Rafraîchissement cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Rafraîchissement cuisine



  1. #1
    jeanlouis84

    Rafraîchissement cuisine


    ------

    Bonjour,
    Même en habitant en Provence, j'arrive assez bien à éviter les fortes chaleurs d'été en utilisant - en plus d'une bonne isolation thermique - les bonnes vieilles méthodes d'autrefois :
    - empêcher tout rayonnement solaire sur les vitrages par des volets,
    - réaliser une hyper ventilation de nuit en laissant tout ouvert.
    A part quelques rares jours de vraie canicule, j'arrive ainsi à maintenir mon intérieur à une température inférieure à 25-26°C, sans utiliser une quelconque climatisation.
    J'en suis satisfait.

    Enfin, presque !
    Parce qu'il y a tout de même une exception : la cuisine.
    Parce que c'est l'unique pièce de la maison où l'on produit réellement de la chaleur...
    Surtout quand on a la mauvaise idée d'utiliser un four !


    Quelqu'un aurait-il une idée géniale pour dissiper la chaleur de la cuisine quand il fait 35°C dehors ?

    Je sais que la première idée est justement d'installer un climatiseur, mais c'est précisément ce que je voudrais éviter, d'une part parce que c'est une vraie consommation électrique supplémentaire, et d'autre part parce qu'il me semble que l'air nécessairement plus gras d'une cuisine encrasserait les filtres du climatiseur à grande vitesse.

    J'avais un peu l'idée d'utiliser un circuit d'eau du forage qui me sert à arroser mon jardin (température de sortie de l'ordre de 14°C), mais je ne sais pas comment la mettre en oeuvre sans engager des travaux coûteux. Quelqu'un pourrait-il m'aider à progresser dans ce concept - ou dans un autre ?
    Merci

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Rafraîchissement cuisine

    jeanlouis84

    Parce qu'il y a tout de même une exception : la cuisine.
    Parce que c'est l'unique pièce de la maison où l'on produit réellement de la chaleur...
    Surtout quand on a la mauvaise idée d'utiliser un four !

    Quelqu'un aurait-il une idée géniale pour dissiper la chaleur de la cuisine quand il fait 35°C dehors ?
    Bonjour,

    Il suffit de cuisiner à l’extérieur...
    https://www.manomano.fr/p/la-cuisine...magic-49609416
    En plus, ça évite, été comme hiver, de condenser les vapeurs pleines de graillons contre les murs…..

  3. #3
    Larzacien

    Re : Rafraîchissement cuisine

    Bonjour, N'avez vous pas une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) ? Elle évacuerait les vapeurs de cuisine et en même temps la chaleur produite par le fait de cuisiner. Ceci dit, si on extrait de l'air, il en entre autant venant de l'extérieur, à moins de laisser un passage entre un sous sol frais et la cuisine, et tout le reste fermé.

    Sinon, on entend souvent parler de "cuisine d'été"... la solution est là. Ou tout simplement récupérer un vieux four fonctionnel et l'installer dehors sous abri.

    Vous pouvez aussi vous inspirer de cette vidéo pour "virer" l'air trop chaud de votre cuisine :

    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4
    même si c'est de l'air extérieur qui va entrer, alors, si c'est le matin de bonne heure, ça va,
    Dernière modification par Larzacien ; 07/08/2023 à 06h36.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Rafraîchissement cuisine

    pas idiot l'utilisation de l'eau du forage, il faut installer des radiateurs et y envoyer l'eau du forage, il faut aussi un circuit d'évacuation des condensats (sauf à ventiler les radiateurs)
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/08/2023 à 07h41.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Rafraîchissement cuisine

    Bjr , Içi madame à son sauna personnel...donc ferme la porte de la cuisine !
    Si nécessair (plus c haud dans cuisine qu'en externe): ouvre l'oscillo battant et porte donnant sur l'extérieur.
    et on n'y met plus les pieds !! (ou le moins possible)
    Bonne journée

  7. #6
    bobflux

    Re : Rafraîchissement cuisine

    C'est un four à gaz ou nucléaire ? ou bien à bûches ?

  8. #7
    SK69202

    Re : Rafraîchissement cuisine

    Changer de four pour un plus récent et performant qui ne chauffe pas la cuisine (c'est spectaculaire chez moi) => Une dépense, deux heureux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    bobflux

    Re : Rafraîchissement cuisine

    gaz -> induction, même principe !

  10. #9
    Jgod

    Re : Rafraîchissement cuisine

    Bonjour,
    Pour profiter de l’eau froide il faut utiliser un ventilo convecteur à eau. Il en existe de toutes tailles, c’est assez peu cher et très efficace.Nom : IMG_4085.jpeg
Affichages : 99
Taille : 49,6 Ko
    Ici par exemple c’est un petit ventilo convecteur pour camping car, il doit y en avoir en occasion sur LBC ou ailleurs.
    Bon courage.
    Joël.

  11. #10
    Jgod

    Re : Rafraîchissement cuisine

    Il est possible d’ailleurs d’en fabriquer un à peu de frais en achetant un radiateur de refroidissement dans une casse et en lui associant un ventilo dont on gère la vitesse, le tout habillé pour masquer la misère.
    A moins de 100€ tout compris tu disposeras d’une clim à eau très efficace.
    Attention, il faut placer une tôle de zinc ou autre en position basse pour recueillir les condensats et en prévoir l’évacuation.
    Bon courage.
    Joël.

  12. #11
    bobflux

    Re : Rafraîchissement cuisine

    Il y en a plein d'occase sur le bon coin.

    Il faut le prendre le plus surdimensionné possible pour utiliser la petite vitesse qui fait moins de bruit.

    J'ai déjà envoyé l'eau du puits dans la dalle, ça rafraîchit, mais un ventilo convecteur déshumidifie en plus !

    Mais bon, c'est interdit de prélever l'eau dans le puis pendant la sécheresse par ici...

  13. #12
    titijoy3

    Re : Rafraîchissement cuisine

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Il y en a plein d'occase sur le bon coin.

    Il faut le prendre le plus surdimensionné possible pour utiliser la petite vitesse qui fait moins de bruit.

    J'ai déjà envoyé l'eau du puits dans la dalle, ça rafraîchit, mais un ventilo convecteur déshumidifie en plus !

    Mais bon, c'est interdit de prélever l'eau dans le puis pendant la sécheresse par ici...
    et si on la prélève et qu'on la réinjecte avec quelques degrés en plus ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    bobflux

    Re : Rafraîchissement cuisine

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    et si on la prélève et qu'on la réinjecte avec quelques degrés en plus ?
    Ça marche mais il faut faire 2 trous au lieu d'un, c'est plus cher !

  15. #14
    titijoy3

    Re : Rafraîchissement cuisine

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Ça marche mais il faut faire 2 trous au lieu d'un, c'est plus cher !
    oui, je crois qu'on a pas le droit de réinjecter l'eau chaude au même endroit, en plus ça diminue le rendement !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Rafraîchissement cuisine

    Bonjour
    Quand il fait très chaud, je n'ai pas envie de manger chaud donc on mange froid et frais : tomates, salades, pastèques, etc...
    Le soir quand c'est à nouveau supportable, je sors la barbecue et je fais cuire du poisson, du poulet, de la viande rouge, etc...
    et Madame sera contente...
    Donc pendant le temps de la canicule, restez au frais, pas de four ni plaque cuisson, buvez d'eau et surtout pas d'alcool ni du soda (ca déshydrate !) et limitez du sucre.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    Forthman

    Re : Rafraîchissement cuisine

    tous les anciens dans les campagnes ont une gazinière en extérieur pour cuisiner, tu sais, celle qui dégouline de graisse avec des mouches mortes collées dedans

  18. #17
    jeanlouis84

    Re : Rafraîchissement cuisine

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Bonjour,
    Pour profiter de l’eau froide il faut utiliser un ventilo convecteur à eau. Il en existe de toutes tailles, c’est assez peu cher et très efficace.Pièce jointe 482669
    Ici par exemple c’est un petit ventilo convecteur pour camping car, il doit y en avoir en occasion sur LBC ou ailleurs.
    Bon courage.
    Joël.
    Excellente idée ! Merci, Joël.

  19. #18
    jeanlouis84

    Re : Rafraîchissement cuisine

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Changer de four pour un plus récent et performant qui ne chauffe pas la cuisine (c'est spectaculaire chez moi) => Une dépense, deux heureux.
    Un four qui ne chauffe pas la cuisine ? Mais où donc se dissipe la chaleur ? Peux-tu me donner une référence de modèle ?

  20. #19
    jeanlouis84

    Re : Rafraîchissement cuisine

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour
    Quand il fait très chaud, je n'ai pas envie de manger chaud donc on mange froid et frais : tomates, salades, pastèques, etc...
    Le soir quand c'est à nouveau supportable, je sors la barbecue et je fais cuire du poisson, du poulet, de la viande rouge, etc...
    A+
    Sauf qu'en ce moment en Provence, il fait nettement plus chaud le soir qu'à midi... Ton idée reste bonne pour le petit-déjeuner !

  21. #20
    jeanlouis84

    Re : Rafraîchissement cuisine

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    C'est un four à gaz ou nucléaire ? ou bien à bûches ?
    Juste un four électrique.

  22. #21
    jeanlouis84

    Re : Rafraîchissement cuisine

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour, N'avez vous pas une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) ? Elle évacuerait les vapeurs de cuisine et en même temps la chaleur produite par le fait de cuisiner. Ceci dit, si on extrait de l'air, il en entre autant venant de l'extérieur, à moins de laisser un passage entre un sous sol frais et la cuisine, et tout le reste fermé.

    Sinon, on entend souvent parler de "cuisine d'été"... la solution est là. Ou tout simplement récupérer un vieux four fonctionnel et l'installer dehors sous abri.

    Vous pouvez aussi vous inspirer de cette vidéo pour "virer" l'air trop chaud de votre cuisine :

    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4
    même si c'est de l'air extérieur qui va entrer, alors, si c'est le matin de bonne heure, ça va,
    On est bien d'accord : c'est le matin tôt qu'il faudrait cuisiner, pour profiter d'une ventilation à base d'air extérieur à température rafraîchissante ! Mais pas très pratique à mettre en oeuvre...

  23. #22
    titijoy3

    Re : Rafraîchissement cuisine

    Citation Envoyé par jeanlouis84 Voir le message
    Un four qui ne chauffe pas la cuisine ? Mais où donc se dissipe la chaleur ? Peux-tu me donner une référence de modèle ?
    il doit s'agir d'un four super isolé, qui donc nécessite beaucoup moins d'énergie pour cuire et donc dissipe beaucoup moins..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    SK69202

    Re : Rafraîchissement cuisine

    Un four qui ne chauffe pas la cuisine ? Mais où donc se dissipe la chaleur ? Peux-tu me donner une référence de modèle ?
    Il chauffe la cuisine, mais vachement moins que le précédent, les temps de cuisson étant les mêmes.
    C'est ce modèle, il a remplacé un four toujours fonctionnel d'une trentaine d'année et j'ai gagné de 1.5 à 2°C sur la température de la cuisine en fin de "poulet".

    Un gros défaut à mes yeux, ce c.. ne permet pas de lancer la pyrolyse dans la foulée de la fin de cuisson, il attend de refroidir..
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    titijoy3

    Re : Rafraîchissement cuisine

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il chauffe la cuisine, mais vachement moins que le précédent, les temps de cuisson étant les mêmes.
    C'est ce modèle, il a remplacé un four toujours fonctionnel d'une trentaine d'année et j'ai gagné de 1.5 à 2°C sur la température de la cuisine en fin de "poulet".

    Un gros défaut à mes yeux, ce c.. ne permet pas de lancer la pyrolyse dans la foulée de la fin de cuisson, il attend de refroidir..
    en effet, c'est super c... !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    samydread

    Re : Rafraîchissement cuisine

    si vous avez les toilettes pas loin de la cuisine, le convecteur à eau peut utiliser l'eau... de la chasse d'eau.

    par contre faut prévoir de percer les murs, et les condensats peuvent être mis dans la chasse aussi
    Dernière modification par samydread ; 11/08/2023 à 13h24.

  27. #26
    bobflux

    Re : Rafraîchissement cuisine

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il chauffe la cuisine, mais vachement moins que le précédent, les temps de cuisson étant les mêmes.
    OK, l'étiquette énergie du four dépend de la consommation pour un cycle normalisé.

    Comme toute l'énergie consommée chauffe la pièce, on en déduit que les fours qui consomment le moins (parce qu'ils sont isolés) chauffent le moins la pièce...

  28. #27
    SK69202

    Re : Rafraîchissement cuisine

    OK, l'étiquette énergie du four dépend de la consommation pour un cycle normalisé.
    Oui, maintenant que le "cycle normalisé" corresponde à quelques choses de réel est un autre problème (je n'ai pas cherché).
    C'est pour cela que je compare "poulet" et "cochon", c'est les durées max de cuisson pour mon cas et l'écart de température ambiante en cuisine (séparée) à la fin est significatif.
    Comme toute l'énergie consommée chauffe la pièce, on en déduit que les fours qui consomment le moins (parce qu'ils sont isolés) chauffent le moins la pièce...
    Oui, c'est la seule explication possible.

    en effet, c'est super c... !
    Dans leur p. de notice polymodèle et polyglotte qui ne donne même pas la puissance appelée, ils écrivent que c'est astucieux de faire dans la foulée, mais quand en passant par un "arrêt" significatif, je mets sur pyrolyse, rien ...

    Reste que l'usage du four pour donner un peu de chaleur à la pièce est dans mes habitudes, bref l'inverse de la question du fil, géographie oblige.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Rafraichissement de la maison
    Par jdifool dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/08/2020, 11h55
  2. rafraichissement iframe
    Par DorioF dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2013, 00h28
  3. Rafraichissement l'été
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2012, 00h23
  4. Rafraichissement de l oeil
    Par inviteba3c7366 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2004, 17h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...