Bonjour,
Ce sujet pour partager nos expériences sur les planchers chauffants.
Au tout début je ne faisais aucun entretien jusqu'au jour où ma vanne 3 voies s'est grippée (elle fonctionne encore aujourd'hui après avoir été nettoyée), mon ballon ECS s'est percé ainsi que mon vase d'expansion (changés tous les 2).
Depuis ces problèmes je fais un entretien régulier, j'ai donc 19 ans de recul sur mon chauffage.
- tous les 3 ans environ: vidange de l'ensemble et rinçage de chacune des boucles jusqu'à ce que ça coule clair.
- puis ajout d'un additif de protection de marque GEB (fastoche de le trouver en GSB, il n'y en a qu'un )
Aucun problème jusqu'à cette saison ... où mes planchers se sont mis à ne plus chauffer et ma v3v de devenir impilotable automatiquement.
La cause ? Je ne savais pas que mes vannes rouge de nourrisses étaient dotées d'un filtre et au bout de 19 ans il se sont bouchés complétement.
Désormais je vais rajouter un nettoyage de ces filtres, mettons tous 2 rinçages.
Maintenant que le chauffage est redevenu "comme avant", je me pose la question du désembouage ???
Sachant que la boue accumulée dans les filtres doit être de même nature celle qui a du s'accumuler dans mes tuyaux, j'ai trouvé qu'elle était non pas difficile mais longue à faire partir. Un simple rinçage des filtres sous l'eau n'aurait pas suffi, il m'a fallu insister avec une brosse à dents.
Donc que peut bien faire une machine hydrodynamique à désembouer contre de la boue qui s'est incrustée au fond de tuyau??
Au vu de mon expérience, pas grand chose...
Les expériences des uns et des autres sont les bienvenues !
-----