Branchement thermostat Thermacome 523420 en mode chaud ou froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Branchement thermostat Thermacome 523420 en mode chaud ou froid



  1. #1
    toto34130

    Branchement thermostat Thermacome 523420 en mode chaud ou froid


    ------

    Bonjour à tous,
    J'utilise un thermostat Acome 523420 (notice jointe) avec une pompe à chaleur Altherma.
    Voici le schéma de branchement en page 2

    Actuellement L,N,N' et L' sont câblées (mode chaud uniquement par défaut)
    L'été comment utiliser le thermostat en mode rafraîchissement, ce qui implique de ramener la phase sur C/O L ?

    Faire un pontage permanent L et C/O L et agir dans les réglages avancés pour régler le paramètre CO sur Off ou On selon la saison ?

    Merci beaucoup pour le partage de votre expérience.
    Bien cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    toto34130

    Re : Branchement thermostat Thermacome 523420 en mode chaud ou froid

    Bonjour,
    Petit up.
    Personne ne connaît ce matériel ?

    Bon week-end

  3. #3
    Martin695

    Re : Branchement thermostat Thermacome 523420 en mode chaud ou froid

    Bonjour,

    D'après la notice, ce thermostat ne ressemble pas à un "bête" thermostat avec contacts sec : COM, NO, NC
    En effet, au vu du schéma page 2, L' semble alimenté. Mais si c'était le cas tu aurais auras déjà "cramé" ta PAC Altherma
    Comment as-tu branché ton Altherma dessus ? Si c'est une Altherma 3, tu devrais logiquement avoir connecté :
    30 de la PAC sur N du thermostat
    31 de la PAC sur L du thermostat
    35 de la PAC (commande chauffage) sur L' du thermostat
    30 de la PAC sur N' du thermostat

    Est-ce le cas ?
    Si oui, alors ton thermostat serait en fait un relais contact sec avec N' = COM, L' = NO et on aurait C/O = NC
    Dans ce cas, il suffirait de brancher le 34 de la PAC (commande refroidissement) sur le C/O du thermostat.

    Attention, ce ne sont que des hypothèses, à tes risques et périls. Je décline toute responsabilité si pas bon câblage.......

  4. #4
    toto34130

    Re : Branchement thermostat Thermacome 523420 en mode chaud ou froid

    Bonsoir Martin695

    Merci beaucoup d'voir voulu se pencher sur le problème.
    je vais vérifier tout ça.
    Bonne soirée
    bien cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toto34130

    Re : Branchement thermostat Thermacome 523420 en mode chaud ou froid

    Bon ce n'est pas une altherma 3 mais une altherma 2.
    EN fait le thermostat n'est pas le thermostat principal de l'appareil mais 'est un thermosta qui est dans une pièce et qui commande une electrovanne en fonction de la température demandée.
    Le soucis c'est l'été car le thermostat ne sait pas si la pompe est en chaud ou en froid. il continue donc de fonctionner comme si elle était en chaud. Je pensais cablé manuellement l'entrée C/O L en l'alimentant manuellement pour l'été afin que le thermostat adapte son fonctionnement. Je n'ai pas de liaison cablée entre le contact approprié de la pompe et cette fameuse entrée C/O L du thermostat.

  7. #6
    Martin695

    Re : Branchement thermostat Thermacome 523420 en mode chaud ou froid

    Bonjour,

    Donc en fait ton thermostat alimente l'électrovanne (fourni le 230 V) ? C'est sur un plancher chauffant ?
    Mais celle-ci doit alors fonctionner en tout ou rien (ouverte ou fermée) et non en vanne mélangeuse (qui s'ouvre plus ou moins pour ajuster la température d'eau en mélangeant de l'eau de retour).
    Ce fonctionnement en tout ou rien n'est pas très bon, tant en terme de confort que d'économies.
    Quelle est ton installation ? Deux circuits : un radiateur, un plancher chauffant ?
    Si unique circuit, pourquoi de pas l'avoir en direct sur la PAC qui ajusterait automatiquement la température d'eau en fonction de la loi d'eau, tant hiver qu'été ? Avec éventuellement un thermostat d'ambiance on/off, connecté sur la PAC, qui arrêterait la PAC en cas d'apports gratuits (par ex. soleil sur baies vitrées).
    Si deux circuits, il faudrait mieux une vanne mélangeuse sur le plancher chauffant (et circuit radiateurs en direct).
    Quelle est la référence exacte de ta PAC ?

  8. #7
    toto34130

    Re : Branchement thermostat Thermacome 523420 en mode chaud ou froid

    Bonjour,
    Merci de votre intérêt.
    Unité extérieur: ERLQO11CVB
    Unité intérieur: EHBX11CB3V
    1 ballon ECS Altherma EKHWE 300A3V3

    Un circuit principal divisé en deux : le premier pour la partie entrée, cuisine, séjour et bureau, WC et couloir. Ce circuit possède des 5 départs avec chacun un débitmètre. Ce premier circuit principal est commandé par le thermostat principale qui commande la pompe.
    Le second circuit alimente les zones chambres 1,2,3 et la sdb. Il aboutit dans un placard où il y a un départ pour la sdb en direct et trois départs avec chacun une électrovanne et un débitmètre.Ces trois départs correspondent à chaque chambre et chaque chambre a son thermostat qui commande l'électrovanne associée.
    (On est bien d'accord sur le fait que ça ne fonctionne que si le thermostat de commande de la pompe est en demande, mais ça fonctionne bien)

    Or chacun de ces thermostats a une alimentation L et N et alimente son électrovanne. Depuis le placard il y a un câble 4 fils. En chaud ça fonctionne bien dans le sens ou le chaque thermostat limite la température en ouvrant ou fermant l'électrovanne, le débitmètre associé permettant d'ajuster le débit adéquat.

    En froid il manque la ligne sur l'entrée correspondante C/O L des thermostat des chambres. Alors l'été je dois ouvrir le thermostat et ponter la borne L et la borne de rafraîchissement C/O L. Le thermostat passe alors en régulation froid. Alors soit je continue comme ça, soit je remplace le câble 4 fils par un câble 5 fils avec le 5eme fil connecté sur la borne rafraîchissement et un interrupteur au départ qui lui donne le courant l'été.
    J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'autres solution.
    Bien cordialement

  9. #8
    toto34130

    Re : Branchement thermostat Thermacome 523420 en mode chaud ou froid

    Ah! j'ai oublié: C'est un chauffage par le sol basse température et aussi fonction rafraîchissement. L'été je passe le thermostat principale de commande en mode rafraîchissement. Mais pour les chambres il n'y a pas d'effet car les thermostats des chambres sont réglés en dessous de la température (par exemple 21en consigne alors qu'il fait 25 dans la pièce). Pour le moment si je veux du rafraîchissement dans une chambre je triche en montant la consigne assez haut et du coup l'électrovanne s'ouvre pour laisser passer l'eau rafraîchie.
    Mais il y a un climatiseur air air pour la partie nuit. pour en bénéficier il faut laisser les portes des chambres ouvertes.

  10. #9
    Martin695

    Re : Branchement thermostat Thermacome 523420 en mode chaud ou froid

    Ouh la, compliquée ton installation !

    En plus de ta "bidouille" (ponter L avec C/O et mettre un interrupteur), je vois peut être deux autres options possibles, mais sans garantie que cela fonctionne :
    * Tirer un câble entre le connecteur 2 sur X2M de ton module intérieur (commande Cold) et C/O sur le thermostat. Mais je ne sais pas si ce connecteur n'est alimenté que lorsque la PAC passe en mode refroidissement ou bien en permanence. Et puis pas forcément simple de tirer ce câble...
    L'avantage, si cela fonctionne, est que le thermostat passerait automatiquement en mode refroidissement lors la PAC passe en mode refroidissement
    * Forcer manuellement le thermostat à passer en mode refroidissement en inversant sa logique en passant de MT NO à MT NC. Cf page 3 de la doc

  11. #10
    toto34130

    Re : Branchement thermostat Thermacome 523420 en mode chaud ou froid

    Bonjour Martin695

    Vraiment un grand merci pour ces deux pistes supplémentaires.
    * Pour la solution 1 (Tirer un câble entre le connecteur 2 ....) je vérifierai si son alimentation dépend du passage en mode froid.
    * La solution 2 est une vraie nouveauté facile à mettre en œuvre. Je n'osais pas agir sur MT NO / MT NC (ce qui inverse la logique électrovanne normalement fermé/normalement ouvert) mais c'est une bonne idée que je vais tester.

    Merci beaucoup du temps que vous avez investi pour m'apporter des solutions techniques valables.

    Bon week-end
    Bien cordialement

  12. #11
    toto34130

    Re : Branchement thermostat Thermacome 523420 en mode chaud ou froid

    Bonjour Martin695 et tous,

    *Forcer manuellement le thermostat à passer en mode refroidissement en inversant sa logique en passant de MT NO à MT NC. Cf page 3 de la doc

    Voilà. Après quelques essais, pour le refroidissement il faudra donc que je passe de NC (électrovanne normalement fermée au repos) à NO. Et ça semble bien fonctionner.
    Si la température passe en dessous du seuil de consigne, le thermostat n'enverra plus de courant puisqu'il part du principe que le fuide passe au repos de l'électrovanne, ce qui n'est pas le cas. Si la température passe au-dessus du seuil de consigne, le thermostat envoie du courant pour fermer le passage alors qu'en réalité l'électrovanne s'ouvrira pour laisser passer le fluide rafraîchit, ce qui aura pour effet de faire redescendre la température.
    C'est la solution la plus simple sans travaux.
    Mais j'ai fais remonté le problème au fabricant du thermostat qui a admit qu'ils auraient pu facilement intégrer la fonction rafraîchissement et que c'était dommage. Pour la prochain génération d'appareil...

    Bien cordialement

  13. #12
    Martin695

    Re : Branchement thermostat Thermacome 523420 en mode chaud ou froid



    Martin

Discussions similaires

  1. mélange air froid & chaud avec thermostat
    Par havena dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/10/2021, 11h28
  2. [Thermique] Frigo Aya AFC2501A+S trop de chaud ou trop de froid (thermostat?)
    Par enzoB02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2021, 21h11
  3. [Blanc] combine fagor froid ventilé FC-67 : frigo chaud , congelo froid
    Par invitec40d7b13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2008, 18h31
  4. chaud/froid ?
    Par invite303b6c1e dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2007, 02h35
  5. chaud et froid
    Par bidon dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2006, 13h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...