Paramétrage avancé "Temp Flamme" sur Okofen Pellematic Condens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Paramétrage avancé "Temp Flamme" sur Okofen Pellematic Condens



  1. #1
    AlexBelz35

    Paramétrage avancé "Temp Flamme" sur Okofen Pellematic Condens


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une Okofen Pellematic Condens achetée pour 12 kw, depuis maintenant 2ans et demi.
    J'en suis content, malgré quelques fragilités (que je ne vais pas détailler ici, mais dans le post "retour d'expérience Okofen").

    La chaudière chauffe
    * parfaitement les radiateurs (courbe d'eau maitrisée)
    * parfaitement l'ECS

    J'aimerai ouvrir ce fil de discussion pour discuter ensemble de choses bizarres que j'observe sur la Température de Flamme et sa régulation.
    J'en ouvrirai probablement d'autres sur l'allumage, le décendrage, et la fin de combustion qui me semblent bizarres. Mais avec un fil de discussion par problématique afin que d'autres usagers puissent facilement trouver leur réponse à l'avenir

    Pour info,
    * je suis ingénieur en électronique embarquée, avec de bonnes connaissances en régulation PID, et je commence à bien comprendre les notions d'inertie thermique, régulation climatique, etc...
    * j'ai compris comment accéder aux paramètres avancés (mais pas d'inquiétude, je ne vais rien casser).
    * je base mes réflexions sur l'étude précise des courbes, pour ne pas agir à l'aveugle. Toute modification d'un paramètre doit avoir une conséquence mesurable, sinon, c'est que ce n'est pas la bonne relation cause-effet !
    * je cherche à comprendre comment est conçu la régulation pour agir avec intelligence sur les "bons" paramètres.

    -> Est-ce que quelqu'un s'y connait sur la Température de Flamme et sa régulation ?

    -----

  2. #2
    fonfred

    Re : Paramétrage avancé "Temp Flamme" sur Okofen Pellematic Condens

    Bonjour,
    A mon avis si tu veux jouer avec les paramètres de combustions commence par acheter une sonde de fumée (CO, O2, Co2, particules...) pour éviter de faire des bêtises.

  3. #3
    AlexBelz35

    Re : Paramétrage avancé "Temp Flamme" sur Okofen Pellematic Condens

    Hello Fonfred,
    Oui, je comprends ton conseil, c'est en effet mieux quand on le peut ; mais à 1 000 euros la sonde, ce n'est pas vraiment abordable pour un particulier, même si je suis curieux.
    Vois-tu un risque particulier sur un champ de paramétrage bien précis ?


    Sinon, j'aimerais déjà bien comprendre les mécanismes de régulation Température Flamme.
    En effet, avec mon paramétrage initial (installateur), lorsque la chaudière a besoin de moduler fort (températures extérieures négatives), la température de Flamme n'atteint jamais la consigne (ce qui me semble anormal).
    Mais pas de conséquence notable sur TC, Temp Radiateurs ni ECS.


    Par conséquent, j'aimerais bien comprendre :
    • de quoi dépend la T° de consigne de Flamme ? de l'écart entre "TC mes" et "TC ret cons" ? ou d'autre chose ? (je veux bien une formule).
    • La température de Flamme de consigne semble constituée en fait de 2 valeurs : "FRT max" et Consigne (qui semble évoluer progressivement FRT Max). Quel est le principe ?
    • les unités me semblent surprenantes. Les "Corrections" Supérieures et Inférieures, par exemple, sont exprimées en %. Mais en % par rapport à quoi exactement ?
    • pour le PID : le P (actuellement à 4%), réalise quel lien, entre quelles unités ? . Je n'arrive pas à trouver de corrélation entre ces 4% et mes autres valeurs. (je veux bien une formule)
    • le moyen d'action principal qu'a la chaudière pour faire varier cette T° de Flamme semble être la tempo ( zs ) de vis d'appro en pellet. vous confirmez ?
    • tous les paramètres sont bien pris en compte dès leur saisie ; pas besoin de rebooter la chaudière ?

    A bientôt,
    Alexandre

  4. #4
    Alexflexfr

    Re : Paramétrage avancé "Temp Flamme" sur Okofen Pellematic Condens

    Bonjour et bon courage pour cette enquête!
    Je confirme que sur ma Pellematic (qui n'est pas à condensation), la température des flammes dépasse la consigne pour tout ce que j'ai consulté jusqu'à présent. Dépassement qui peut aller jusque 100°C.

    J'ai déjà du mal à comprendre ce que représente PE FRT Max, quelqu'un sait dire?
    Pas en mesure de répondre à tes interrogation Alexandre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AlexBelz35

    Re : Paramétrage avancé "Temp Flamme" sur Okofen Pellematic Condens

    Merci Alexflexfr.
    La différence avec/sans condensation peut sûrement avoir une incidence sur le tirage naturel, car nos températures de fumées sont forcément bien différentes.
    Par exemple lors du dernier test de combustion, le pro a mesuré 44°C fumées (seulement !).
    Ceci dit, le ventilateur d'extraction doit compenser cette variation et imposer la dépression (j'observe entre 65 et 85 EH selon la modulation).
    Par conséquent, je ne pense pas que la présence/absence de condensation influe significativement sur la régulation de Température Flamme.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 22/10/2018, 04h35
  2. Réseau : Paramétrage d'un "serveur" VPN sous Win7
    Par invite14659fe8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2010, 20h35
  3. [Thermique] Chaudière Isotwin Condens Exacontrol7 : fonction " valise " !
    Par mathazay dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2010, 11h07
  4. [Blanc] Pb Four Sauter "Saveurs" MPF8 - témoin temp. clignote sans chauffe
    Par emmanuel35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2008, 19h40
  5. Vider le dossier "temp" dans windows
    Par vercasand dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/04/2007, 10h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...