Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Diagnostic humidité pour une maison ancienne rénovée



  1. #31
    MisuTira

    Re : Diagnostic humidité pour une maison ancienne rénovée


    ------

    Concernant le sol, je ne sais pas. Tout ce que j'ai comme information c'est que la maison a une dalle béton sans isolation sur un terre plein.


    Oui la salle de bain se situe au rez-de-chaussée. En soulevant le lino cela ne suinte pas énormément, c'est simplement légèrement humide, comme de la transpiration.


    Nos voisins semblent avoir un puits, mais je ne connais pas la profondeur de l'eau. Tout ce que je sais, c'est que nos nappes phréatiques sont sûrement à une profondeur supérieur à 5m.

    -----

  2. Publicité
  3. #32
    Larzacien

    Re : Diagnostic humidité pour une maison ancienne rénovée

    bonjour, si vous n'avez pas fait passer de l'eau sous le revêtement plastique de la salle de bain, cette légère humidité pourrait être de l'humidité qui remonte du sol, à moins que ce soit de la condensation. Il est vrai que jusque là, il n'y avait pas de VMC pour sortir la vapeur d'eau de la douche.

    En tout cas, contrôlez le taux d'humidité de la pièce principale par rapport au reste de la maison.

    Mettez une hotte aspirante A EXTRACTION (celle qui sort l'air dehors) dans la cuisine, et couvrez le plus possible les casseroles pour réduire la vapeur. Les hottes à recyclage ne servent pas à grand chose puisqu'on "mouline" le même air, donc on ne renouvelle rien du tout.
    La hotte a un fort débit (2 ou 3 vitesses), et pourra vous servir en plus de VMC ponctuelle en la faisant fonctionner 5 mn de temps en temps. Car pour le moment, vous aspirez l'humidité du rez-de-chaussée en la faisant monter à l'étage par le système d'extraction que vous avez installé en haut.

    S'il y a des remontées humides dans les murs, et qu'en plus l'humidité due à la cuisine et aux douches ne soit pas extraite, tout s'accumule et la situation s'aggrave.

  4. #33
    MisuTira

    Re : Diagnostic humidité pour une maison ancienne rénovée

    Bonsoir,

    Je reviens vers vous pour donner des nouvelles suite aux actions entreprises. Je ne suis pas venue plus tôt en raison de mon travail, de la prise de recul concernant nos problèmes d'humidité, des attentes de devis, des travaux à réaliser et de l'attente des résultats sur le court ou moyen terme.

    Bref, en suivant vos conseils, nous avons :

    Dans une 1ère phase de travaux :
    - fait venir des "experts" en humidité. Ils pensaient pour la plupart à d'éventuels remontées capillaires. Conseils donnés : faire des injections de résine pour les uns et ravalement, dalle et ventilation à installer pour l'autre.
    - installé une VMC dans la cuisine
    - détalonné les portes de la cuisine et du salon

    Deuxième phase de travaux :
    - refait la dalle du salon : hérisson + drain + liège + chaux
    - installé un hérisson + drain devant la maison
    - enlevé le béton qui enduisait la façade de la maison sur 50cm de haut
    - enlevé la dalle béton qui était devant la maison


    Suite à la première phase de travaux, les effets bénéfiques se sont fait ressentir : moins de traces d'humidité, moins d'odeur, hygrométrie située à environ 55 %.
    Bilan plutôt positif, cependant la dalle n'était toujours pas isolée et nos problèmes n'étaient pas résolus.

    Afin de résoudre, peut-être définitivement les éventuels problèmes de remontées capillaires, nous avons donc entamé la deuxième phase de travaux.
    Celle-ci s'est terminée il y a 4 semaines.

    Bilan : odeurs d'humidité revenues, impressions de nouvelles taches d'humidité et taux d'hygrométrie allant de 55 % (avec chauffage à fond) à 65% voire 75% (sans trop de chauffage).


    Doit-on déprimer ou bien est-ce une humidité normale résultant de la dalle de chaux qui termine doucement de sécher ?

    Comment expliquer cette humidité ?
    A-t-on fait une erreur dans les travaux réalisés ?
    Dernière modification par MisuTira ; 11/05/2016 à 21h54.

  5. #34
    yves35

    Re : Diagnostic humidité pour une maison ancienne rénovée

    bonsoir,


    http://www.maison.com/brico-travaux/...on-chaux-4744/
    sur ce site, je lis:
    Le séchage complet peut prendre de 2 à 3 ou 4 mois, mais dès 28 jours de séchage, on peut envisager une chape et la pose des carreaux de terre cuite.
    On peut aussi y poser les matériaux nécessaires à un plancher chauffant.
    La dalle peut rester nue plusieurs mois, voire années, avant de recevoir une chape et un revêtement. Les billes ont tendance à rendre la surface un peu fragile, mais le coeur est très compact.
    Donc trop tôt pour paniquer, le séchage est encore en cours sans doute

    yves

  6. #35
    BoB71

    Re : Diagnostic humidité pour une maison ancienne rénovée

    Bonjour,

    +1 avec Yves, une dalle contient des centaines de litres d'eau, dont une grosse partie s'évaporera, donc aérez bien / vmc à fond .... Il faut environ 1 mois pour le ciment pour évacuer 90% d'eau (source internet) puis plusieurs mois pour le reste. Une dalle chaux sèche encore plus doucement !

  7. #36
    MisuTira

    Re : Diagnostic humidité pour une maison ancienne rénovée

    Merci beaucoup pour votre réponse. Cela nous rassure.

    Nous aérons tous les jours et mettons même le chauffage à fond tous les midis.
    A suivre !

    Nous attendons avec impatience la fin du séchage afin de pouvoir poser notre parquet et ainsi pouvoir enfin réutiliser notre salon.

  8. Publicité
  9. #37
    Larzacien

    Re : Diagnostic humidité pour une maison ancienne rénovée

    bonjour, ce que vous pourriez faire aussi, dans la cuisine, vous avez l'aération basse bouchée, vous la débouchez et vous y mettez un extracteur d'air permanent (VMP) silencieux, et vous lui faites extraire l'air de la pièce. Le débit est assez faible, mais ça assurera un renouvellement, de plus, ça tirera l'air assez près du sol, donc l'air le moins chaud.

    Mais il faut absolument mettre des aérations sur les fenêtres des chambres et du séjour, car si on sort de l'air il faut qu'il puisse être remplacé, sinon l'extracteur tournera pour rien.

    L'idéal restant une VMC qui aspire dans la cuisine, la salle de bain et le WC; L'aspiration du WC, il faut la réduire, car le besoin est bien moindre, par rapport à la cuisine et à la salle de bain.

    Même s'il n'y avait aucune humidité venant du sol, le seul fait d'avoir isolé et mis des fenêtres étanches suffirait à pourrir la maison. Donc ça ne peut pas rester ainsi.

    Profitez de la belle saison pour assainir le plus possible.

    L'air humide est enfermé dans le placard et ne peut pas se renouveler, alors ça fait les 100 coups : moisissures etc.

  10. #38
    MisuTira

    Re : Diagnostic humidité pour une maison ancienne rénovée

    Nous avons installé une VMC dans la cuisine, les WC/salle de bain du bas et dans les WC/salle de bain de l'étage. Nous avons également mis des aérations au-dessus des fenêtres du salon.

    Oui, mais que faire pour les placards de la cuisine, car la VMC a bien aidé, mais je ne pense pas que ce soit suffisant; faut-il installer des aérations au fond des placards ?

  11. #39
    Larzacien

    Re : Diagnostic humidité pour une maison ancienne rénovée

    bonjour, déjà des aération sur les fenêtres du salon, ça ne suffit pas, il faut aussi en mettre aux fenêtres des chambres, sinon l'air ne peut pas se renouveler correctement. Une VMC est inefficace pour une pièce où il n'y a pas d'entrée d'air sur la fenêtre.

    Pour les placards, déjà nettoyez les bien, et rincez-les avec de l'eau javellisé ou du produit pour le linge du genre Ace D....cat qui est fongicide. Ensuite asséchez les bien en les laissant longtemps ouverts et souvent, Vous pouvez y passer à plusieurs reprises avec le sèche cheveux. Vous pouvez en plus, faire fonctionner un simple ventilateur en le dirigeant vers les placards ouverts, et en ouvrant souvent la fenêtre un petit moment au moins ou plus si vous pouvez. Faites ça plusieurs jours. La belle saison arrivant ça devrait aider. Au besoin démontez les portes que vous remonterez ensuite.

    Il est possible que derrière les placards ça ne soit pas très beau, aussi bien le mur que le dos des placards.

    Il serait bon peut être de mettre des cales pour que les placards ne touchent pas le mur et ainsi que l'air puisse circuler, ou alors, percer des trous en haut et en bas du placard tout près du mur pour que l'air puisse circuler.

    ça doit sentir le moisi dans cette cuisine vu la description que vous faites.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. humidité maison ancienne et isolation plancher sur vide sanitaire
    Par cryingsceadu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2014, 07h54
  2. Refaire isolation d'une maison rénovée
    Par inlimo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2011, 16h33
  3. Maison semi renovée
    Par Steffie01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 23h22
  4. Alimentation électique ancienne ferme renovée 18kVA
    Par AlexandreR dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...