yves

  7. #6
    Tibzzz

    Re : Quelle chauffe eau choisir

    Mon chauffe eau fuit en permanence en goûte à goûte.
    J'ai fait venir un électricien qui ma dit qu'il manquer un fil pour les heures creuse au tableau électrique edf qui est a 150m de ma maison, du coup sur mon tableau électrique général sur la lignes du chauffe eau il va me mettre un contacteur avec une minuterie pour alimenter le chauffe eau seulement en heure creuse .
    Pour le chauffe eau solaire je peu essayer de négocier un peu le prix pour que se soit rentable le plus vite possible seul truc cela dérange t'il que les panneaux soir à 20m du chauffe eau

  8. #7
    Bdx50

    Re : Quelle chauffe eau choisir

    Un chauffe eau solaire fourni posé à2500 euros c'est un cadeau, surtout si ça comprend la tranchée de 20 m, les plombiers facturent plus souvent 5000 euros
    Les 20 m de tuyau ne sont pas un problème, on sait isoler convenablement une telle longueur, ce n'est pas gratuit

  9. #8
    feumar

    Re : Quelle chauffe eau choisir

    Il fuit, mais où ?

    Si la cuve est percée, le chauffe-eau est à remplacé.

    Si c'est au niveau du groupe de sécurité (http://www.images-bricolage.com/plom...-plomberie.jpg) et sur l'évacuation d'eau alors qu'il est alimenté en permanence, ça paraît normal. L'eau chauffe, se dilate et il faut évacuer le surplus. C'est à ça que sert le groupe de sécurité.

    Si c'est au niveau du groupe de sécurité et alors que le ballon n'est plus alimenté, il est probable que seul le groupe de sécurité soit à changer (quelques dizaines d'euros max).

  10. #9
    Larzacien

    Re : Quelle chauffe eau choisir

    bonjour, Je n'affirmerai rien au sujet des 20 m de distance qui conduise le fluide qui chauffe au soleil et qui va à l'intérieur du chauffe eau solaire, Il faut demander comment c'est isolé sur le trajet. en tout cas, ça augmente le volume de ce fluide, c'est sûr.

    Ce fluide ne gèle pas bien entendu, il est prévu pour.

    Et il est certain que c'est en été que ça fait le plus économiser.

    Le chauffe eau actuel coule goutte à goutte... n'est-ce pas le groupe de sécurité qui fuit en permanence.

    a noter qu'il est normal que ça coule goutte à goutte lorsque le cumulus est en chauffe. et c'est de l'eau froide qui sort.

  11. #10
    AD 44

    Re : Quelle chauffe eau choisir

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    Un chauffe eau solaire fourni posé à2500 euros c'est un cadeau, surtout si ça comprend la tranchée de 20 m...
    c'est également ce que je pense (c'est assez surprenant).

    Qu'est il proposé pour cette somme (un devis)? 200L ok (un 300 ou 400 ne serait pas envisageable?), mais surface de captage?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    yves35

    Re : Quelle chauffe eau choisir

    bonjour,

    essayons d'être un peu précis:
    -avez vous oui ou non un abonnement heures creuses? c'est plus cher qu'un abonnement simple et si vous dites que le fil qui commande la bascule HP/HC est à 150 m ,il est douteux que vous ayez un tel abonnement. Donc l'intérêt de mettre un contacteur pour chauffer la nuit est quasi nul et ne vous fera pas faire d'économies. Donc oui ou non???
    -vous dites que le ballon fuit. L'eau tombe t'elle par terre ou s'écoule t'elle dans la canalisation en PVC gris après le groupe de sécurité?

    Pour le solaire, j'ai une installation en autoconstruction qui me fait ecs et appoint chauffage donc on peut en parler. Il faudrait vraiment pas avoir de pot pour ne pas trouver de place ou mettre le champ de capteurs plus près du ballon . En particulier ça marche avec des inclinaison de 10à 80 ° et des orientations de 60 ° autour du plein sud pour l'ecs . Je confirme que 2500 euros c'est un cadeau.

    yves

  13. #12
    Larzacien

    Re : Quelle chauffe eau choisir

    Bonjour, Faut-il faire une tranchée ou cela peut-il longer un mur à l'intérieur des bâtiments ??? ce n'est pas le même boulot.

  14. #13
    f6bes

    Re : Quelle chauffe eau choisir

    Citation Envoyé par Tibzzz Voir le message
    Mon chauffe eau fuit en permanence en goûte à goûte.
    J'ai fait venir un électricien qui ma dit qu'il manquer un fil pour les heures creuse au tableau électrique edf qui est a 150m de ma maison, du coup sur mon tableau électrique général sur la lignes du chauffe eau il va me mettre un contacteur avec une minuterie pour alimenter le chauffe eau seulement en heure creuse .
    Pour le chauffe eau solaire je peu essayer de négocier un peu le prix pour que se soit rentable le plus vite possible seul truc cela dérange t'il que les panneaux soir à 20m du chauffe eau
    Bjr à toi,
    Commence par nous faire une photo du POINT de FUITE de ton chauffe eau. Qu'on sache exactement ce qu'est cette fuite ?
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    Si fuite de la cuve le chauffe eau est à remplacer.
    Diminuer la température de consigne surtout si le chauffe eau est en "chauffe permanente " ( sans heure creuse)
    Enfin il est toujours bon de surisoler (laine de verre..ou autre) la cuve du chauffe eau.
    En fin les chauffe eaux dit ..."électronqiue". Ca n'apporte rien de plus ..que le risque de devoir changer
    la carte éléctronique en cas de pépin. ( bien sur c'est pas gratuit).
    Plus c'est simple..moins y a de pannes.
    Bonne jounrée
    Dernière modification par f6bes ; 29/10/2017 à 09h42.

  15. #14
    Tibzzz

    Re : Quelle chauffe eau choisir

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    Un chauffe eau solaire fourni posé à2500 euros c'est un cadeau, surtout si ça comprend la tranchée de 20 m, les plombiers facturent plus souvent 5000 euros
    Les 20 m de tuyau ne sont pas un problème, on sait isoler convenablement une telle longueur, ce n'est pas gratuit
    Le plombier est un ami il me le fait à 2500 euros que le materiel je me suis emballer après à voir combien il me facture la pose la trancher de 20m est juste à faire dans de l'herbe donc très facile

  16. #15
    yves35

    Thumbs up Re : Quelle chauffe eau choisir

    rebonjour,

    on ne sait toujours pas si :
    -le ballon fuit ou c'est le trop plein qui s'échappe par le groupe de sécu
    -il y a un abonnement heures creuses

    Pour ce qui est du matériel lui même pour 2500 euros vous pouvez avoir par exemple:
    vous allez dans:
    Kit chauffe-eau solaire tout prêt
    de cette page:
    http://www.apper-solaire.org/Pages/G...arif/index.htm
    et vous voyez que vous êtes largement à l'intérieur avec un ballon solaire de 400 ou 500 litres. Pour une famille il faut un volume de ballon d'au moins 400 litres en solaire. Pourquoi? parce que le volume supérieur est maintenu si nécessaire à la température de consigne par une résistance électrique (comme sur votre ballon tout élec) et que le volume inférieur est chauffé par le soleil (la chaleur monte et l'eau chaude du haut ne réchauffe pas l'eau du bas ). Ne vous laissez pas enfumer avec des propositions de ballon solaire trop petits.

    Sur ce même tableau vous verrez que pour un kit de 200 litres vous en avez pour 1001 euros

    Tout cela en installable, dépannable et modifiable en auto construction et la durée de vie est bien supérieure à un ballon thermodynamique

    yves

Discussions similaires

  1. Quelle chape et quelle isolation choisir sur un hourdis brique ?
    Par pananok dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2016, 19h58
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2013, 20h07
  3. Quelle prépa et quelle école choisir ?
    Par invite985b889b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2013, 22h07
  4. Quelle formation choisir ? Quelle école ? Quel pays ?
    Par invite2dade9dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2012, 10h30
  5. Quelle direction choisir, quelle école?
    Par invite831f5a5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...