Chape anhydrite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chape anhydrite ?



  1. #1
    Dje1979

    Chape anhydrite ?


    ------

    Bonjour a tous,

    Je sollicite votre aide précieuse pour notre projet d'agrandissement/rénovation de notre maison je le retrouve face a une interrogation concernant le type de chape qui est en place, nous avons acheté la maison en 2018 qui elle-même date de 2000/2001.

    Nous aimerions en effet pouvoir utiliser le plancher rafraîchissant (via une PAC Hitachi combi) et j'ai entendu dire ici et la que si elle était de type anhydrite cela serai risqué, d'autant que nous venons de faire posé un nouveau carrelage sur l'ancien.
    Et s'il y a risque (je l'utiliserai pas en dessous de 18° ) quels sont ils exactement ?

    Je vous joint deux photos, une d'un morceau que j'ai récupéré pendant les travaux et l'autre sous les tuyaux d'arriver du plancher hydraulique.

    Le chapiste qui c'est occupé de l'extension (chape sèche) est dans le doute et pour lui c'est du 50/50.

    Le fait qu'il soit possible de la gratter, qu'il n'ai pas vu de "film" lors de la dépose de l'ancien carrelage dans le couloir du haut le met dans le doute et il préfère ne pas s'engager chose que je comprends aisément.

    Désolé pour les termes techniques, ce n'ai pas vraiment mon domaine


    Un grand merci a ceux qui prendront le temps de nous aider !

    Jérôme PXL_20240307_133359000.MP.jpgPXL_20240307_133258071.MP.jpg

    -----

  2. #2
    Dje1979

    Re : Chape anhydrite ?

    En complément une photo qu'on a prise lorsque l'on a creusé pour récupérer une gaine en limite de mur.
    Jérôme Nom : PXL_20240131_114739550.jpg
Affichages : 70
Taille : 113,4 Ko

  3. #3
    yaadno

    Re : Chape anhydrite ?

    bjr:
    ce n'est pas facile de voir la nature de la chape,surtout si elle recouverte par un carrelage;
    il ne reste que 2 indices:
    -l'absence de joint de fractionnement sur grande surface>anydride
    -la faible épaisseur environ 4cm;mais pas certain;si plus de 4cm,le temps de séchage est fortement augmenté et donc ce n'est pas intéressant la plupart du temps;
    pour couronner le tout,il y a des chapes anydride qui sont faites pour le rafraichissement!
    En fait,quel est le risque?la condensation qui migre dans la chape et qui ne supportera pas au contraire du ciment;
    cependant,pour en arriver là,les signes vont apparaître d'abord sur le carrelage et ce sera facile de rectifier;
    il faut aussi regarder pourquoi on en arrive là ! en fait,pas de risque si on abaisse de 6 ou 7°;et si on va durablement au delà,une chose est certaine: on attrape la crêve;
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 07/03/2024 à 22h53.

  4. #4
    cornychon

    Re : Chape anhydrite ?

    Dje1979
    ?
    Et s'il y a risque (je ne l’utiliserai pas en dessous de 18° ) quels sont-ils exactement ?
    Bonjour,

    Je ne vois pas de risque au niveau des contraintes mécaniques.

    En revanche, tu dis, je ne l’utiliserai pas en dessous de 18°C.

    Les 18°C max correspondent à la température de la pièce climatisée, ou à la température de l’eau qui va circuler dans les tubes du plancher hydraulique ??

    Comme son nom l’indique, un plancher rafraichissant n’est pas une climatisation.

    Pour éviter de patauger dans l’eau de condensation, il faut que la température de surface du plancher ne soit pas trop basse.

    Il faut que la température du plancher reste au-dessus de l’humidité absolue de l’air ambiant

    Attention: Ne pas confondre humidité relative et humidité absolue
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dje1979

    Re : Chape anhydrite ?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, effectivement j'ai oublié de préciser cornychon c'est bien de la température de depart des tuyaux dont je parlais, pour l'instant mon chauffagiste me la pré réglé a 23 en courbes fixe, mais sachant que l'on peut descendre jusqu'à 16° de mémoire je me posais la question de la température adéquat .
    Dans l'extension de 24 m2(salle a manger avec beaucoup de vitrage et baie vitrée de 4m) la chape supporterai sans soucis mais je serais du coup bridé par la chape potentiellement anhydrite du reste de la maison.
    Il y a aussi cette notion d'humidité absolue que je ne maîtrise pas(delta entre température ext ou int et température demandé ?) cela voudrait dire en gros que je doit adapter ma température de depart a la température intérieure ou extérieure ? Et de combien de degrés ?

    A vrai dire c'est surtout pour l'extension (toit plat en isolation dite 2/3 1/3 avec un R de 9.5 et 14 cm d'isolants sur les murs MAIS avec de grandes fenêtres)que je pense en avoir "besoin" mais ce serait dommage de ne pas pouvoir profiter de cela sur l'ensemble de l'étage du bas.
    Merci d'avance
    Jérôme

  7. #6
    Dje1979

    Re : Chape anhydrite ?

    Petite photo de l'extension pour illustrer ��



    Nom : 17098849577475949991814992338851.jpg
Affichages : 47
Taille : 86,3 Ko

  8. #7
    yaadno

    Re : Chape anhydrite ?

    y a aussi cette notion d'humidité absolue que je ne maîtrise pas(delta entre température ext ou int et température demandé ?) cela voudrait dire en gros que je doit adapter ma température de départ a la température intérieure ou extérieure ? Et de combien de
    Pas seulement: pour une tp donnée,en fonction de l'humidité,tu auras des tp de rosée différentes;voir "diagramme de l'air humide";
    peut-être que cornychon va t'illustrer çà;
    Dernière modification par yaadno ; 08/03/2024 à 08h36.

  9. #8
    cornychon

    Re : Chape anhydrite ?

    Dje1979
    Il y a aussi cette notion d'humidité absolue que je ne maîtrise pas(delta entre température ext ou int et température demandée ?) cela voudrait dire en gros que je dois adapter ma température de départ a la température intérieure ou extérieure ? Et de combien de degrés ?
    Tu dois adapter la température de départ à l’humidité absolue (HA)de l’air intérieur.
    Juste pour info (il se trouve que l’HA de l’air intérieur est pratiquement toujours égal à l’humidité absolue de l’air extérieur)

    Pour avoir l’HA il faut relever en même temps, la température et l’humidité relative. C’est le "mariage" des deux qui donne l’HA.

    Ce sont des choses simples, mais pour comprendre, je t’invite à lire, relire et assimiler, la première page du lien ci-dessous.


    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Sur la première page du lien, tu vas lire le petit chapitre « Constatation importante » Copie ci-dessous.
    Pour ne pas avoir de condensation, il faut que la température du sol soit toujours au-dessus du point de rosée qui correspond à l’humidité absolue de l’air intérieur.

    « « « Constatation importante, chauffer ou refroidir un local fait varier l’humidité relative, mais n’a aucune incidence sur la quantité d’eau qui se trouve dans l’air
    Poursuivons l’analyse :
    Nous avons vu que la droite des 10 g coupe la courbe de 100% d’humidité à 13.5°C.
    C’est le point de rosée, point de saturation. Impossible d’introduire la moindre molécule d’eau dans l’air saturé.
    Si on s’amuse à refroidir l’air, des gouttelettes se forment, elles tombent au sol, c’est comme la pluie.
    Si cet air saturé d’humidité rencontre une paroi inférieure à 13.5°C, il commence à se libérer de son eau contre la paroi, c’est la condensation. » » »
    Dernière modification par cornychon ; 08/03/2024 à 10h02.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Séchage chape anhydrite et chauffage central
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2020, 10h08
  2. Polyurethane et chape anhydrite
    Par becboss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2016, 08h16
  3. chape liquide ciment ou anhydrite?
    Par tonio.fs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2015, 22h06
  4. Prix d'une chape liquide anhydrite
    Par invite29d497f8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/10/2011, 21h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...