Poêle à bois : question bête...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Poêle à bois : question bête...



  1. #1
    pierrolepyro

    Poêle à bois : question bête...


    ------

    Bonjour à tous,

    J'habite une grande et vieille maison (construite en 1725...) dans le centre ville historique d'une petite ville d'Auvergne (altitude 600m).

    Une grande partie du bâtiment est classée, ce qui rend très compliqué tout travaux d'isolation. Bien que nous soyons malgré tout en train de changer une partie des huisseries et de faire isoler les combles, pour réduire la note, il va aussi nous falloir travailler sur le chauffage, assuré actuellement par des chaudières gaz.

    L'idéal serait d'opter pour une grosse chaudière à bois déchiqueté mais comme c'est un investissement conséquent que nous pouvons pas assurer tout de suite, nous réfléchissons à un ou des poêles à bois.

    Problème(s) : s'il y a de nombreux conduits de cheminées dans la maison aucun ne répond aux normes nécessaires (pas possible d'y faire passer un tubage notamment) et les contraintes de classement rendent très difficiles voir impossibles la rénovation des conduits ou le percement de nouveaux.

    D'où ma question (probablement naïve), quels seraient les risques à connecter directement le poêle au conduit de cheminée sans tuber ce dernier ? Je précise que le conduit est malgré tout en bon état (ramoné régulièrement) et que j'ai conscience que cela relève du bricolage, hors de toutes normes.

    A première vue, je crois comprendre que les risques pourraient se situer au niveau de la température élevées des fumées (notamment si poêle à double combustion ?). Risque d'incendie ?

    Je suis preneur de toute info qui me permettrait d'y voir plus clair et je peux préciser les spécificités de notre logement si besoin.

    Bonne journée !

    Pierre

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Poêle à bois : question bête...

    Bonjour, ça veut dire que dans le conduit on peu pas passé un gainage de 180 mm

  3. #3
    pierrolepyro

    Re : Poêle à bois : question bête...

    Non, éventuellement un gainage de 130, c'est à dire conforme à un tubage pour poêle à pelet + isolation mais c'est tout et ce n'est pas ce que je veux...

  4. #4
    lantenay01

    Re : Poêle à bois : question bête...

    Où es l'obligation de tuber?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Poêle à bois : question bête...

    Citation Envoyé par lantenay01 Voir le message
    Où es l'obligation de tuber?
    Il y en a pas

  7. #6
    bouilland2

    Re : Poêle à bois : question bête...

    C'est quoi la section du conduit 30x30 sur combien de hauteur

  8. #7
    pierrolepyro

    Re : Poêle à bois : question bête...

    @Lantenay01 @Bouilland2 En fait, je pensais à la DTU 24.1. Il me semblait que les conditions de pose qu'elle fixait étaient obligatoires... Mais je ne suis finalement plus si sûr !

    @Bouilland la section, c'est plutôt 50x15 au niveau du foyer mais plus haut ça se réduit un peu sans qu'on puisse évaluer précisément de combien... Le conduit fait environ 10m de haut

  9. #8
    bouilland2

    Re : Poêle à bois : question bête...

    Pour savoir, montée sur le toit et la ficelle et une bûche de bois au diamètre d'un gainage standard et la faire descendre dans le conduit

  10. #9
    pierrolepyro

    Re : Poêle à bois : question bête...

    ça se tente... En espérant que la bûche ne reste pas coincée !

    Question dans la question : quel serait le risque à utiliser un tubage adapté à un poêle à pellet (diamètre 80mm si je ne dis pas de bêtise) pour un poêle à bûche ?

  11. #10
    bouilland2

    Re : Poêle à bois : question bête...

    De payer ça chère,le montée en température du bois bûche est sûrement plus élevé que le pellet

  12. #11
    RomainLN

    Re : Poêle à bois : question bête...

    Il existe un procédé qui permet comme de mouler le tubage ce qui permet de tuber dans les situations où un tubage métallique lassiqur n'est pas possible.
    Ça s'appelle furanflex je crois. J'avais vu une vidéo la dessus. Après aucune idée si ça peut correspondre à votre situation ou pas, et ce que ça vaut réellement. A creuser !

  13. #12
    bouilland2

    Re : Poêle à bois : question bête...

    Bonjour , une question , à l'interieur de la maison le conduit est t'il en brique ou en pierre

  14. #13
    pierrolepyro

    Re : Poêle à bois : question bête...

    @bouilland2 le poele à buche mettra plus longtemps à monter en température que les pellets, c'est ça ? Ce qui m'avait dirigé vers le poele à buche, c'est surtout que cours du pellet et son envolée actuelle... Quant à la nature du conduit, en sortie, sur le toit, c'est de la brique. Mais dans la maison, c'est plus difficile à déterminer même en regardant dans le conduit. Je dirai de la pierre.

    @RomainLN oui, il s'agit de chemisage de conduit. J'en ai entendu parler. Mais apparemment, il n'y a pas beaucoup d'artisan qui le fond et, pour l'instant, je n'en ai pas trouvé autour de chez moi en Haute-Loire. L'architecte du CAUE local qui me conseille un peu dans mon projet m'a également un peu déconseillé ce procédé : son argument et que sur un conduit aussi long il sera difficile d'être certain que le conduit est bien étanche...

  15. #14
    bouilland2

    Re : Poêle à bois : question bête...

    B, connaissant bien l'Auvergne il serait plus intéressant de passé au poêle à bois que pellet mais il est sûr que le pellet se régule mieux, c'est un choix personnel mais qui va spéculé encore dans les années avenir,

  16. #15
    yaadno

    Re : Poêle à bois : question bête...

    bonjour:
    Problème(s) : s'il y a de nombreux conduits de cheminées dans la maison aucun ne répond aux normes nécessaires (pas possible d'y faire passer un tubage notamment
    il n'y a aucune obligation de tuber:
    par contre,vous devez être sûr qu'en fonction de la puissance du poele vous n'aurez ni défaut de tirage ,ni condensation;
    dans votre cas,(conduit de grande hauteur)vous n'avez qu'a craindre la condensation;mais pas quelle que soit la puissance;
    Le conduit 50x15 a un diametre hydraulique équivalent àh=2xaxb/(a+b) =2x5x1.5/6.5 soit 230mm

  17. #16
    yaadno

    Re : Poêle à bois : question bête...

    bonjour:
    Problème(s) : s'il y a de nombreux conduits de cheminées dans la maison aucun ne répond aux normes nécessaires (pas possible d'y faire passer un tubage notamment
    il n'y a aucune obligation de tuber:
    par contre,vous devez être sûr qu'en fonction de la puissance du poele vous n'aurez ni défaut de tirage ,ni condensation;
    dans votre cas,(conduit de grande hauteur)vous n'avez qu'a craindre la condensation;mais pas quelle que soit la puissance;
    Le conduit 50x15 a un diametre hydraulique équivalent à: Dh=2xaxb/(a+b) =2x5x1.5/6.5 soit 230mm;ce qui vous permettrait de passer n'importe quel poele du commerce;
    mais,comme le conduit n'est pas isolé ,dans le meilleur des cas,il faut un poele de P>14kW de puissance nominale ;
    cdlt

  18. #17
    pierrolepyro

    Re : Poêle à bois : question bête...

    Bonjour (et bonne année) :

    @Yaadno Merci pour cette notion de diamètre hydraulique que je ne connaissais pas. Donc si je comprends bien, sur la question des condensats, il faut que j'ai un poêle suffisamment puissant pour que les fumées de sortie ne descendent pas trop en température sur la hauteur de mon conduit. C'est bien ça ?

    @Bouilland2 Oui, c'est tout à fait ma réflexion : l'idée est de profiter de la relative facilité à trouver du bois bûche ici. Tant pis pour la facilité d'usage et les possibilités de programmation du poêle à granulé.

  19. #18
    yaadno

    Re : Poêle à bois : question bête...

    bonne année à tous:
    oui,c'est ça;il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit de puissance nominale,donc pas question de marcher au ralenti;
    cdlt

  20. #19
    bouilland2

    Re : Poêle à bois : question bête...

    Bon après dans l'Auvergne on brûle surtout du sapin, ça chauffe dure

  21. #20
    pierrolepyro

    Re : Poêle à bois : question bête...

    Hello

    @Yaadno Ok ! Mais du coup, ce n'est pas un problème de devoir faire en sorte que le poêle brule à plein régime dès qu'on l'utilise ? J'imagine qu'il faut prévoir de ramoner plus souvent...

    @Bouilland2 Ici (Haute-Loire), on trouve assez facilement du hêtre, du frêne voire du chêne. ça chauffe encore plus dur !

  22. #21
    bouilland2

    Re : Poêle à bois : question bête...

    Bonjour, si tu brûle du bois bois et sans faire du couvet ,tu ne va pas encrassé le conduit alors tu pourras ramonée comme beaucoup une fois par ans

  23. #22
    yaadno

    Re : Poêle à bois : question bête...

    Imaginons que ton poêle sorte en 150mm:
    vérification de la dépression:12Pa mini;30Pa maxi>modérateur de tirage;voir instructions du fabricant
    Tu vas devoir faire une trémie pour ton conduit de raccordement:
    -réduction du diamètre possible jusqu'à 40% soit125mm;pas de réduc en sortie de poêle ,mais au niveau du raccordement;
    la configuration idéale étant: pas de réduction;sortie des fumées dans l'axe du conduit;
    Mais du coup, ce n'est pas un problème de devoir faire en sorte que le poêle brule à plein régime dès qu'on l'utilise ?
    le régime normal c'est celui de la puissance nominale;le plein régime ou maxi c'est temporaire;
    J'imagine qu'il faut prévoir de ramoner plus
    quand ça marche tous les jours,2x/an c'est pas du luxe;
    cdlt

  24. #23
    cornychon

    Re : Poêle à bois : question bête...

    yaadno
    le régime normal c'est celui de la puissance nominale;le plein régime ou maxi c'est temporaire;
    Bonjour,

    Le régime normal (puissance nominale) de mon poêle est de 14 kW.
    Par grands froids, aux environs de -7°C, les 14 kW sont nécessaires pour chauffer la maison aux environs de 20°C.
    Lorsque les températures extérieures sont de l’ordre de +10°C, que j’utilise mon poêle au régime normal, j’entrebâille les fenêtres pour ne pas avoir trop chaud.
    Souvent, pour éviter d’entrebâiller, et consommer moins de bois, j’utilise mon poêle en régime anormal.

  25. #24
    yaadno

    Re : Poêle à bois : question bête...

    Salut cornychon,
    je ne comprends pas bien ta réponse:
    si tu marches en régime anormal,c.a.d au ralenti(sans condensation) c'est que tu es dans une configuration d'installation favorable;ce qui est assez fréquent; pour plus de précision,il faudrait que tu indiques les caractéristiques de ton conduit pour savoir les pb éventuels qui pourraient subvenir;
    cdlt

Discussions similaires

  1. passer de la chaudière fuel+ poele bois à poele pellet+ poele bois
    Par wiltouterrain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2021, 10h05
  2. Nouvelle question sur Poele a bois
    Par elfesybillin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/06/2014, 09h43
  3. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  4. question sur le poele a bois
    Par lyly4519 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2014, 16h11
  5. question poele à bois
    Par invite14905bf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2012, 14h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...