Rénovation et isolation d'une grange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Rénovation et isolation d'une grange



  1. #1
    invitefbe8e062

    Rénovation et isolation d'une grange


    ------

    Bonjour,

    J'envisage d'acheter une grange pour la transformer en maison d'habitation. La structure, la charpente et la toiture ont l'air sains, à faire confirmer par un professionnel.

    En parcourant le forum, j'ai déjà collecté des informations précieuses sur les techniques à mettre en œuvre pour en faire un bâtiment le plus économe possible. Mais étant en rénovation, certains points me posent des problèmes:

    - isolation du bâtiment : les murs extérieurs sont constitués de parpaing (rez de chaussée), brique rouge + ossature bois apparente (étage+pignons). Est-il possible d'isoler par l'extérieur un tel mur ? par quelle technique ?

    - isolation des pignons : est-ce qu’il faudra isoler l’intérieur ET l’extérieur pour éviter un pont thermique ?

    - la dalle du rez-de-chaussée se prolonge à l'extérieur donc gros pont thermique en perspective. Est-il possible de le traiter ? J'ai lu des choses sur l'isolation périmétrique horizontale.

    Ci-joint une photo qui illustre ces questions

    Merci d’avance pour vos réponses et longue vie à la communauté futura science !

    Frédéric

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitea5fe002b

    Re : Rénovation et isolation d'une grange

    bonjour, donc iso ext à conseiller , les panneaux fibre de bois , peuvent être intéressant puisqu'on peu les enduires ou les barder , et de plus ils sont très ouvert a la diffusion de vapeur d'eau , il faut songer a descendre l'iso a 1 mètre sous le sol pour la rupture thermique ( la choisir le liège ou ..pour la rupture au niveau baie il faut assoir la menuiserie sur cet ligne si possible

  3. #3
    invitefbe8e062

    Re : Rénovation et isolation d'une grange

    Merci pour ce premier conseil. Je songeais à la fibre de bois, mon doute provenais de la composition multiple des murs.

    Isoler sous le sol voudrait dire découper la dalle au raz du mur, c'est techniquement faisable sans "déséquilibrer" le bâtiment ?

  4. #4
    invite594cc180

    Re : Rénovation et isolation d'une grange

    Alors chaque chantier est différent au niveau ITE donc il te faut également une bonne connaissance des procédés et de l'ITE pour ne pas faire d'erreurs. JE te conseil déja de lire et maitriser ceci : http://www.groupement-mur-manteau.co...ur-manteau.pdf

    Tu as tous les point particuliers a savoir.

    Sinon :
    - isolation extérieur possible bien sur en fibre de bois comme dit avant

    - ceci dépend de ta configuration. Si l'isolant est sous les tuiles et rejoint l'isolation exterieur aux pignons pas besoin par contre si tes pignons sont en combles perdus (isolant aux planché haut) la oui il faut.

    - oui tu peux faire une iso périphérique horizontale sur la dalle qui existe deja mais ca va surelever l'ensemble (ca peux faire une belle terrasse en mettant une couche d'isolant, une couche de drainage et puis une terrasse bois).Par contre si tu as de la terre (de l'autre coté) faut creuser le long du mur a 1 m environ (sauf si tu as les fondations avant) pour prolonger l'isolation

    Voila

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefbe8e062

    Re : Rénovation et isolation d'une grange

    Merci pour ces réponses, je vais creuser ces pistes.

  7. #6
    invitea8f5cad3

    Re : Rénovation et isolation d'une grange

    salut, avant de te préoccuper de tes aménagements t'es tu assuré que tu pourras légalement transformer cette grange en maison d'habitation ? prioritaire ! ne fais pas a priori confiance au notaire sur ce point, demandes un certif. d'urbanisme.

  8. #7
    invitedf2f48a1

    Re : Rénovation et isolation d'une grange

    Bonjour, je suis également sur un projet de rénovation d'une vieille grange en normandie.

    J'ai quelques questions au sujet de l'isolation de la dalle.
    et notamment au niveau de la gestion de l'humidité une fois une dalle isolé recrée.
    si on isole le sol à l'interieur ainsi que les mur par l'intérieur, il y a sans doute un gros pont thermique sur la périphérie du sol.
    Comment cela ce gère?
    Une bonne ventilation suffit?
    ou alors, vaut -il mieux avoir recours à une autre solution technique ?

    Merci d'avance

  9. #8
    invite65e2b774

    Re : Rénovation et isolation d'une grange

    bonjour,

    oui Holy, bien vu, c'est bien le pb de l'isolation par l'intérieur d'où les recommandations plus haut, ITE moins de problèmes de ponts thermiques (petites difficultés à la jonction mur-toit en rénovation)

  10. #9
    invitea5fe002b

    Re : Rénovation et isolation d'une grange

    bonjour, pour ce cas de figure , il vous faut un retour verticale d'iso au contacte de l'iso de la dalle , et d'épaisseur proche de l'iso des murs ;reste a régler les ruptures thermique au niveau de porte et porte fenêtre ;

  11. #10
    invitedf2f48a1

    Re : Rénovation et isolation d'une grange

    merci pour ces réponses.
    Tant que je parle de cette rénovation, j'en profite pour vous demander une petite information supplémentaire.
    Je me demande quel est le type de pierre utilisé pour les murs.
    Je vous donne une photo en PJ

    merci
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invitedf2f48a1

    Re : Rénovation et isolation d'une grange

    Bonjour, au sujet des pierre ci dessus, on m'a dit Silex. vous en pensez quoi?

  13. #12
    invitedf2f48a1

    Re : Rénovation et isolation d'une grange

    Et pour revenir sur l'isolation dalle, quel matériaux?

    J'ai lu des choses interessante sur la mousse polyuréthane en rénovation.
    Quelques infos la dessus?

  14. #13
    invitea5fe002b

    Re : Rénovation et isolation d'une grange

    bonjour, sur les pierres je dirais grès ou granite , dans quel région? isolation styrodur , liège , le polyurethane est trop sensible a l'humidité;

  15. #14
    invite18a39eb6

    Thumbs up Re : Rénovation et isolation d'une grange

    Bonjour Holy,

    Je me permets d’intervenir sur votre post pour vous conseillez plusieurs pistes avant de vous engagez dans vos travaux.

    Votre photo montre une ferme ou grange normande réalisée en granit, probablement les chaînes d’angle le sont aussi, le tout soudé au mortier de terre et de chaux. Quelques modénatures horizontales en brique terminent la composition. Dans un projet de restauration de ce type vous avez à vous préoccuper dans un premier temps de l’orientation de votre habitat afin d’envisager la création de baies au sud de votre habitation (si possible absence de masque), voir d’une serre. Et repérez les vents dominants.

    Tout dépendra de votre budget.

    Premier diagnostic :

    - Vérifier la profondeur de vos fondations en effectuant un sondage intérieur aux angles de votre habitat afin d’envisager de gagner une hauteur sous plafond plus importante entre la future dalle en rez-de-chaussée et les poutres. Vérifier si les abouts de ces poutres encastrées dans le mur sont en bon état (humidité)

    - Vérifier par sondage aux angles de cette maison s’il n’existe pas un drain ancien qui cheminerait par là. Des regards d’eaux pluviales qui existaient bouchés par du ciment et de la paille etc.

    - S’il existe un vieux puits, idem ! Ceci pour donner une indication de la présence d’eau ! Fondamental pour la suite des évènements.

    - L’ensemble de ces petits sondages manuels vous renseignera en partie sur la nature des sols. Avec un peu de chance, votre terre sous un sous-sol argilo calcaire (à 40 cm environ du sol végétal) composée d’une matrice faite d’une belle argile et d’eau vous permettra de fabriquer des briques de terre crue (BTC) de bonne qualité.

    - Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander auprès du CAUE du département et de la mairie ces informations (régime hydrique, texture, sols, carrière, nappe phréatique, assainissement etc.).

    - Voyez aussi vos voisins. Toutes ces indications sont fondamentales. L’eau, le vent, le soleil !

    Deuxième diagnostic :

    - C’est celui de la toiture. La charpente couverture. Elle me parait en mauvais état. Et tant mieux car après la dépose de ces ardoises vous pourrez isoler en caisson votre charpente avec une belle épaisseur de laine de roche ou de bois.

    - Si vous désirez habiter ces combles, n’hésitez en aucun cas à supprimer les anciennes lucarnes portes pour les remplacer par des lucarnes à la capucine judicieusement proportionnées. C’est mieux que des châssis à tabatière (velux), mais plus chers !

    Mais ayez toujours à l’esprit la valorisation de votre patrimoine !


    Pour tout cela prenez conseil auprès de votre CAUE et de l’Architecte des Bâtiment de France. Profitez en pour lui demander son avis sur une isolation thermique par l’extérieur (ITE) recouverte d’un enduit en mortier de chaux. Déjà pas de bardage en bois, sûr que vous allez vous faire jeter dehors ! Vous commencerez votre « deal » en lui suggérant peut être une ITE sur la façade Nord ?

    Désolé pour ce post un peu long, mais c’est seulement après ces recherches que vous pourrez vous penchez sur l’intérêt ou non d’une ITE, d’une ventilation naturelle ou mécanique. De la récupération de l’eau pluviale, de la création d’un puit canadien, de capteur à air etc.

    Remontez vos informations après vos recherches en précisant le lieu de votre projet (latitude + étude de sol) sur ce fil afin que je puisse vous conseillez utilement.

    Jetez un coup d’œil sur le post que j’ai fait ce jour pour une isolation d’une cave voutée.
    Vous y trouverez un lien intéressant pour votre future dalle chanvre chaux !
    http://forums.futura-sciences.com/is...ml#post2832015

    Bien cordialement à vous

    PS1 : Coût d’un diagnostic géotechnique (étude de sol) entre 2000 et 3000 euros

  16. #15
    invitedf2f48a1

    Re : Rénovation et isolation d'une grange

    Merci pour ces réponses!
    J'ai de la lecture et de nombreuses choses à creuser encore (au sens propre et figuré).

    En réalité, ce projet n'est pas pour moi. Mais pour un ami.
    De mon coté, je sors tout juste de mes études dans l'efficacité énergétique dans le bâtiment. En ce moment, je suis à la recherche d'un emploi et pour continuer a apprendre en attendant des pistes, je travaille sur ce projet. Je donne donc des conseils à mon ami.

    Comme disait Coluche, je sors de l'école, je sais rien .

    Le but de cette rénovation est donc de transformer cette grange en 2 logements locatifs.

    Mon ami est architecte est a commencé a faire un plan (il fait ça sur son tps libre donc cela n'est pas encore au stade de l'action).

    J'ai juste commencé a regarder un peu le bâtiment, a réfléchir à quelques solution et j'ai commencé a réaliser une Simulation thermique dynamique pour étudier le comportement du bâtiment. (d'où ma question sur la nature des murs pour connaitre les caractéristiques thermiques)

    ITE?, iso int?, plus ou moins de fenêtre?, placement des pièces?...

    En tout cas, merci pour toute ces infos.

    J'espère pouvoir échanger encore avec vous sur ce sujet.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. isolation pour rénovation d'une maison en passive
    Par invite724213fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/11/2011, 14h53
  2. Projet rénovation grange IDF
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2009, 12h49
  3. Renovation maison/grange sans fondations : que faire ?
    Par invite1e938092 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2007, 22h27
  4. Grange enterrée, isolation et humidité
    Par invitee8e5952e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2007, 21h15
  5. Rénovation grange : Critique du volet chauffage
    Par invite60e4aded dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2007, 21h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...