Gaz ou PAC ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Gaz ou PAC ??



  1. #1
    Ulyssesourd

    Gaz ou PAC ??


    ------

    Bonjour
    Je viens de vendre notre maison pour acheter une autre, vente qui sera conclue le 08 décembre 2023.
    Dans la nouvelle maison, tout est à refaire (isolation, électricité, etc...)
    Et le chauffage est au fioul sur radiateurs en fonte + kachelofen (= poêle alsacien)

    Je ferais faire des travaux d'ITE, rampants toit, plafond sous sol et changement des fenêtres.

    On me dit de prendre une PAC Air/Eau d'une puissance qui restera à déterminer.
    Il y a le gaz de ville qui passe dans la rue et que j'aimerais utiliser le gaz pour chauffer et eau chaude.

    Je sais que le prix d'une PAC est 2 ou 3 fois plus cher que le gaz, et qu'elle perd son COP quand il fait froid dehors, alors que c'est à ce moment là, qu'on est plus en besoin de chauffage ...

    Si avec le fioul, la conso sera divisée par 3 ou 4, vaut il mieux que j'attendre que la chaudière soit KO pour changer en gaz ou PAC ?

    Je ne sais pas quoi choisir.

    Merci à vous.

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    Positron1

    Re : Gaz ou PAC ??

    Salut,
    Si tu as la chance d'avoir une nappe phréatique, pourquoi pas une eau/eau, c'est un peu plus technique mais tu vas jusqu’à un COP de 5, ce n'est pas négligeable
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Jgod

    Re : Gaz ou PAC ??

    Gardez le fuel, il faudra certainement changer gicleur et réglages de combustion car même la plus petite des chaudières fuel deviendra trop puissante.
    Regardez ce que vous avez comme gicleur, ne passez pas sous 0.6 gallon car vous aurez des soucis avec la tenue des gicleurs (ils se bouchent trop vite, même avec des lignes réchauffées).
    Vous devrez peut-être placer un volume tampon pour éviter les courts cycles, ça se trouve d’occas pour pas cher, sinon contactez moi en MP le moment venu.
    Eau chaude impérativement en cumulus de volume adapté à votre famille, les ballons thermodynamiques ne sont absolument pas amortissables.
    Et vous placez une PAC air/eau en série avec votre chaudière dès que vous pouvez financièrement, suivant votre volume habitable, ne prenez pas une PAC trop puissante, si vous isolez correctement il est assez probable qu’une 6kw suffise car les jours où la T° sera très basse vous passerez sur le fuel.
    En fait l’intérêt de l’installation double c’est de profiter des tarifs EDF moindre les jours normaux et de délester les jours de forte demande.
    Vous pourrez ainsi souscrire un contrat Tempo ou Zen Flex, très intéressants si vous pouvez délester 20 à 22 jours/an.
    Lorsque la chaudière fuel sera hs (et ça peux mettre du temps, la mienne à 35 ans et fonctionne comme au 1 er jour) pourquoi pas la remplacer par du gaz, mais entre le coût abonnement et contrat d’entretien plus le prix du kwh gaz, aucun intérêt financier, même avec un fuel à 1.35€ le litre comme en ce moment.
    Par ailleurs dès lors que vous chaufferez à 80 voir 90% du tps avec la PAC, votre conso de fuel sera très faible, quelques centaines de litres/an. Difficile en ce cas d’amortir une nouvelle chaudière.
    Intéressez vous aux PAC Gree monobloc air/eau. Facile à poser seul ou avec un copain bricoleur et prix sensiblement 3500€. Pas d’opération frigoriste à réaliser, un jeu d’enfant et très fiable (un des tous premiers fabricants mondiaux de PAC et clim, Chinois certes, mais ils savent faire, eux…)
    Voilà pour mon avis, tout le monde ne sera pas d’accord bien sûr mais il s’agit là, financièrement et sur la durée, du meilleur compromis. Il n’y a rien de parfait en chauffage, sinon un habitat qui ne consomme rien, mais il y a d’autres soucis.
    Pour l’été et même pour adoucir en début et fin de saison, deux monosplits disposés intelligemment vous donneront beaucoup de confort, et ça ne coûte presque rien.(deux Samsung 3500w avec supports, canalisations, port, c’est 600€ pièce, amortissable en moins de deux saisons).
    Bon courage et bonne fin de journée.
    Joël.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Gaz ou PAC ??

    bonjour, Il est facile d'imaginer que, une fois l'isolation extérieure faite et si l'isolation des combles est suffisante, les besoins énergétiques chuteront fortement (c'est le but) et la chaudière va devenir forcément économique. On ne sait pas de quand date la chaudière, mais de toutes façons, avec la vanne 3 voies, on mélange l'eau du retour des radiateurs avec la petite réserve d'eau de chauffage de la chaudière, donc on règle comme on veut, et ça devrait bien fonctionner sans surchauffe. Même si le mazout a remonté à 1,35 et même un peu plus ces jours ci, si on n'en consomme que la moitié, la facture est divisée par 2. En tout cas, il faut essayer au moins un an comme ça et voir ce que ça donne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laMarMar

    Re : Gaz ou PAC ??

    Bonjour ,
    Même réponse que " Jgod" et c'est ce que j'ai chez moi : la chaudière d'origine qui consomme environ 60/80lts par an , en // une PAC AirEau de 8Kw et un poêle bouilleur .
    la PAC ne fonctionne que si pas de feu dans le poêle et si T° extérieur > à 5° , la chaudière fonctionne pendant les absences si la T° extérieur est < à 5° , avec ces valeurs de fonctionnement la PAC a un COP de minimum 4.5 .
    Pour une maison de 150m2 on a une facture de chauffage inférieur à 500€ , le bois est fait maison ... .
    1- gardez votre chaudière .
    2- si vous avez les capacités technique , installez vous même votre PAC AirEau en monobloc , le cout sera inférieur a une installation par un pro même avec les aides !!!
    Bonne rénovation ...

  7. #6
    fix_k

    Re : Gaz ou PAC ??

    sur certaines chaudières au fuel, il suffit de changer le brûleur pour passer au gaz.

    Laissez passer un an après l'ITE pour voir ce que cela donne.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Gaz ou PAC ??

    Bonjour
    Merci pour vos réponses.
    C'est que je pensais faire : garder la chaudière fioul et attendre une saison d'hiver pour voir comment ca fonctionne.
    Et par la suite, après travaux d'isolation, on verra bien si je vais installer (moi-même), une PAC air/eau monobloc.
    Car on a un kachelofen, c'est un poêle de masse alsacien, qui, parait il, est le meilleur poêle qu'il existe : feu de dieu sans soucier des réglages air, et ca diffuse la chaleur par rayonnement pendant 24h.

    Pour l'eau plusieurs possibilités : un cumulus ou un chauffe eau solaire (posé par moi même)

    Certes j'ai droit aux aides ANAH et primes, je vais me focaliser sur l'isolation et fenêtres pour le moment, et dans 5ans je referai une demande ANAH pour une PAC, ça me permet de bénéficier des aides 2 fois.

    D'ailleurs on va aussi abattre 2 murs porteurs, faire un agrandissement des portes fenêtres, faire une découpe dans la maçonnerie vers le bas des 3 fenêtres pour avoir une meilleure vue car ma femme mesure 1,60m et n'arrive pas à voir l'extérieur à part le ciel...
    donc ce sera un cout assez conséquent pour ces travaux...

    Il y a aussi le toit, l'électricité à refaire, la sdb, la cuisine, plomberie etc... en gros tout est a refaire car la maison est dans son jus (année 1970). Elle a un gros potentiel car les combles sont aménageables sur une surface au sol de 100m² (dalle béton), une cave de la même surface...

    Donc vous avez compris : Une PAC coute cher donc je fais le "tri" des priorités des travaux. Donc ce sera Isolation Isolation et Isolation pour commencer (après démolition des murs porteurs et ouvertures fenêtres bien sur)

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Positron1

    Re : Gaz ou PAC ??

    Salut,
    Très bien pensé, Bon courage
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    Jujudu91

    Re : Gaz ou PAC ??

    Bonsoir, pour l’eau chaude, il existe des ballons thermodynamiques avec pac intégrée, sans besoin de groupe extérieur. Ils puisent les calories dans la pièce ou le local où ils sont placés. Il faut simplement un volume de 20m3 dans la pièce. Ça me semble à considérer, si on a un cellier assez grand ou un sous-sol isolé par exemple.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Gaz ou PAC ??

    Bonjour
    Merci pour vos réponses.

    Actuellement il y a des radiateurs fonte partout.
    Vaut il mieux que je fasse un Plancher chauffant à la place de ces radiateurs en fonte ?
    Car on va refaire le sol partout avec un nouveau carrelage.

    Est ce que c'est mieux un PC ou radiateurs fonte bien qu'ils fonctionnent très bien à basse température ?

    Il faut qu'on pense à tout sinon on va se mordre les doigts.

    L'ordre des travaux que je pense faire est :

    Refaire la toiture (pare pluie+tuiles+modification charpente car il y a 2 traverses à 1,80 du sol à faire remonter à 2.60 )
    Casser les murs porteurs
    Agrandir les ouvrants (à faire quand on a les menuiseries sous la main)
    Pose menuiseries (fenêtres portes)
    Refaire l'électricité (perçages et rainurages)
    Refaire la plomberie
    Poser la VMC
    Faire l'isolation murs par l'extérieur et rampants par l'intérieur, isoler le plafond sous sol, Isolation + placo plafond habitation (descendre de 2,60 à 2,50)
    Crépis murs extérieurs
    Poser gouttières, descendes et sous rives
    Plancher chauffant (?)
    Refaire la SDB
    Carrelage sol
    Carrelage murs
    Refaire la cuisine
    Refaire la déco

    Cela vous semble cohérent ?

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 09/10/2023 à 11h10.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    Renzo

    Re : Gaz ou PAC ??

    Bonjour,

    Vu l'ensemble des travaux prévus tant qu'à faire, si ça passe en budget, il vaut mieux mettre du plancher chauffant car utiliser les radiateurs fonte et les anciennes tuyauteries va à terme, malgré le filtre indispensable et le nettoyage préalable à l'installation, poser des problèmes d'encrassement de l'échangeur à plaque de la future pompe à chaleur.
    En plus avec une pompe à chaleur sur plancher chauffant il est possible d'inverser le cycle et de disposer d'un rafraîchissement pour l'été.
    Cordialement

  13. #12
    kitus

    Re : Gaz ou PAC ??

    Bonjour
    Du même avis le combo PAC + PC est inégalable.
    Le meilleur COP, permet d'avoir une PAC de faible puissance de bénéficier du rafraichissement et surtout gage de longévité, cela évite les marches arréts fréquents du compresseur, même en inter-saison, si l'ensemble est bien dimentionné, c'est l'istallation la plus simple, si PC à tous les étages, la PAC est diréctement raccordée au P.C sans gestion, ballon intermédiaire ou circulateur suplémentaire, ce qui est encore mieux pour le COP.
    Dans votre situation lors des travaux j'installerai le P.C que j' alimenterai la premiere saison de chauffe par la chaudiére fuel, ainsi je calculerai les déperditions rééls suivant la température extérieur et de là j'obtiendrai la puissance de PAC à installer.
    BonNe reflexion d'installer sois même une PAC monobloc, lors du remplacement de ma PAC, c'est certainement ce que je vais faire surtout que tout est déja en place.

  14. #13
    bobflux

    Re : Gaz ou PAC ??

    Je suis d'accord avec les autres !

    L'avenir du futur c'est la pac... quand tout le reste sera interdit. En attendant tu gardes ton mazout et tu isoles.

    Les pac marchent bien mieux avec de l'eau à basse température.

    Quand tout sera interdit sauf les pac, ceux qui ont des installations dimensionnées pour le gaz seront emmerdés : petits tuyaux, petits débits, gros delta t, petits radiateurs, haute température. Tout l'inverse de ce qu'il faut pour une PAC.

    Donc si tu refais tout, chauffage par le sol !

    J'ai mis du tube per de 20. Les chauffagistes te diront de mettre du 16, il ne faut pas les écouter. Le per est très peu cher. Un tube tous les 10cm ! Du coup, gros débit, petit delta t. J'envoie de l'eau à 30 degrés. L'eau du puits est a 14 degrés. Le cop de la pac est très bon.

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Gaz ou PAC ??

    Merci pour vos réponses.

    La pose d'un PC demande combien de réserve d'hauteur ?
    Poser les gaines électriques + chape 2cm + isolant 2cm + tubes PC noyés dans une chape liquide 5cm = 9cm ?
    Dans ce cas il faut que je coupe le bas des portes de 10 cm mini, les portes fenêtres plus raccourcies en hauteur...

    Je me demande s'il faut décaisser le carrelage et la vielle chape qui est dessus ?
    Avez vous un tuyau à me passer pour minimiser la hauteur du PC ?
    Avez vous une idée du prix de la pose de PC faite par un pro pour 100m² RDC et 80m² à l'étage ?

    Actuellement il y a un kachelofen et on n'est pas un peu "fou" de vouloir mettre un PC ?

    Merci à vous
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 11/10/2023 à 13h21.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Gaz ou PAC ??

    Autre chose : avez vous à me donner un logiciel d'architecture sur internet gratuit et de bonne qualité (pas de logiciel à télécharger mais un travail sur internet) à me conseiller ?

    J'ai essayé Planner 5G c'est limité, sinon il faut payer pour passer à PRO ...

    Merci à vous
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    Jujudu91

    Re : Gaz ou PAC ??

    Chez moi, pcbt avec 2 collecteurs climasol, chape, isolation du sol en TMS 80mm, 14000 euros ht pour 95m2. Je n’ose imaginer en rénovation le coût exhorbitant que ça peut représenter. Il existe pour la rénovation des chapes minces sèches et fines avec une inertie bien moindre mais qui forcément chauffent aussi bien plus vite. J’ai pas le nom en tête mais ça se retrouve.

  18. #17
    yves35

    Re : Gaz ou PAC ??

    bonjour,

    . Il existe pour la rénovation des chapes minces sèches et fines avec une inertie bien moindre mais qui forcément chauffent aussi bien plus vite. J’ai pas le nom en tête mais ça se retrouve.
    caleosol...
    https://www.caleosol.fr/

    il y a même un dispositif ou tu peux carreler directement sur l'isolant...(pour la contrainte d'épaisseur)

    yves

  19. #18
    bobflux

    Re : Gaz ou PAC ??

    La chape mince liquide s'appelle chape anhydride. C'est en fait du plâtre. La conductivité thermique est meilleure que le béton et l'inertie plus faible.

  20. #19
    Salva57

    Re : Gaz ou PAC ??

    Bonjour,

    J'apporte un bémol sur le chauffage au sol là ou il y a un système de chauffage au bois (Poêle, insert,...)

    Le chauffage au sol a une très grande inertie au démarrage comme à l'arrêt il est donc difficilement gérable sur des temps courts.
    Alors que les chauffages aux bois sont très rapides en monté en température.
    Il faut donc à mon sens bien prendre en compte cette donnée. Perso je ne suis pas sur que se soit compatible sauf à l'utiliser comme un fond de température du sol.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...