MOB : quelle durée de vie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

MOB : quelle durée de vie?



  1. #1
    invitebb33ea51

    Question MOB : quelle durée de vie?


    ------

    Bonjour,

    je parcours ce forum depuis plusieurs semaines et j'y ai beaucoup appris . Merci beaucoup à tous.

    Mon projet = (faire) construire une maison bioclimatique! J'ai vu que le bois avait beaucoup d'avantages notamment la possibilité d'obtenir des Rth excellents.

    Mais je m'intérroge sur la durée de vie d'une maison ossature bois sous un climat différent de celui de la haute montagne ou de l'europe du nord qui plus est en présence de termites (en Limousin, haute-vienne pour être précis)

    Au canada, il est (d'après des gens qui y ont vécus) clair qu'on ne construit pas une maison bois pour ses enfants... C'est quelque chose qui m'embête un peu.

    De plus, les traitements protecteurs du bois sensé augmenter sa durée de vie face au pourrissement et aux insectes xylophages ne sont-ils pas en contradiction avec un choix de matériaux naturels et sains?

    Bref , y'a t-il quelqu'un qui aurait des données sur la durée de vie d'une MOB : 10, 30, 50, 100 ans?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Patrick222

    Re : MOB : quelle durée de vie?

    Bonjour,

    Des maisons bois de plus 100 ans oui.

    La mienne en Alsace datait de 1787 deux avant la révolution et elle est toujours debout..............

  3. #3
    invitebb33ea51

    Re : MOB : quelle durée de vie?

    Ok Patrick222,

    pour avoir vécu 4 ans dans les Vosges, j'ai bien vue des maisons en bois alsaciennes très anciennes (et forts jolies) mais la-bas le climat est quasi montagnard et il n'y a pas de termite.

    Que peut-on espérer comme durée de vie pour les constructions bois "industrielles" implantées dans le sud-ouest de la france par exemple?

  4. #4
    Patrick222

    Re : MOB : quelle durée de vie?

    Dans les Landes région termité pax excellence, il se construit combien de maison bois?

    Je suis dans une MOB et j'éspére qu'elle durera longtemps.......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite285976ea

    Re : MOB : quelle durée de vie?

    Bonsoir,

    Je m'excuse car je n'apporte pas d'eau au moulin mais précise que la question me trotte justement dans l'esprit ces jours-ci....
    Je m'intéresse moi aussi aux MOB dans une zone où il y a des termites pas très loin......
    pour le dire clairement : ça craint non ?


    A bientôt,

    Sane.

  7. #6
    Patrick222

    Re : MOB : quelle durée de vie?

    Bonjour,

    http://www.termite.com.fr/som3/som.htm

    Un petit tour par là et tu décides.

  8. #7
    invitef18a8888

    Re : MOB : quelle durée de vie?

    Bonjour , je reside au Japon ou 58 % des maison sont des MOb , il y a des tremblements de terre frequent,le climat est froid sec l'hiver et chaud tres humide l'ete .la durée de vie des maisons va de 30 ans à....... 300 ans !
    en fait cela depend de la qualite de realisation , qualite des materiaux ,epaisseur...etc
    par exemple le bois le plus resistant ici (putrefaction et termites) est le cypres du japon
    pour lles termites bien surveiller les pieces d'eau (pas de fuites ) et vide sanitaire bien accessible pour visite et isoler du sol par le beton ( peut etre d'autres varités de termites en france)
    si c'est bien fait et entretenu ....ça dure c'est sur (voir patrimoine architectural traditionnel du japon)

  9. #8
    invitebb33ea51

    Re : MOB : quelle durée de vie?

    Konichiwa Laurent,

    merci pour cette intervention intéressante! La mise en oeuvre d'une construction est effectivement très importante et malheureusement aléatoire...

    A titre de comparaison, j'ai aussi du mal à évaluer la durée de vie :
    - d'une maison en parpaing de base
    - d'une maison brique classique
    - d'une maison brique "monomur"

    Pour la protection du bois il faut bien-sur privilégier la prévention (protection contre l'humidité, barrière de synthèse ou naturelle contre les xylophages) plutot que les traitements curatifs car à mon avis la maison saine doit prendre un mauvais coup...

    Au sujet des termites, il y a un article dans le dernier numéro du magazine Maison écologique.

  10. #9
    invitef18a8888

    Re : MOB : quelle durée de vie?

    Merci FV ,
    ici la varite de termite ne peut survivre en bois sec et ont peut donc controler(via le vide sanitaire) un eventel allé et venu de la source d'eau au bois , c'est peut etre different en france...
    Personnelement je projete de construire en bois massif car avec la mob se pose la question de la nature de l'isolation , du bardage ,tu revetement interieur...si tu veux des materiaux sains tu arrives à des prix superieur au madrier..... et ça depasse mon budjet!
    le bois c'est agreable a vivre meme si c'est un peu moins frais en été que la pierre
    Bonne realisation ....et vive la force verte!
    sayonara

  11. #10
    Quisit

    Re : MOB : quelle durée de vie?

    le problème c'est que le madrier propose une isolation déplorable ... et puis "matériaux sains" il y a aussi un phénomène de mode et d'image derrière tout ça, tu peux isoler sans tout mettre en matériaux sain ...

  12. #11
    Philou67

    Re : MOB : quelle durée de vie?

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    le problème c'est que le madrier propose une isolation déplorable ... et puis "matériaux sains" il y a aussi un phénomène de mode et d'image derrière tout ça, tu peux isoler sans tout mettre en matériaux sain ...
    Je suis également surpris que les fabricants/constructeur de maison en madrier fassent l'apologie de leurs maison sans isolation rapportée. Je vois fleurir autour de moi les maisons Honk@ dont les propriétaires n'ajoutent aucune isolation à leur 20cm de bois massif, et ce malgré mes recommandations (et le tous bien souvent, avec pour objectif un chauffage géothermique... heureusement que le tarif de ce mode de chauffage est encore un peu prohibitif).
    Résultat, un R qui tourne autour de 1,5. C'est carrément pas réglementaire... Bonjour les dépenses de chauffage. Pour ma part, je construis en madrier (68mm) le constructeur prévoyant une isolation TR2000 (ce qui n'est déjà pas top) que je compte compléter.

  13. #12
    invite6937ab20

    Re : MOB : quelle durée de vie?

    Notre maison en bois massif (madrier 76mm) sera elle aussi isolée. 12 cm de ouate de cellulose dans les mûrs et 30 cm dans les combles. La RT2005 peut aller se coucher...

  14. #13
    Philou67

    Re : MOB : quelle durée de vie?

    Citation Envoyé par weirdnico Voir le message
    Notre maison en bois massif (madrier 76mm) sera elle aussi isolée. 12 cm de ouate de cellulose dans les mûrs et 30 cm dans les combles. La RT2005 peut aller se coucher...
    C'est l'isolation que prévoyait initialement ton constructeur ?

  15. #14
    invite6937ab20

    Re : MOB : quelle durée de vie?

    Non, c'est tout le problème de beaucoup de constructeurs de maisons en madriers massifs ou contrecollés (comme celui annoncé plus haut même si ils font de "belles" maisons!!!. Et encore, ils sont trop chers).

    Mon constructeur en Corrèze m'a proposé 2 solutions au départ. Une sans isolation avec du madrier de 134mm mais il m'a conseillé leur procédé habituel en madrier 76mm avec une isolation supplémentaire de 7.5cm d'épaisseur. On y gagne en prix et en isolation alors pourquoi s'en priver.

    Seulement, j'ai fais mes calculs et j'ai préféré mettre plus d'isolation. Il a donc fallu que je demande tout simplement des tasseaux coulissants plus épais.

  16. #15
    Philou67

    Re : MOB : quelle durée de vie?

    Citation Envoyé par weirdnico Voir le message
    Non, c'est tout le problème de beaucoup de constructeurs de maisons en madriers massifs ou contrecollés (comme celui annoncé plus haut même si ils font de "belles" maisons!!!. Et encore, ils sont trop chers).

    Mon constructeur en Corrèze m'a proposé 2 solutions au départ. Une sans isolation avec du madrier de 134mm mais il m'a conseillé leur procédé habituel en madrier 76mm avec une isolation supplémentaire de 7.5cm d'épaisseur. On y gagne en prix et en isolation alors pourquoi s'en priver.

    Seulement, j'ai fais mes calculs et j'ai préféré mettre plus d'isolation. Il a donc fallu que je demande tout simplement des tasseaux coulissants plus épais.
    Pour ma part, mon constructeur prévoit d'emblé des madriers de 68mm et une isolation entre ossature de 100mm (murs) et 200mm (rampant), mais sans possibilité d'augmenter la section des ossatures et notament l'épaisseur des cadres de fenêtres et portes. Je vais donc ajouter mon isolation (4cm à priori) à la place du vide technique, et ajouter à nouveau une ossature pour récupérer mon vide technique, avec des finitions supplémentaires au niveau des ouvertures. Pour les rampants, celà devrait être plus simple (aucune ouverture).

    En tout cas, je suis entièrement d'accord avec toi : c'est une ineptie que les constructeurs proposent des solutions sans isolation (surtout en 134mm, à peine un R de 1).

  17. #16
    invitef18a8888

    Re : MOB : quelle durée de vie?

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    le problème c'est que le madrier propose une isolation déplorable ... et puis "matériaux sains" il y a aussi un phénomène de mode et d'image derrière tout ça, tu peux isoler sans tout mettre en matériaux sain ...
    S'il est incontestable que une mob est mieux isolée que le madrier ,il faut remetre les choses dans leur contexte :
    j'habite une region (pres de nagoya) ou les temperatures ne descendent pratiquement jamais en dessous de zero l'hiver, le degre et la durée d'ensoleilement l'hiver est tres bonne (comparé à la france ) et une exposition plein sud doit rendre les besoin en chauffage minimun, d'ailleurs ici pas de chauffage central
    ensuite les qualité du bois massif et sa capacite a absorber l'humidite rend la maison plus agreable quand l'air est saturé d'humidite l'ete (mousson )
    les anciens grenier à riz sont construit sur se principe ;
    reste encore la solution mixte du rez de chaussé madrier et premier/manssarde en oss
    Pour les materiaux sains, à chacun celon ses convictions de choisir et cela en dehors de la mode !

Discussions similaires

  1. [Evolution] durée de vie
    Par jerem66 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2007, 15h37
  2. Quelle durée de vie d'un PC portable please ?
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2006, 11h56
  3. Disque dur S-ATA ; quelle durée de vie?!!
    Par invite244edd7e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2005, 18h58
  4. Durée de vie du S.I.D.A. ?
    Par Defractator dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/08/2004, 15h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...