ITE avec bardage bois sur maison parpaing!!! quizz de l'isolant???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ITE avec bardage bois sur maison parpaing!!! quizz de l'isolant???



  1. #1
    invite2432501b

    ITE avec bardage bois sur maison parpaing!!! quizz de l'isolant???


    ------

    Salut à tous,

    Un ami veut faire une ITE sur sa maison des années 70(en chantier: 4 murs et 1 toit...)

    Elle est construite en parpaing enduits ciment coté extérieur,
    Coté intérieur parpaing apparent, (les contres cloisons ont été enlever!)

    Donc vu que que c'est moi qui vais lui faire le bardage, je me demande ce que l'on peut mettre comme
    isolant!!!

    -Fibre de bois???
    -Stirodur(ou équivalent)
    -Laine de roche???

    Si quelqu'un peut donner quelques conseils sur le matériaux à utiliser et l'épaisseur souhaitable,
    ce serait sympa.

    Merci

    hdsbattus

    ps: je précise que les débords de toit son de 90cm!

    -----

  2. #2
    praentitong

    Re : ITE avec bardage bois sur maison parpaing!!! quizz de l'isolant???

    Bonjour,

    si son débord de toit est de 90cm et qu'il est acté qu'il y aura bardage, il me semble dommage d'envisager le styrodur, ou tout pse. En effet ça coute plus me cher je pense. Après, laine de verre c'est le moins cher, mais peut-être pas assez dense sur une maison en parpaings ? Sinon, laine de roche, laine de bois, métisse, ... tout est permis

  3. #3
    invite0bbf38c4

    Re : ITE avec bardage bois sur maison parpaing!!! quizz de l'isolant???

    Bonsoir,
    Les avantages des isolants écologiques (sauf quelques exceptions) sont la perméance à la vapeur d'eau, la capillarité et l'énergie grise.
    Si ces critères te sont importants, tu peux aller vers la cellulose insufflée, la fibre de bois, ...
    Si ces critères te sont moins importants, pourquoi pas de la laine de roche ou de la laine de verre de qualité (pas le 1er prix chez bricodépochose).
    Il n'y a pas dans le cas de la paroi citée de contraintes physiques qui ferait rejeter un ou l'autre isolant.
    Tout dépend de la technique de pose. Un exemple : si tu fais un chevronnage et que l'isolant est coincé entre les chevrons, il y a lieu de choisir un isolant qui peut se compresser légèrement en largeur. Concevoir l'ossature en fonction de la largeur de l'isolant (vide entre montants d'ossature = largeur de l'isolant - 1cm). Prévoir également des isolants avec une certaine densité (40 à 60kg/m3). Une laine à 15kg/m3 ne tiendrait pas seule.
    voilà quelques éléments de réponse. Comme je n'ai pas le droit de faire de la pub, je ne te proposerai pas de lire un bon bouquin
    JC Mengoni

  4. #4
    invite0bbf38c4

    Re : ITE avec bardage bois sur maison parpaing!!! quizz de l'isolant???

    Oups, j'ai oublié de préciser de ne pas négliger la qualité du pare-pluie et de prévoir un isolant imputrescible en pied de mur.
    JC Mengoni

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2432501b

    Re : ITE avec bardage bois sur maison parpaing!!! quizz de l'isolant???

    Salut

    merci de ta réponse

    Mon ami peu avoir du "stirodur" pas cher, moi je ne suis adepte de ce genre de produits (plus par conviction...)

    Donc pour toi on peu en mettre sans que cela bloque l'humidité dans son mur parpaing!!!

    Quizz de l'épaisseur????

    hdsbattus

  7. #6
    invite0bbf38c4

    Re : ITE avec bardage bois sur maison parpaing!!! quizz de l'isolant???

    Bonsoir,
    Stirodur est non perméable à la vapeur d'eau et non capillaire.
    L'enduit ciment est perméable à la vapeur d'eau et capillaire.
    En résumé, l'ensemble enduit ciment et stirodur en extérieur est non perméable à la vapeur d'eau, ce qui n'est pas un problème su tu envisages une ventilation permanente (VMC ou autre); l'ensemble est non capillaire, càd qu'il ne favorise pas le transfert de l'humidité sous forme liquide. Ce qui peut être problématique en cas de remontées capillaires, de fuite dans la paroi ou de condensation de la vapeur d'eau intérieure si elle n'est pas évacuée de la maison par une ventilation permanente.
    Bonne réflexion,
    JC Mengoni.

  8. #7
    invite2432501b

    Re : ITE avec bardage bois sur maison parpaing!!! quizz de l'isolant???

    Salut, donc plutôt pas recommander....

    Pour le bouquin dont tu parles je penses l'avoir chez moi et je l'ai prêter à mon ami
    pour qu'il comprenne bien qu'il n'existe pas un seul mode d'isolation par l'extérieur.

    Je pensais lui conseiller de mettre de la Fibre de bois mais en quel épaisseur faut-il???

    hdsbattus

Discussions similaires

  1. J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)
    Par nicolyves dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 109
    Dernier message: 16/02/2017, 15h37
  2. Epaisseur ITE sur Maison ossature bois ?
    Par invitead727087 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/09/2010, 06h47
  3. Bardage non ventilé sur maison bois massif
    Par Karolus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2010, 21h41
  4. ITE + bardage bois: liège ou LDV conseillé ?
    Par invitecfdd72b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2009, 18h34
  5. Maison en bois - Brique, légo ou parpaing en bois pour autoconstruction
    Par invite515d8014 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...