"faire" une pièce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

"faire" une pièce



  1. #1
    guynux

    "faire" une pièce


    ------

    Bonjour
    Bien sûr le thème apparaît par morceaux un peu partout... Ici il y a une synthèse : chauffage (insert) , sol, murs... Je développe :
    Depuis des années "tout" est à faire dans une pièce ; en voici une idée : PA291148.JPG

    "Tout" veut dire : "redresser" la géométrie, Placer l'insert, isoler les murs, le sol...
    En fait la pièce est trapézoïdale Je pense qu'au moment de la pause de l'isolant (fermacell) je ferai un angle droit à partir de la fenêtre...

    Autres données : 25 m2 , plafond à 2,80 m , pièce en partie enterrée : face opposée au Nord : 80 cm sous le niveau du trottoir. Le côté sud est au niveau du jardin. L'humidité est visible au niveau du sol : platre décollé, plaques agglomérées au sol en partie décomposées...

    L'insert est posé sur des briques posées debout : PA281144.JPG[ATTACH=CONFIG]486487[/ATTACH malheureusement la situation actuelle ne permet pas de coller l'insert du mur dont la position est relativement imposée avec le trou dans le mur...

    Comment travailler pour aménager de façon écolo ?
    D'abord s'occuper de l'insert ?
    Pour l'isolation je pensais placer des panneaux de fermacel isolés derrière de Métisse : 10 cm ? et un film d'air ? (Métisse dont je suis content de l'usage dans les combles...)
    Pour le sol je pense à un décaissement puis des cailloux et peut-être des panneaux de Fermacell ou des pallettes dessus ? le problème technique est de savoir bien placer le lit de cailloux !

    Le risque est d'avoir des conseils qui partent dans tous les sens... peut-être déjà hiérarchiser l'ordre des travaux...
    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par guynux ; 29/10/2023 à 17h32.

  2. #2
    guynux

    Re : "faire" une pièce

    Bonjour
    Sans nouvelle de mes questions je reprends autrement :
    REFAIRE UNE PIÈCE... voilà le sujet abordé je sais par morceaux par ailleurs mais je voudrais organiser mes travaux : par où commencer ?
    Installer l'insert (j'avais mis de photos qui ne s'affichent pas chez moi...) , refaire le sol, isoler les murs... il n'y a guère que le plafond recouvert par un "placo" qui pourrait aller...

    Quel vous semble l'organisation idéale ? reposer l'insert sur des conduits de cheminée vous semble-t-il une bonne idée ? Je ne compte pas bâtir autour de l'insert ... une bonne solution ?
    Merci pour vos idées

  3. #3
    guynux

    Re : "faire" une pièce

    Bonjour
    Sans nouvelle de mes questions je reprends autrement :
    REFAIRE UNE PIÈCE... voilà le sujet abordé je sais par morceaux par ailleurs mais je voudrais organiser mes travaux : par où commencer ?
    Installer l'insert (j'avais mis de photos qui ne s'affichent pas chez moi...) , refaire le sol, isoler les murs... il n'y a guère que le plafond recouvert par un "placo" qui pourrait aller...

    Quel vous semble l'organisation idéale ? reposer l'insert sur des conduits de cheminée vous semble-t-il une bonne idée ? Je ne compte pas bâtir autour de l'insert ... une bonne solution ?
    Merci pour vos idées

  4. #4
    MissJenny

    Re : "faire" une pièce

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    Je ne compte pas bâtir autour de l'insert ...
    tu ne vas quand-même pas le laisser comme sur la photo?

    sinon, je ferais le sol après les murs, ça t'évitera d'éclater un carreau si tu laisses tomber un marteau (ou d'abîmer et salir le bois si tu prévois un parquet).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guynux

    Re : "faire" une pièce

    Bonjour
    Merci MissJenny pour ton approche du problème...
    Donc il me faudrait faire le "sous-sol" puis l'insert puis le sol , puis les murs ... je verrais cette chronologie se dessiner. Je vais regarder déjà si le sol est "creusable" car la maison est construite sur un rocher... ensuite je ne sais comment "finir" le sol . J'ai bien des lames de parquet (châtaigner) stockées depuis des décennies... mais poser ça ne doit pas être simple... Merci déjà pour cetten tout cas de cette réponse.
    Cordialement

  7. #6
    MissJenny

    Re : "faire" une pièce

    A mon avis il faut faire le parquet en dernier. Si c'est des lames de plancher porteur tu les fixes sur des tasseaux de 2x2cm que tu peux fixer au sol ou pas, mais qu'il faut bien caler si le sol n'est pas rigoureuement plan, sinon il y aura des raquements quand tu marcheras sur le plancher.

  8. #7
    guynux

    Re : "faire" une pièce

    Bonsoir
    Je pense qu'installer l'insert est dans les premières opérations àç faire..
    Question : la pose d'une feuille inox fixée au mur par des goujons métalliques à 15 cm de l'insert (je pense en arc de cercle) est-ce que ça améliorerait le rendement ?
    Même question sur les côtés ?

    Merci d'avance

  9. #8
    guynux

    Re : "faire" une pièce

    Bonsoir
    Peut-être aurais-je une réponse plus tard concernant la tôle inox derrière (et côté) de l'insert...
    Pour le reste : sol et murs comment procéder ? (je redis : pièce 25 m2; enterrée au Nord presque 1 m sous le trottoir mais plafond à 2,80 m et plaques Fermacell - comme les autres ? - à 2,50m )
    Je pensais lutter contre l'humidité du mur par :
    - lame d'air : 2 cm
    - isolant Métisse
    - plaques de Fermacell
    La doc technique parle de rails mais surtout le sol n'est pas fait (actuellement des vieux panneaux Novopan posés sur terre battue) donc
    - comment faire tenir ces panneaux (qui en plus sont trop courts !)

    J'ai bien sûr une question essentielle pour le sol : je compte décaisser et remblayer avec lit de cailloux puis poser plaques de Fermacell-sol mais vraiment je ne vois pas comment obtenir un sol de cailloux horizontal !

    Merci pour toute réponse
    Dernière modification par guynux ; 18/11/2023 à 23h37.

Discussions similaires

  1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. Option d'alimentation : basculer de "mise en veille" à "ne rien faire"
    Par invited7399af6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 18h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...