Bonjour,
Je viens ici vous expliquer le souci que je rencontre actuellement. Je suis bien consciente que les soucis d'humidité ont été maintes fois traités de différentes façons sur ce forum. Cependant, chaque situation ayant ses propres facteurs et ses propres particularités, je tenais à avoir votre avis sur le cas qui est le mien. Je ne m'attends pas à des miracles, mais j'aimerais simplement avoir votre avis, un diagnostic à distance pour commencer et des propositions de professionnels à contacter pour avoir un diagnostic physique.
Voici ma situation :
J'ai acheté il y a 6 mois une maison en pierres, construite après 1950, sur terre plein, avec crépi sur une façade. C'est une maison qui a été rénovée par l'ancienne propriétaire, il y a environ 1 an et demi.
Rénovations effectuées :
- remplacement des fenêtres, par des fenêtres en PVC avec double vitrage.
- remplacement de l'ancienne chaudière par une chaudière au gaz à condensation.
- pose d'un doublage en optima (avec laine minérale + plaque de plâtre).
Depuis que nous avons emménagé, des soucis d'humidité sont apparus seulement au rez-de-chaussée (de manière visible) :
- taches d'humidité à l'intérieur des placards de la cuisine
- moisissures à l'arrière des meubles qui sont collés contre les murs ou contre d'autres meubles
- pourrissement des vêtements et objets en bois ou cuir
- taches d'humidité tout autour de la porte d'entrée, des fenêtres et des prises électriques (même en hauteur)
- taches d'humidité près des interstices de l'isolation
- buée sur les fenêtres lorsqu'il fait vraiment plus froid dehors
- taches d'humidité sur les tissus (autre que les vêtements en cuir) enfermés dans des boîtes ou collés contre des objets
A savoir :
- L'ancienne propriétaire dit ne jamais avoir eu de soucis d'humidité.
- Par ailleurs, il n'y avait pas de VMC d'installée, ni de grilles d'entrée d'air et tous les trous des fenêtres étaient bouchés par de la mousse. Nous sommes donc en train d'installer une VMC ainsi que des grilles d'entrée d'air et nous avons enlevé les morceaux de mousse qui bouchaient les trous des fenêtres.
- Nous avons demandé à notre voisin mitoyen s'il a des problèmes d'humidité : non.
Il a une cave semi-enterrée qui est également parfaitement saine et sèche (toujours selon lui).
- Les murs extérieurs n'ont pas de fissures importantes.
- Les gouttières semblent être en bon état.
Qu'en pensez-vous ?
Quel est selon vous la cause de cette humidité ?
Auprès de qui puis-je m'adresser ?
Bien cordialement,
Misu Tira
-----