nombre de tirage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

nombre de tirage



  1. #1
    invite6d6b72ce

    nombre de tirage


    ------

    voila j'ai eu un probleme a un devoir de maths
    Il sagissait d'une urne contenant 8 boules vertes 4 boules bleus et 3 boules jaunes on tire 3 boules on ne s'interesse qu'a la couleur des boules combien y a t'il de tirages possibles?

    -----

  2. #2
    invitec5b86fa9

    Re : nombre de tirage

    Bonsoir,

    qu'est-ce qui te pose problème exactement ? c'est dur d'aider si on sait pas ce que tu comprends pas.

  3. #3
    invite6d6b72ce

    Re : nombre de tirage

    ben moi j'ai repondu 10
    vbj
    vvv
    bbb
    jjj
    vvb
    vvj
    bbv
    bbj
    jjb
    jjv

    Mais mon prof de maths m'a dit 3 parmi 15 pour lui il y a differentes façon d'avoir trois boules vertes.

  4. #4
    invite35452583

    Re : nombre de tirage

    En effet, il ne faut pas confondre deux choses distinctes : le tirage en lui-même et le résultat auquel on s'intéresse.
    Plus concrètement, on peut réaliser la même expérience mais cette fois-ci en numérotant les boules qui sont ainsi physiquement facilement différenciables.
    Le nombre de tirages possibles est le nombre de possibilités de 3 numéros parmi 15 (et ceci même si le boules n'avaient pas été numérotées). Ce nombre est le cardinal de l'univers de tous les tirages possibles ou autrement appelé nombre de tirages possibles.
    Maintenant, quand on ne s'intéresse qu'à une particularité du tirage (ici, les couleurs des boules) certains tirages donneront le même résultat. Et, il y a un certain nombre de résultats possibles. (Dans ce problème celui-ci est bien de 10.)

    Pour bien voir la différence tirons un peu le trait. 999 boules bleues et une boule verte. On tire deux boules. Il y a deux résultats possibles. Mais il est clair que le nombre de tirages possibles est nettement plus grand que deux. Et, si on réalise un grand nombre de tirages, les tirages bleu-bleu seront de loin les plus nombreux comme quoi il y a bien plus de tirages bleu-bleu possibles que de tirage bleu-vert.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. accélérateur de tirage
    Par invite9a8d0294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2008, 11h13
  2. aspirateur tirage
    Par inviteca145b2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 10h59
  3. Chauffage au bois et tirage
    Par carioline dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2006, 12h44
  4. tirage cheminée intérieure
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2006, 21h23
  5. tirage
    Par invite503e7dbb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2004, 13h33