Problème tirage insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème tirage insert



  1. #1
    invite761210000
    Invité

    Problème tirage insert


    ------

    Bonjour,

    Nous avons fait installer un insert l'an passé, dans une pièce de 40m2 (maison avec étage - total de 130m2 - isolation dans la moyenne). Après un hiver à mettre beaucoup de bon bois (10 t), la température dans le salon n'a jamais dépassé 21°C (et encore, dans la partie proche de la cheminée, à l'autre bout, c'est 18°C maxi). Il y a un récupérateur qui permet(trait) de chauffer le reste de la maison, mais je n'en suis même pas là... l'idée serait déjà de chauffer le salon correctement ! Voilà ce qui a été testé :
    - fermer les bouches de récupération pour les autres pièces (lorsqu'elles sont ouvertes, c'est 18°C maxi dans le salon) ;
    - modérateur de tirage au minimum (1 du modèle moderator B2).

    Le tirage semble encore important (jamais de fumée refoulée, ça part de suite, et sans traîner !). Qu'est-il possible de faire d'autre, avez-vous des idées ? Est-ce que fermer en partie l'ouverture de la cheminée sur le toit serait utile (en contrôlant que la fumée n'envahit pas le salon) ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    invite26868663

    Re : Problème tirage insert

    J'ai du mal à comprendre la relation entre le tirage trop important et la température dans la ou les pièces. A moins que

    En effet le fait d'avoir un tirage important veut dire que le flux d'air dans conduit de cheminée est fort.

    1) L'insert va fonctionner à puissance maxi, voir certainement au delà (rendement OK), produire de la chaleur et donc consommer des buches en conséquence. La température dans le conduit doit être importante et les fumées en sortie de cheminée quasiment inexistante (de même dans l'insert).

    2) pour diminuer ce flux, il faut diminuer la hauteur de conduit de cheminée (pas vraiment simple), diminuer sa section mais pas sur quelques cm (mêtres) tout en respectant la dimension mini demandée par le constructeur de l'insert ou diminuer le delta T entre l'air chaud de l'insert (puissance insert) et l'air extérieur. Mettre un limitateur de tirage (déjà installé).

    3) reste donc réduire la puissance. Pour cela diminuer l'apport d'air (air primaire). Moins d'air primaire = moins de puissance (mais attention au monoxide).
    Ceci dit il ya quelque chose qui m'intrigue. 21°C à coté d'un insert
    La maison est une passoire ?
    Trop d'ouvertures pour faire la ventillation naturelle (VMC ???).
    Quel est la puissance de l'insert ?
    Longueur du conduit de cheminée ?
    Age du capitaine (non pas la peine )
    Altitude de la maison (niveau de la mer ?)
    Température extérieure quand le problème apparait
    Euh : la prise d'air primaire, elle prend bien l'air dans la maison ?

    Consulter le site : je cherche et le donne tout à l'heure

  3. #3
    invite761210000
    Invité

    Re : Problème tirage insert

    Merci d'avoir répondu.

    Ceci dit il ya quelque chose qui m'intrigue. 21°C à coté d'un insert
    Disons à 3m environ de la cheminée

    La maison est une passoire ?
    Avant nous avions un petit poele à bois, ça chauffait bien (la pièce). Depuis nous avons même posé des doubles vitrages...

    Trop d'ouvertures pour faire la ventillation naturelle (VMC ???).
    Quel est la puissance de l'insert ? Longueur du conduit de cheminée ?Altitude de la maison (niveau de la mer ?). Température extérieure quand le problème apparait
    Pour la ventilation, je ne sais pas trop. Il y a une ouverture basse sur le mur en face (à 2-3m) qui donne dehors, presque fermée. Il me semble que l'insert fait 15 ou 17 kW, le conduit environ 8m. Maison dans le sud-ouest (80m d'altitude), avec des températures en hiver mini à -5°C en moyenne.

    Euh : la prise d'air primaire, elle prend bien l'air dans la maison ?
    Pris d'air primaire, c'est-à-dire ?

    Pour le rapport avec le tirage, c'est juste une idée... l'insert tire beaucoup (enfin pour le contrôler il faudrait le mesurer, mais je n'ai pas de déprimomètre). Mais c'est peut être dû à autre chose. Ce qui est sûr c'est que l'insert et la pose ont coûté cher, et que cela nous chauffe beaucoup moins que notre ancien poele .

    Merci

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Problème tirage insert

    bonsoir,*
    Je pense que vous ne connaissez pas trop bien le fonctionnement d'un insert...
    Il y a bien un volet de tirage au dessus de l'insert qu'on règle à l'aide d'une manette... Je pense que vous l'avez ouvert à fond. Pour l'air primaire, c'est de l'air frais qui rentre par le bas du foyer, réglable par une manette. Idem pour l'air secondaire.
    Et L'isolation est comment?
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite761210000
    Invité

    Re : Problème tirage insert

    Je pense que vous ne connaissez pas trop bien le fonctionnement d'un insert...
    En effet, autrement, je ne viendrais pas poser de question...

    Il y a bien un volet de tirage au dessus de l'insert qu'on règle à l'aide d'une manette
    Justement, je n'ai rien trouvé, sauf le modérateur de tirage qui est déjà au minimum. Où est située cette manette ? Par où y accède-t-on (intérieur de l'insert, depuis le côté (dans le coffrage) ?

    Pour l'air primaire, c'est de l'air frais qui rentre par le bas du foyer, réglable par une manette. Idem pour l'air secondaire.
    Il y a effectivement deux trous sous l'insert. Mais je ne vois rien pour régler l'ouverture...

  7. #6
    invite26868663

    Re : Problème tirage insert

    regarde le site : www.canren.gc.ca/prod_serv/


    A priori comme ça, je pense pas trop que le tirage est trop fort. Dans tous les cas cela se voit par le fait qu'il y a beaucoup de flammes et de fortes température. Combustion du bois trés rapide. Hauteur de conduit correcte.

    En gros cela donne un tirage de 27 kg/s² pour 0° extérieur et une température de 100°C. 30 est généralement la valeur à ne pas dépasser. Ce qui doit être limite compte tenu que la temp des fumées est bien supérieure à 200°. OK limiteur de fumée why not.

    Mais : un poele à bois avant ! Et quelle puissance (année de construction ou type ?)

    En gros, je suis à Marseille, et je chauffe de temps en temps avec mon poele à bois Jotul de 5.5 kW une surface de 50m² (70 m² en considérant les ouvertures des autres pièces). Températures = 24 °C en moyenne. Isolation moyenne. Rendement environ 70-75%

    Rendement d'un insert est de : je sais pas (A chercher mais c'est pas terrible)

    L'air primaire est généralement apporté par des bouches situées sur les cotés, devant mais surtout en bas de l'insert. Il amène l'air frais qui sert à la combustion. En gros plus il y a d'air primaire et plus il y a de puisssance. C'est l'accelerateur. Le tirage c'est l'aspirateur de cet air primaire. Et les deux vont ensembles.

    Sur mon poele si j'ouvre la porte (entre ouverte) j'ai immédiatement une rapide montée en température et si en plus j'ai mis trop de buches alors là c'est la surchauffe.

    C'est l'insert ou son installation qui semble poser le problème. Peux tu chercher plus précisement (marque puissance et rendement). Et aussi la puissance du poele.

    Comme on dit ça marche avant et pas aprés avec le même conduit...

  8. #7
    invite761210000
    Invité

    Re : Problème tirage insert

    Mince, j'ai oublié de dire que le conduit a changé entre le poele et l'insert... La puissance du poele était de 5kW (godin belle époque), mais le conduit bien plus étroit (ancien, et pas très réglo apparemment). Ca chauffait bien la pièce en question, mais pas le reste de la maison.

    L'air primaire est généralement apporté par des bouches situées sur les cotés, devant mais surtout en bas de l'insert.
    C'est bon, il y a deux gros trous sous l'insert.

    OK limiteur de fumée why not
    C'est-à-dire ?

    J'irai voir le site, il a l'air intéressant (par contre il y a un pb de lien avec le "prod_serv").
    Pour l'insert, je confirme les 17kW (indiqué dans l'insert). Marque turbo fonte TF877. Le bois (chêne 20-25% humidité) brûle très vite, mais pas tant de flammes que ça (mais orange). Pour le rendement, 78% apparemment. Voir p19 du fichier de ce lien.

    Celui qui l'a posé a une bonne réputation, donc je ne pense pas qu'il y ait un pb de pose... enfin, il y a forcément un soucis !

    Merci,

  9. #8
    invite26868663

    Re : Problème tirage insert

    Pour le limiteur, je voulais dire que les calculs sont proches du Maxi donc le limiteur semble sur le papier nécessaire.

    Avec 17 kW et 80% de rendement, pas de problème pour chauffer la maison.

    Oublions 5 mn le problème de tirage. La chaleur doit bien se barrer quelques parts. 17 kW ça déménage (même un peu trop). Tu as sur ton insert deux prises d'air. Air primaire et air secondaire (en haut) C'est pas fermé ?. C'était quoi ta conso avant sans le poele en fuel/ Gaz elec...

    Avec ton poele tu chauffais une pièce (quelles températures) et les autres pièces. T'es sur de pas avoir un problème d'isolation ?. C'est quoi les murs, le toit ?

  10. #9
    invite761210000
    Invité

    Re : Problème tirage insert

    Je suis d'accord sur le fait que les 17kW devraient suffire...

    Tu as sur ton insert deux prises d'air. Air primaire et air secondaire (en haut) C'est pas fermé ?
    Pour l'air primaire, il y a deux gros trous sous l'insert, qui sont 20-30 cm au-dessus du sol (emplacement qui peut servir à mettre 2-3 buches). Mais on ne peut pas les fermer. Pour l'air secondaire, il y a deux fentes, et derrière chacune (à l'intérieur en fait), une petite plaque métallique qui se rabat dessus : ça ne ferme pas franchement, on peut la basculer (un peu le même genre de fermeture que dans le modérateur), sauf que ça se referme tout seul... Il y a également une grille d'aération, près du sol, dans la pièce. Elle est actuellement fermée, mais quand elle était ouverte, c'était encore pire pour le tirage !

    C'était quoi ta conso avant sans le poele en fuel/ Gaz elec.. Avec ton poele tu chauffais une pièce (quelles températures) et les autres pièces..
    Le salon pouvait être chauffé à plus de 25°C en chargeant bien le poele... Depuis on a fait poser des doubles vitrages. Les murs sont en briques. L'isolation n'est pas être optimale, mais dans la moyenne je pense. On ne chauffait pas le reste de la maison avant, ou très peu, donc rien de significatif.

  11. #10
    invite26868663

    Re : Problème tirage insert

    Tout est antagoniste.

    Un insert de 17 kW, un super tirage qui bloque l'insert à fournir la puissance maxi (et même au delà) et pas chaud ...

    T'aurais pas un trou dans le conduit de cheminée. Je veux dire par là que toute la chaleur produite se barre dans le conduit ?

    A analyser. Moi je suis sec. Fait venir un autre installateur. Ou au début de l'hivers avec une caméra thermique (on commence a en trouver chez de bon thermicien).

  12. #11
    invite761210000
    Invité

    Re : Problème tirage insert

    Tout est antagoniste. Un insert de 17 kW, un super tirage qui bloque l'insert à fournir la puissance maxi (et même au delà) et pas chaud ...
    Oui, c'est bien pour ça que je commence sérieusement à me poser des questions sur l'installation. Un autre point étrange : la poignée de la porte n'est jamais très chaude, on peut l'ouvrir à la main. Pourtant, dans le foyer le bois brûle bien, et le bois est du chêne de bonne qualité, bien sec... Par contre la fumée semble "aspirée" bien vite, c'est pour cela que je pensais au tirage.

    Un dernier point : si l'on bouche une partie de la sortie de la cheminée, est-ce que cela pourrait améliorer le chauffage, ou est-ce qu'a priori ça ne change pas grand chose.

    Je vais chercher du côté des trous dans le conduit, mais il est neuf (un an). En tout cas, merci beaucoup de m'avoir aidé à chercher.

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Problème tirage insert

    Bonjour,

    Est tu sur que tu n'as pas un volet de tirage qui doit etre au dessus de l'insert? Tout insert doit en avoir ...
    Et le modérateur de tirag est reglé au minimum cela veut dire qu'il est inéfficace... quand on veut diminier le tirage le volet du modérateur doit etre ouverte un peu plus grand quand ca tire fort et referme quand ca tire moins fort...
    Pour les air primaire et secondaire tout est ok pour moi.

    le plus simple c'est que tu nous envoies une photo de ton installation sous tous les angles, pour qu'on voie mieux le type d'insert et ses manettes ... La section de la cheminée est de combien ? 180 ? 200? 150 ? et de quelle hauteur ?

    A+

  14. #13
    invite761210000
    Invité

    Re : Problème tirage insert

    Pour le modèle de l'insert, j'ai mis un lien un peu plus haut (http://liberski.com.pl/pliki/Katalog...2008_cz__1.pdf), il est page 19. Sinon je ferai des photos dans l'après-midi.

    Est tu sur que tu n'as pas un volet de tirage qui doit etre au dessus de l'insert? Tout insert doit en avoir ...
    Je n'ai vraiment rien vu... A part une petite ouverture en bas de la porte de l'insert, rien. Le volet de tirage agit à quel niveau (tuyau, jonction insert/tuyau etc.) ?

    Hauteur d'environ 8m, diamètre 200 mm (à vérifier cet après-midi).

    Merci.

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Problème tirage insert

    Bonjour,
    sur votre insert juste au dessous de la porte, il y a une manette d'air primaire. Il faut le regler de sorte que cela tire moins fort. Mais ce que je suis surpris, c'est que le volet de tirage n'existe qu'en OPTION... Tu as donc mis uun modérateur de tirage. Je pense qu'il est mal reglé, OU tu laisses la manette d'air primaire grande ouverte. On ouvre grand lors de l'allumage et dès que le feu ait bien pris on le ferme à moitie, et quand tout le bois chargé est sous les flammes, on réduit au minimum en tout observant que le feu ne "couve" pas.
    A+

  16. #15
    invite761210000
    Invité

    Re : Problème tirage insert

    Bonjour,

    sur votre insert juste au dessous de la porte, il y a une manette d'air primaire. Il faut le regler de sorte que cela tire moins fort.
    C'est ce que nous faisons, sauf au début, pour laisser le feu prendre.

    Tu as donc mis uun modérateur de tirage. Je pense qu'il est mal reglé
    Ce n'est pas moi qui l'ai réglé, mais la personne qui a posé l'insert. J'ai regardé, il est posé dans le bon sens, et était à 1, donc pour tirage mini. Je sais qu'il est possible de vérifier le tirage à l'aide d'un déprimomètre, mais je ne sais pas trop s'il est facile de s'en procurer un, et si c'est cher. Autrement, j'en reviens à l'idée que j'ai proposée plus haut : fermer une partie de la cheminée sur le toit : pensez-vous que ce soit une solution utile ici ? Ou alors faire poser le régulateur de tirage qui est en option...

    Merci,

  17. #16
    invite26868663

    Re : Problème tirage insert

    Pour les quelques qui ont répondus, vous êtes sur que c'est un problème de tirage ?

    Moi sur ma chaudière à bois, mon tirage est un peu faible et donc j'ai pas assez de puissance.

  18. #17
    swdes

    Re : Problème tirage insert

    Bonjour
    Je suis exactement dans le même cas. Nous avons fait installé un insert invicta 600 turbo dans une maison meulière avec doubles vitrages. A plein régime, nous plafonnons a 20 deg, près du feu.
    Le registre des fumées a été supprimé pour faciliter le raccordement au conduit. Mais du coup, nous avons la sensation que l'air chaud passe essentiellement dans le conduit de cheminée.
    Avez vous eu le fin mot sur votre installation ?

    Merci d'avance

  19. #18
    bouilland2

    Re : Problème tirage insert

    bonjour, il faudrait rendre obligatoire le modérateur de tirage a condition de bien le regler ,oui le modérateur doit etre régler a moitier entre ouverture et fermeture quand le feu de chéminée est en feu continue

Discussions similaires

  1. accélérateur de tirage
    Par invite9a8d0294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2008, 11h13
  2. problème de tirage cheminée
    Par invitead765401 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2008, 17h38
  3. Insert trois faces moins performant qu'un insert une face ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2007, 15h00
  4. nombre de tirage
    Par invite6d6b72ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2006, 00h31
  5. tirage
    Par invite503e7dbb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2004, 13h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...