Qu'est-ce que la chaleur douce ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Qu'est-ce que la chaleur douce ?



  1. #1
    cornychon

    Qu'est-ce que la chaleur douce ?


    ------

    Qu'est-ce que la chaleur douce ?

    Chaleur et température

    Quelle est la différence ?
    La chaleur mesure le déplacement ou l'écoulement de l'énergie. Un objet peut gagner ou perdre de la chaleur, mais il ne peut pas « avoir de la chaleur ». La chaleur est une mesure de changement, jamais une propriété possédée par un objet ou un système.

    La température décrit l'énergie cinétique moyenne des molécules dans un matériau ou dans un système. Elle est mesurée en France en Celsius.

    La chaleur est un transfert d'énergie thermique provoqué par une différence de température entre les molécules.

    Dans ce contexte, que vient faire une chaleur douce ???

    Qu'est-ce que la chaleur douce ?

    -----
    Dernière modification par cornychon ; 08/09/2023 à 22h53.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #2
    Garion

    Re : Qu'est-ce que la chaleur douce ?

    La chaleur est un terme mal défini, mais on peut la résumer à une température élevée dans le cadre de cette section du forum.
    Dans ce cadre, la chaleur peut être définie comme un confort en hiver ou un inconfort en été.
    La chaleur douce désigne en général, un système de chauffage à faible température, par exemple, une plancher chauffant à 20°C sur une longue durée plutôt qu'un radiateur à 50°C par intermittence.
    La première solution amène plus de confort que la deuxième car elle a tendance à maintenir l'air à la même température que le rayonnement.

  3. #3
    Garion

    Re : Qu'est-ce que la chaleur douce ?

    Pour compléter, la chaleur n'est pas un transfert, mais une quantité.

  4. #4
    Gwinver

    Re : Qu'est-ce que la chaleur douce ?

    Bonjour.

    Qu'est-ce que la chaleur douce ?
    C'est dans quel contexte, car ce genre d'expression se trouve souvent dans les publicités d'équipements de chauffage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Qu'est-ce que la chaleur douce ?

    bjr:
    c'est même exclusivement un terme inventé par les fabricants de convecteurs,pour que le consommateur lambda soit persuadé des bienfaits d'une appareil qui coûte 3 à 10 fois plus avec des avantages certains comme le confort et négligeables comme l'économie supposée;
    Un peu la m^me chose avec les panneaux rayonnants,en omettant de dire quel est le pourcentage de rayonnement;
    cdlt

  7. #6
    cornychon

    Re : Qu'est-ce que la chaleur douce ?

    Garion
    Dans ce cadre, la chaleur peut être définie comme un confort en hiver ou un inconfort en été.
    La chaleur douce désigne en général, un système de chauffage à faible température, par exemple, une plancher chauffant à 20°C sur une longue durée plutôt qu'un radiateur à 50°C par intermittence.
    La première solution amène plus de confort que la deuxième car elle a tendance à maintenir l'air à la même température que le rayonnement.
    Je n’ai pas tout compris, mais c’est ta définition.
    Gwinver
    C'est dans quel contexte, car ce genre d'expression se trouve souvent dans les publicités d'équipements de chauffage.
    Pour te donner un contexte, il faudrait que je sache ce qu’est la chaleur douce. Nous savons que la chaleur peut représenter un flux d’air chaud qui va d’une zone à température élevée, vers une zone à plus basse température.

    C’est donc un transfert d’énergie entre deux zones de températures différentes,

    Si on a un peu froid, que l’on se trouve dans un flux d’air tiède, nous pouvons avoir une sensation agréable que l’on peut qualifier de douce.
    La chaleur douce n’a pas de sens, mais nous pourrions dire, flux d’air chaud doux, ou rayonnement de chaleur doux.

    yaadno
    c'est même exclusivement un terme inventé par les fabricants de convecteurs,pour que le consommateur lambda soit persuadé des bienfaits d'une appareil qui coûte 3 à 10 fois plus avec des avantages certains comme le confort et négligeables comme l'économie supposée;
    Un peu la m^me chose avec les panneaux rayonnants,en omettant de dire quel est le pourcentage de rayonnement;
    Les fabricants n’ont pas inventés le terme chaleur douce, mais je suis 100% d’accord avec toi. Ils l’utilisent à toutes les sauces, pour se placer au-dessus de la concurrence, et exploiter le plus possible la crédulité des gens.
    Dernière modification par cornychon ; 09/09/2023 à 10h59.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Qu'est-ce que la chaleur douce ?

    bonjour, En ce moment, on est en pleine canicule tardive, la chaleur n'est pas douce, on crame au soleil.

    Au fait quel est le contraire d'une chaleur douce ? Il y a aussi "la chaleur enveloppante" qui doit se mettre juste autour de notre corps, d'après ce que j'imagine, mais je ne sais pas par quel procédé.

    Il fait trop chaud pour se creuser la cervelle, mais il y a Jamy le savant aux petites lunettes qui explique tout /

    https://www.youtube.com/watch?v=bsAuEcRdkDM
    Dernière modification par Larzacien ; 09/09/2023 à 15h57.

  9. #8
    cornychon

    Re : Qu'est-ce que la chaleur douce ?

    Larzacien
    bonjour, En ce moment, on est en pleine canicule tardive, la chaleur n'est pas douce, on crame au soleil.
    Dans ma maison, il fait 23°C été comme hiver. En ce moment, pour faire le job, ma PAC fait les trois-huit, elle fonctionne 24h sur 24 h.

    Dans quelques jours, sans transition, elle passera du mode clim au mode chauffage !!!!!

    Au fait quel est le contraire d'une chaleur douce ?
    C’est le coup de chaleur !!!!!!


    Il fait trop chaud pour se creuser la cervelle, mais il y a Jamy le savant aux petites lunettes qui explique tout /
    Jamy explique le fonctionnement d’un radiateur à des gens qui n’ont aucune notion sur le chauffage. Il est obligé d’utiliser le vocabulaire que l’on trouve sur les plaquettes publicitaires

  10. #9
    Larzacien

    Re : Qu'est-ce que la chaleur douce ?

    Eh oui, il fait de la publicité, il est payé pour, et je crois que les commentaires sont désactivés.

  11. #10
    benlamb

    Re : Qu'est-ce que la chaleur douce ?

    Cette discussion n'a aucun sens !
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  12. #11
    cornychon

    Re : Qu'est-ce que la chaleur douce ?

    emavow
    In this context, "heat" means high temperature.
    "Soft heat" is a low-temperature, continuous heating system, like a floor heated to 20°C, offering better comfort than a radiator at 50°C because it maintains ma ore consistent air temperature.
    Traduction :
    Dans ce contexte, « chaleur » signifie haute température.
    La "chaleur douce" est un système de chauffage continu à basse température, comme un plancher chauffé à 20°C, offrant un meilleur confort qu'un radiateur à 50°C car il maintient une température de l'air plus constante
    C’est ta définition de « chaleur douce », dans le contexte de transfert de chaleur

    Garion
    Pour compléter, la chaleur n'est pas un transfert, mais une quantité.
    Merci de donner un lien qui explique ce que tu affirmes.


    J’ai compris la chose suivante :
    Un objet peut gagner ou perdre de la chaleur, mais il ne peut pas « avoir de la chaleur ». La chaleur est une mesure de changement, jamais une propriété possédée par un objet ou un système.


    benlamb
    Cette discussion n'a aucun sens !
    En physique, si on parle de chaleur douce, nous devons donner une définition. Il doit y avoir une gradation dans la douceur. Il faut pouvoir la mesurer.

  13. #12
    benlamb

    Re : Qu'est-ce que la chaleur douce ?

    Mais tu sais bien que la "chaleur douce" est uniquement un concept marketing. Ça n'a aucune réalité physique.
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  14. #13
    cornychon

    Re : Qu'est-ce que la chaleur douce ?

    De benlamb
    Mais tu sais bien que la "chaleur douce" est uniquement un concept marketing. Ça n'a aucune réalité physique.
    Je ne cherche pas des arguments, pour me convaincre que la chaleur douce n’a aucune réalité physique.
    J’ai ouvert cette discussion, pour essayer d’en convaincre le plus grand nombre d’entre nous.
    La chaleur douce est utilisée à toutes les sauces

    Si tu vas sur ce lien, je te le conseille, voici un échantillon de ce que tu pourras lire :
    -De la diffusion douce de la chaleur,
    -De la chaleur qui évite l’inconvénient des sensations de trop chaud à la tête et froid aux pieds
    -De la chaleur, bioactive
    -De la chaleur, traitée anti-pollution électromagnétique,

    http://www.radiateur-electrique.org/...ctif-t385.html

  15. #14
    Garion

    Re : Qu'est-ce que la chaleur douce ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Merci de donner un lien qui explique ce que tu affirmes.


    J’ai compris la chose suivante :
    Un objet peut gagner ou perdre de la chaleur, mais il ne peut pas « avoir de la chaleur ». La chaleur est une mesure de changement, jamais une propriété possédée par un objet ou un système.
    Tu n'as qu'à lire :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaleur

    La chaleur n'est pas terme scientifique.
    Et ce n'est pas parce qu'elle est transférable qu'il s'agit un transfert.
    Un objet d'après l'appréciation humaine qui dépend du contexte est chaud ou froid.
    Il n'y a aucune notion de changement.

    Et si tu veux un exemple plus concret de ce que le marketing appelle la chaleur douce, je donne un exemple :
    - j'ai des radiateurs qui en fonctionnement montent à 50°C, ils vont fonctionner par intermittence, a des moments ils vont être froid, à d'autres ils vont chauffer, ma sensation de ressenti va dépendre du moment où ils chauffent et du temps qu'ils vont mettre à réchauffer l'air en plus de mon corps. Au final, je vais avoir une succession de variations de température suivant l'endroit où je suis dans la maison et suivant le moment. C'est le même problème avec une PAC avec une sortie AIR qui va fonctionner par intermittence, juste avant qu'elle s'allume, je vais avoir frais et quand elle aura fini, je vais avoir chaud (c'est ce que j'ai chez moi).
    - A contrario, à mon boulot par exemple, dans un bâtiment très inertiel, j'ai un plancher basse température qui va chauffer à 20°C toute la journée, du coup, les parois et l'air seront à 20°C toute la journée sans aucune variation, d'où un confort largement supérieur (je peux te le garantir, je le vis tous les jours).

    PS : Se vanter de chauffer et climatiser à 23°C toute l'année est d'un égoïsme et d'une irresponsabilité totale, ça n'est que penser à soit en ce foutant des conséquences pour les autres.

  16. #15
    cornychon

    Re : Qu'est-ce que la chaleur douce ?


    De cornychon : Un objet peut gagner ou perdre de la chaleur, mais il ne peut pas « avoir de la chaleur ». La chaleur est une mesure de changement, jamais une propriété possédée par un objet ou un système.
    Garion
    Tu n'as qu'à lire :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaleur

    La chaleur n'est pas terme scientifique.
    Dans le lien que tu donnes, nous pouvons lire
    En physique, la chaleur, énergie échangée lors d'un transfert thermique vers ou depuis un système thermodynamique ; rapportée à une durée, elle est mesurée par le flux thermique ;
    PS : Se vanter de chauffer et climatiser à 23°C toute l'année est d'un égoïsme et d'une irresponsabilité totale, ça n'est que penser à soit en ce foutant des conséquences pour les autres.
    Je ne me vente pas. Je dis que je maintien l’intérieur de ma maison été comme hiver, à une température proche de 23°C.
    Pour certaines personnes, c’est une question de survie

    Sur ce forum, nous avons toutes et tous des revenus importants. Une partie est utilisée pour vivre, l’autre partie est utilisée pour le superflu.
    Dans le superflu il y a :
    Les vacances hors de chez soi
    Les voyages
    Les grandes maisons pour vivre à deux
    Des piscines chauffées et non chauffées
    Les grosses bagnoles
    Les gens qui comme moi chauffent et climatisent à 23°C
    Je peux remplir plusieurs pages !!!!

    Où est le problème ?
    Nous sommes tous des irresponsables.
    Nous pillons tous les ressources naturelles
    Nous sommes les seuls animaux à nous conduire aussi mal.
    Dernière modification par cornychon ; 20/09/2023 à 21h35.

  17. #16
    yaadno

    Re : Qu'est-ce que la chaleur douce ?

    Sur ce forum, nous avons toutes et tous des revenus importants.
    c'est de la provoc?
    La chaleur douce ne va pas tarder à se transformer en colère montante;ça réchauffe aussi
    Dernière modification par yaadno ; 21/09/2023 à 11h19.

  18. #17
    jiherve

    Re : Qu'est-ce que la chaleur douce ?

    bonjour
    moi je régule à 19°C l'hiver, l'été je subis , je n'ai pas de piscine, je roule Dacia car je n'ai pas de gros revenus, nobody's perfect!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    antek

    Re : Qu'est-ce que la chaleur douce ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    J’ai ouvert cette discussion, pour essayer d’en convaincre le plus grand nombre d’entre nous.
    Tu penses qu'il y en a beaucoup à convaincre ?

    PS - la remarque sur les gros revenus, c'est de l'humour ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Radiateur à chaleur douce.
    Par stephane5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2022, 18h57
  2. [Thermique] fonctionnement radiateur chaleur douce
    Par magimix84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2020, 09h10
  3. Problème avec module chaleur douce mcd 2
    Par inviteb0ddec4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2016, 14h00
  4. [Thermique] Radiateur à chaleur douce
    Par invitebe07ea9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2011, 12h44
  5. [Thermique] niagara 28 cf avec kit chaleur douce
    Par invite48b9c2af dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2011, 11h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...