Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 206

Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment



  1. #151
    janot51

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment


    ------

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    25cm + 10cm au niveau de l'entrait des fermette = 35cm , c'est largement suffisant pour un R= 8 à 9 , satisfaisant et cohérent avec celui des murs Isotex .
    On aurait pu économiser une rangée de blocs de 25cm pour pouvoir descendre la toiture de 25 cm , donc plus près des baies en améliorant l'effet casquette solaire , tout en ménageant l'humeur de ton voisin pour la vue ..
    Sur ce point par contre, effectivement, j'aurais pu gagner une rangée. Mais ça posait un pb aussi pour le BE qu avait du mal à ferrailler correctement les linteaux du haut.

    -----

  2. #152
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Mais ça posait un pb aussi pour le BE qu avait du mal à ferrailler correctement les linteaux du haut.
    Bizarre , faudra que je titille mon BET au sujet d'une poutre de 18x23 ht pour le chaînage/linteau au-dessus de la baie à l'étage de 3.60m de large...

    Dans ton cas , il y a au moins 50cm de dispo (2 blocs ) ou 25cm (1 bloc ) sur ton projet .. Le BET aurait-il agi par excés de prudence ?

    Dommage ..

    Concernant le poids des 50cm de ouate , c'est 17Kg en conditions normales d'humidité ..mais le jour où une seule tuile casse , il faut au moins un certain temps avant de s'apercevoir trop tard qu'il y a une gouttière mouillant peu à peu la ouate : tu risques de voir le ciel tomber sur la tête , par Toutatis !!!
    Dernière modification par herakles ; 26/07/2013 à 13h12.

  3. #153
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    deux coupes sur la poutre-linteau

    En fait , elle ne porte que la toiture au-dessus (en bacs acier ..) donc je pense que le BET a eu raison de mettre un 15/23 en BA .
    Je reposerai quand même la question

    De cette façon , la toiture fait aussi casquette solaire sur les 3 baies SUD .
    Images attachées Images attachées

  4. #154
    felvic

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Citation Envoyé par janot51 Voir le message
    Même avis du charpentier/couvreur mais il y a autant d'avis que de personnes.
    Tu demanderas à ton couvreur son avis sur les loirs qui vont s'en donner à coeur joie dans la ouate...

  5. #155
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    @janot51 : ne te réjouis pas trop vite à l'idée de me prendre en défaut à propos d'éventuels ponts thermiques ...

    j'ai bien fait attention à traiter la jonction mur-toiture et fait en sorte que l'isolant du toit assure la continuité avec l'isolant du Th*****oc , la poutre-linteau étant isolée par une plaque de PU ou LDR sur tout le périmétre , avec habillage en Trespa ou un produit équivalent que me propose Rockwool .

    détail de cette jonction :

    Bonne aprème à tous et bonnes baignades pour les autres .
    Images attachées Images attachées  

  6. #156
    janot51

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    @janot51 : ne te réjouis pas trop vite à l'idée de me prendre en défaut à propos d'éventuels ponts thermiques ...
    , j'ai autre chose à faire...

  7. #157
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    PS: à la place d'un escalier droit, j'y en aurais collé un en béton...
    et toi qui dis que les autes ne suivent pas ton chantier

    le véritable escalier , c'est ça : http://forums.futura-sciences.com/at...-predalles.jpg

  8. #158
    aligator427...

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    salut,
    en fait je voulais dire bois à la place de droit...
    le véritable escalier...
    tu as vu le prix de ces engins.

    bon allez, je suis déjà à la bourre.
    au programme,ce matin: route des crêtes ->col de légal -> Salers (pause binouze,faut pas re pousser mémé dans les orties) -> puy Mary->
    retour par la vallée.
    My flowers are beautiful.

  9. #159
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    route des crêtes ->col de légal -> Salers (pause binouze,faut pas re pousser mémé dans les orties) -> puy Mary->
    je connais cet itinéraire par coeur (en moto ..)!! belle ville , bons fromages et bonne chère .
    Même que j'ai eu le temps de faire une aquarelle ..
    Fin du HS

    Bonne balade
    Images attachées Images attachées  

  10. #160
    AD 44

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    bonsoir,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...Même que j'ai eu le temps de faire une aquarelle ..
    humpffff... m'avait échappé ce post!!!!

    C'est toi qu'à pondu ça?????

    Ben si un jour t'écris un bouquin (ce que j'attends avec impatience)... l'illustration , elle aussi , sera de grande qualité!
    Dernière modification par AD 44 ; 28/07/2013 à 21h51.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #161
    fuit

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Bonne idée ce petit bouquin :d

  12. #162
    janot51

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Bonjour à tous,

    Nous avons fini l'étanchéité en EPDM de la toiture terrasse. Ouf ! Je ne ferai pas ça tous les jours.
    Ca a finalement bien fonctionné malgré un départ laborieux (on a merdé sur les angles qu'il a fallu reprendre intégralement,galère) et une chaleur éprouvante. Malgré tout ce qu'on peut entendre ou lire, ça n'est pas si simple que ça. Faut être au top sur la connaissance de chaque bande, accessoire...
    Faut avoir une "spec" et surtout la suivre. J'en avais faut une (avec des photos et tout et tout) . Ben, on l'a pas suivi et on a merdé. Logique. Il a fallu reprendre certains angles.
    Faut être au mini 3.
    Faut être concentré.
    Faut préparer bien tous ses outils (rouleaux, ciseaux, marqueur).
    Faut avoir au mini un support téléphonique (ce que nous avons eu).

    Des photos à venir.
    Manque plus que les bandes vulcanisées dans les angles mais là on faut une pause.

    Je m'interroge maintenant sur les bande pare gravier:
    http://www.tougreen.com/pargravier.html

    J'ai fait un devis chez un plieur : 600€ TTC pour 38m. Ca pique un peu.
    Si qq'un a des idées, je suis preneur. Je n'ai pas besoin de perforations dans le profilé car ma natte drainante filera sous le profilé.

    A+
    janot51

  13. #163
    janot51

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Après un coup d'aspiro, pose du pare vapeur aluminisé autocollant. Avec ce soleil, lunettes de soleil oblogatoires :
    DSCF1449.jpg

    Ensuite, juste un collage léger des plaques de PU (BRBIO de Recticel) grâce à un plot de mastic noir.
    DSCF1453.jpg

    Les bâches ont ensuite été montées et déroulées sur le toit en attente de "déplissage".
    DSCF1457.jpg
    Le plus galère est de monter les bâches sur le toit.
    Impossible à 2. Il a fallu s'y mettre à 4 (merci aux plaquistes) : une corde passé dans le rouleau, 2 qui font les chevaux de trait et qui tirent comme des mules avec la corde par dessus l'épaule et deux autres qui tirent et réceptionnent la bâche au niveau de l'acrotère.

  14. #164
    janot51

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Pose de la membrane renforcée en pied d'acrotère qui évite à la bâche de tirer sur la gueu.. au collage de l'acrotère:
    DSCF1468.jpg

    La bâche est ensuite seulement collée à la colle néoprène sur les acrotères pour arriver à ça:
    DSCF1534.jpg
    DSCF1535.jpg
    Elle n'est pas collée sur l'isolant, seulement posée. C'est une pose en semi-indépendance avec lestage (végétalisation à venir).
    Le collage à la colle néoprène n'est pas une sinécure. Je suis bien content de n'avoir eu à faire que les acrotères. La chaleur y a été pour bcp : la colle prenait trop vite. Mais je n'avais pas le choix, il fallait tout poser avec l'épisode prévu de vent d'autan.

  15. #165
    janot51

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Bonjour à tous,
    Pas bcp de news en ce moment car faut envoyer!
    A la bourre mais ça avance tout de même très bien, pas de temps mort entre corps de métier.
    Après la toiture terrasse végétalisée, ce qui a pris le plus de temps, c'est l'élec. Les saignées, c'est long et c'est chi... à mourir. Faut penser à tout car après c'est foutu. Savoir où mettre les prises, inter précisément, les hauteurs..., les boites de dérivation.
    Ensuite, les appuis et les bavettes, ça m'a pris aussi pas mal de temps : c'est galère sur ces blocs !
    J'ai isolé et doublé le garage. On a bien avancé sur la plomberie mais on est bloqués car on n'a pas encore tous les terminaux. On a passé la VMC (50% en rigide et 50% en souple).
    Le plâtrier a fait toutes les cloisons et a passé 2 semaines complète rien que pour le plâtre.
    On a soufflé la ouate : 8h de soufflage ! Pas compliqué mais là aussi que c'est ennuyeux...
    La chape de ravoirage est coulée.
    Cette semaine : c'est le jointeur qui devrait tout finir les placos.
    Ce WE : ragréage complet de l'étage. Va falloir passer 30 sacs de ragréage. Eh oui, la dalle n'est pas tip top et comme on n'a pas de chape, faut tout compenser au ragréage. Ep moyenne prévue : 13-14mm.
    On attaque aussi ce WE le primaire sur le plafond prédalles.
    Semaine prochaine : béton ciré ! Manque plus que ça mais c'est l'aboutissement pour avoir ces fameux rails encastrés. Il nous tarde mais après c'est 10 jours sans pouvoir entrer dans la maison donc ça va être câblage du tableau élec et préparation de toutes les peintures et parquet pour ré-attaquer dare dare.
    Aménagement prévu le 11/11. En tout cas, le 16/11, on est dehors donc on n'a pas le choix.

    Sinon, je suis en mesure de faire un retour sur ces blocs : il faut de bons enduiseurs que ce soit intérieur que extérieur. Les blocs ne sont pas bien rectifés. En plus je pense que le niveau à bulle du maçon était foiré car à la règle de 2m, il y a avait des faux aplombs de 2cm parfois. Le plâtrier a chargé à mort mais au final a tout rattrapé. Du très bon boulot. Pour l'extérieur, ça a été un peu pareil : 3cm d'enduit à certains endroits.
    Lors de mes visites de chantier, je m'efforçais à vérifier la présence du ferraillage et des isolants mais j'ai pas trop fait gaffe aux faux aplombs. Heureusement, ça s'est bien rattrapé mais pour moi ça confirme que ces blocs ne sont pas une bonne solution. Il faut préférer une ITE rapportée sur mur maçonné. Sauf à démontrer que cela apporte des économies (je n'ai pas vraiment fait l'exercice).

    Pour le maçon, il faudra donc faire gaffe à ce que le maçon pose les blocs comme il faut. Et c'est pas gagné car le mec ne passe pas 30 ans à tapoter sur le blocs pour qu'il s'aligne correctement. Les maçons qui ont posé mes blocs m'ont assuré qu'ils avaient fait au mieux et je les crois presque entièrement.

    int.jpg
    ext.jpg
    toit terrasse.jpg

    ciao!

  16. #166
    felvic

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Citation Envoyé par janot51 Voir le message
    Les maçons qui ont posé mes blocs m'ont assuré qu'ils avaient fait au mieux et je les crois presque entièrement.
    Ils ont fait au mieux mais n'ont même pas une lunette ou un laser pour monter droit!
    Est-ce qu'ils ont installé des regles d'angle?

    Ceci dit j'ai rarement vu un chantier qui avance aussi vite!

  17. #167
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Ceci dit j'ai rarement vu un chantier qui avance aussi vite!
    Normal , plan simple rectangulaire, calepinage établi à l'avance , maison sur deux niveaux , c'est plus rapide qu'une maison de plain-pied...
    plancher sur prédalles au lieu d'un plancher sur hourdis de type phonique , cela a peut-être participé au gain de temps en plus d'un bon apport d'inertie

    Il y avait aussi une étude béton bien ficelée avec plans de coffrage et de ferraillage, etc..

    Faut dire que janot51 s'est un peu "inspiré " de mon projet , avec quelques adaptations..

  18. #168
    janot51

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Bonsoir,

    Dernières grandes étapes à l'intérieur réalisées !

    On a coulé le ragréage à l'étage : 50m² de ragréage. On a passé 30 sacs de Solextreme pour une épaisseur allant de 1mm à 17mm. C'est pas super compliqué à poser si ce n'est que pour de fortes épaisseurs, il faut préparer un max d'enduit en même temps. Au début, on préparait 2 sac en même temps dans une poubelle de 80l. Le hic, c'est que le temps de refaire une fournée, ce qu'on avait déposé commencçait à être moins liquide. Résultat : sur la première pièce on a une belle bosse qui nous met un peu dedans pour respecter les 5mm sous la règle de 2m pour poser le parquet. Va falloir poncer
    Ensuite, on a pris une cuve de 200l et on a pu faire jusqu'à 7 sac d'un coup : pas de reprise, sol parfaitement plan sur une pièce et ce, avec 12 à 13mm en moyenne.

    Sinon, le ponçage des bandes placo est quasi-finie (2 jours) et on a largement attaqué les peintures. Un régal de peindre les murs plâtrés, c'est uniforme dès la première couche. On a qd même passé une 2ème couche.
    Sur le placo par contre, il faut bien 2 couches pour masquer ces satanés bandes.

    Et enfin, le béton ciré a été posé.
    Marrant. A mi chemin entre de la maçonnerie et du travail de finition.
    Là c'est le coulage d'une dalle :
    DSCF2301.jpg
    DSCF2302.jpg
    Mais ensuite, c'est l'incorporation d'un coulis "frais sur frais" tout en douceur (admirez les charentaises) qui demande des précautions:
    DSCF2311.jpg
    DSCF2304.jpg
    DSCF2318.jpg

    Sinon, pour revenir sur du bioclimatique, c'est c.. ce que je vais dire mais que c'est agréable d'avoir des ouvertures au sud en cette saison. Le moindre rayon de soleil illumine presque jusqu'au milieu de la pièce. Je n'étais pas habitué à ça dans mon logement actuel : exposé ouest avec haies de tuyas juste devant .
    Content aussi d'avoir pris en compte le facteur vent pour la terrasse : j'avais fait une fixation sur le vent d'autan particulièrement désagréable par chez nous et heureusement. Bcp de personnes me demandent pkoi je n'ai pas mis une gde terrasse au sud. Quant le vent d'autan se lève, ils ont vite compris...
    Dernier en date, l'enduiseur qui ne m'a pas cru qd je l'ai averti du prochain coup de vent d'autan alors qu'il s'apprêtait à enduire. Il en a bavé qd il lui a fallu gratter l'enduit...
    C'est encore trop tôt pour faire un retour d'expérience sur le comportement dynamique de la maison (très forte inertie) car on n'arrête pas d'aérer, une fois pour le plâtre, ensuite pour la chape et maintenant pour le béton ciré.

    A+
    janot51

  19. #169
    felvic

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    j'avais fait une fixation sur le vent d'autan particulièrement désagréable par chez nous et heureusement. Bcp de personnes me demandent pkoi je n'ai pas mis une gde terrasse au sud. Quant le vent d'autan se lève, ils ont vite compris...
    Salut,

    Ta terrasse est au sud. C'est pas du sud le vent d'autan?

  20. #170
    janot51

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Salut Felvic,

    Le vent d'autan est plutôt sud-est voire est. La maison étant tournée à 5° sud-ouest et la terrasse étant renfoncée, on ne le sent presque pas.
    Et pour augmenter encore la protection, je prévois de planter une haie brise vent en beaux bambous (des flexuosa sans doute).

    A+

  21. #171
    aligator427...

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    je prévois de planter une haie brise vent en beaux bambous (des flexuosa sans doute).
    c'est tes voisins qui vont être content...
    My flowers are beautiful.

  22. #172
    janot51

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    c'est tes voisins qui vont être content...
    Barrière anti rizhomes pour les contenir.
    C'est du boulot mais c'est effectivement nécessaire.

  23. #173
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Alligator voulait peut-être parler de la vue ..déjà que tu es en bisbille avec eux concernant le pignon un peu trop haut... est ce que cela a fini par s'arranger avec eux ?
    les bambous , ca grimpe sacrément haut ..mais c'est très efficace contre le vent effectivement d'un point de vue anémomorphique .

  24. #174
    janot51

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Alligator voulait peut-être parler de la vue ..déjà que tu es en bisbille avec eux concernant le pignon un peu trop haut... est ce que cela a fini par s'arranger avec eux ?
    les bambous , ca grimpe sacrément haut ..mais c'est très efficace contre le vent effectivement d'un point de vue anémomorphique .
    Pour rentrer dans le détail, justement, ce sera plutôt des farghesia robusta, espèce non traçante et pas très haute contre la clôture et plutôt des traçants compatibles argile (donc flexuosa) un peu plus bas.
    Et des bambous nains pour stabiliser les petits talus et limiter l'entretien.
    Et pkoi pas un mini labyrinthe en bambous tout en bas du terrain... En tout cas ils en rêvent. Et moi aussi...

  25. #175
    aligator427...

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    certaines espèces sont très coriaces. Elles traversent des murs de pierre maçonnée, soulèvent les trottoirs,...
    alors tu parles que le petit mm de la B.A.R, ça va pas l'impressionner.
    Tout est une question de temps, la moindre faiblesse et mister bambou est là...à l'affut...
    si tu choisis un B.A.R plastique, incline la. Avec un peu de chance les rhizomes "ricocheront" peut être sur celle-ci sans la traverser. Après, c'est sur, c'est de l'entretien en perspective...
    My flowers are beautiful.

  26. #176
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    des bambous artificiels en PVC vert , ca le ferait pas ???

    et mister bambou est là...à l'affut...
    l'instrument de torure favori des Vietcongs lors de la guerre d'indochine décrite par Paul Bonnecarrère ...
    Dernière modification par herakles ; 17/10/2013 à 16h53.

  27. #177
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Comme dit Ali , c'est de l'entretien en perspective .. Bon courage , à voir les images ci-dessous

    http://translate.google.com/translat...stallation.htm

    Mais que du bonheur une fois qu'on peut donner aux enfants des grandes cannes de bambou pour faire leur teepee ..Hugh! voire une cabane selon l'architecture de l'Equateur (vu un magnifique restaurant tout en bambous , très moderne...près des Thermes de Papallacta )

  28. #178
    AD 44

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    salut,

    Tu les mets en pots, cuves ou jardinières (quitte à les enterrer , bords supérieurs apparents).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  29. #179
    AD 44

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Edit :

    Méthode que j'ai utilisé pour un mûrier qui drageonnait (de la folie).

    Le pied du mûrier dans un bac enterré et le blem était réglé.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  30. #180
    aligator427...

    Re : Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment

    Tu les mets en pots, cuves ou jardinières (quitte à les enterrer , bords supérieurs apparents).
    ou du béton banché...
    My flowers are beautiful.

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Transformation maison "classique" en maison bioclimatique ite et serre solaire.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2013, 12h51
  2. Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 13/04/2013, 00h38
  3. ITE sur mur ancien avec enduit ciment ?
    Par StephaneDeVannes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2012, 12h46
  4. ITE avec bardage bois sur maison parpaing!!! quizz de l'isolant???
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2012, 12h59
  5. projet maison bioclimatique ossature bois
    Par invite79a395bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/03/2008, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...