Résidence humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Résidence humide



  1. #1
    invite50240131

    Résidence humide


    ------

    Bonjour,

    J'habite une résidence en pleine ville qui est très humide même en étage élevé. Le taux d'hygrométrie atteint 85% dans certains logements, il y est très difficile de faire sécher du linge même par temps non pluvieux.
    Pourtant les murs ne sont pas gorgés d'eau, même si j'ai entendu parler d'infiltrations.
    Il y a une VMC simple flux, et une particularité dans cet immeuble le circuit d'ECS n'est pas isolé.

    D'où est-ce que cela peut venir ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Résidence humide

    bonjour,

    Il doit y avoir quelque chose qui n'est pas au point dans la ventilation.

    - N'y a-t-il pas eu un remplacement de fenêtres dans cet immeuble ?

    - Les fenêtres du séjour et des chambres ont-elles une entrée d'air dans le haut ? (vérifier si l'air entre sur toutes)

    - A quelle température chauffez vous et quel est le taux d'hygrométrie. Il faut tenir compte à la fois de la température et de l'hygrométrie.
    -Toutes Les PORTES intérieures de communication entre les pièces ont-elles un passage dans le bas (détalonnage) d'environ 12 à 15 mm (on y passe les doigts) A vérifier.

    - Est-ce une VMC collective ou des VMC individuelles pour chaque logement ?

    - Il y a bien une bouche d'aspiration dans la cuisine, une dans la salle de bain et une dans le WC ? (contrôlez si elles aspirent bien) prendre une feuille de papier 21 x 29 et mettez là devant les bouches de la cuisine et de la salle de bain, elle doit rester plaquée, sinon ça n'aspire pas suffisamment (pour le WC, ça n'a pas besoin d'aspirer autant, une aspiration plus faible suffit.

    - Quel mode de chauffage y a-t-il ? individuel ou collectif ?

    - L'eau chaude est-elle individuelle ou collective ?

    Vous soupçonnez les conduits d'ECS qui ne sont pas isolés. tant que les conduits sont chauds ils ne condensent pas, et même ça ne suffirait pas. s'ils sont apparents chez vous, vous pouvez essayer de les isoler au moins pour que l'eau ne refroidisse pas entre deux tirages rapprochés.

    - Ces infiltrations viendraient d'où ? du toit ? du tour des fenêtres ?

    - Les murs sont-ils isolés ? Vous ne voyez jamais de la condensation nulle part ? ni des moisissures dans des angles ?

    - Est-ce proche de la mer ou de l'océan ?

    Pour le linge, ce n'est pas l'idéal de l'étendre à l'intérieur, ce serait bien d'avoir une machine avec un bon essorage. Et il faudrait faire courant d'air 5 mn de temps en temps et en même temps faire fonctionner un ventilateur pour activer un peu plus le séchage.

    - Votre logement est à quel étage ? Voit-il le soleil même en hiver ?

    Il faut contrôler point par point tout ce qui est mentionné ci dessus pour essayer de trouver d'où ça vient et revenir nous donner des réponses.

  3. #3
    cornychon

    Re : Résidence humide

    Germanicus
    Le taux d'hygrométrie atteint 85% dans certains logements,
    il y est très difficile de faire sécher du linge même par temps non pluvieux.

    D'où est-ce que cela peut venir ?
    Bonjour,

    Il ne faut jamais fabriquer de la vapeur d’eau dans les logements.

    Il ne faut jamais faire sécher du linge dans l’appartement. L’eau qui s’échappe du linge se débrouille pour se déposer un max contre les murs.

    Prendre des douches sans évacuer rapidement la vapeur, c’est la cata !!

    Faire cuire des patates à l’eau sans hotte à évacuation directe, c’est la cata !!

    Si tu veux savoir comment fonctionne ces problèmes d’humidité, tu peux consulter la première page de ce lien.
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

  4. #4
    lucienpel

    Re : Résidence humide

    Bonjour

    < Il ne faut jamais faire sécher du linge dans l’appartement. >

    à part la solution du sèche linge (si on n'a la place et les moyens) malheureusement
    en appartement il n'y a pas beaucoup d'autres solutions.

    Juste un avis il faudrait peut être déjà contrôler le bon fonctionnement de la VMC et voir
    si elle à été correctement dimensionnée .

    <Le taux d'hygrométrie atteint 85% dans certains logements, >

    Si c'est une copro c'est au syndic de prendre en charge ce problème.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Résidence humide

    Germanicus

    J'habite une résidence en pleine ville qui est très humide même en étage élevé. Le taux d'hygrométrie atteint 85% dans certains logements,
    Pour connaitre la situation exacte de l’humidité d’un appartement ou d’une maison, il faut faire systématiquement, simultanément, quatre mesures :
    La température intérieure
    L’humidité relative intérieur
    La température extérieure
    L’humidité relative extérieure

    Avec cet appareil, tu as les quatre mesures.

    https://www.amazon.fr/ThermoPro-Ther...a-586956982686

  7. #6
    invite50240131

    Re : Résidence humide

    Bonjour,

    Mes réponses en dessous de vos questions.

    Cordialement,


    -----------------------------------------


    - N'y a-t-il pas eu un remplacement de fenêtres dans cet immeuble ?
    --> Il y avait certainement du simple vitrage à la construction (1970), il y a du double vitrage

    - Les fenêtres du séjour et des chambres ont-elles une entrée d'air dans le haut ? (vérifier si l'air entre sur toutes)
    --> Oui

    - A quelle température chauffez vous et quel est le taux d'hygrométrie. Il faut tenir compte à la fois de la température et de l'hygrométrie.
    --> Environ 19-20°C pour une hygro de 60-70%, il faudrait que je mesure précisément car chaque degré semble faire baisser l'hygrométrie significativement

    -Toutes Les PORTES intérieures de communication entre les pièces ont-elles un passage dans le bas (détalonnage) d'environ 12 à 15 mm (on y passe les doigts) A vérifier.
    --> Oui


    - Est-ce une VMC collective ou des VMC individuelles pour chaque logement ?
    --> Collective

    - Il y a bien une bouche d'aspiration dans la cuisine, une dans la salle de bain et une dans le WC ? (contrôlez si elles aspirent bien) prendre une feuille de papier 21 x 29 et mettez là devant les bouches de la cuisine et de la salle de bain, elle doit rester plaqué e, sinon ça n'aspire pas suffisamment (pour le WC, ça n'a pas besoin d'aspirer autant, une aspiration plus faible suffit.
    --> Oui la feuille reste collée.

    - Quel mode de chauffage y a-t-il ? individuel ou collectif ?
    --> Collectif

    - L'eau chaude est-elle individuelle ou collective ?
    --> Collective

    Vous soupçonnez les conduits d'ECS qui ne sont pas isolés. tant que les conduits sont chauds ils ne condensent pas, et même ça ne suffirait pas. s'ils sont apparents chez vous, vous pouvez essayer de les isoler au moins pour que l'eau ne refroidisse pas entre deux tirages rapprochés.
    --> Ils sont dans un coffrage mais accessibles

    - Ces infiltrations viendraient d'où ? du toit ? du tour des fenêtres ?
    ---> je ne sais pas encore pas des fenêtres, plutôt du toit ou des tuyaux d'alimentation individuelle des logements (mais par exemple chez moi pas de fuite, pas de tâches d'humidité). Peut-être du sol de la résidence ?

    - Les murs sont-ils isolés ? Vous ne voyez jamais de la condensation nulle part ? ni des moisissures dans des angles ?
    --> Il y a du plâtre sur le béton; jamais de moisissures. Je viens de faire couler une douche chaude porte ouverte, au bout de 10 à 15 minutes il y a un peu de condensation sur le miroir et le carrelage mural (à distance de la douche) est humide.

    - Est-ce proche de la mer ou de l'océan ?
    --> Non et d'aucune source d'humidité (forêt, lac,...)

    Pour le linge, ce n'est pas l'idéal de l'étendre à l'intérieur, ce serait bien d'avoir une machine avec un bon essorage. Et il faudrait faire courant d'air 5 mn de temps en temps et en même temps faire fonctionner un ventilateur pour activer un peu plus le séchage.
    --> Le séchage du linge est difficile en demi saison et je n'essore jamais trop fort car cela casse les fibres des tissus fragiles.

    - Votre logement est à quel étage ? Voit-il le soleil même en hiver ?
    1er et il y a un peu de soleil, le pb concerne aussi des logements plus ensoleillés que le mien.

    Sur le circuit d'ECS (ou plus sur la boucle desservant notamment mon logement) il y a eu une intervention récemment : je ne sais pas laquelle mais l'hygrométrie dans mon logement a augmenté de 20 à 30%, l'accroissement était spectaculaire. L'air était toujours trop sec chez moi, c'est quasi fini.

    D'après des voisins qui ont constaté cette humidité depuis longtemps le phénomène est maximum en demi-saison (température de 15°C environ) avant la remise en route du chauffage, sans qu'il ne pleuve forcément.

  8. #7
    bobflux

    Re : Résidence humide

    Citation Envoyé par Germanicus Voir le message
    --> Le séchage du linge est difficile en demi saison et je n'essore jamais trop fort car cela casse les fibres des tissus fragiles.
    Et voilà

  9. #8
    invite50240131

    Re : Résidence humide

    Bonjour, il n'y a pas de linge a sécher tous les jours et l'humidité est élevée même dans ce cas. Au demeurant avec du linge la fenêtre est souvent ouverte chez moi.
    La difficulté de séchage du linge me semble plutôt être une conséquence qu'une cause, d'autant que cela concerne plusieurs logements. Et je l'ai indiquée pour illustrer.

  10. #9
    agitateur

    Re : Résidence humide

    Citation Envoyé par Germanicus Voir le message
    BD'après des voisins qui ont constaté cette humidité depuis longtemps le phénomène est maximum en demi-saison (température de 15°C environ) avant la remise en route du chauffage, sans qu'il ne pleuve forcément.
    Je pense que l'essentiel est dans la conclusion.
    Il n'y a probablement pas de souci majeur, ni de remède majeur....
    Voir le diagramme, certain l'ont cité déjà. Tout est dedans ( du moins le début = la compréhension des choses )
    Nom : Diagramme-de-Mollier-Exemple.jpg
Affichages : 133
Taille : 190,2 Ko

    Avec 15° moy extérieur (disons 10 le matin et 20 l'aprés midi en max ), il est tout à fait possible d'avoir 20 continu dedans selon l'isolation, l'apport solaire, le chauffage "humain" par l'activité. Donc sans chauffage. Surtout en collectif, ce serait moins évident en maison. Disons que c'est ton cas, ou pas loin.

    En passant de 15 à 20° on a par exemple une "transformation" de la HR extérieure insufflée suivante:
    100% HR à 72 % HR int,
    80% HR ext à 90 % HR int,
    60 % HR ext à 40 % HR int.

    Sauf que...
    Pour être à 20°C intérieur et mesurer 85 % HR, tu as donc 12.5 gr d'eau par metre cube d'air.
    Pour garder 20° int sans chauffage, il y a activité humaine ( cuisine et sécher le linge dedans par ex, plus tout simplement ...l'humain lui même ) qui ramène trés facilement plusieurs grammes par m cube. C'est l'activité humaine qui amène cet excédent, et avec "simplement" 8 gr par m cube tu serai à 55 % HR.

    La différence est de 4.5 gr d'eau par m cube d'air, c'est pas grand chose....
    Disons que tu as 100 m², et 250 m cube. Ca fait 250 X 4.5 = 1.1 kilos.

    Ta machine de ligne pèse facilement 1 kilo de plus aprés séchage que sortie machine. Tu as 1 kilos de flotte dans l'appart....
    Evacuation d'eau par la respiration humaine par jour ? 1 litre, 1 kilo.

    Tu peux diminuer l'impact de l'activité humaine, en ventilant plus fort, mais:
    - tu augmentera le besoin de chauffage,
    - tu sera quand même limité par la HR de l'extérieur ( si tu nous dit ou tu te situes, ce sera plus simple que les cachoteries....)

  11. #10
    cornychon

    Re : Résidence humide

    @ Germanicus

    J'ai lu tes dernières réponses.

    Si tu veux traiter tes problèmes d'humidité, il faut au minimum lire et comprendre la première page du lien que je t'ai donné en #3.

    Pour les mesures, l'appareil indiqué en # 5 correspond à tes besoins.

    Bon courage,

  12. #11
    Larzacien

    Re : Résidence humide

    bonjour, Le bâtiment ne doit pas dater de 1970, sans quoi, il n'y aurait pas de VMC collective. Il doit dater au moins de 78 ou 80.
    S'il a une VMC collective, c'est que les murs donnant sur l'extérieur doivent être isolés. Et ce n'est pas du plâtre sur du béton, mais du plâtre sur une contre cloison en briques, derrière, probablement de la laine de verre, en à l'extérieur parpaings.

    Etes vous propriétaire ? N'êtes vous pas en possession d'un DPE ? normalement, si on regarde bien, il y a de mentionné la composition des murs, même si ce n'est pas toujours fiable, car le propriétaire qui fait passer le DPE ne sait pas toujours comment sont les murs, donc il ne donne pas toujours des renseignements sûrs, d'où DPE archifaux qui sont dénoncés par des associations de consommateurs et autres.

    Vous dites que l'air était trop sec chez vous avant, mais que le problème est aparu à la suite de travaux de plomberie.

    Eh bien, je crois que c'est là qu'il faut chercher; Est-ce accessible ? normalement ce doit être fermé. Il faudrait pouvoir ouvrir et mesurer la température et le taux d'hygrométrie dans cet espace. Avant, regardez sous l'évier, là où arrivent le tuyau d'eau chaude et mettez le thermomètre hygromètre tout près pour voir si ce n'est pas plus fort.

    Cette humidité est-elle plus forte dans la cuisine et la salle de bain par exemple, et moins dans les chambres ?

    Vous faites sécher le linge dans quelle pièce ? mettez le près d'une fenêtre et ouvrez 5 mn de temps à autre. Eventuellement mettez un deshumidificateur électrique proche du linge pour diminuer la vapeur du séchage. Pas de gadgets avec des recharges, c'est bien trop faible.

    Il y a de gros doutes sur les travaux de plomberie qui ont été faits. Il faudrait descendre au niveau le plus bas et voir à l'endroit où les tuyaux d'eau chaude montent pour voir s'il n'y a pas de l'eau au sol, même une petite fuite, ça se voit.

    Vous avez intérêt à trouver d'où ça vient, ainsi s'il faut faire intervenir une entreprise, elle aura moins à chercher, et ça coûtera moins cher. Il faut savoir qu'il y a des caméras thermiques pour aller voir ce qu'il se passe dans des endroits inaccessibles, et que les entreprises sérieuses en ont.

    Il vous faut noter tout ce que vous trouvez et ce que vous avez remarqué et faire un mail explicatif au syndic qui pourra en parler à l'entreprise.
    Dernière modification par Larzacien ; 15/01/2023 à 10h01.

  13. #12
    invite50240131

    Re : Résidence humide

    Bonsoir,

    Au même moment la température chez moi est de 19°C et 35 % d'hygrométrie, sous l'évier de la cuisine 9°C et 58% d'hygro (ou plutôt 23% en plus, car j'ai un doute sur le calibrage de l'appareil). Cet évier est évidemment collé à un mur en façade.

    A la cave à proximité de l'endroit d'où partent les colonnes montantes, la température est de 10°C et l'hygrométrie est 5% plus élevée que chez moi au moment de la mesure. Pas vu de fuite.

    Le DPE que j'ai est inexact car il ne mentionne même pas la VMC.

    Pour le linge le problème n'est pas présent en ce moment chez moi, mais plutôt en demi saison depuis ces travaux.

  14. #13
    cornychon

    Re : Résidence humide

    Tu as oublié de relever la température et l'humidité relative extérieure ! !

  15. #14
    invite50240131

    Re : Résidence humide

    1°C et 80% hygrométrie selon relevés stations météo.

  16. #15
    cornychon

    Re : Résidence humide

    Ce relevé est important. Il montre que les autres mesures sont cohérentes. L’humidité absolue extérieure est égale ou inférieure aux autres mesures.

  17. #16
    invite50240131

    Re : Résidence humide

    Bonjour,

    je fais remonter le sujet.

  18. #17
    agitateur

    Re : Résidence humide

    Citation Envoyé par Germanicus Voir le message
    .Pour le linge le problème n'est pas présent en ce moment chez moi, mais plutôt en demi saison depuis ces travaux.
    Comme la situation est normale ( comprendre = pas d'anomalie, pas d'apport d'hygro par les murs ou infiltration a priori ou etc...), remonter le sujet ne sert à rien.

    Si tu veux faire sécher du linge ( avec l'apport d'eau important que ça suppose, comme si faisais bouillir de l'eau en continue en cuisine ), en intérieur, et en mi saison quand le réchauffement faible de l'air par le chauffage contribue peu à baisser l'AR, alors...il faut être croyant et aller à Lourdes.

Discussions similaires

  1. Residence U Arc de Meyran
    Par deydey3434 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2014, 19h12
  2. Résidence universitaire
    Par invite574938e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2012, 20h08
  3. résidence universitaire
    Par invited014392a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2008, 18h26
  4. Résidence universitaire
    Par invite58081e51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/07/2007, 20h04
  5. PM et résidence secondaire...?
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 08h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...