Problème de tirage ou d'arrivée d'air sur PDM????
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

Problème de tirage ou d'arrivée d'air sur PDM????



  1. #1
    vincent sch

    Problème de tirage ou d'arrivée d'air sur PDM????


    ------

    Salut à tous

    J'ai un problème dès que la température externe dépasse 8°C j'ai le phénomène suivant qui se passe lorsque je lance un feu dans mon PDM.

    Après une dizaine de minutes de démarrage normal par un top down avec air secondaire ouvert à fond et air primaire fermé, j'ai brusquement le feu qui s'étouffe et rapidement de la fumée remplie le foyer. Elle s'échappe par les tirettes d'air, pourtant fermées, de la porte Pisla. C'est une fumée acre. Dehors plus rien ne sort de la cheminée et j'ai même l'impression que la fumée sort par les entrées d'air secondaire. Cela empeste toute la maison. Cela dure environ 10minutes puis brusquement une grosse volute très lourde sort du conduit de fumée et hop le feu repart normalement et se termine normalement. J'ai reproduit ce phénomène 3 fois déjà. C'est horrible cette odeur de fumée dans la maison.
    J'ai l'impression que lorsque le phénomène se produit, il n'y a plus d'air qui rentre par les entrées placées au sous sol. Pourtant j'ai créé 2 entrées d'air en lien direct avec l'extérieur sur deux faces opposées de la maison. Ces entrées sont ouvertes à fond et de toute façon la porte du sous sol n'est pas étanche.

    Pourquoi n'ai je pas ce phénomène lorsque dehors j'ai des températures proches de 0? Dans ces dernières conditions, la température du foyer est au moins 200°C plus élevées que lorsque la température externe est de 8°C ou plus?

    Ai je un problème de tirage? Quelle est la section que vous conseillez pour un PDM qui devrait bruler 25kg de bois en l'espace d'une heure?

    Ai je un problème d'alimentation en air?

    Comment savoir?

    Merci pour votre aide. Je désespère.

    A plus

    Vincent

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Problème de tirage ou d'arrivée d'air sur PDM????

    Bonjour,

    Tu dois bruler 25 kg de bois en une heure ?
    Ca veut dire que tu as une puissance nominale de l'ordre de 100 kW ! ! !

    Pour le tirage, il n’y a rien de bien anormal. Le tirage ne peut exister que par des gaz chauds qui montent dans le conduit de fumée. Si le démarrage du feu commence par une production importante de fumée, sans produire de belles flammes, le tirage n’est pas suffisant, la fumée passe ou elle peut, par la porte, voire les entrées d’air.
    Lorsqu’une combustion des gaz se produit dans de bonnes conditions, les fumées disparaissent au bénéfice des flammes. Les gaz brulés sont très chauds, ils montent dans le conduit de fumée, tout va pour le mieux ! !

    Avec mon poêle j’ai le même problème. Si on ne veut pas de fumée au démarage, il faut des radiateurs électriques
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    elece

    Re : Problème de tirage ou d'arrivée d'air sur PDM????

    Bonjour
    Dans ton message tu écrit
    Après une dizaine de minutes de démarrage normal par un top down avec air secondaire ouvert à fond et air primaire fermé,
    si tu ne t'es pas trompé dans ce que tu écrit , c'est tout a fait normal que le feu s'étouffe quand tu ferme l'arrivé d'air de combustion (primaire )
    au démarrage tu doit ouvrir entièrement l'air primaire et secondaire
    le tirage dépend aussi de la température extérieur , le tirage est plus important a zéro degré qu'a 8°c

    Si le problème n'est pas le manque d'air de combustion , cela peut venir d'une arrivé d'air primaire sous dimensionné, quelle est la section totale? d'une section du conduit de fumée trop faible qu'elle est 'elle?
    PDM qui devrait bruler 25kg de bois en l'espace d'une heure?


    Salutations
    elece

  4. #4
    SK69202

    Re : Problème de tirage ou d'arrivée d'air sur PDM????

    Ca veut dire que tu as une puissance nominale de l'ordre de 100 kW ! ! !
    Oui, la puissance thermique du foyer d'un PDM est remarquable, le stockage d'énergie dans la masse l'étant aussi, la puissance moyenne sur 24 H peut suffire à avoir chaud.

    le tirage dépend aussi de la température extérieur , le tirage est plus important a zéro degré qu'a 8°c
    Oui, mais il dépend beaucoup plus de la température des fumées qui va grimper de 100 à 150° au lieu des 20°C du conduit, le truc c'est d'initier le tirage rapidement par la montée en température du conduit, réglage d'air, petit bois en quantité, by pass en fonction etc.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Problème de tirage ou d'arrivée d'air sur PDM????

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Tu dois bruler 25 kg de bois en une heure ?
    Ca veut dire que tu as une puissance nominale de l'ordre de 100 kW ! ! !
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Oui, la puissance thermique du foyer d'un PDM est remarquable, le stockage d'énergie dans la masse l'étant aussi, la puissance moyenne sur 24 H peut suffire à avoir chaud.
    Peux-tu me montrer un poêle de masse d’une puissance de foyer de 100 kW ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    SK69202

    Re : Problème de tirage ou d'arrivée d'air sur PDM????

    Je ne connais pas les perfs de tout les poêles de masse, mais en ligne, il y a le "Hiemstra", que certain trouve trop léger, qui fait déjà 37.5kW pour la combustion et j' ai lu une fois 83kW sur un fiche d'essai d'un autre , alors 100 ça ne me choque pas...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    vincent sch

    Re : Problème de tirage ou d'arrivée d'air sur PDM????

    Salut à tous


    Merci pour vos réponses. Je me sens moins seul. Actuellement j'avoue ne plus oser faire de feu dans le PDM.

    Voilà le résultat de l'enregistrement des températures du foyer pendant le feu et la température "moyenne" de surface du PDM. On voit le moment ou les flammes ont été étouffées par les fumées. (Les températures tombent le 17/12 à 20H35. Puis le feu repart. Malheureusement, le résultat final est une pointe à 702°C alors que deux jours avant je dépassais les 830°C avec la même quantité de bois.

    PDM1.jpg

    PDM2.jpg

    Pour répondre à vos questions:

    J'aimerai arriver à bruler les 25kg en 1H. La c'est loupé vu que j'ai eu se problème de fumée. J'ai bien perdu 10 minutes. Le feu à mis 1H30 pour bruler les 25kg de bois. Ce PDM, est constitué d'environ 1600 briques. J'ai mis 11mois pour le construire. Il est doté d'un mini hypocauste, environ 6m² de surface.( A la place d'un banc, j'ai préféré un hypocauste).

    Quelques photos

    vue d'ensemble.jpg

    hypocauste10.jpg

    Au début du feu, les flammes sont bien vives et je n'ai jamais besoin de laisser la porte ouverte. Les tirettes de la porte sont également fermées. Je n'ai pas de feu dégageant de grosses fumées. J'ai de belles flammes au début. Comme on peut le voir, après 30 minutes, j'ai le feu qui est noyé par les fumées. Et la oui, il y a un sacré volume de fumées.

    Je débute avec l'utilisation de mon PDM. J'en suis à mon 10ième feu. Sur 10 feux, 3 avec fumées qui envahissent l'étage mais aussi le sous sol.(les fumées sortent par les entrées d'air)


    Pour répondre à elece

    Oui, j'ai bien fermé l'air primaire après 10minutes au bénéfice de l'air secondaire. A la vue des flammes bien hautes j'ai jugé qu'il était temps de passer sur l'air secondaire. Mais j'ai peut être tort?? Je vais essayer en laissant l'air primaire ouvert plus longtemps. Mais combien de temps? Quand fermer l'air primaire?


    Oui, tu as raison, avec des températures proches de 0°C , je n'ai jamais de soucis de fumées. Je vais essayer de me fabriquer un tube en U pour mesurer la dépression de mon conduit à 0°C pour en déterminer la valeur mini de tirage qu'il me faut si je veux faire un feu sans risque de me voir enfumer.

    La section de l'air primaire et de l'air secondaire est la même. La pièce la plus étroite du passage de cet air sont les deux registres d'air de diamètre 150mm. Cela donne un passage d'environ 176cm² x 2 (un pour l'air primaire et un autre pour l'air secondaire) A ce jour, je n'ai jamais fais de feu avec les deux ouverts à 100%. Faudrait il démarrer avec les deux ouverts en grand? Sur les chapeaux de roues ?

    Le conduit de fumées est réalisé en boisseaux béton de 20x20 de section interne. Je précise que ce conduit n'est pas isolé. Il fait environ 10m de haut et passe sur 8m à l'étage qui n'est pas chauffé. Ces "combles" sont simplement isolées (toiture: 320mm de laine de roche en trois couches croisées). Est ce que l'isolation du conduit sur ces 4 faces avec de la laine de roche de 120mm d'épaisseur apporterai quelque chose?. Je soupçonne un problème de tirage.

    Pour répondre à cornychon

    Avec les températures qu'il y a actuellement en Alsace. Un feu tous les 2 jours est suffisant.

    Justement, mes fumées n'entrent jamais à 100°C dans le conduit de fumée. Je suis bien loin d'atteindre ces valeurs. J'atteint péniblement les 40°C à l'entrée du conduit de fumée. La masse de l'hypocauste me puise trop de calories et cela malgré un fonctionnement avec le bypass pendant 90% du temps du feu. Malgrè cela. Le sol monte quand même à 28°C C'est bon pour mon hypocauste mais c'est loin d'être bon pour mon tirage.

    Merci pour votre intéret. Je me sens moins seul. Pour l'instant je n'ose plus l'utiliser. C'est catastrophique quand les fumées sortent du foyer.

    Comment améliorer le tirage? J'envisage même de complètement arracher le conduit et de construire à la place un conduit en tube inox isolé.

    A plus

    Vincent

  9. #8
    Winbur

    Re : Problème de tirage ou d'arrivée d'air sur PDM????

    Bonjour,

    tu as fait, je crois, une bonne analyse de la situation :

    -ton PDM est massif et refroidit beaucoup les fumées.
    -ton conduit d'évacuation est long et n'est pas isolé

    Les deux combinés font que le tirage n'est pas efficient à tous les coups.

    Heureusement il y a des solutions. Si c'est possible, tu peux faire un feu en pied de conduit pour le réchauffer et amorcer le tirage. Tu peux aussi installer un aspirateur à fumée en sortie de conduit. C'est cher mais efficace. J'ai des amis qui ont rencontré le même type de problème que toi et depuis la mise en place de cet extracteur de fumée, le tirage fonctionne sans accroc ( à l 'électricité toutefois).

  10. #9
    SK69202

    Re : Problème de tirage ou d'arrivée d'air sur PDM????

    En début de feu, met un ventilo qui souffle dans ton amené d'air frais au poêle, tu le stoppes après le créneau critique de le retombée des fumées.
    Dernière modification par SK69202 ; 19/12/2015 à 21h58.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    vincent sch

    Re : Problème de tirage ou d'arrivée d'air sur PDM????

    Merci Winbur pour ton aide.
    J'aimerai bien rester sans appoint élec, si c'est possible.
    Peut être que la section de mon conduit est insuffisante, non?. Et si je remplaçais tout ce conduit par un tube isolé avec une section bien plus importante?

    Avec 40°C de temérature d'entrée des fumées dans le conduit, je vais de toute façon avoir des soucis de condensation. Condensation et boisseaux ne sont pas vraiment compatibles, non ?

    Y a t'il quelque part un topic qui traite de la section de passage dans un conduit, par rapport à une puissance, ou à un volume de fumée à évacuer dans un temps défini?

    A plus

    Vincent

  12. #11
    vincent sch

    Re : Problème de tirage ou d'arrivée d'air sur PDM????

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    En début de feu, met un ventilo qui souffle dans ton amené d'air frais au poêle, tu le stoppes après le créneau critique de le retombée des fumées.
    Ok, je peux essayer cela. Je vais essayer de voir pour trouver un un ventilateur qui puisse s'adapter sur un registre de diamètre 150mm. Je le met sur l'air secondaire, ou sur l'air primaire?

    Et une fois la phase critique passée, est ce que ce ventilateur, à l'arret, ne risque t'il pas de créer une perte de charge ?

    Si le résultat est concluant, je ne saurai toujours pas si mon problème vient d'un problème de débit d'air ou d'un problème de conduit de fumée. M'enfin, c'est à essayer.

    A plus

    Vincent

  13. #12
    vincent sch

    Re : Problème de tirage ou d'arrivée d'air sur PDM????

    Citation Envoyé par Winbur Voir le message
    Bonjour,

    tu peux faire un feu en pied de conduit pour le réchauffer et amorcer le tirage.
    J'ai essayé aujourd"hui avec des feuilles de journal placées directement dans le conduit. C'est parti à une vitesse folle et d'un coup les feuilles pas encore consumées sont parties dans le conduit pour retomber en cendre sur le toit et dans le jardin.
    Et malheureusement, cela n'a pas eu le temps de chauffer le conduit.

    Sinon, j'ai déjà pensé à mettre peut être un poele dans la cave que j'allumerai une heure avant de faire le feu dans le poele. M'enfin, ce n'est pas trop top

  14. #13
    SK69202

    Re : Problème de tirage ou d'arrivée d'air sur PDM????

    Je vais essayer de voir pour trouver un un ventilateur qui puisse s'adapter sur un registre de diamètre 150mm. Je le met sur l'air secondaire, ou sur l'air primaire?
    Il faut souffler sur les deux en même temps (même pression), sinon ça ne marche pas.

    Le problème est un manque de tirage initial du à la faible température des fumées, le problème doit se produire quand ton petit bois d'allumage passe le relais aux bûches plus grosses, le feu se calme un poil, ce qui suffit à faire "caler" les fumées dans le conduit, et dès qu'elles ont commencé à redescendre elles empêchent le feu de repartir, par asphyxie, elles ramènent le CO et le CO2.
    Le feu repart quand l'air du dehors qui suit la chute des fumées arrive dans le foyer et y amène son oxygène.
    Forcer sur le petit bois, ou mettre du résineux en relais du petit bois, il faut rapidement de la chaleur, quelques degrés, vu que ça marche à 0 et pas à 8.
    J'ai ce phénomène en début de saison quand mon conduit (très massif) est froid et les feux sporadiques, je le combat par surpression du ventilateur de refroidissement estival qui me met la maison en pression.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    vincent sch

    Re : Problème de tirage ou d'arrivée d'air sur PDM????

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il faut souffler sur les deux en même temps (même pression), sinon ça ne marche pas.

    Le problème est un manque de tirage initial du à la faible température des fumées, le problème doit se produire quand ton petit bois d'allumage passe le relais aux bûches plus grosses, le feu se calme un poil, ce qui suffit à faire "caler" les fumées dans le conduit, et dès qu'elles ont commencé à redescendre elles empêchent le feu de repartir, par asphyxie, elles ramènent le CO et le CO2.
    Le feu repart quand l'air du dehors qui suit la chute des fumées arrive dans le foyer et y amène son oxygène.
    Forcer sur le petit bois, ou mettre du résineux en relais du petit bois, il faut rapidement de la chaleur, quelques degrés, vu que ça marche à 0 et pas à 8.
    J'ai ce phénomène en début de saison quand mon conduit (très massif) est froid et les feux sporadiques, je le combat par surpression du ventilateur de refroidissement estival qui me met la maison en pression.
    Oui, il doit y avoir quelque chose comme cela. C'est vrai que maintenant que tu le dis, cela se passe au moment du passage du petit bois vers le plus gros. J'utilise à 50% du sapin qui a été séché pendant 10 ans et qui est à 15% d'humidité. Je vais utiliser plus de sapin encore et en petit bois.

    Je fais des feux tous les 2 voir même 3 jours. L'hiver n'est pas encore arrivé
    Je vais donc essayer en mettant le ventilateur sous les deux entrées d'air. Histoire de voir si cela peut aider. Donc, une demie heure de marche du ventilateur à prévoir.

    Et coté conduit de fumée? Pas d'isolation complémentaire? Y a t'il quelque chose qu'on pourrait mettre en tête du conduit qui pourrait aider? Actuellement c'est un simple "trou" qui débouche sur le ciel.

    Autre point, est ce que le tirage necessite un peu de temps pour se mettre en place? J'explique. J'ai un registre de fermeture du raccordement sur le conduit de fumée, plus les registres d'air primaire et d'air secondaire qui se ferment hermétiquement. Lors de mon allumage, j'ouvre les registres, le bypass, l'air primaire à fond et tout de suite je craque l'allumette. Devrais je peut être ouvrir tout cela 1/2 heure avant histoire qu'un tirage se mette en place? Ou suis je à l'ouest?

    A plus

    Vincent

  16. #15
    SK69202

    Re : Problème de tirage ou d'arrivée d'air sur PDM????

    Je fais des feux tous les 2 voir même 3 jours. L'hiver n'est pas encore arrivé
    Le poêle a donc bien le temps de revenir à température ambiante, chaque feu est alors un peu "le premier de la saison".

    Je vais donc essayer en mettant le ventilateur sous les deux entrées d'air. Histoire de voir si cela peut aider. Donc, une demie heure de marche du ventilateur à prévoir.
    Il faut bricoler une gaine avec un sac poubelle par exemple, il faut que le ventilo soit branché dans le salon pour que tu puisses le stopper tout en surveillant le feu. Il va falloir sans doute réduire l'air, le poêle étant en pression positive.
    C'est juste un essai, la solution durable est à déterminer, l'isolation du conduit ne l'empêchera pas de se refroidir entre deux feux sporadiques et ce n'est pas les fumées de 0.5 à 1 kg de sapin qui vont le réchauffer rapidement. Quand ton poêle restera tiède entre deux feux, il n'y aura plus de problème
    Devrais je peut être ouvrir tout cela 1/2 heure avant histoire qu'un tirage se mette en place? Ou suis je à l'ouest?
    La maison a une VMC ?
    Dernière modification par SK69202 ; 19/12/2015 à 22h56.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    vincent sch

    Re : Problème de tirage ou d'arrivée d'air sur PDM????

    Oui VMC double flux mais elle est en arrêt à chaque feu dans le PDM

  18. #17
    vincent sch

    Re : Problème de tirage ou d'arrivée d'air sur PDM????

    Si je passe en pression le poele, j'ai interet a rendre les tirettes hautes et basses de la porte étanches, non ?

  19. #18
    SK69202

    Re : Problème de tirage ou d'arrivée d'air sur PDM????

    La VMC en arrêt la maison subie son tirage naturel, qui est peut être plus fort que le tirage à froid du conduit.

    L'idée du ventilo c'est quand tu vois les fumées commencer à retomber tu branches et tu observes si le feu repart vigoureusement tu débranches après "un certain temps" histoire que le courant d'air atteigne le haut du conduit. On ne fait pas une forge !
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    vincent sch

    Re : Problème de tirage ou d'arrivée d'air sur PDM????

    Salut à tous

    Autres questions:

    Y a t'il contre indication a réaliser un conduit de fumée qui soit surdimensionné? Par exemple un conduit en Inox en diamètre 400 en interne? (Je ne suis même pas sûr que cela existe)

    Condensation et conduit maçonné; est ce que cela fait bon ménage?


    J'ai lu quelques fois que le conduit circulaire assurerai un meilleur tirage qu'un conduit de forme carré? Est ce vrai?


    Y a t'il possibilité de mesurer le tirage autrement qu'avec un instrument électronique ?

    Plein de questions.

    A plus

    Vincent

  21. #20
    wizz

    Re : Problème de tirage ou d'arrivée d'air sur PDM????

    Puisque tu as construit ton poele de masse sur mesure, alors pourrait on avoir les photos montrant les différentes étapes de la construction, afin qu'on puisse comprendre son fonctionnement (le tien, et pas le fonctionnement d'un PDM en général)

  22. #21
    SK69202

    Re : Problème de tirage ou d'arrivée d'air sur PDM????

    Le conduit "surdimensionné" a une surface d'échange plus grande que le conduit adapté, une surface d'échange plus grande, c'est plus de refroidissement.
    Un conduit circulaire de diamètre X à une surface d'échange plus faible qu'un conduit carré de coté X, c'est moins de surface de refroidissement.
    Le problème ici c'est la basse température des fumées dans un conduit assez massif et froid.
    Personnellement je pense qu'il est inutile de se casser la tête, le conduit ici n'a pas assez de tirage quand il est froid pour aspirer les fumées qui sortent à l'allumage du poêle froid.
    Tirer fort en permanence est une solution, qui permettra de tirer très fort quand le poêle sera très chaud le conduit également, qu'il fera froid dehors et que l'on voudra garder la chaleur dedans, je reste sur mon avis d'aider le tirage ponctuellement quand les conditions de refoulement sont là et seulement là.
    Dernière modification par SK69202 ; 20/12/2015 à 09h22.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème de tirage ou d'arrivée d'air sur PDM????

    Oui VMC double flux mais elle est en arrêt à chaque feu dans le PDM
    une suggestion à essayer : arrêter le ventilo d'extraction de la VMCDF et laisser le ventilo d'insufflation en GV = légère surpression dans la maison , et du coup , ca favorise le tirage en poussant l'air de combustion -venant de l'intérieur - dans le PDM , le temps de la mise en chauffe ..

    cela nécessite sans doute de placer un interrupteur coupant ce ventilateur d'extraction .

    Bien entendu , toutes les fenêtres doivent être fermées , la hotte HS et clapet anti retour fermé .. et la maison effectivement étanche sans fuites parasites .

    si ca marche , plus besoin de placer un ventilo sur les registres d'entrée d'air , puisque la maison sera en légère surpression momentanée .

    Une fois le tirage bien établi , on remet la VMCDF en mode standard .

    Y a t'il possibilité de mesurer le tirage autrement qu'avec un instrument électronique ?
    Avec un dépressiomètre à liquide incliné fonctionnant entre 0 et 20 Pa (ou déprimomètre à colonnes inclinées (voir le site de KIMO )
    Dernière modification par herakles ; 20/12/2015 à 10h32.

  24. #23
    Paillafond

    Re : Problème de tirage ou d'arrivée d'air sur PDM????

    Bonjour
    il existe un logicile de calcul de tirage de cheminée, ici
    (mùalheureusement trop complexe pour moi)
    PaillàDonF

  25. #24
    vincent sch

    Re : Problème de tirage ou d'arrivée d'air sur PDM????

    Salut à tous

    Merci pour votre aide. Sa réchauffe le coeur et s'est déjà beaucoup.

    Pour Wizz. Je veux bien mettre les différentes étapes sur ce forum. Mais je pense que cela nécessitera pas mal de topics et je ne sais pas si je peux "polluer" le forum avec ma propre réalisation. Je vais regarder si je trouve d'autres personnes qui ont mis leur réalisation sur le forum. Si oui, je ferai de même.
    Je l'ai construit avec Sketchup avant de me lancer. Je crois bien avoir fait 20 versions avant d'aboutir à ma solution.


    Merci pour Sk69202 pour tes remarques. C'est vrai que le cylindre présente l'avantage d'une surface d'échange moindre. Ok pour essayer avec ce que j'ai. Mais peut être quand même rajouter un chapeau à cette cheminée, non?

    Herakles: Ah oui, pas con du tout cette idée d'utiliser la VMC. J'ai tout pour piloter indépendamment l'insufflation de l'extraction et le comble, c'est que j'insuffle directement dans la pièce où se trouve le PDM. Mais pourquoi n'y ai je pas pensé plus tôt. Cela va peut être me permettre une petite surpression du salon. Bon, il n'y a aucune entrée d'air de la pièce vers le PDM. Par contre, la pression pourra descendre via la caisse à bois dans le sous sol pour permettre de peut être un peu gonfler le sous sol ou est prise l'air. Merci pour cette idée.

    Je vais voir pour me procurer un dérépressiomètre. J'ai bien envie de surveiller cette valeur de très près pour mieux connaître ce paramètre qui me semble crucial pour mon installation.

    Pour Paillafond, j'avais réalisé un calcul de débit des fumées engendré par les 25kg de bois. J'avais également fait un calcul de tirage pour mon conduit. Par contre mon hypothèse de départ était des fumées qui devaient entrer à 100°C au début. Or la réalité montre que je tourne avec seulement 40°C et cela fausse complètement mon calcul. Je vais essayer de reprendre tous mes calculs et voir si cela va permettre de trouver une section minimum pour mon conduit. Je continue d'avoir un doute sur la section de mon conduit; peut être trop limite.

    Je vais étudier ce logiciel et essayer de voir si je m'en sort.

    A plus

    Merci pour vos partages et idées

    Vincent

  26. #25
    vincent sch

    Re : Problème de tirage ou d'arrivée d'air sur PDM????

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour
    il existe un logicile de calcul de tirage de cheminée, ici
    (mùalheureusement trop complexe pour moi)
    Ca ne semble accessible qu'aux professionnels. Dommage. Il faut un mot de passe qui n'est délivré qu'a des pros. C'est trop injuste

  27. #26
    vincent sch

    Re : Problème de tirage ou d'arrivée d'air sur PDM????

    Mes calculs me donnent: 9,27Pa de tirage si j'entre à 40°C. Cela me donne une température de 22°C en sortie de conduit si j'ai bien 2m/s de tirage.

    En comparaison à 100°C j'aurai théoriquement obtenu 28,43 Pa. Ce n'est pas du tout la même chose.

    A l'époque j'étais parti sur 21kg de bois à bruler en 2H. Cela m'avait donné 142,1Nm3 de production de fumée (0°C et 1 bars) avec 95,6Nm3 d'air dans les mêmes conditions.

    J'avais ce calcul pour déterminer la perte de charge que je pouvais "utiliser" coté poele avec hypocauste. Malheureusement mon hypothèse de fumées à 100°C est fausse.

    Vincent

  28. #27
    wizz

    Re : Problème de tirage ou d'arrivée d'air sur PDM????

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Salut à tous

    Merci pour votre aide. Sa réchauffe le coeur et s'est déjà beaucoup.

    Pour Wizz. Je veux bien mettre les différentes étapes sur ce forum. Mais je pense que cela nécessitera pas mal de topics et je ne sais pas si je peux "polluer" le forum avec ma propre réalisation. Je vais regarder si je trouve d'autres personnes qui ont mis leur réalisation sur le forum. Si oui, je ferai de même.
    Je l'ai construit avec Sketchup avant de me lancer. Je crois bien avoir fait 20 versions avant d'aboutir à ma solution.
    http://www.cd-renovation.com/po%C3%A...%A9s-edilkami/
    Supposons que quelqu'un a un soucis avec son poele, ce modèle EXACTEMENT
    Ici, chacun pourra aller sur le site de ce constructeur, devoir les plans, de comprendre comment ce modèle fonctionne, de comprendre quels sont ses qualités et ses défauts.

    Ensuite, ce poele pourra être installé différemment selon les maisons et les installateurs. De cela, ici, on ne peut pas le deviner. Le même poele dans deux maisons différentes peuvent avoir deux comportements totalement différents. La première maison a une VMC puissante et fixe. L'autre a une VMC variable!
    Donc pour ça, tant qu'on ne connait pas comment est la maison, comment est le contexte dans lequel ce poele rencontre, alors il ne sera pas possible de faire le bon diagnostic des causes du mauvais fonctionnement


    Actuellement, tu cumules ces 2 paramètres. On ne connait pas très bien ta maison, et encore moins ton poele de masse, que tu as conçue selon TOI. Tu aurais pu construire un poele de masse en faisant une copie exacte d'un modèle que n'importe qui ici peut consulter sur le net, alors éventuellement on pourrais trouver ses points faibles et t'aider. Mais en pratique, on ne connait rien de TON poele.

    Je prendrai juste un exemple: le circuit d'évacuation de la fumée:
    -Pierre a fait une sortie directe, tout droit, au-dessus
    -Paul a fait une chicane pour augmenter la surface d'échange de chaleur de la fumée avec les briques
    -Jacques a fait une double chicane
    -François en a fait une triple, et avec un circuit en 3D. Chez lui, les briques vont absorber beaucoup de la chaleur de la fumée, avec les avantages et les inconvénients (dont le tirage)
    -Robert a fait une triple aussi, avec un circuit en 3D comme François....sauf qu'il a mis un by-pass. Au début, la fumée sort direct comme un poele classique. Et ce n'est que lorsque le feu est à fond, fort, qu'il ouvre le deuxième circuit, faisant passer la fumée à travers les briques. Et comme la fumée est à 500°C, alors pas de soucis de tirage

    Et toi, comment est la conception de TON poele de masse?

    Laisse tomber ton plan 3D.
    Tu as surement pris des photos pendant les travaux, à différents étapes. Montre nous ces photos qui nous permettrons de comprendre comment fonctionne TON poele de masse

  29. #28
    wizz

    Re : Problème de tirage ou d'arrivée d'air sur PDM????

    http://jeromelebarbichu0.chez-alice.fr/poele.html

    exemple
    Lui aussi a construit SON poele de masse
    regarde les différents étapes de sa construction, de l'appareil de chauffe, du conduit de la fumée, et compare avec ton poele.
    peux tu voir des différences notables, et des différentes conditions de fonctionnement?

    voilà.
    Son poele, voir la photo de la fondation puis celle du poele fini carrelé, ce n'est pas suffisant pour comprendre
    En revanche, avec les photos intermédiaires, on voit tout, et peut mieux comprendre. Lui n'aura pas de problème de tirage insuffisant à cause d'une fumée trop refroidie. Donc si jamais il a des soucis de retour de la fumée dans la maison, alors l'explication est à chercher ailleurs

    Bref, fais en de même...

  30. #29
    SK69202

    Re : Problème de tirage ou d'arrivée d'air sur PDM????

    J'ai tout pour piloter indépendamment l'insufflation de l'extraction et le comble, c'est que j'insuffle directement dans la pièce où se trouve le PDM. Mais pourquoi n'y ai je pas pensé plus tôt. Cela va peut être me permettre une petite surpression du salon. Bon, il n'y a aucune entrée d'air de la pièce vers le PDM.
    La fumée sort dans le salon (tirettes etc) , l'air insufflé ira dans le poêle !
    Au prochain feu si les velléités de chutes de fumées se manifestent, insuffler avec la VMC, cela devrait suffire.
    Ouvrir la porte du poêle n'est pas une bonne idée, cela réduit encore la température des fumées, mais privilégie la sortie de l'air insufflé par le conduit.

    C'est un problème temporaire, tout est en place pour le gérer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    vincent sch

    Re : Problème de tirage ou d'arrivée d'air sur PDM????

    Bon, je vais essayer de vous faire un topic ici sur mon PDM.

    Si les modos pensent que cela n'a pas sa place ici, ils peuvent supprimer. Je ne sais pas faire de blog, je vais donc le mettre ici.

    Après pas mal d’hésitations, un stage à l’association Oxalis, plusieurs stages à l’IRA sur les échangeurs, les pertes de charges… plusieurs heures passées chez un fournisseur local de pierres réfractaires (Frères Knepfer de Soufflenheim) Je me lance.

    Création de plusieurs versions de poeles de masse avec le logiciel Sketchup

    Approvisionnement des pierres réfractaires.
    - Des modèles K1 avec un taux d’alumine de près de 40%, ce qui garanti une tenue à plus de 1200°C
    - Des modèles N qui sont les standard chez les Frères Knepfer environ 35% d’alumine, tenue à 1000°C
    - Des modèles CH60 dont je ne connais rien. Je sais qu’ils viennent d’un ancien four d’un hopital de Sélestat qui a été démoli. La densité est pratiquement équivalente aux modèles N. Les dimensions sont très proches : 22cm x 11cm x 6cm. Mais il s’avère qu’ils présentent pas mal de cassures et sont légèrement plus grandes que les modèles N et K1 et les angles ne sont pas parfaitement droit. Je ne pourrai pas les utiliser pour les maçonner sur le chant.

    Les débuts du chantier.

    Installation de la machine a couper les briques dans la cave.
    hypo1.jpg

    J’ai commencé par percer la dalle en béton armé. Un trou pour l’air primaire, un trou pour la descente des cendres et un trou de 130mm de diamètre pour l’air secondaire.
    hypo2.jpg

    Voilà, on commence par le tracé au sol. Les briques utilisées sont celles récupérées. Ici les risques d’avoir des pièces « chaudes » sont très très limitées.
    On distingue bien les briques déjà trempées dans l’eau des briques sèches. A droite les conduites de réservations pour les tirettes de commande des registres d’air primaire et d’air secondaire

    hypo3.jpg

    La s’est un montage à blanc.

    Quelques détails des découpes. Cette pierre se coupe assez facilement
    hypo4.jpghypo5.jpg

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème de tirage
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/01/2015, 17h28
  2. Chauffage au bois : tirage, arrivée d'air et compagnie...
    Par Narbouki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2014, 17h35
  3. Problème tirage insert
    Par invite761210000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/05/2014, 09h35
  4. probleme de tirage ...
    Par hotto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2013, 23h13
  5. problème de tirage cheminée
    Par invitead765401 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2008, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...