Bonjour a tous,

je reviens vers vous concernant notre installation de chauffage. Nous rencontrons un soucis de condensation des fumées. Pour l'historique:

- a l'achat de la maison nous avions une vielles cuisinière bois charbon et pas de soucis
- ensuite un poêle a rendement 75% sur papiers et pas de soucis
- depuis janvier nous avons une cuisinière bouilleur a rendement 85% sur papiers er rencontrons des soucis. Je pense que comme le matériel est plus performant il y as moins de droit a l'erreur.

Pour le soucis:

-démarrage du feu par le haut comme conseiller ici. Dans les 15min le circulateur ce met en route et pas de condensation dans la cuisinière.
-a partir de 20min en gros nous commençons a avoir des coulures par les raccords du tubage dans la cuisine jusqu'à ce que la température des fumées soit au alentour des 120°C soit 45min au total depuis l'instant du démarrage. Déjà cette année le tubage est dans le bon sens car monté a l'envers l'année dernière.

Je me suis aperçu après avoir regarder sur le net qu'une isolation du conduit devait être faite avec au moins 50mm de laine pour éviter le refroidissement trop brutal des fumées. Le conduit est donc a l'étage qui n'est pas isolé, le conduit a une hauteur de 7m et a une isolation de 2cm de laine de roche. L'idée de rajouter une seconde couche de laine de verre de 45mm pourrait elle être la solution du soucis?
Pour le bois l'année dernière le bois acheter n'était pas non plus de bonne qualité alors ca n'as pas aider. Cette année le bois est meilleur mais peut être pas optimal. Je suis sur du 100% hêtre fendu assez "fin" (moins de 10cm de large) et le tout est au plus humide a 17% et 8% pour le moins humide.
merci