cherche avis et retours sur Plancher Solaire Direct
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

cherche avis et retours sur Plancher Solaire Direct



  1. #1
    grandgui

    cherche avis et retours sur Plancher Solaire Direct


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de faire une extension (35m²) à ma maison d’habitation (environ 100m² sur 3 niveaux).

    Je me pose pas mal de question sur le Plancher Solaire Direct car je vais bientôt m’attaquer aux sols du RDC.
    Je vais rehausser le sol du RDC de l’existant de 10cm (finition comprise) actuellement en carrelage (dalle sur terre plein non isolé).

    La maison est équipée d’un chauffage centrale au fuel inutilisé depuis 15 ans.
    Je me chauffe jusqu’à maintenant avec un poêle à bois dans la pièce principale du RDC, je passe une douzaine de stère de bois durs par hiver, la maison est chauffée 24h/24 car occupée toute la journée.
    Je compte profiter de l’extension pour gagner du chauffage solaire passif :
    L’extension double la surface du RDC et forme une seul pièce avec l’existant, elle est largement vitrée à l’est-sud-est, au sud et sud-sud-est, pas de masque solaire sauf à l’ouest.

    Mes questions :
    Est-ce que 10cm au sol suffise pour : isoler, passer mes gaines électriques (rénovation de l’élect de tout le RDC), poser le ou les serpentins, faire ma dalle et poser du parquet collé ?
    L’appoint par chaudière est-il indispensable sachant que j’ai un poêle ?
    Est-ce judicieux de faire aussi un PSD là où le soleil tape directement sachant que j'ai aussi 10cm de dispo?

    Plus je cherche des infos sur le sujet, plus je me dis que c’est complexe et pas forcément le bon choix…

    merci de vos expériences et retours sur le sujet.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : cherche avis et retours sur Plancher Solaire Direct

    Bonjour,

    Citation Envoyé par grandgui
    Est-ce que 10cm au sol suffise pour : isoler, passer mes gaines électriques (rénovation de l’élect de tout le RDC), poser le ou les serpentins, faire ma dalle et poser du parquet collé ?
    Si on se base sur ce qu'ils disent ici : http://www.clipsol.com/particulier/n...s.html?page=30

    10 cm c'est déjà l'épaisseur...Minimale...qu'il faut, rien que pour la dalle....

    J'ai vu d'autres documents sur le net, où ils disent qu'il faut plutôt compter sur 15 cm...

    De plus, si ta maison est à faible inertie (isolation par l'intérieur)....à mon avis, quand tu vas avoir simultanément, la diffusion du plancher, plus les apports passifs par les ouvrants, le risque de surchauffe est loin d'être anodin...

    Bien sur, ça se dimensionne, mais dans de l'existant, y'a intérêt à être prudent...

    Avec une aussi faible épaisseur disponible, ne te serait-il pas possible d'envisager un plancher solaire "indirect", c'est à dire que tu stockes dans un ballon déporté (un SSC par exemple), au lieu de stocker dans la dalle ?...

    Cordialement

  3. #3
    grandgui

    Re : cherche avis et retours sur Plancher Solaire Direct

    merci pour la réponse,

    effectivement l'épaisseur dispo me semble un peu juste même si la maison à une très forte inertie (murs en pierre de 80cm, non isolé mais pièces tampon au Nord)...

    de plus, je compte construire une serre froide pour préchauffer l'air neuf (VMI®®) donc le risque de surchauffe par temps clair n'est pas exclu. La nuit et par temps couvert et l'été, la VMI®® sera coupée et la ventilation sera naturelle.

    dans l'existant au RDC, je crois que je vais simplement isoler le sol entre lambourdes et mettre un parquet cloué... si dans le futur je change de chaudière et/ou installe une grande surface de capteur solaire thermique, je pourrais toujours faire un mur chauffant.

    une autre question:
    dans l'extension, une partie du sol est en dalle bois isolée donc je vais couler une dalle béton dessus de 10cm (pour avoir de l'inertie) et une autre partie est une dalle sur hérisson (20cm de galet + 20cm de pouzzolane) isolée seulement en périphérie, est ce que je profite des 10cm restant pour isoler ou pour apporter de l'inertie ou un mixte (5cm iso+ 5cm de chape) ?
    Dernière modification par grandgui ; 15/09/2015 à 11h44.

  4. #4
    Mickele91

    Re : cherche avis et retours sur Plancher Solaire Direct

    Re,

    J'ai du mal à visualiser ton montage...

    De ce que je comprends, sur une même surface, tu as deux dalles de nature différentes....tu as pas peur que ça "travaille" différemment ?....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grandgui

    Re : cherche avis et retours sur Plancher Solaire Direct

    c'est bien ça, deux types de dalle dans la même pièce car le terrain est en pente et je suis plus boiseux que maçon donc j'ai fait en fonction de mes compétences... la dalle béton coulée par dessus sera désolidarisé (polyane) + joints de fractionnement, je pense faire un béton poli dans l'extension (si je n'y arrive pas , je collerai un carrelage ou du lino)

  7. #6
    Mickele91

    Re : cherche avis et retours sur Plancher Solaire Direct

    Re,

    Citation Envoyé par grandgui
    la dalle béton coulée par dessus sera désolidarisé (polyane) + joints de fractionnement
    Ok, donc tes deux dalles seront "mécaniquement" indépendantes ?....

    Toujours de ce que je comprends de cette phrase..."une partie du sol est en dalle bois isolée donc je vais couler une dalle béton dessus de 10cm (pour avoir de l'inertie)"

    Une fois "emprisonnée", avec une couche de béton sur une face et de l'autre ton sol, tu ne crains pas que ton bois ne "respire" plus ?....

    Y'a peut-être pas de risques, mais je te pose la question parce que personnellement, c'est quelque chose que je n'aurais pas fait...

    Cordialement

  8. #7
    grandgui

    Re : cherche avis et retours sur Plancher Solaire Direct

    la partie en dalle bois est sur plots donc avec un vide sanitaire bien ventilé.

    oui, les deux dalles superposées seront mécaniquement indépendantes.

    cordialement.

  9. #8
    Mickele91

    Re : cherche avis et retours sur Plancher Solaire Direct

    Re,

    Est-ce que tu pourrais nous faire un dessin en coupe de ce que tu veux faire exactement ?...

    Pour ce qui est de l'inertie, ce n'est pas avec 5 cm de chape que tu vas gagner grand chose...

    Tes murs sont isolés ?....

    Cordialement

  10. #9
    grandgui

    Re : cherche avis et retours sur Plancher Solaire Direct

    l'extension est bien isolée, 21cm de ouate de cellulose + 5 cm de laine de bois (et polystyrène expansé pour le soubassement) pour les murs, 27cm de ouate de cellulose + 8 cm PUR en toiture, triple vitrage au Nord-est et est-sud-est, double vitrage FE argon au sud et sud-sud-est.
    l'extension est en L sur les façades est-sud-est et sud-sud-est de l'existant, au nord de l'existant il y aura des pièces tampon (entrée + cellier), le mur ouest de l'existant est mitoyen avec mon atelier tempéré...l'existant est seulement isolé dans les combles et à des double vitrage de 20-25 ans.

    une vue de l'extérieur, la façade de l'existant avec les fenêtres est orientée est-sud-est:
    Nom : 01072015436.jpg
Affichages : 104
Taille : 278,6 Ko
    Dernière modification par grandgui ; 15/09/2015 à 14h27.

Discussions similaires

  1. Plancher Chauffant - Retours d'expériences - Entretiens - Désembouage...
    Par Tam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 29/11/2017, 20h47
  2. isolation et chauffage par le sol "Plancher Solaire Direct"
    Par invitea87d7263 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2011, 15h13
  3. comment dimensionner une installation de plancher solaire direct
    Par invitead1ad4b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2011, 19h45
  4. Enregistreur(s) RFID - Retours d'avis
    Par invitefedf3f33 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/06/2010, 18h45
  5. Avis sur systeme solaire direct et hors pression type « Solaris »
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 22h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...