Salut,
Je me pose des questions sur la gestion de l'air pour tout ce qui est poêle et insert à bois. Après la lecture de pas mal d'articles sur le forum, je commence à comprendre certaines choses mais d'autres restent encore floues. Bien que j'arrive à chauffer parfaitement avec mon système actuel, je me demande si mon utilisation est la plus efficiente possible.
Actuellement, je dispose d'un poêle à bois Deville Arche de 9 kW depuis quelques mois. L'arrivée d'air se fait en façade via une tirette (pas d'arrivée d'air secondaire) qui ouvre simultanément 3 arrivées d'air sous la vitre. C'est pas trop mal car l'air arrive partout au niveau du foyer et le filet d'air passant sur l'intérieur de la vitre permet de la garder assez propre dans l'ensemble. La tirette possède un cran qui permet d'ouvrir d'avantage les arrivées d'air. La notice précise qu'il faut utiliser ce cran juste pour l'allumage, soit. Je lis partout qu'un bon feu doit bien brûler, surtout pas de ralenti pour pouvoir profiter d'une combustion complète du bois et donc d'un meilleur rendement, le tout sans trop polluer.
Alors que faire ? Ouvrir le tirage au max en permanence ? C'est sûr que dans ce cas-là, le feu est super vif et chauffe du tonnerre. Mais d'un autre côté, j'entends aussi qu'un tirage trop fort fait s'évacuer trop rapidement la chaleur dans le conduit des fumées. Comment arriver à réguler le tirage au mieux ? Quels sont les indicateurs ? A quoi faut-il faire attention ? Dois-je fermer le tirage lorsque la combustion est quasi terminée et qu'il ne reste que des braises ?
Beaucoup de questions auxquelles j'imagine il est difficile de répondre de manière théorique, que l'expérience joue pour beaucoup mais je pense qu'il doit y avoir des principes généraux que je ne connais pas ou n'applique pas forcément. Pour ma part, j'ouvre le tirage au max du max lors de l'allumage ou lors d'une relance. En mode normal : tirage au max mais en dessous du cran. Tirage quasiment fermé quand il ne reste plus que des braises et que je ne vais pas remettre du bois.
Dernière chose toujours liée à l'air : j'ai lu qu'une arrivée d'air secondaire était préférable pour alimenter le foyer; qu'il était absurde de réchauffer de l'air intérieur déjà chaud... J'ai pour projet d'installer un insert bouilleur pour l'hiver prochain (j'en parle ici http://forums.futura-sciences.com/ha...bouilleur.html) et celui-ci dispose d'une arrivée d'air extérieur. Le foyer est étanche par rapport à l'air de la pièce principale. La question que je me pose est la suivante : une arrivée d'air trop froide n'empêche-t-elle pas une montée en température permettant une bonne combustion du bois et des gaz ?
Dois-je plutôt prendre l'air de l'extérieur (parfois très froid) ou plutôt du vide sanitaire (un peu plus tempéré, en tout cas jamais négatif).
Beaucoup de questions je sais mais j'imagine ne pas être le seul à me les poser. Mieux vaut passer pour un ignorant quelques secondes que le rester toute sa vie !
Merci et à plus !
-----