Epaisseur ITE sur Maison ossature bois ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Epaisseur ITE sur Maison ossature bois ?



  1. #1
    invitead727087

    Epaisseur ITE sur Maison ossature bois ?


    ------

    Bonjour à tous!

    En cours de consultation d'entreprises pour ma maison ossature bois...

    de l'int. vers l'ext. :

    BA13 vissé sur ossature
    Ossature bois + iso laine de roche 120mm R=3.05 entre montants
    OSB 19 ou 22mm

    puis ITE type STO objet de mon questionnement : quelle epaisseur pour l'ITE? j'hesite entre 30mm(R=0.75) 40mm(R=1.05) ou 50mm (R=1.30)

    merci d'avance pour vos réponses..

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Epaisseur ITE sur Maison ossature bois ?

    Il me semble impératif dans ton cas de figure d'intégrer un pare-vapeur entre le BA13 et l'ossature, pour au moins deux raisons :
    - étanchéité à l'air
    - risque de condensation sur l'OSB, très fermé à la vapeur d'eau ; même si l'ajout d'une ITE diminue le risque, et ce, d'autant plus que l'épaisseur sera importante.

    Dans quelle région climatique sera construite la maison ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    invitead727087

    Re : Epaisseur ITE sur Maison ossature bois ?

    @philou67

    cela va sans dire pour le pare vapeur..
    la maison est sur bordeaux en centre ville de pessac..

  4. #4
    Philou67

    Re : Epaisseur ITE sur Maison ossature bois ?

    L'écart entre 50 et 30mm extérieur représente à peu près 13% de réduction des déperditions pour ces parois (à relativiser avec les autres parois).
    On peut toujours suggérer, si le budget n'est pas restreint, de mettre le maximum, mais si tu as des limites, et selon la forme de ta maison (beaucoup de murs ou pas, orientation), il est sans doute souhaitable de soigner l'isolation du toit et éventuellement du sol selon son type : mettre 30mm et augmenter l'isolation toiture et/ou sol/périphérique de dalle.
    Une solution intermédiaire (vérifier la faisabilité technique) est de poser 50mm sur le mur nord et 30 partout ailleurs, et mettre le budget de la différence avec tout en 50mm dans le toit, le sol ou les fenêtres.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead727087

    Re : Epaisseur ITE sur Maison ossature bois ?

    Ok je détail un peu plus

    1/- SOL : isolation sous dalle 8cm + iso complementaire verticale en peripherie des semelles
    2/- MURS : iso des murs comme dit plus haut,
    3/- MENUISERIES : a rupture de pont thermique 4/16/4 FE avec argon
    4/- TOIT TERRASSE : iso 200mm laine de roche en toiture et peut etre un complement de 50mm dans faux plaf avec un petit vide "tampon" entre les deux
    5/- CHAUF. : PAC air/air avec VMC simple flux qui souffle sur le groupe ext de la PAC - convecteurs elec d'appoint dans les chambres..
    6/- ORIENTATION : Cube avec facade Est mitoyenne et pas de baie a l'ouest
    7/- 200m² de façade et mon budget est de 10 000€ HT pour l'ITE d'ou l'epaisseur un peu "limite"..

    voilà!!

  7. #6
    Philou67

    Re : Epaisseur ITE sur Maison ossature bois ?

    Mes commentaires personnels (quand je ne commente pas, c'est que ça me semble suffisant) :
    Citation Envoyé par Pouska Voir le message
    4/- TOIT TERRASSE : iso 200mm laine de roche en toiture et peut etre un complement de 50mm dans faux plaf avec un petit vide "tampon" entre les deux
    Je mettrais 250mm minimum (quelle est la superficie de la toiture ? uniquement comble perdu ?)
    Le surcout en cas de comble perdu est minime, et pour une maison de plein pied, les déperditions par la toiture sont proportionnellement plus importantes qu'une maison à étage.

    Par ailleurs, il me semble (pour des raisons de risque de condensation) contre-indiquer de créer une lame d'air entre deux couches d'isolant.

    5/- CHAUF. : PAC air/air avec VMC simple flux qui souffle sur le groupe ext de la PAC - convecteurs elec d'appoint dans les chambres..
    Pourquoi ne pas passer à une SF Hygro (A ou B) ?
    6/- ORIENTATION : Cube avec facade Est mitoyenne et pas de baie a l'ouest
    7/- 200m² de façade et mon budget est de 10 000€ HT pour l'ITE d'ou l'epaisseur un peu "limite"..
    Dans ce cas, en prenant en compte les conseils précédents, je mettrais 30mm d'ITE, et s'il reste du budget, 50mm sur le mur nord. Vous n'envisagez pas la pose de l'isolant en auto-construction ? (entre ossature et/ou extérieur si vous n'avez pas d'étage).

    Par ailleurs, il existe de la fibre de bois faisant office de pare-pluie. Elle existe en plusieurs épaisseurs et peut aussi servir de complément d'isolation. Sous réserve que ce soit techniquement faisable, cela peut vous éviter la pose d'un écran pare-pluie souple en plus.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    invitead727087

    Re : Epaisseur ITE sur Maison ossature bois ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je mettrais 250mm minimum (quelle est la superficie de la toiture ? uniquement comble perdu ?)
    Le surcout en cas de comble perdu est minime, et pour une maison de plein pied, les déperditions par la toiture sont proportionnellement plus importantes qu'une maison à étage.
    maison de 9 x 10m et 6m de haut r+1 / toit terrasse type bac acier 3% avec etancheité et relevé d'acrotère => pas de combles..
    200mm c'est l'epaisseur de mes pannes en bois.. d'ou le complement de 50mm sur ossature au dessus du plaf platre le vide ne fera que 20/30mm

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pourquoi ne pas passer à une SF Hygro (A ou B) ?.
    Il y a une grosse difference de prix? parce que le principe de mettre la sortie de vmc devant la pompe a chaleur est tres efficace.. la PAC recup toute l'energie perdu par la VMC... (la PAC est en parte alimentée par un air chauffé a 19° en hiver elle peut donc tirer la chaleur avec plus de facilité.. )

  9. #8
    Philou67

    Re : Epaisseur ITE sur Maison ossature bois ?

    Citation Envoyé par Pouska Voir le message
    Il y a une grosse difference de prix? parce que le principe de mettre la sortie de vmc devant la pompe a chaleur est tres efficace.. la PAC recup toute l'energie perdu par la VMC... (la PAC est en parte alimentée par un air chauffé a 19° en hiver elle peut donc tirer la chaleur avec plus de facilité.. )
    Difficile à dire : le débit d'air demandé par la PAC est sans commune mesure avec celui de la VMC. Donc oui, on récupère l'air chaud, mais la PAC consommera aussi un grande partie d'air froid.
    Une hygro réduira le débit par faible hygrométrie ambiante (météo anticyclonique), mais sans doute dans un contexte de temps ensoleillé.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    invitead727087

    Re : Epaisseur ITE sur Maison ossature bois ?

    Je vien d'avoir une entreprise au tel pour la pose de l'ITE STO en 30mm => 75€ sur 200m² cela représente 15 000€ donc hors budget..
    des idées de bardage "contemporain" à 50€/m² avec ou sans isolant dans le second cas le complement d'iso sera a l'int avec un BA13 sur rail..

  11. #10
    chatelot16

    Re : Epaisseur ITE sur Maison ossature bois ?

    quelle idée de partager l'isolation en 2 ... a moitié a l'interieur et a moitié a l'exterieur d'un panneau osb qui ne servira plus a rien

    pourquoi ne pas faire directement un mur avec une isolation plus epaisse en une seule couche ?

  12. #11
    Philou67

    Re : Epaisseur ITE sur Maison ossature bois ?

    C'est sans doute que le charpentier de Pouska propose un contreventement OSB classique, par l'extérieur, et que Pouska souhaite compléter l'isolant pour couper le pont thermique de l'ossature par l'extérieur (pour conserver une surface intérieure inchangée).
    Pouska, peut-être pourrais-tu proposer un contreventement intérieur à ton charpentier ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    invitead727087

    Re : Epaisseur ITE sur Maison ossature bois ?

    pour resumer : int=>ext : osb peint / pare vapeur / ossature + iso120mm / pare pluie / liteaux / bardage claire voie (50€/m²)

    et pour les ponts thermiques au niveau des montants en bois? et puis ca me semble léger point de vue accoustique...non?

  14. #13
    chatelot16

    Re : Epaisseur ITE sur Maison ossature bois ?

    comme ca c'est plus simple l'osb solide remplace le placo

    et met l'epaisseur d'isolant que tu veux entre l'osb et le bardage

    pont thermique ? il ne faut pas que des montant en bois fassent toute l'epaisseur du mur : superposition de bois verticaux et horizontaux pour n'avoir de contact qu'aux croisements

  15. #14
    invitead727087

    Re : Epaisseur ITE sur Maison ossature bois ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pont thermique ? il ne faut pas que des montant en bois fassent toute l'epaisseur du mur : superposition de bois verticaux et horizontaux pour n'avoir de contact qu'aux croisements
    une photo pour illustrer stp... sinon c'est sympa comme idée..

  16. #15
    Philou67

    Re : Epaisseur ITE sur Maison ossature bois ?

    Pourquoi avoir supprimé l'ITE (à moins qu'il soit intégré dans le pare-pluie ?)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #16
    invitead727087

    Re : Epaisseur ITE sur Maison ossature bois ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pourquoi avoir supprimé l'ITE (à moins qu'il soit intégré dans le pare-pluie ?)
    peut etre pas les moyens... il me manque 10 000€ pour boucler mon budget.. c'est donc l'heure des compromis... et puis je me dit que je pourrait toujours redoubler de l'int si besoin...

  18. #17
    invitead727087

    Re : Epaisseur ITE sur Maison ossature bois ?

    en fait l'ossature est composée bois 120x45mm avec entre axe de 60cm donc iso 120 max...

  19. #18
    Philou67

    Re : Epaisseur ITE sur Maison ossature bois ?

    Et naturellement, passer à une ossature en 150mm n'est pas envisageable ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #19
    invitead727087

    Re : Epaisseur ITE sur Maison ossature bois ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Et naturellement, passer à une ossature en 150mm n'est pas envisageable ?
    dans le cas de montants de 150mm le pont thermique est negligeable?

  21. #20
    chatelot16

    Re : Epaisseur ITE sur Maison ossature bois ?

    l'epaisseur d'isolant ne doit pas etre limité par la largeur des montant

    avec des bois separé pour l'interieur et le bardage , grosse epaisseur d'isolant et pas de pont thermique

  22. #21
    Philou67

    Re : Epaisseur ITE sur Maison ossature bois ?

    Tu parles de double ossature, façon Greb ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    chatelot16

    Re : Epaisseur ITE sur Maison ossature bois ?

    je ne connais pas la facon greb ... c'est tout simplement la facon chatelot

    ce n'est pas le montant en bois qui fait le pont thermique , c'est plutot l'interuption de l'isolant , l'eventuel courant d'air entre l'isolant et le montant

    je prefere donc des montant presque carré a l'interieur et de la laine de verre en couches continues et superposé , et une 2eme osature pour le bardage exterieur , avec juste ce qu'il faut pour relier les 2

  24. #23
    invitead727087

    Re : Epaisseur ITE sur Maison ossature bois ?

    Photos ou crocquis stp...

  25. #24
    Philou67

    Re : Epaisseur ITE sur Maison ossature bois ?

    @chatelot : si ce n'est pas un mode de construction "agréé" (DTU 31.2), aucun professionnel n'acceptera un tel montage.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #25
    invitead727087

    Re : Epaisseur ITE sur Maison ossature bois ?

    Une idée.. int=>ext

    BA13 / Pare vapeur / Iso50mm+rails / Ossature+Iso120mm / Pare pluie / OSB peint en finition...

    c'est possible?

  27. #26
    invitead727087

    Re: Epaisseur ITE sur Maison ossature bois ?

    voir OSB peint
    Nom : osb-peint.jpg
Affichages : 573
Taille : 141,1 Ko

    Bonjour Pouska,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Je vous demande donc l'autorisation d'effectuer une copie de cette image en pièce jointe de votre message, et vous invite à l'avenir, à utiliser les pièces jointes ou les albums pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.


    Ok.. pas de blem..

    bon, pour l'instant je v arreter de m'embaler sur une ossature bois et je v attendre les devis de maçons pour la faire en maçonnerie..

    Pensez vous que ça coutera moins cher en maçonnerie?
    Dernière modification par Philou67 ; 10/09/2010 à 07h59. Motif: Fusion de 2 messages du même auteur + hébergerment/redimensionnement image

  28. #27
    chatelot16

    Re : Epaisseur ITE sur Maison ossature bois ?

    c'est un vrai probleme d'architecture

    un premier mur de maison a ossature bois conforme au dtu + une isolation exterieur , ne sera pas du tout une utilisation optimum des materaiux

    il ne faut pas que les dtu empechent de reflechir

    construire du neuf avec une epaisseur d'isolant trop faible rien que parce que c'est comme ca dans le dtu ...

  29. #28
    invitead727087

    Re : Epaisseur ITE sur Maison ossature bois ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    c'est un vrai probleme d'architecture...
    ...il ne faut pas que les dtu empechent de reflechir
    entierement d'accord avec toi.. il faut prendre les DTU comme des limites basse et non comme LA regle a respecter... apres il faut en assumer les repecutions.. (signer une decharge a l'entreprise?)...

  30. #29
    Philou67

    Re : Epaisseur ITE sur Maison ossature bois ?

    Si vous choisissez la maçonnerie, profitez-en pour la faire en ITE cette fois
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  31. #30
    Philou67

    Re : Epaisseur ITE sur Maison ossature bois ?

    Citation Envoyé par Pouska Voir le message
    (signer une decharge a l'entreprise?)...
    Ou ne pas trouver d'entreprise pour faire, ou trouver une entreprise qui, ne sachant pas faire, réalisera comme un cochon, et sans garantie...
    Réfléchissons... mais réfléchissons bien. Les DTU fixent des règles de construction, la réglementation thermique des exigences de performances. C'est essentiellement au niveau de la réglementation thermique qu'il faut aller au delà des exigences, et ce n'est pas contradictoire avec les DTU...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Votre avis sur cette Maison Ossature Bois ?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/04/2013, 17h24
  2. enduit sur maison ossature bois
    Par invitea5c8e213 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2010, 11h21
  3. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  4. Maison ossature bois sur le 31
    Par invite4518ed5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 14/06/2009, 09h18
  5. Maison ossature bois : épaisseur cloisons ,isolation/chauffage choisir ?
    Par invitedd848d62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...