Chauffage au bois : tirage, arrivée d'air et compagnie...
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Chauffage au bois : tirage, arrivée d'air et compagnie...



  1. #1
    Narbouki

    Chauffage au bois : tirage, arrivée d'air et compagnie...


    ------

    Salut,

    Je me pose des questions sur la gestion de l'air pour tout ce qui est poêle et insert à bois. Après la lecture de pas mal d'articles sur le forum, je commence à comprendre certaines choses mais d'autres restent encore floues. Bien que j'arrive à chauffer parfaitement avec mon système actuel, je me demande si mon utilisation est la plus efficiente possible.

    Actuellement, je dispose d'un poêle à bois Deville Arche de 9 kW depuis quelques mois. L'arrivée d'air se fait en façade via une tirette (pas d'arrivée d'air secondaire) qui ouvre simultanément 3 arrivées d'air sous la vitre. C'est pas trop mal car l'air arrive partout au niveau du foyer et le filet d'air passant sur l'intérieur de la vitre permet de la garder assez propre dans l'ensemble. La tirette possède un cran qui permet d'ouvrir d'avantage les arrivées d'air. La notice précise qu'il faut utiliser ce cran juste pour l'allumage, soit. Je lis partout qu'un bon feu doit bien brûler, surtout pas de ralenti pour pouvoir profiter d'une combustion complète du bois et donc d'un meilleur rendement, le tout sans trop polluer.

    Alors que faire ? Ouvrir le tirage au max en permanence ? C'est sûr que dans ce cas-là, le feu est super vif et chauffe du tonnerre. Mais d'un autre côté, j'entends aussi qu'un tirage trop fort fait s'évacuer trop rapidement la chaleur dans le conduit des fumées. Comment arriver à réguler le tirage au mieux ? Quels sont les indicateurs ? A quoi faut-il faire attention ? Dois-je fermer le tirage lorsque la combustion est quasi terminée et qu'il ne reste que des braises ?

    Beaucoup de questions auxquelles j'imagine il est difficile de répondre de manière théorique, que l'expérience joue pour beaucoup mais je pense qu'il doit y avoir des principes généraux que je ne connais pas ou n'applique pas forcément. Pour ma part, j'ouvre le tirage au max du max lors de l'allumage ou lors d'une relance. En mode normal : tirage au max mais en dessous du cran. Tirage quasiment fermé quand il ne reste plus que des braises et que je ne vais pas remettre du bois.

    Dernière chose toujours liée à l'air : j'ai lu qu'une arrivée d'air secondaire était préférable pour alimenter le foyer; qu'il était absurde de réchauffer de l'air intérieur déjà chaud... J'ai pour projet d'installer un insert bouilleur pour l'hiver prochain (j'en parle ici http://forums.futura-sciences.com/ha...bouilleur.html) et celui-ci dispose d'une arrivée d'air extérieur. Le foyer est étanche par rapport à l'air de la pièce principale. La question que je me pose est la suivante : une arrivée d'air trop froide n'empêche-t-elle pas une montée en température permettant une bonne combustion du bois et des gaz ?

    Dois-je plutôt prendre l'air de l'extérieur (parfois très froid) ou plutôt du vide sanitaire (un peu plus tempéré, en tout cas jamais négatif).

    Beaucoup de questions je sais mais j'imagine ne pas être le seul à me les poser. Mieux vaut passer pour un ignorant quelques secondes que le rester toute sa vie !

    Merci et à plus !

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Chauffage au bois : tirage, arrivée d'air et compagnie...

    Alors que faire ? Ouvrir le tirage au max en permanence ? C'est sûr que dans ce cas-là, le feu est super vif et chauffe du tonnerre. Mais d'un autre côté, j'entends aussi qu'un tirage trop fort fait s'évacuer trop rapidement la chaleur dans le conduit des fumées. Comment arriver à réguler le tirage au mieux ? Quels sont les indicateurs ? A quoi faut-il faire attention ? Dois-je fermer le tirage lorsque la combustion est quasi terminée et qu'il ne reste que des braises ?
    Le plus simple pour piloter tout ça, c'est de prendre un thermomètre IR, en sachant que la mesure de température de l'extérieur du tuyau de sortie du poêle (15cm après) donne en gros un résultat moitié moindre de la température des fumées à l'intérieur (entre 1.5 et 2 fois d'après mon expérience). Il faut tenir compte du délai du réchauffage du tube quand le feu varie.

    La doc du poêle doit donner la température moyenne des fumées lors de la certification, c'est une valeur qui peut servir de base comme valeur à ne pas trop dépasser, en tenant compte de ma remarque sur la mesure IR.
    On règle l'air pour avoir au max cette température (quitte à jouer plusieurs fois), si le feu n'est pas vif à cette température on met plus d'air mais il faut surveiller car l'embrasement peut la faire allègrement dépasser la valeur.

    Quand il n'y a plus de flamme, il faut rouvrir l'air, quand les braises sont presque consumée (T° fumée <150°C, tube à 80°C)) on ferme tout.
    Il est bon rassembler les braises en tas pour qu'elles se consument mieux.

    une arrivée d'air trop froide n'empêche-t-elle pas une montée en température permettant une bonne combustion du bois et des gaz ?
    Non, un poêle bien conçu réchauffe l'air avant de la diffuser dans la zone de combustion secondaire, de l'air froid à cette endroit refroidit les gaz ce qui n'est pas bon quand on veux qu'ils s'enflamment

    Dois-je plutôt prendre l'air de l'extérieur (parfois très froid) ou plutôt du vide sanitaire (un peu plus tempéré, en tout cas jamais négatif).
    Si on prend dans le vide sanitaire l'air glacé ira le remplacer dans le vide sanitaire, augmentant le delta T de la paroi et donc ses pertes thermiques.
    Ce qu'il faut impérativement, c'est un système de fermeture étanche et prendre en compte les risques de condensation autour du tube d'amener de l'air froid au poêle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Narbouki

    Re : Chauffage au bois : tirage, arrivée d'air et compagnie...

    Re,

    La déclaration de conformité annonce la sortie des fumées à 327 °C. Donc avec mon thermo IR, je dois mesurer entre 170 et 200°C au niveau de la base du tube ?

    Sinon merci pour les autres infos.

    A plus

  4. #4
    Did67

    Re : Chauffage au bois : tirage, arrivée d'air et compagnie...

    Quelques éléments complémentaires :

    - les poêles étanches, avec "branchement" sur l'air extérieure, sont conçus pour éviter que l'air froid extérieur ne se mélange avec l'air de la pièce qu'on réchauffe justement, le poêle étant alimenté par le mélange d'air tempéré de la pièce ; bien entendu, si le poêle en est équipé, il faut le relier à une prise extérieure avec un conduit d'air ; le rendement de ton système de chauffage (pas le poêle !) sera meilleur !

    - la température de l'air de combustion est négligeable dans les échanges thermiques autour du feu ! Ce qui abaisse la température de combustion, c'est essentiellement deux choses : a) l'humidité du bois ; c'est un puissant "refroidisseur" (vaporise voir, avec un "pschitt pschitt" un peu d'eau dans un foyer, immédiatement les flammes s'éteignent et ... cela fume ! ; b) le tirage : si tu "étouffes" le feu, par manque de tirage, le feu va manquer d'oxygène ; la tempérarure de combustion va baisser ; le taux de CO - signe de combustion incomplète ! - va augmenter dramatiquement ! Le taux de particules et autres émissions liées à la combustion incomplète également...

    - mais en effet, "trop" pousser le feu par un tirage dément, bien que cela favorise une bonne combustion à haute température, à un autre inconvénient : les gaz chauds, très chauds (fumées) passeront trop vite, les échangeurs n'arriveront pas à extraire ces calories, les fumées partiront très chaudes dans le conduit (qui se réchauffe en effet ! voire devient "rouge" !) et donc même si la combustion a été bonne, tes calories finissent chez les oiseaux !

    Par conséquent, ton feu, dans poêle non piloté électroniquement, sera un "compromis" entre "tendre vers l'étouffement / température trop basse / mauvaise combustion / pollution maximale" et "tendre vers le tuyau qui rougeoit / bonne combustion / mais calories jetées par la cheminée".

    La post-combustion est un plus : elle permet de bruler les gaz non complètement brulés par manque d'oxygène, notamment dans les phases de montée en température. Le bois est alors "gazéifié" (enfin, certains composants) ; ces gaz brulent en formant des flammes ; en l'absence de tirage suffisant, ces gaz combustibles partent dans la cheminée. Donc là, il ne faut pas trop réduire le tirage (tout en évitant d'exploser le poêle !). Une fois dégazé, le bois se comporte un peu comme du charbon : braises qui rougeoient plutôt que "longues flammes qui dansent" ; là, la combustion se fait par l'extérieur de ce charbon (au contact entre le "carbone" et l'oxygène), et elle s'adapte à l'apport d'oxygène... On peut réguler un peu plus, sans toutefois étouffer !

    Voilà, donc, en gros. Un poêle est un instrument de chauffage assez primitif, finalement... Il revient à enfermer l'une des 1ères inventions de l'homme, le feu, dans une boite métallique. C'est à peu près tout. Il faut donc jongler avec !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narbouki

    Re : Chauffage au bois : tirage, arrivée d'air et compagnie...

    Re,

    Bon, je vois que finalement je me débrouille pas trop mal !

    J'ai tendance à faire un peu trop flamber mon feu lors de l'allumage car j'ai une aspiration d'air chaud qui se déclenche automatiquement (la sonde n'est pas réglable) et pour cela il faut une bonne montée en température. A ce moment-là, la température du conduit de fumée dépasse les 400 °C !!! Mais après je calme le tout...

    Merci pour ces infos !

  7. #6
    antec51

    Re : Chauffage au bois : tirage, arrivée d'air et compagnie...

    Intéressant tout ça...
    Perso j'ai une trappe en dessous pour l'arrivée d'air et une au dessus pour le tirage. Et oui il faut jongler entre les 2...

    Dit SK69202, pour le thermomètre à Infrarouge, il faut faire un trou dans le conduit d'évacuation des fumées ?

    Et si vous aviez des idées à propos de ma configuration qui semble bizarre, ça m’intéresse :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-cheminee.html

  8. #7
    SK69202

    Re : Chauffage au bois : tirage, arrivée d'air et compagnie...

    Par conséquent, ton feu, dans poêle non piloté électroniquement, sera un "compromis" entre "tendre vers l'étouffement / température trop basse / mauvaise combustion / pollution maximale" et "tendre vers le tuyau qui rougeoit / bonne combustion / mais calories jetées par la cheminée".
    D'où le pilotage à la main et thermo IR, des corrections fréquentes permettent le compromis et avec l'expérience, les corrections sont moins fréquentes car on finit par connaitre les effets d'un pouillème de manœuvre de la commande d'air.

    Dit SK69202, pour le thermomètre à Infrarouge, il faut faire un trou dans le conduit d'évacuation des fumées ?
    Non, c'est pour cela que je propose cet outil.
    Il existe aussi des thermomètre mécanique à collage magnétique ou ruban métallique à mettre sur le conduit , mais le mieux c'est le thermomètre qui mesure la température interne, mais là il faut faire attention à la capacité max du thermomètre (j'ai déjà surbooké le mien à largement plus de 500°C) et faire un trou dans le conduit.

    Un thermomètre à affichage permanent permet de guetter l'engin depuis la table du repas......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Did67

    Re : Chauffage au bois : tirage, arrivée d'air et compagnie...

    Très franchement, un thermomètre appliqué sur le conduit, vu l'incertitude sur la distance foyer - endroit de mesure et d'autres paramètres influençant la mesure (nature du conduit), est un "indicateur" largement suffisant.

    Il ne s'agit pas de savoir si les fumées sont à 457° plutôt que 463°... Mais si c'est 200 ou 300 ou 400 !

    En cherchant, ce type de thermomètre, avec une plage de mesure plus étendue, doit se trouver et me parait suffisant : http://www.cdiscount.com/maison/chau...190136031.html

  10. #9
    SK69202

    Re : Chauffage au bois : tirage, arrivée d'air et compagnie...

    Très franchement, un thermomètre appliqué sur le conduit, vu l'incertitude sur la distance foyer - endroit de mesure et d'autres paramètres influençant la mesure (nature du conduit), est un "indicateur" largement suffisant.
    Je le croyais aussi jusqu'à ce que je constates que l'écart entre l'intérieur et l'extérieur du conduit n'est pas constant........
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

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