Accès extérieur : quelles solutions ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Accès extérieur : quelles solutions ?



  1. #1
    casper07

    Accès extérieur : quelles solutions ?


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterai pouvoir rentrer ou sortir par cette porte, et accéder à mon terrain. Cette façade est à exactement 3m de la limite administrative de ma parcelle. Quelle solution ? Un simple escalier 1/4 tournant ferait l'affaire, mais donc : permis de construire ? Mais du coup, si ça rentre dans les 3m de limites administratives, ça ne sera pas autorisé ?

    Et si je "désolidarise" la structure de la façade ?
    Ou bien une autre solution ? Talus (compliqué à cet endroit...) ou autre chose ?

    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    casper07

    Re : Accès extérieur : quelles solutions ?

    autre vue
    Nom : 003.jpg
Affichages : 163
Taille : 657,7 Ko

  3. #3
    casper07

    Re : Accès extérieur : quelles solutions ?

    Je pensais aussi à une pose de gabions, juste pour rattraper le seuil =?

  4. #4
    Larzacien

    Re : Accès extérieur : quelles solutions ?

    bonjour, Remblayer un peu avec un petit mur pour retenir de la terre ou du gravier et ainsi remonter un peu le sol, et faire juste 3 ou 4 marches en composite. Elles peuvent être amovibles, au cas où. Mais si le voisin ne dit rien, vous serez tranquille, et vous pouvez mettre une haie pour cacher la vue, ou des panneaux en bois, ou planter un arbre.
    On peut imaginer des planches costauds sur des parpaings et mettre de niveau pour faire des marches.

    Des gabions c'est hors de prix et pas très adaptés me semble-t-il.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Accès extérieur : quelles solutions ?

    Bonjour,

    Avec une structure métallique amovible, (genre issue de secours) une autorisation de travaux est probablement suffisante.

    Tu peux faire un escalier très esthétique.

    https://scadametal.fr/escalier/escalier-exterieur/

  7. #6
    f6bes

    Re : Accès extérieur : quelles solutions ?

    Bjr Casper07 ,
    Heu...depuis ...2020...rien fait de plus ??
    Comment tu t'es débrouillé depuis 3 ans ?https://forums.futura-sciences.com/h...exterieur.html
    T'avais indiqué quoi sur ton permis pour cette porte donnant sur l'extérieur ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/08/2023 à 09h00.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Accès extérieur : quelles solutions ?

    Bonjour

    bonne mémoire, il me semblait aussi que j'avais vu passer quelque chose de semblable,
    mais je n'aurais sans doute pas retrouvé la demande initiale.

    Cdt

  9. #8
    casper07

    Re : Accès extérieur : quelles solutions ?

    Oui effectivement je reviens sur le sujet, je suis parti depuis en outremer (Nlle-Calédonie) pour le travail, un séjour de pratiquement 4 ans... J'essaie de faire avancer les choses à distance (pas évident), avant mon retour à la maison ...

  10. #9
    f6bes

    Re : Accès extérieur : quelles solutions ?

    Bjr à toi,
    Je suppose qu"administrativement" la déclaration de fin des travaux a été envoyé.
    Donc à la limite, je ne me prendrais pas trop la tete.....et ferais un escalier...
    m'étonnerais qu'on vienne de chercher des poux dans la tete.
    Bonne journée

  11. #10
    casper07

    Re : Accès extérieur : quelles solutions ?

    oui, la déclaration a été faite il y a 1 an et demi. On peut le voir comme ça... mais on est jamais à l'abri, le proprio du terrain (constructible) attenant est sympa, mais il cèdera peut-être un jour son terrain à des membres de sa famille ou à un acheteur quelconque qui pourraient soulever la non-conformité (ne serait-ce que sur les servitudes de vue...).

  12. #11
    f6bes

    Re : Accès extérieur : quelles solutions ?

    REmoi, Encore faudrait il qu'il connaisse les éléments de ton permis ou qu'il sache si tu as fait une demande complémentaire pour ajout....ou pas !
    Ca fait beaucoup de chose !
    Bonne journée

  13. #12
    cornychon

    Re : Accès extérieur : quelles solutions ?

    Bonjour,

    Si le certificat de conformité de la maison est obtenu, c’est terminé, il ne faut plus faire de travaux sans autorisation.

    Su tu veux faire ta montée d’escalier, il faut aller en mairie déposer une déclaration préalable de travaux.

    Si la décision de non opposition est prise, tu peux commencer les travaux. Tu as ainsi une preuve pour faire valoir tes droits.

    https://www.service-public.fr/partic...#39;assurances).

  14. #13
    casper07

    Re : Accès extérieur : quelles solutions ?

    Exact cornychon, du coup en joignant un plan de situation / plan de masse sur une déclaration préalable, le projet sera vite refusé (escalier métallique fixé à la maison et grevant la bande des 3 mètres avec la limite de parcelle)

  15. #14
    f6bes

    Re : Accès extérieur : quelles solutions ?

    Remoi, Qui ne demande rien...ne sait pas la décision !
    Moi je demanderais donc sans donner t rop de préçisions ( baton pour se faire battre ):
    sous la forme de ta photo, avec RAJOUT de la mise en place de l'escalier.
    Tu verras bien si on te demande des préçisions sur des distances à respecter.
    Faut pas etre plus royaliste que le roi .

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/08/2023 à 07h08.

  16. #15
    cornychon

    Re : Accès extérieur : quelles solutions ?

    Bonjour,

    F6bes a raison, il faut faire une demande préalable de travaux attrayante.

    Première chose, un beau plan détaillé de l’escalier in situ.

    Plan à faire par un dessinateur professionnel.

    Au premier coup d’œil, celui qui regarde le plan, doit constater qu’il s’agit d’un escalier amovible.

    Comme toujours, un plan digne de ce nom, ne doit pas laisser de place à l’interprétation.

    Montrer des pieds robustes, visés solidement sur des blocs de béton coulés dans le sol (qui ne dépassent pas du sol)

    Aucune fixation au mur

  17. #16
    yaadno

    Re : Accès extérieur : quelles solutions ?

    bonjour:
    quel est l'intérêt de faire un quart tournant? communiquer plus facilement avec la porte du bas?
    A mon avis,tu peux faire le plan que tu veux c'est direct dans la bande des 3 m>refusé
    Proposition:aménagement d'un palier dans la partie basse de la fenêtre et descente du talus par la droite:ça aura l'air d'un aménagement de jardin;
    Dans un deuxième temps:transformation d'une fenêtre en porte >moins de raisons de refuser;
    cdlt
    La fenêtre parait étroite:combien fera la PF?
    cdlt

  18. #17
    f6bes

    Re : Accès extérieur : quelles solutions ?

    Bjr à toi, Quelle porte du bas ??
    Quelle partie basse de la fenétre ?
    C'est pas une fenétre, mais une porte qui donne actuellement dans le vide. (1m environ)
    https://forums.futura-sciences.com/a...utions-001.jpg
    Bonne journée

  19. #18
    yaadno

    Re : Accès extérieur : quelles solutions ?

    Bjr à toi, Quelle porte du bas ??
    celle du sous sol,sur l'autre image;
    'est pas une fenétre, mais une porte qui donne actuellement dans le vide. (1m environ)
    exact,j'ai pris çà pour une fenêtre! dans ce cas,le permis a été déposé avec une porte et je pense que l'on a le droit de faire un aménagement pour sortir par là;
    cdlt

  20. #19
    f6bes

    Re : Accès extérieur : quelles solutions ?

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    celle du sous sol,sur l'autre image;

    e
    Remoi,
    L'autre image : "....communiquer plus facilement avec la porte du bas?..."
    Le haut est certainement une piéce à vivre, le bas ( avec aussi un décalage= nécessitera es calier)...piéce de " sous sol ".
    Je vois mal étant dans ma piéce à vivre devoir aller descendre au " sous sol" pour avoir accés à mon extérieur. ( jardin/ terrasse)
    Bonne journée

  21. #20
    yaadno

    Re : Accès extérieur : quelles solutions ?

    remoi aussi:ce qui me faisait dire çà c'est que le demandeur parle d'un escalier 1/4 tournant et j'ai supposé,? que le 1/4 tournait par le bas;
    cdlt

  22. #21
    casper07

    Re : Accès extérieur : quelles solutions ?

    Non, le bas est un vide sanitaire. En haut, c'est une porte vitrée qui donne sur une pièce à vivre. 1/4 tournant car je voulais directement coller au mur. Mon architecte avait déjà tenté une demande de PC avec une terrasse qui, sur quelques dizaines de cm, mordait une bande de 3m, ça n'a pas échappé aux instructeurs qui ont retoqué le dossier. Alors si je mets un escalier.... Fixé ou pas, les jurisprudences en la matière sont claire, il suffirait que la structure soit accolée à la maison sans contact ni lien, elle pourrait être absolument considérée comme un prolongement de la construction.
    Résultat, la seule alternative reste un remblai ou un enrochement, pourquoi pas avec quelques marches en pierres naturelles qui permettent l'accès à la parcelle du bas.

Discussions similaires

  1. Acces adresses ip locales de l'extérieur
    Par math-82 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/04/2023, 20h14
  2. Flybox 4G Orange et accès extérieur
    Par jrav9931 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2022, 14h30
  3. Accès NAS extérieur
    Par Great.J dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/06/2022, 17h45
  4. pb accès serveur de l'extérieur...
    Par totodu76 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 57
    Dernier message: 20/06/2012, 07h04
  5. accès au disque dur de l'extérieur
    Par invite38811c52 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2004, 08h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...