Ballon + chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ballon + chaudière



  1. #1
    logly

    Ballon + chaudière


    ------

    Bonjour,
    Je suis sur le point d'acheter une maison. Celle-ci est équipée d'une chaudière gaz assez récente. Je réfléchis à comment faire quelques économies de gaz et de matériel.
    Imaginons que j'installe un ballon, notamment pour ne pas utiliser ma chaudière en été. Serait-il intéressant de brancher la chaudière à ce ballon? L'hiver, lorsque la chaudière fonctionne pour chauffer l'eau du chauffage, un serpentin laisserai passer l'eau du chauffage dans le ballon pour chauffer l'ECS.
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : Ballon + chaudière

    Bonjour,

    Tout dépend de l'abonnement électrique actuel.
    Si l'installation d'un chauffe-eau électrique demande une augmentation de la puissance de l'abonnement et/ou le passage en double tarif jour/nuit ce ne sera pas forcément pertinent au niveau du coût global.
    Cordialement

  3. #3
    Martin695

    Re : Ballon + chaudière

    Bonjour,

    Quel est le but recherché ? Uniquement économique ?
    Si c'est le cas il est toujours plus intéressant de faire l'ECS avec le gaz qu'avec l'électricité, même l'été, même avec un tarif EDF Tempo.
    Prix kWh gaz : 9,291 cts / kWh. Rendement chaudière gaz récente : env. 95%. Coût réel : 9,78 cts / kWh
    Prix électricité EDF Tempo bleu heures creuses (le moins cher) : 12,96 cts kWh. Rendement résistance électrique : 100%. Coût réel : 12,96 cts kwH
    Je ne prends pas en compte les coûts d'abonnement, tant gaz qu'électricité, car de toute façon il faut bien les payer. L'ECS ne change rien au coût des abonnements.

    La question peut se poser avec une chaudière bois (y compris granulés) car la chaudière doit d'abord "se chauffer elle-même" (monter en température) avec de pouvoir faire l'ECS ce qui fait que le rendement réel l'été n'est que d'environ 50%.
    Mais une chaudière gaz monte très rapidement en température et donc cela coûte quasiment la même chose de faire l'ECS avec le gaz l'été ou l'hiver.
    En revanche, on use forcément plus la chaudière en l'utilisant aussi l'été.

    Si le but est plus écologique (émission de Co2 bien moindre avec l'électricité qu'avez le gaz) alors, oui faire l'ECS avec une résistance électrique a tout son sens (à condition d'avoir un tarif d'électricité peut cher, comme EDF Tempo pour que cela reste aussi économiquement raisonnable).
    Et si présence de panneaux photovoltaïques, alors, oui, il est tout à fait indiqué de faire l'ECS à l'électricité l'été.

  4. #4
    trebor

    Re : Ballon + chaudière

    Citation Envoyé par logly Voir le message
    Bonjour,
    Je suis sur le point d'acheter une maison. Celle-ci est équipée d'une chaudière gaz assez récente. Je réfléchis à comment faire quelques économies de gaz et de matériel.
    Imaginons que j'installe un ballon, notamment pour ne pas utiliser ma chaudière en été. Serait-il intéressant de brancher la chaudière à ce ballon? L'hiver, lorsque la chaudière fonctionne pour chauffer l'eau du chauffage, un serpentin laisserai passer l'eau du chauffage dans le ballon pour chauffer l'ECS.
    Merci pour votre aide
    Bonjour,
    Martin695 a donné une bonne réponse.
    Pour réduire au maximum la consommation électrique d'un boiler, il faut le dimensionner suivant le besoin réelle d'eau chaude chaque jour.
    Pourquoi utiliser un boiler de 200 L si le besoin en eau chaude par jour n'est que de 50 L.

    Avec un volume bien choisi et en le chauffant uniquement la nuit au tarif H.C ou en journée avec des PV et en utilisant l'eau chaude le matin uniquement, cela évite la consommation électrique d'entretien du maintien de l'eau entre 55 à 65°C max pendant 24 h.

    Idem avec une chaudière au gaz, ne chauffer l'eau que juste avant son utilisation et ne pas maintenir l'eau pendant 24 h à sa température.

    La consommation électrique du maintien à T° d'un boiler varie de 2 à + de KWh/24 h suivant son volume d'eau.

    50 L d'eau à 65°C donne 94 L d'eau à 40°C car avec un robinet mélangeur ou thermostatique donc mitigée avec de l'eau froide à 12°C
    Dernière modification par trebor ; 18/03/2024 à 15h33.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    logly

    Re : Ballon + chaudière

    Merci pour vos réponses,
    Oui, c'est aussi à but écolo et pour moins solliciter la chaudière. Un jour d'ailleurs si je peux, j'installerai un système de chauffe-eau solaire.
    C'était en pensant qu'il serait intéressant de profiter de la chaleur du système de chauffage en hiver pour moins solliciter la chaudière. C'est en effet ce que j'avais lu sur les systèmes fonctionnant avec une chaudière bois.
    Là, en effet, ça n'a peut-être qu'un très faible intérêt.

  7. #6
    Martin695

    Re : Ballon + chaudière

    C'était en pensant qu'il serait intéressant de profiter de la chaleur du système de chauffage en hiver pour moins solliciter la chaudière
    Ne pas croire que tu va pouvoir bénéficier de "calories gratuites" "venant du chauffage" pour faire l'ECS.
    Les calories que tu prends sur le circuit d'eau venant de la chaudière pour faire l'ECS c'est autant de calories en moins pour le chauffage qu'il va bien falloir "restituer" au chauffage (en relançant la chaudière) si tu ne veux pas avoir froid chez toi.
    Pour chauffer, par exemple, 100 litres d'eau de 12° à 55° il faut de toute façon apporter 5 kWh d'énergie, que cette énergie vienne du gaz ou de l'électricité. Et le kWh gaz est moins cher que le kWh électrique (pour le moment...).
    Pour des calories "gratuites" (hors investissement et entretien), il faut effectivement regarder du côté du solaire.
    Le chauffe-eau solaire (avec des panneaux thermiques) c'est bien mais le retour sur investissement peut être long.
    Sinon, il y a les panneaux photovoltaïques qui, pour faire de l'ECS avec une résistance électrique, ont un beaucoup moins bon rendement mais sont plus "polyvalent".
    Cela peut avant tout alimenter la maison et on utilise le surplus pour faire de l'ECS.
    Et dans les deux cas (thermique ou photovoltaïque), le soleil c'est écolo !

Discussions similaires

  1. Remplacement chaudière fioul par chaudiere bois + ballon tampon 1 echangeur
    Par jackerjean dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/10/2020, 20h41
  2. [Thermique] Chaudière et ballon électrique
    Par Tristan4508 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2018, 19h18
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 21/07/2010, 19h51
  4. [Thermique] Chaudière et ballon De Dietrich
    Par Jean Antoine dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/09/2008, 22h08
  5. instalation chaudiere et ballon
    Par invite222424ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2007, 14h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...