Poêle bouilleur : Novice ++
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Poêle bouilleur : Novice ++



  1. #1
    Ynot

    Question Poêle bouilleur : Novice ++


    ------

    Bonjour à tous

    Je vous explique un peu ma situation actuelle :

    J'ai emménagé dans une maison il y a 1 an et demi maintenant. (premier achat)
    Cette maison a été rénovée par les anciens propriétaires et c'est une maison en pierre. Certains mur sont avec la pierre apparente, la cuisine c'est de la chaux sur les mur, une pièce qui est un ancien garage, on ne sait pas l'isolation mais les murs sont en planches de bois... (ahah) et les autres pièces sont isolés "normalement" (1 étage)

    Cette maison est équipé d'un poêle bouilleur (bois) et de panneau solaire pour chauffer l'eau chaude sanitaire (et les radiateurs l'hivers)
    Elle fait ~110m2

    L'année dernière, on attendait un bébé donc j'ai pas vraiment pu me pencher sur tout cela mais cette année c'est différent et j'aimerais comprendre... et on a du acheter du bois (pas super sec) donc on a galéré à ce chauffer convenablement mais on a anticipé cette année et on a du bois (~15% d'humidité)

    Le poêle d'après ces caractéristiques Pmax 3.2kW et Pwmax 6.9W)

    Sauf qu'on galère toujours a garder une certaine chaleur dans la maison (quand le poêlene brule plus)
    On a un ballon tampon aussi d'installé

    J'ai plusieurs questions, n'hésitez pas à me répondre comme à un enfant de 5 ans pour que je puisse comprendre

    - Au niveau des buches à mettre dans notre poêle (Palazetti), le mieux étant de mettre des petits morceaux (qui font pas mal de flamme mais qui brulent vite) ou alors on peut mettre directement les buches (33cm) coupé en deux ?

    - On a un régulateur à coté du poêle (bon déjà la première erreur des anciens proprios a été de le mettre juste à coté du poêle qui essaye d'atteindre une température de 23°C), sur ce régulateur (Console Control 602) on a un TC (Température capteur) et TA (Température Ambiente), la TC ne va jamais plus haut que 63°C, est-ce normal ?

    - Imaginons qu'on a fait une bonne flambée de plusieurs heures, la TA est à 23° et TC 63° (parfait)
    Mais quand on va se coucher et qu'on se lève le lendemain tout est hyper redescendu (TA 17°/16° et TC 25°)... C'est normal ou y'a un bug dans la matrice ? Du coup je vous cache pas qu'on se les pèle le matin...

    - Comme indiqué, le régulateur est juste à coté du poêle, il faudrait qu'on le déplace dans une autre pièce (actuellement le poêle est dans la cuisine), mais il est alimenté avec deux fils... Et pas vraiment possible de déplacer cela facilement.
    Est-ce-qu'il éxiste des régulateurs "sans fil" ?

    - J'ai lu à plein d'endroits que pour qu'un poêle à bois soit efficace, il faut qu'il est toujours des flammes.
    Mais on nous dit aussi qu'il ne faut pas dépasser une certaine température dans le poêle (70° sinon il se met en sécurité)
    On arrive toujours à 70° mais des fois on doit attendre qu'il "refroidisse" pour remettre des buches sinon il montera encore en température
    On fait bien de faire ça ?

    Les anciens proprio nous ont tjrs dit que ça suffisait largement pour eux (ils étaient 2 adultes / 2 enfants) mais à moins qu'ils adoraient le froid, je vois mal comment cela peut-être vrai...
    Bref, vous l'aurez compris, je suis novice+++ et j'essaye de comprendre un peu tout cela pour trouver ce qui ne va pas dans notre système et ce qui merde (bon j'imagine bien que l'isolation de notre maison n'est pas non plus la plus folle vu que ce sont des pierres...)

    En espérant ne pas avoir été trop long... Merci à vous de m'aider, m'aiguiller (j'ai plein d'autres questions )
    N'hésitez pas si vous des questions (je tenterais d'y répondre...)

    Merci !!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Poêle bouilleur : Novice ++

    Bsr à toi, (erreur d'envoie) je refais mon message effacer celui çi merçi
    Dernière modification par f6bes ; 08/12/2023 à 17h30.

  3. #3
    f6bes

    Re : Poêle bouilleur : Novice ++

    Remoi, On ne peut dire que cela soit correctement isolé, de surplus on ne sait quelle région ?
    Quelle valeur de température (consigne ) à atteindre ? Si c'est 23 ° je trouve cela fort élevé.
    Vouloir chauffer à 23° 110 m2 avec 7 kw avec une "isolation" légére, c'est en demandé beaucoup. C'est quoi
    les caractéristiques de ce " régulateur à fils " (lien , caractéristiques, ça se présente comment ?)
    C'est donc peut etre normal de ne pas avoir trop chaud !
    Bonne soirée

  4. #4
    yaadno

    Re : Poêle bouilleur : Novice ++

    bjr;
    et aussi :la capacité du ballon;
    La nuit c'est coupé combien d'heures?
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ynot

    Re : Poêle bouilleur : Novice ++

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse !
    Bon j'ai relu un peu mon message, c'est pas mal décousu mais si tu as pu le comprendre un peu c'est le principal...

    Pour répondre à tes questions :

    Je suis de Loire Atlantique
    Niveau isolation c'est en effet pas le plus fou mais j'ai pas non plus des trous dans les murs dans perdre toute la chaleur en une nuit c'est étrange...

    Quelle valeur de température (consigne ) à atteindre ? Si c'est 23 ° je trouve cela fort élevé.
    Vouloir chauffer à 23° 110 m2 avec 7 kw avec une "isolation" légére, c'est en demandé beaucoup.
    23° c'est beaucoup oui mais on était avant a 19/20 mais vu que le régulateur est juste à côté du poêle, on atteignait très vite cette température et du coup les radiateurs ne chauffaient plus ensuite car la température ambiante était atteinte... Notre chauffagiste nous a conseillé de mettre 23 pour que ça continue de chauffer les autres pièces...

    C'est quoi
    les caractéristiques de ce " régulateur à fils " (lien , caractéristiques, ça se présente comment ?)
    C'est un Control 602
    https://www.consolar.de/fr/control-602-702/

    J'espère avoir bien répondu à tes questions

  7. #6
    Ynot

    Re : Poêle bouilleur : Novice ++

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse aussi

    La nuit, le poêle ne tourne plus, c'est ce que je voulais dire quand je disais que c'était arrêté...
    Mais au niveau des capteurs, on est bon normalement !

    Et pour ta question sur les ballons, je ne saurais te répondre mais y'en a un qui est assez gros et un autre plus petit ��

    Je me demande si yen a pas un de 100L et un autre de 200L...

  8. #7
    Ynot

    Re : Poêle bouilleur : Novice ++

    Rectification

    D'après les factures :

    Chauffe eau hydrosolaire (solerio) 300L (ballon tampon), c'est le plus gros

  9. #8
    yaadno

    Re : Poêle bouilleur : Novice ++

    Tout d'abord bien relire la notice du control 602 qui semble avoir un tas de possibilités et voir ce qui est programmé;
    La tp peut aller au delà de 63 (il y a une image qui la montre à 66 et peut aller probablement à 90);mais pour cela il faut des munitions;ou un tampon bien + gros;
    effectivement son placement n'est pas bon;
    bruler du bois en petits morceaux:la combustion se fait dans de meilleures conditions que si c'était des buches de 50cm,mais,au kilo ça dégage la même énergie;(pas au kilo de bois humide)
    le 602 comporte une fonction bilan:il serait bon de voir ce qui se passe sur qq jours;le ballon a
    est_il chargé avant le coucher?
    Maintenant,couper le chauffage 8h et avoir encore 16/17 ça peut être bien s'il à fait-5 et pas terrible si +5;et on peut en déduire tout ce que l'on veut sur le calcul de l'installation,sur l'inertie de la maison...
    cdlt

  10. #9
    f6bes

    Re : Poêle bouilleur : Novice ++

    Remoi,
    Bon ,je suis contre les cookies (obligatoires) , donc pas lu la notice du régulateur.
    A titre perso la maison est chauffée à 19.5°. Début de chauffe à 7h40 fin de chauffe 20h20.
    Dans la nuit , bien entendu, ça se refroidit.Le matin à 7 heures j'ai 17.5° ces jours çi.
    Je ne perds que ...2 ° de nuit.
    Faut environ une heure pour remontée à 19.5°.
    Pas besoin de trous pour perde de la chaleur la nuit.
    Les déperditions calorifiques y suffisent.... et la température...,nocture !
    Au matin lorsque tu rallumes ton poéle, ben va falloir un certain pour remonter l'habitation
    à une température voulue.
    Change ton régulateur de place tout simplement.... il sera moins "trompé" par la chaleur VOISINE de ton poéle.
    Bonne journée

  11. #10
    Renzo

    Re : Poêle bouilleur : Novice ++

    Bonjour,

    A la lecture de la doc de ton régulateur il ne me semble pas qu'il soit équipé d'une sonde d'ambiance donc le déplacer ne changera rien. En fait la régulation se fait selon le température extérieure en fonction de la courbe de chauffe programmée et la valeur de température ambiante programmée ne sert qu'à décaler plus ou moins cette courbe de chauffe.

    Cela dit 7 kw de puissance pour 110 m² c'est pas beaucoup même en Loire Atlantique. En fait ça correspond en gros aux besoins d'une maison construite dans les années 90. Une maison en pierre, même rénovée, a forcément un besoin plus important.

    Par ailleurs 100 litres pour un ballon tampon c'est beaucoup trop petit.

    Il serait bon de poster des photos de ton installation pour voir comment elle est faite.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Poele bouilleur
    Par thierry2508 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/09/2015, 07h12
  2. utilisation du poele novice
    Par invite0ca48cc1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2010, 11h19
  3. poele bouilleur
    Par invite20a6de86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/09/2009, 18h10
  4. poële à bouilleur
    Par SEEP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2008, 21h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...