ITE : fixation équerres sur parpaing creux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ITE : fixation équerres sur parpaing creux



  1. #1
    bonelli

    ITE : fixation équerres sur parpaing creux


    ------

    Bonjour,

    Je tente ma chance ici, des fois que...

    J'anticipe la pose de mon ITE fibre de bois qui arrive au printemps. Je vais utiliser des équerres de 190mm, le service technique Faynot arrive à la conclusion qu'il me faut des équerres tous les 60cm en vertical (au lieu 1.35m dans la littérature générale).

    Avec 1.35m d'entraxe, j'étais déjà à plus de 1000€ d'équerres... Là, ça fait plus du double de chevilles, vis, tamis, résine, équerres...

    J'arriverais à 500 équerres pour toute la maison (+ celles nécessaires aux traitement des singularités). C'est vertigineux...

    Le facteur limitant est l'ancrage des équerres dans le mur parpaing creux. Le calcul suppose une résistance à l'arrachement de 80daN/cheville. En gros, c'est le béton qui s'arrache, si j'ai bien compris, sous l'effet de la dépression générée par le vent du côté...où il n'y a pas le vent.

    Impossible de trouver quoi que ce soit sur internet concernant la tenue de chevilles chimiques dans du parpaing creux (dans du plein, aucun problème).

    Je n'ai trouvé que cette doc
    https://www.spitpaslode.fr/media/152...ixation_fr.pdf
    En page 119 (115 dans adobe), on trouve que ça tiendrait 1 à 1.6kN (100 à 160daN) suivant la variante.

    Au vu du schéma, je pense que c'est donné pour un tamis scellé dans 1 seul paroi du parpaing. Vu l'âge de mes murs, et comme je suppose que la doc est un peu optimiste, je préfère nettement passer à travers 2 parois, quitte à payer plus cher les fixations (largement compensé par le coût des équerres si j'en pose 2 fois moins).

    Si vous avez des tuyaux, là, je sèche !
    Merci !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : ITE : fixation équerres sur parpaing creux

    sauf erreur de ma part ( c'est rigolo j'en ai parlé y'a 2 jours sur un autre sujet ) un scellement chimique en vinylester ( genre reprise rond à béton ) serait à 100 daN par cm².
    Ou autres scellements chimiques d'ailleurs, mais celui ci est "suffisant" est condition bâtiment.

    La question majeure, en fait, est de savoir ( au delà de la colle ) ce à quoi peut résister un trou fissuré / fragile dans du parpaing creux. Je ne sais pas.
    Le scellement et la cheville sont trés certainement plus "costaud" que le parpaing lui même.

    Et oui la dépression ça fait "mal".
    En cas de tempête, pour illustrer, on observe plus souvent le pan de toiture arraché par succion sous le vent que enfoncé face au vent. Même si c'est contre intuitif, c'est factuel.

  3. #3
    cornychon

    Re : ITE : fixation équerres sur parpaing creux

    Bonjour,

    Si tu veux du solide,

    J’ai eu le problème pour fixer les supports d’un gros store banne

    https://www.youtube.com/watch?v=vwuf7AsGabc
    Dernière modification par cornychon ; 10/02/2024 à 23h50.

  4. #4
    fix_k

    Re : ITE : fixation équerres sur parpaing creux

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Et oui la dépression ça fait "mal".
    En cas de tempête, pour illustrer, on observe plus souvent le pan de toiture arraché par succion sous le vent que enfoncé face au vent. Même si c'est contre intuitif, c'est factuel.
    C'est le même principe pour un profil porteur (aile d'avion, pale d'hélicoptère, voile) : la dépression sur l'extrados est beaucoup beaucoup plus efficace que la surpression sur l'intrados.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : ITE : fixation équerres sur parpaing creux

    oui aussi.
    J'ai pris l'exemple de la toiture, qui parle peut être plus à tout le monde que l'aéro ou la poussé vélique ( qui aspire plus qu'elle ne pousse d'ailleurs )

    Le produit cité par Cornychon est du vinylester, donc on revient aux mêmes conclusions.

Discussions similaires

  1. Fixation charge lourde dans parpaing creux 10 cm
    Par jptsetung dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2021, 11h32
  2. Fixation bastaing sur parpaing creux dans garage existant
    Par Aneblanc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2018, 16h03
  3. Détecter le "creux" du parpaing creux.
    Par apzo11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2015, 17h31
  4. Perméance du parpaing ciment creux ?
    Par yvonic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 14/06/2013, 21h39
  5. Parpaing creux
    Par mortaurat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2011, 08h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...