Sur ce point par contre, effectivement, j'aurais pu gagner une rangée. Mais ça posait un pb aussi pour le BE qu avait du mal à ferrailler correctement les linteaux du haut.25cm + 10cm au niveau de l'entrait des fermette = 35cm , c'est largement suffisant pour un R= 8 à 9 , satisfaisant et cohérent avec celui des murs Isotex .
On aurait pu économiser une rangée de blocs de 25cm pour pouvoir descendre la toiture de 25 cm , donc plus près des baies en améliorant l'effet casquette solaire , tout en ménageant l'humeur de ton voisin pour la vue ..
Bizarre , faudra que je titille mon BET au sujet d'une poutre de 18x23 ht pour le chaînage/linteau au-dessus de la baie à l'étage de 3.60m de large...Mais ça posait un pb aussi pour le BE qu avait du mal à ferrailler correctement les linteaux du haut.
Dans ton cas , il y a au moins 50cm de dispo (2 blocs ) ou 25cm (1 bloc ) sur ton projet .. Le BET aurait-il agi par excés de prudence ?
Dommage ..
Concernant le poids des 50cm de ouate , c'est 17Kg en conditions normales d'humidité ..mais le jour où une seule tuile casse , il faut au moins un certain temps avant de s'apercevoir trop tard qu'il y a une gouttière mouillant peu à peu la ouate : tu risques de voir le ciel tomber sur la tête , par Toutatis !!!
Dernière modification par herakles ; 26/07/2013 à 14h12.
deux coupes sur la poutre-linteau
En fait , elle ne porte que la toiture au-dessus (en bacs acier ..) donc je pense que le BET a eu raison de mettre un 15/23 en BA .
Je reposerai quand même la question
De cette façon , la toiture fait aussi casquette solaire sur les 3 baies SUD .
@janot51 : ne te réjouis pas trop vite à l'idée de me prendre en défaut à propos d'éventuels ponts thermiques ...
j'ai bien fait attention à traiter la jonction mur-toiture et fait en sorte que l'isolant du toit assure la continuité avec l'isolant du Th*****oc , la poutre-linteau étant isolée par une plaque de PU ou LDR sur tout le périmétre , avec habillage en Trespa ou un produit équivalent que me propose Rockwool .
détail de cette jonction :
Bonne aprème à tous et bonnes baignades pour les autres .
et toi qui dis que les autes ne suivent pas ton chantierPS: à la place d'un escalier droit, j'y en aurais collé un en béton...
le véritable escalier , c'est ça : http://forums.futura-sciences.com/at...-predalles.jpg
salut,
en fait je voulais dire bois à la place de droit...
tu as vu le prix de ces engins.le véritable escalier...
bon allez, je suis déjà à la bourre.
au programme,ce matin: route des crêtes ->col de légal -> Salers (pause binouze,faut pas re pousser mémé dans les orties) -> puy Mary->
retour par la vallée.
My flowers are beautiful.
je connais cet itinéraire par coeur (en moto ..)!! belle ville , bons fromages et bonne chère .route des crêtes ->col de légal -> Salers (pause binouze,faut pas re pousser mémé dans les orties) -> puy Mary->
Même que j'ai eu le temps de faire une aquarelle ..
Fin du HS
Bonne balade
Dernière modification par AD 44 ; 28/07/2013 à 22h51.
mon secret? ... Ne rien dire.
Bonne idée ce petit bouquin :d
Bonjour à tous,
Nous avons fini l'étanchéité en EPDM de la toiture terrasse. Ouf ! Je ne ferai pas ça tous les jours.
Ca a finalement bien fonctionné malgré un départ laborieux (on a merdé sur les angles qu'il a fallu reprendre intégralement,galère) et une chaleur éprouvante. Malgré tout ce qu'on peut entendre ou lire, ça n'est pas si simple que ça. Faut être au top sur la connaissance de chaque bande, accessoire...
Faut avoir une "spec" et surtout la suivre. J'en avais faut une (avec des photos et tout et tout) . Ben, on l'a pas suivi et on a merdé. Logique. Il a fallu reprendre certains angles.
Faut être au mini 3.
Faut être concentré.
Faut préparer bien tous ses outils (rouleaux, ciseaux, marqueur).
Faut avoir au mini un support téléphonique (ce que nous avons eu).
Des photos à venir.
Manque plus que les bandes vulcanisées dans les angles mais là on faut une pause.
Je m'interroge maintenant sur les bande pare gravier:
http://www.tougreen.com/pargravier.html
J'ai fait un devis chez un plieur : 600€ TTC pour 38m. Ca pique un peu.
Si qq'un a des idées, je suis preneur. Je n'ai pas besoin de perforations dans le profilé car ma natte drainante filera sous le profilé.
A+
janot51
Après un coup d'aspiro, pose du pare vapeur aluminisé autocollant. Avec ce soleil, lunettes de soleil oblogatoires :
DSCF1449.jpg
Ensuite, juste un collage léger des plaques de PU (BRBIO de Recticel) grâce à un plot de mastic noir.
DSCF1453.jpg
Les bâches ont ensuite été montées et déroulées sur le toit en attente de "déplissage".
DSCF1457.jpg
Le plus galère est de monter les bâches sur le toit.
Impossible à 2. Il a fallu s'y mettre à 4 (merci aux plaquistes) : une corde passé dans le rouleau, 2 qui font les chevaux de trait et qui tirent comme des mules avec la corde par dessus l'épaule et deux autres qui tirent et réceptionnent la bâche au niveau de l'acrotère.
Pose de la membrane renforcée en pied d'acrotère qui évite à la bâche de tirer sur la gueu.. au collage de l'acrotère:
DSCF1468.jpg
La bâche est ensuite seulement collée à la colle néoprène sur les acrotères pour arriver à ça:
DSCF1534.jpg
DSCF1535.jpg
Elle n'est pas collée sur l'isolant, seulement posée. C'est une pose en semi-indépendance avec lestage (végétalisation à venir).
Le collage à la colle néoprène n'est pas une sinécure. Je suis bien content de n'avoir eu à faire que les acrotères. La chaleur y a été pour bcp : la colle prenait trop vite. Mais je n'avais pas le choix, il fallait tout poser avec l'épisode prévu de vent d'autan.
Bonjour à tous,
Pas bcp de news en ce moment car faut envoyer!
A la bourre mais ça avance tout de même très bien, pas de temps mort entre corps de métier.
Après la toiture terrasse végétalisée, ce qui a pris le plus de temps, c'est l'élec. Les saignées, c'est long et c'est chi... à mourir. Faut penser à tout car après c'est foutu. Savoir où mettre les prises, inter précisément, les hauteurs..., les boites de dérivation.
Ensuite, les appuis et les bavettes, ça m'a pris aussi pas mal de temps : c'est galère sur ces blocs !
J'ai isolé et doublé le garage. On a bien avancé sur la plomberie mais on est bloqués car on n'a pas encore tous les terminaux. On a passé la VMC (50% en rigide et 50% en souple).
Le plâtrier a fait toutes les cloisons et a passé 2 semaines complète rien que pour le plâtre.
On a soufflé la ouate : 8h de soufflage ! Pas compliqué mais là aussi que c'est ennuyeux...
La chape de ravoirage est coulée.
Cette semaine : c'est le jointeur qui devrait tout finir les placos.
Ce WE : ragréage complet de l'étage. Va falloir passer 30 sacs de ragréage. Eh oui, la dalle n'est pas tip top et comme on n'a pas de chape, faut tout compenser au ragréage. Ep moyenne prévue : 13-14mm.
On attaque aussi ce WE le primaire sur le plafond prédalles.
Semaine prochaine : béton ciré ! Manque plus que ça mais c'est l'aboutissement pour avoir ces fameux rails encastrés. Il nous tarde mais après c'est 10 jours sans pouvoir entrer dans la maison donc ça va être câblage du tableau élec et préparation de toutes les peintures et parquet pour ré-attaquer dare dare.
Aménagement prévu le 11/11. En tout cas, le 16/11, on est dehors donc on n'a pas le choix.
Sinon, je suis en mesure de faire un retour sur ces blocs : il faut de bons enduiseurs que ce soit intérieur que extérieur. Les blocs ne sont pas bien rectifés. En plus je pense que le niveau à bulle du maçon était foiré car à la règle de 2m, il y a avait des faux aplombs de 2cm parfois. Le plâtrier a chargé à mort mais au final a tout rattrapé. Du très bon boulot. Pour l'extérieur, ça a été un peu pareil : 3cm d'enduit à certains endroits.
Lors de mes visites de chantier, je m'efforçais à vérifier la présence du ferraillage et des isolants mais j'ai pas trop fait gaffe aux faux aplombs. Heureusement, ça s'est bien rattrapé mais pour moi ça confirme que ces blocs ne sont pas une bonne solution. Il faut préférer une ITE rapportée sur mur maçonné. Sauf à démontrer que cela apporte des économies (je n'ai pas vraiment fait l'exercice).
Pour le maçon, il faudra donc faire gaffe à ce que le maçon pose les blocs comme il faut. Et c'est pas gagné car le mec ne passe pas 30 ans à tapoter sur le blocs pour qu'il s'aligne correctement. Les maçons qui ont posé mes blocs m'ont assuré qu'ils avaient fait au mieux et je les crois presque entièrement.
int.jpg
ext.jpg
toit terrasse.jpg
ciao!
Ils ont fait au mieux mais n'ont même pas une lunette ou un laser pour monter droit!
Est-ce qu'ils ont installé des regles d'angle?
Ceci dit j'ai rarement vu un chantier qui avance aussi vite!
Normal , plan simple rectangulaire, calepinage établi à l'avance , maison sur deux niveaux , c'est plus rapide qu'une maison de plain-pied...Ceci dit j'ai rarement vu un chantier qui avance aussi vite!
plancher sur prédalles au lieu d'un plancher sur hourdis de type phonique , cela a peut-être participé au gain de temps en plus d'un bon apport d'inertie
Il y avait aussi une étude béton bien ficelée avec plans de coffrage et de ferraillage, etc..
Faut dire que janot51 s'est un peu "inspiré " de mon projet , avec quelques adaptations..
Bonsoir,
Dernières grandes étapes à l'intérieur réalisées !
On a coulé le ragréage à l'étage : 50m² de ragréage. On a passé 30 sacs de Solextreme pour une épaisseur allant de 1mm à 17mm. C'est pas super compliqué à poser si ce n'est que pour de fortes épaisseurs, il faut préparer un max d'enduit en même temps. Au début, on préparait 2 sac en même temps dans une poubelle de 80l. Le hic, c'est que le temps de refaire une fournée, ce qu'on avait déposé commencçait à être moins liquide. Résultat : sur la première pièce on a une belle bosse qui nous met un peu dedans pour respecter les 5mm sous la règle de 2m pour poser le parquet. Va falloir poncer
Ensuite, on a pris une cuve de 200l et on a pu faire jusqu'à 7 sac d'un coup : pas de reprise, sol parfaitement plan sur une pièce et ce, avec 12 à 13mm en moyenne.
Sinon, le ponçage des bandes placo est quasi-finie (2 jours) et on a largement attaqué les peintures. Un régal de peindre les murs plâtrés, c'est uniforme dès la première couche. On a qd même passé une 2ème couche.
Sur le placo par contre, il faut bien 2 couches pour masquer ces satanés bandes.
Et enfin, le béton ciré a été posé.
Marrant. A mi chemin entre de la maçonnerie et du travail de finition.
Là c'est le coulage d'une dalle :
DSCF2301.jpg
DSCF2302.jpg
Mais ensuite, c'est l'incorporation d'un coulis "frais sur frais" tout en douceur (admirez les charentaises) qui demande des précautions:
DSCF2311.jpg
DSCF2304.jpg
DSCF2318.jpg
Sinon, pour revenir sur du bioclimatique, c'est c.. ce que je vais dire mais que c'est agréable d'avoir des ouvertures au sud en cette saison. Le moindre rayon de soleil illumine presque jusqu'au milieu de la pièce. Je n'étais pas habitué à ça dans mon logement actuel : exposé ouest avec haies de tuyas juste devant .
Content aussi d'avoir pris en compte le facteur vent pour la terrasse : j'avais fait une fixation sur le vent d'autan particulièrement désagréable par chez nous et heureusement. Bcp de personnes me demandent pkoi je n'ai pas mis une gde terrasse au sud. Quant le vent d'autan se lève, ils ont vite compris...
Dernier en date, l'enduiseur qui ne m'a pas cru qd je l'ai averti du prochain coup de vent d'autan alors qu'il s'apprêtait à enduire. Il en a bavé qd il lui a fallu gratter l'enduit...
C'est encore trop tôt pour faire un retour d'expérience sur le comportement dynamique de la maison (très forte inertie) car on n'arrête pas d'aérer, une fois pour le plâtre, ensuite pour la chape et maintenant pour le béton ciré.
A+
janot51
Salut,j'avais fait une fixation sur le vent d'autan particulièrement désagréable par chez nous et heureusement. Bcp de personnes me demandent pkoi je n'ai pas mis une gde terrasse au sud. Quant le vent d'autan se lève, ils ont vite compris...
Ta terrasse est au sud. C'est pas du sud le vent d'autan?
Salut Felvic,
Le vent d'autan est plutôt sud-est voire est. La maison étant tournée à 5° sud-ouest et la terrasse étant renfoncée, on ne le sent presque pas.
Et pour augmenter encore la protection, je prévois de planter une haie brise vent en beaux bambous (des flexuosa sans doute).
A+
c'est tes voisins qui vont être content...je prévois de planter une haie brise vent en beaux bambous (des flexuosa sans doute).
My flowers are beautiful.
Alligator voulait peut-être parler de la vue ..déjà que tu es en bisbille avec eux concernant le pignon un peu trop haut... est ce que cela a fini par s'arranger avec eux ?
les bambous , ca grimpe sacrément haut ..mais c'est très efficace contre le vent effectivement d'un point de vue anémomorphique .
Pour rentrer dans le détail, justement, ce sera plutôt des farghesia robusta, espèce non traçante et pas très haute contre la clôture et plutôt des traçants compatibles argile (donc flexuosa) un peu plus bas.Alligator voulait peut-être parler de la vue ..déjà que tu es en bisbille avec eux concernant le pignon un peu trop haut... est ce que cela a fini par s'arranger avec eux ?
les bambous , ca grimpe sacrément haut ..mais c'est très efficace contre le vent effectivement d'un point de vue anémomorphique .
Et des bambous nains pour stabiliser les petits talus et limiter l'entretien.
Et pkoi pas un mini labyrinthe en bambous tout en bas du terrain... En tout cas ils en rêvent. Et moi aussi...
certaines espèces sont très coriaces. Elles traversent des murs de pierre maçonnée, soulèvent les trottoirs,...
alors tu parles que le petit mm de la B.A.R, ça va pas l'impressionner.
Tout est une question de temps, la moindre faiblesse et mister bambou est là...à l'affut...
si tu choisis un B.A.R plastique, incline la. Avec un peu de chance les rhizomes "ricocheront" peut être sur celle-ci sans la traverser. Après, c'est sur, c'est de l'entretien en perspective...
My flowers are beautiful.
des bambous artificiels en PVC vert , ca le ferait pas ???
l'instrument de torure favori des Vietcongs lors de la guerre d'indochine décrite par Paul Bonnecarrère ...et mister bambou est là...à l'affut...
Dernière modification par herakles ; 17/10/2013 à 17h53.
Comme dit Ali , c'est de l'entretien en perspective .. Bon courage , à voir les images ci-dessous
http://translate.google.com/translat...stallation.htm
Mais que du bonheur une fois qu'on peut donner aux enfants des grandes cannes de bambou pour faire leur teepee ..Hugh! voire une cabane selon l'architecture de l'Equateur (vu un magnifique restaurant tout en bambous , très moderne...près des Thermes de Papallacta )
salut,
Tu les mets en pots, cuves ou jardinières (quitte à les enterrer , bords supérieurs apparents).
mon secret? ... Ne rien dire.
Edit :
Méthode que j'ai utilisé pour un mûrier qui drageonnait (de la folie).
Le pied du mûrier dans un bac enterré et le blem était réglé.
mon secret? ... Ne rien dire.
ou du béton banché...Tu les mets en pots, cuves ou jardinières (quitte à les enterrer , bords supérieurs apparents).
My flowers are beautiful.