Bonjour,
Je suis en train de faire une extension (35m²) à ma maison d’habitation (environ 100m² sur 3 niveaux).
Je me pose pas mal de question sur le Plancher Solaire Direct car je vais bientôt m’attaquer aux sols du RDC.
Je vais rehausser le sol du RDC de l’existant de 10cm (finition comprise) actuellement en carrelage (dalle sur terre plein non isolé).
La maison est équipée d’un chauffage centrale au fuel inutilisé depuis 15 ans.
Je me chauffe jusqu’à maintenant avec un poêle à bois dans la pièce principale du RDC, je passe une douzaine de stère de bois durs par hiver, la maison est chauffée 24h/24 car occupée toute la journée.
Je compte profiter de l’extension pour gagner du chauffage solaire passif :
L’extension double la surface du RDC et forme une seul pièce avec l’existant, elle est largement vitrée à l’est-sud-est, au sud et sud-sud-est, pas de masque solaire sauf à l’ouest.
Mes questions :
Est-ce que 10cm au sol suffise pour : isoler, passer mes gaines électriques (rénovation de l’élect de tout le RDC), poser le ou les serpentins, faire ma dalle et poser du parquet collé ?
L’appoint par chaudière est-il indispensable sachant que j’ai un poêle ?
Est-ce judicieux de faire aussi un PSD là où le soleil tape directement sachant que j'ai aussi 10cm de dispo?
Plus je cherche des infos sur le sujet, plus je me dis que c’est complexe et pas forcément le bon choix…
merci de vos expériences et retours sur le sujet.
-----