pompe à chaleur : la panacée ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

pompe à chaleur : la panacée ?



  1. #1
    Bernardeaux

    pompe à chaleur : la panacée ?


    ------

    bonjour
    on entend de + en + vanter les mérites des pompes à chaleur... sont elles vraiment devenues incontournables ?

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    La panacée, ça dépend par rapport à quoi, ça dépend du prix du kW, ça dépend comment est produite l'électricité..

    par rapport à des convecteurs muraux (simple résistance chauffante) le rendement est supérieur de 3 à 7 fois, c'est à dire qu'il faut consommer entre 3 et sept fois moins d'électricité avec une pompe à chaleur qu'avec des convecteurs résistifs pour la même chaleur restituée..

    cependant il intervient d'autres considérations comme la complexité d'installation, le prix, la durabilité dans le temps, la variabilité du rendement fonction de la température du fluide qui cède sa chaleur, etc..

    par rapport à d'autres modes de chauffage qu'électrique il faut prendre en considération le prix du vecteur d'énergie (fuel, bois, gaz..) et son impacte environnemental ainsi que la souplesse d'utilisation (on a pas besoin de recharger en pellets une pompe à chaleur)..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    cornychon

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Bonjour,

    Nous voulons toutes et tous, "baigner" dans un environnement, dont la température se situe aux environs de 22°C.

    Seule la PAC air-air réversible, permet d’atteindre cet objectif.

    Au- dessous de +5°C, il faut un chauffage de substitution.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    agitateur

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Seule la PAC air-air réversible, permet d’atteindre cet objectif.
    Au- dessous de +5°C, il faut un chauffage de substitution.
    1 ere étape, la question de Bernardeaux.

    2 eme étape, titijoy qui a le mérite d'apporter de la nuance, je le rejoins, la panacée n'existe pas mais une somme de cas particuliers.

    3 eme étape, cornychon.
    La nuance est oublié, l'emporte pièce apparait.

    Ca démarrait bien, mais le 2eme virage nous amène dans le bac à gravier.
    Bonne poursuite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    @ agitateur,

    j'adore ta métaphore, elle m'a bien fait rire ! comme en plus j'apprécie le sport auto.. merci
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    jiherve

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Nous voulons toutes et tous, "baigner" dans un environnement, dont la température se situe aux environs de 22°C.
    la minute d'histoire :https://www.ouest-france.fr/ledition...5-e38a92a68ba4
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    JeanYves56

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Bjr ,

    Je m'etais renseigné sur les pompes à chaleur , air-eau , dans les années 2008 pour remplacer ma chaudiere fuel ,
    j'avais retenu des pompes à chaleur que lorsqu'elles n'arrivent pas à suivre , elles pompaient du courant electrique , c'est embetant tout de même !

    par ailleurs , que c'etait un investissement relativement lourd dans les 15 000 € à l'époque , donc faut etudier selon ses revenus .
    que coté maintenance , c'est relativement complexe , donc susceptible de panne

    alors j'ai fait le choix d'une chaudiere gaz à condensation , environ 5 000 €
    Cordialement

  9. #8
    titijoy3

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    à propos du lien de jiherve, ce qui me choque ce sont les préconisations de la mèdecine concernant la température de comfort qui varient avec la ressource et les époques..

    j'aimerai connaitre le fondement scientifique
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    Larzacien

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    bonjour, Le problème c'est que le choix se réduit, et qu'on nous pousse vers la pompe à chaleur. Le fioul offrait un très bon confort, était fiable, permettait de maintenir un peu de chaleur lorsqu'on était absent, il avait de nombreuses qualités. Le prix a augmenté, mais il a un peu rebaissé, et doit être inférieur actuellement à celui du gaz. Et pas d'abonnement à 250 euro/an Mais il pollue... Et en plus, lorsqu'on fait un DPE avec un chauffage au fioul, on aura une mauvaise note à cause de cela, donc tout est fait pour nous dissuader.

    Pour le gaz, il est interdit en construction neuve, mais encore toléré en rénovation, même si pour le DPE, on sera au même point qu'avec le mazout.

    le poêle à bois n'est considéré que comme appoint, seul le poêle à pellets est considéré comme chauffage principal mais jusqu'à 100 m2.

    Et aussi, on nous fait culpabiliser...

    Ce n'est pas forcément mieux, même si c'est sensé être assez économique, mais on nous y pousse de toutes parts.

    Cet hiver, on nous a fait craindre la panne électrique, mais on pousse sur les voitures électriques, les pompes à chaleur, (et on saque complètement le DPE d'un studio de 18 m2 correctement isolé parce qu'il possède un radiateur électrique) Pendant ce temps, on construit des maisons avec des baies vitrées immenses facilement 4 m de largeur, quoiqu'on en dise, ça reste une grande surface point faible de l'isolation)...

    Je crois qu'on marche sur la tête. On se croirait sur le titanic.

    Il faut aussi tenir compte de la région où l'on se trouve. A strasbourg ou à Montpellier, ce n'est pas la même chose.

  11. #10
    jiherve

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    re
    il n'y en a sans doute pas,/ à une époque où le gel intérieur était monnaie courante un chauffage à 5°c c’était Byzance!
    chez moi cela ne dépasse 18/19 que les jours EJP où le poêle à bois tourne!
    c'est une question d'habitude.
    pour revenir au sujet penser aux voisins car une PAC cela peut être bruyant.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 15/04/2023 à 15h32.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Positron1

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Salut,
    J'avais comme moyen de chauffage une chaudière fuel et des radiateurs, je passais de 1500 à 1800 l de fuel, un chauffe eau mixte électrique/chaudière
    Après mes radiateurs j'ai mis une pompe à chaleur eau/eau à production d'Ecs, j'ai la chance d'avoir une nappe phréatique de 15° à 3,5 m. Chaleur demandée 19° à 22° selon les pièces
    Ma consommation d'électricité : 3570 KW pour 18/19, 3041 pour 19/20, 2794 pour 20/21, 3168 pour 21/22.
    Je vous laisse calculer le prix de revient d'une année de chauffage , environ 550 € !
    A cette somme il faut ajouter le contrat d'entretien de 250€
    Le téléphone coûte plus que le chauffage !! un comble
    Coût de l'installation, j'ai bénéficié de primes et le prix de revient équivaut une chaudière fuel que je devais changer car vieillissante
    Fiabilité: celle d'un réfrigérateur, un collègue en a une depuis 30 ans ( et non inverter )
    Voilà, pour vous faire une idée , mais je rappelle c'est une eau/eau !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    SK69202

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    La question:
    pompe à chaleur : la panacée ?
    Ma réponse:
    Une solution universelle ne peut fonctionner que si la maladie est correctement identifiée.

    Or dans le chauffage de l'habitat sous nos latitudes, dans différentes époques, régimes politiques et leurs dadas économiques cela ne peut pas marcher, car le diagnostique est biaisé.


    le poêle à bois n'est considéré que comme appoint,
    exemple perso: Le DPE serait mauvais (gaz citerne présent), l'audit énergétique associé donnerait la primauté à l'incendie sur la vente, mais 80€ de chauffage pour une température moyenne au delà du raisonnable.

    La pompe à chaleur de mon voisin, fait moins de bruit que le brûleur de la chaudière qu'elle a remplacé, mais le voisin se plaint de manque de chaleur et les visites techniques semblent bien plus nombreuses.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    JeanYves56

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Bsr SK 69202 ,

    Merci d' expliquer cette phrase stp :
    "exemple perso: Le DPE serait mauvais (gaz citerne présent), l'audit énergétique associé donnerait la primauté à l'incendie sur la vente, mais 80€ de chauffage pour une température moyenne au delà du raisonnable."
    Cordialement

  15. #14
    agitateur

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    on construit des maisons avec des baies vitrées immenses facilement 4 m de largeur, quoiqu'on en dise, ça reste une grande surface point faible de l'isolation)...
    Depuis la RE2020 en particulier c'est factuellement faux.
    Ca ne passe pas la RE, même avec des murs à R de 7 et des plafonds à R 10, même en triple vitrage.
    Enfin, je précise mes propos: une baie, 2 baies bien exposées, etc...Selon la superficie. Mais les projets ultra vitrés qui sont parfois demandés aux constructeurs et au archi pour reproduire ce qui s'est fait à une époque c'est mort.
    D'autant qu'en baie, donc coulissant, le Uw s'écroule par rapport au Ug. Même en top qualité.

  16. #15
    Jgod

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Bonjour,
    La panacée quand tout fonctionne bien et que ce ne sont pas des branquignols qui vous l’ont posée. Ce qui est très courant.
    Une eau/eau comme Positron est le nec plus ultra mais combien ont vu leur captage se tarir (manque d’eau pour les forages et capteur hs en mode capteur horizontal). Ce n’est pas pour rien que plus personne n’en fabrique (encore Hiseer mais ventes confidentielles et pas moins de 9kw or aujourd’hui un 100m2 récent a besoin de 4 à 5 kw en chauffage).
    Lorsque vous investissez 15 à 20 k€ pour un mode de chauffage vous voudriez qu’il fonctionne 30 ans minimum, les PAC qui durent plus de 30 ans ce doit être statistiquement 5%.
    La très grande majorité tombe en rade à moins de dix ans et vous ne trouverez personne pour vous dépanner. Vous en vendre une oui, vous dépanner la votre non !
    Une chaudière fuel trente ans de vie c’est un minimum et c’est 1 gicleur l’année avec un taux de panne qui s’approche de epsilon.
    Attention ! Je ne suis pas contre les PAC, j’en ai une depuis trente ans effectivement, mais il faut garder à l’esprit que le non-technicien est dans le caca au premiers soucis.
    Exemple : j’ai remplacé mon ancienne PAC qui fonctionnait très bien et qui disposait d’un évaporateur concentrique tubulaire (deux tubes l’un dans l’autre à flux inversé) pour une plus moderne qui malheureusement est équipée d’un évaporateur à plaques (comme toutes les PAC modernes). L’évaporateur a tenu 6 ans… Et les PAC à la revente sur LBC avec des évaporateurs à plaques hs, c’est très courant, donc c’est de la daube et vous ne trouverez personne pour les remplacer. C’est pourtant plutôt basique, 4 soudures, un tirage au vide et un remplissage mais personne ne s’engage là dessus.
    Donc les clients abandonnent ou passent à la PAC air/eau, bruyante pour les voisins et peu efficace à -5°, et durée de vie moindre.
    Aujourd’hui un logement très bien isolé de 70 m2, même en chauffage plancher chauffant direct (résistances) vous coûtera à peine 1200€ d’électricité l’année, comment amortir une PAC avec si peu de différentiel ?
    Et un plancher basse température direct c’est éternel. Pas de pannes (ou l’électricien qui l’a posé est un abruti). Pour du locatif c’est l’idéal.
    Ce qui me dérange dans tout ça, c’est l’obligation qui est faite aux clients achetant un pavillon d’en passer par la PAC, avec les ennuis prévisibles et de la même façon que l’Europe gère l’avenir de l’automobile, c’est tout pour les Chinois car seuls eux savent faire à prix contenus.
    Alors je dis oui mais à la condition que ça coûte moins de 5000€ posé (oui c’est possible, surtout sur un RT2012 ou RE2020).
    Mais à 15 ou 20k€ fuyez !
    Autre motif d’inquiétude lorsqu’on dispose d’une PAC, les cartes «*propriétaires*», des bidules peu fiables (surtout depuis que RTE vous envoie des tensions bien mal maîtrisées) et hors de prix (1000 à 2000€ c’est courant). Si ça vous arrive, virez cette daube, trouvez un automaticien et placez un automate industriel que vous ferez programmer, ça vous coûtera moins cher et c’est indestructible.
    Bref, une PAC se transforme pour nombre d’entre nous en aventure pas toujours drôle, alors idéal ? Non je ne crois pas.
    Chez moi la nappe est à 5 mètres, je suis technicien, donc bien sûr que je fais et depuis longtemps. Mais si je claque et que mon épouse me survit (ce qui est statistiquement la règle) je ne veux pas qu’elle se démène avec ça. Donc la chaudière fuel reste en service, ses 1500 litres de conso annuelle (s’il n’y a que la chaudière) lui coûteront 2000€, pas la mer à boire.
    J’ai le projet de construire un plain-pied adapté à notre vieillissement sur le terrain voisin pour rester dans mon environnement, de surface réduite (80 m2) bien suffisant pour deux vieux. Il y aura une PAC air/eau Gree de 4kw (3200€ prix moyen) plancher basse T° bien sûr et aussi en série une chaudière électrique. Juste un bouton à tourner et quelques centaines d’€uros d’électricité pour se chauffer annuellement au cas où la PAC tombe en rideau.
    C’est tout le problème des PAC, il ne faut surtout pas n’avoir que ça…Les dépannages sont soit longs, soit impossibles.
    Dans un petit logement un poêle à pellets peut vous dépanner, mais au prix du kwh l’hiver dernier autant prendre des kwh électriques.
    Bonne réflexion et bonne journée.
    Joël.

  17. #16
    f6bes

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Depuis la RE2020 en particulier c'est factuellement faux.
    Ca ne passe pas la RE, même avec des murs à R de 7 et des plafonds à R 10, même en triple vitrage.
    Enfin, je précise mes propos: une baie, 2 baies bien exposées, etc...Selon la superficie. Mais les projets ultra vitrés qui sont parfois demandés aux constructeurs et au archi pour reproduire ce qui s'est fait à une époque c'est mort.
    D'autant qu'en baie, donc coulissant, le Uw s'écroule par rapport au Ug. Même en top qualité.
    Bjr à toi, Mort....pas sur du tout !
    Juste sur le terrain voisin.... conctruction ( en cours)tout en béton banché...isolation par l'INTERIEUR...et de belles "vitrines" !
    C'était l'idéal de faire du passif (isolation externe) !
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par f6bes ; 16/04/2023 à 08h40.

  18. #17
    titijoy3

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Mort....pas sur du tout !
    Juste sur le terrain voisin.... conctruction ( en cours)tout en béton banché...isolation par l'INTERIEUR...et de belles "vitrines" !
    C'était l'idéal de faire du passif (isolation externe) !
    Bonne journée
    c'est l'idéal à condition de pouvoir occulter au moins partielement les ouvertures les jours de grisailles..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    f6bes

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Bjr Jgod, "....pour les Chinois car seuls eux savent faire à prix contenus...." et payer aux bols de riz !!
    Puisqu'on sait ce qu'il faut faire..ya ka ( mais là je sens les limites du discourd ) !
    Bonne journée

  20. #19
    Larzacien

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    bonjour, et les fenêtres des autres pièces ressemblent à des meurtrières... ça rattrape en quelques sortes.

  21. #20
    agitateur

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Mort....pas sur du tout !
    La maison des photos jointes n'a rien de TRES vitrée, les superficies ouvertes sont probablement proches du minimum.....

    C'est rigolo cette mode des meurtrières.
    Une fois venue le temps d'aménager, ils vont s'apercevoir qu'il n'y a plus de place "logique" pour mettre un meuble bas contre un mur.
    C'est designe selon les goûts de certains, mais faut savoir si on fait du design ou du "à vivre"....

  22. #21
    Janpolanton

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Bonjour,
    Non de non, qu'elles sont moches ces maisons!

  23. #22
    Positron1

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Salut,
    C'est vrai on dirait un blockhaus ! A chacun ses goûts! moi je suis plus LXV Provençal !
    Bref, une PAC se transforme pour nombre d’entre nous en aventure pas toujours drôle, alors idéal ? Non je ne crois pas.
    L'avenir le dira !! rendez vous dans vingt ans !! purée ! j'aurais plus de 100 ans !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  24. #23
    f6bes

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    La maison des photos jointes n'a rien de TRES vitrée, les superficies ouvertes sont probablement proches du minimum.....

    ...
    Moi je veux bien ,mais on appelle cela comment ?
    https://forums.futura-sciences.com/a...e-dscn6936.jpg
    Bonne soirée

  25. #24
    agitateur

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Moi je veux bien ,mais on appelle cela comment ?
    Une maison avec des vitres....
    Le ratio MINIMUM est de 1/6eme de surface vitrée.
    Sur mon projet plain pied de 111 m² hab, ça fait un mini à 18.5 m². J'en ai 2 de plus en réel au dessus du minima mais ce n'est pas le sujet.

    Sur ton chantier voisin, les 3 vantaux pèsent combien ? 9 m² ?
    Les meutrières font pas 1m².
    En tout il doit être vers 20 / 25. Rien d'extravagant.

    Ce que je voulais signaler et qui est maintenant mort, c'est le genre de truc qui est ici, parfois trés désiré par certains clients et qu'un courant archi design aime bien:
    https://www.amenagementdesign.com/de...baies-vitrees/
    Et là, on est trés loin de 25% de surface vitrée.

    D'ailleurs y'a qq mois, on avait eu sur ce forum un passant qui passait, et qui ne comprenait pas que son cabinet archi lu disait que ça allait être....difficile...et qu'il faudrait réduire sur le vitrage.

  26. #25
    stefjm

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    En ce moment, EDF lâche 4000€ sans condition de ressource pour le changement d'une chaudière fioul par une PAC.
    +Prime Renov du gouvernement sous condition de ressource
    +15 000 euros de prêt à 0%
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #26
    SK69202

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Si le truc doit être aidé, c'est qu'il n'a pas les qualités pour être compétitif, et ce même dans le marché biaisé qui nous entoure.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    stefjm

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Mon chauffage solaire thermique m'a permis de ne pas payer d'impôt pendant 1 ans 1/2.
    Maintenant que les boites ont coulées, c'est un peu complexe pour l'entretien, mais bon, ça marche tout seul quand les chats ne jouent pas trop avec les tuyaux!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #28
    titijoy3

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Mon chauffage solaire thermique m'a permis de ne pas payer d'impôt pendant 1 ans 1/2.
    Maintenant que les boites ont coulées, c'est un peu complexe pour l'entretien, mais bon, ça marche tout seul quand les chats ne jouent pas trop avec les tuyaux!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #29
    agitateur

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    En ce moment, EDF lâche 4000€ sans condition de ressource pour le changement d'une chaudière fioul par une PAC.
    Ce qui augmente immédiatement le devis d'une PAC installée en réno de 2000 €

  31. #30
    stefjm

    Re : pompe à chaleur : la panacée ?

    Possible, mais les boites sérieuses ne se précipitent pas pour faire des devis...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vaccins à ARN messager la panacée ?
    Par arbanais83 dans le forum Actualités
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2021, 08h09
  2. Calcul énergie récupérable pompe à chaleur sur air vicié (pompe à chaleur VMC)
    Par olaneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/01/2021, 17h58
  3. [Blanc] Panne aléatoire sur SL pompe a chaleur AEG[résolu pompe a chaleur hs)
    Par sunny374 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2017, 09h44
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2015, 16h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...