PAC en relève de chaudière bois : Comment ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

PAC en relève de chaudière bois : Comment ?



  1. #1
    Nad69

    PAC en relève de chaudière bois : Comment ?


    ------

    Bonjour,

    Notre chauffage est actuellement composé d'une chaudière fioul et d'une chaudière bois buche, le tout sur un réseau de radiateur eau.

    La bois est manuelle, sans ballon tampon, et passe par la fioul.

    La fioul a son thermostat dans la pièce à vivre, et prend le relai quand la bois ne fonctionne pas, ou pas assez.
    Globalement, les 2 chaudières tournent entre 50 et 65°. Mais biensur, la bois pourrait monter plus haut si je règle le thermostat (entrée d'air) + haut.

    Je cherche à savoir comment remplacer la chaudière fioul par une PAC, pour une utilisation similaire.
    Mais je ne trouve pas de schéma de principe avec une PAC et une chaudière bois.

    Comment connecter ces 2 éléments pour garder la possibilité d'une utilisation simultanée ?
    Sachant que les PAC ne doivent pas recevoir une eau > 65°

    Faut il positionner la chaudière bois en série (ou parallèle) après le ballon tampon de la PAC, avec une vanne 3 voies ?
    Ou faut il passer par le ballon tampon de la PAC ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : PAC en relève de chaudière bois : Comment ?

    bonjour:
    [QUOTE]Notre chauffage est actuellement composé d'une chaudière fioul et d'une chaudière bois buche, le tout sur un réseau de radiateur eau.
    [/QUOTE
    précisez,puissance de chacune,Nb de radiateurs,surface à chauffer;
    La fioul a son thermostat dans la pièce à vivre, et prend le relai quand la bois ne fonctionne pas, ou pas assez.
    c'est donc le bois qui a la priorité des consommations:il y a quelqu'un qui peut charger du bois en permanence?
    -A part le thermostat,il n'y a aucune régulation,V3V ...
    -comment se fait la production d'eau chaude?
    Globalement, les 2 chaudières tournent entre 50 et 65°. Mais biensur, la bois pourrait monter plus haut si je règle le thermostat (entrée d'air) + haut.
    (la chaudière fuel aussi,mais bon..)
    Etes- vous en mesure de connaître la tp de départ en 1/2 saison;est-ce 50° ou moins?
    Je cherche à savoir comment remplacer la chaudière fioul par une PAC, pour une utilisation similaire.
    justement,pourquoi une utilisation similaire?il serait peut-être + intéressant que la pac marche en permanence pour apporter une eau à 35/40 et le bois faisant le complément;
    Comment connecter ces 2 éléments pour garder la possibilité d'une utilisation simultanée ?
    ça ne peut se faire sans une régulation qui gère;
    commencez par faire un schéma de votre installation et ne vous débarrassez pas trop vite de la chaudière fuel:
    cdlt

  3. #3
    florisound

    Re : PAC en relève de chaudière bois : Comment ?

    Bonjour,

    Les pacs n'aiment pas l'eau trop chaude . Il faudra veiller a ce que l'échangeur ne puisse pas être irriguer avec l'eau chaude chaudière fuel ou bois ce qui implique une déconnection fiable .
    Donc un montage série est a proscrire . Idéalement un tampon sur lequel toute les sources viennent se connecter . Fuel , bois,solair, pac
    Et releve de la pac si et seulement si la température du ballon est compatible avec le fonctionnement de la pac .Il faut biens sur un circuit pac complètement deconnectable du ballon par vannes motorisé.
    C'est ce que j'avais retenu des contraintes d'une pac en relève chaudière. Il faut également assurer un débit échangeur pac bien plus important que celui des chaudières.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Question Cuisinière bois+Chaudière bois comment optimiser mon ou mes ballons
    Par jmfoltzer dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2020, 10h11
  2. avis sur installation d'une chaudière à granulés en reléve de chaudière bois
    Par grandgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2018, 11h49
  3. Choix de chauffage en relève derrière le poêle à bois
    Par badibulle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2017, 09h39
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 16/10/2013, 20h41
  5. [Thermique] Releve de chaudiere .
    Par k2raguelid dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2009, 17h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...