[Evolution] durée de vie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

durée de vie



  1. #1
    jerem66

    durée de vie


    ------

    bonjour j'aimerais savoir coment, avec toute l'évolution scientifique, va évoluer l'espérence de vie . Va t on vivre plus longtemps ? et sera t il possible un jour d'aboutir a la vie etenelle. Par quels moyens l'allongement de cet durée de vie (ou immortalité) sera (ou est elle ) mis en ouvre?

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : durée de vie

    Citation Envoyé par jerem66 Voir le message
    bonjour j'aimerais savoir coment, avec toute l'évolution scientifique, va évoluer l'espérence de vie . Va t on vivre plus longtemps ? et sera t il possible un jour d'aboutir a la vie etenelle. Par quels moyens l'allongement de cet durée de vie (ou immortalité) sera (ou est elle ) mis en ouvre?
    L'immortalité n'a pas encore été inventée par la nature.... j'avais lu quelque part qu'il y avait une théorie là-dessus: puisque le fait de laisser une descendance nombreuse est sélectionné par l'évolution, une espèce dont les individus pourraient ne pas mourir irait à l'encontre de l'évolution (car la population ne pourrait qu'augmenter, et finirait par épuiser les ressources naturelles dont elle a besoin, elle finirait par ne plus pouvoir se reproduire).
    Pour l'instant, l'homme reste un mortel, et si les avancées scientifiques permettent l'allongement de la durée de vie, on est très loin de l'immortalité.... D'ailleurs, connait-on la cause exacte du vieilissement? Il semble que les télomères (les extrémités des chromosomes) se raccourcissent avec l'âge et que c'est un facteur de vieillissement (c'est un problème qui se pose lors du clonage: les animaux clonés naissent avec des signes de vieillesse. Il semble que l'on ait "l'age de ses télomères"). Quant aux autres facteurs..... d'autres réponses?

  3. #3
    jerem66

    Re : durée de vie

    merci pour cette réponse car je ne savait quelle était la cause du vieillissement.C'est donc l'extémité des chromosomes qui se racourcie. Mais ne serait il pas possible un jour de diminuer ou d'éliminer ce racourssicement.Mais la question que je me posais est "moi qui est 16 ans par exemple vais je vivre plus logtemps que mes grands parents voire mes parent .

    merci d'avance

    Et pour les autres facteurs du veillissement j'aimerais bien les connaitre également.

  4. #4
    invite807a92f5

    Re : durée de vie

    Il me semble aussi que le vieillissement serai du aux mitochondries produisent de plus en plus de radicaux libres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : durée de vie

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    L'immortalité n'a pas encore été inventée par la nature.... j'avais lu quelque part qu'il y avait une théorie là-dessus: puisque le fait de laisser une descendance nombreuse est sélectionné par l'évolution, une espèce dont les individus pourraient ne pas mourir irait à l'encontre de l'évolution (car la population ne pourrait qu'augmenter, et finirait par épuiser les ressources naturelles dont elle a besoin, elle finirait par ne plus pouvoir se reproduire).
    Bonjour,
    Ce genre de raisonnement ne tient pas, car ça présuppose une sélection de groupe, "pour le bien de l'espèce". L'évolution ne fonctionne pas comme ça: si jamais un phénotype apparaît, qui est sélectionné dans une population, il va l'envahir, même si c'est dans des conditions qui mettent en péril la population entière et la pérennité de l'espèce!

    Il y a déjà eu des discussions sur ce forum sur l'évolution de la durée de vie: celle-ci ne pourra être sélectionnée que si elle favorise la transmission de gènes à la génération suivante.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    Novocaine

    Re : durée de vie

    Bonsoir!

    Il y a plusieures hypothèses pour le vieillissement cellulaire. (fais une p'tite recherche)

    En revanche, la réduction de la longueur des télomères n'est pas la cause à priori. Les télomères sont juste des indicateurs plus qu'autre chose. Ils indiquent le "capital" de divisions qu'une cellule peut effectuer. On s'est rendu compte qu'en empêchant la réduction des télomères, les cellules avaient quand même un nombre limité de divisions possibles. Il y a d'autres facteurs en jeu...
    J'en sais pas plus malheuresement

    A+

  8. #7
    jerem66

    Re : durée de vie

    merci pour cette réponse.
    Ce que j'aimerais savoir également c'est quel sera notre esperance de vie (par exemple moi qui ai 16 ans ) comparée a celle de mes parents .Etant donné qu'elle a triplé en 2 siecle et demi(de 25 a 80 ans) va t elle continué a s'éleve .Est il posible de donné une approximation de l'espérence de vie dans les année a venir?

    merci

  9. #8
    terz2

    Re : durée de vie

    salut jeremy
    c'esy pile le sujet de mon TPE. Il semble que le vieillissement soit du à de nombreux facteurs:
    _le raccourcissement des télomères à chaque mitose
    _la production de beaucoup de déchets nuisibles pour les lipides et l'ADN lors de la "production" d'energie par les mitochondries, par exemple les radicaux libres
    _des gènes du vieillissement semblent exister

    et surement plein d'autres encore.
    Les cherchers s'interessent depuis peu de plus près à cette question de l'allongement de la durée de la vie, depuis entre autres la découverte de la télomérase, une enzyme capable de stopper le raccourcissement des telomères. Le problème c'est que cette enzyme est normalement réprimée, mais elle est présente dans les cellules cancéreuses. C'est pour cela qu'elles ne meurent pas et se prolifèrent à l'infini...elles sont immortelles.
    D'autres internautes te renseigneront mieux que moi pour le reste
    à plus
    sw 150/750 toucam pro 3 EOS 1000D

  10. #9
    Novocaine

    Re : durée de vie

    Coucou,

    Citation Envoyé par jerem66 Voir le message
    merci pour cette réponse.
    Ce que j'aimerais savoir également c'est quel sera notre esperance de vie (par exemple moi qui ai 16 ans ) comparée a celle de mes parents .Etant donné qu'elle a triplé en 2 siecle et demi(de 25 a 80 ans) va t elle continué a s'éleve .Est il posible de donné une approximation de l'espérence de vie dans les année a venir?

    merci
    Ah faut faire attention à ça. L'espérance de vie est obtenue grâce aux études statistiques. C'est l'espérance de vie moyenne qui a augmenté. Ca ne veut pas dire que l'homme vit plus longtemps "biologiquement".
    Si l'espérance de vie a augmenté c'est surtout parceque plus d'hommes vivent plus longtemps. On ne peut qu'empecher les gens de mourir à un age jeune grâce aux progrès techniques mais on ne peut pas repousser l'age biologique de l'homme(pas encore en tout cas). J'espère que tu saisis bien la différence

  11. #10
    Novocaine

    Re : durée de vie

    Salut!

    Citation Envoyé par terz2 Voir le message
    salut jeremy
    c'esy pile le sujet de mon TPE. Il semble que le vieillissement soit du à de nombreux facteurs:
    _le raccourcissement des télomères à chaque mitose
    _la production de beaucoup de déchets nuisibles pour les lipides et l'ADN lors de la "production" d'energie par les mitochondries, par exemple les radicaux libres
    _des gènes du vieillissement semblent exister

    et surement plein d'autres encore.
    Les cherchers s'interessent depuis peu de plus près à cette question de l'allongement de la durée de la vie, depuis entre autres la découverte de la télomérase, une enzyme capable de stopper le raccourcissement des telomères. Le problème c'est que cette enzyme est normalement réprimée, mais elle est présente dans les cellules cancéreuses. C'est pour cela qu'elles ne meurent pas et se prolifèrent à l'infini...elles sont immortelles.
    D'autres internautes te renseigneront mieux que moi pour le reste
    à plus
    Ce n'est pas parceque les cellules possèdent des télomèrases qu'elles sont immportelles.. On y a cru un moment... mais on s'est rendu compte que non finalement..

    C'est justement en découvrant que les télomères ne se raccourcissaient pas dans les cellules cancéreuses qu'on a cherché à en savoir un peu plus sur les télomères en espérant de pouvoir rendre des cellules normales immortelles. Il y a d'autres facteurs en jeu et les télomèrases ne sont pas acteurs dans l'histoire.

  12. #11
    terz2

    Re : durée de vie

    bien sur qu'il y a d'autres facteurs en jeu, c'est ce que j'ai dit, mais la télomérase est bien responsable, au moins en grande partie, de la prolifération sans fin des cellules cancéreuses.
    sw 150/750 toucam pro 3 EOS 1000D

  13. #12
    invitef61b7e97

    Re : durée de vie

    il semblerait que la durée de vie n'augmente pas aussi vite que l'on pense. Avec les mauvaises habitude alimentaire, obésité, diabète de type 2, cancérisation croissante... Les générations n'ont pas forcément une durée de vie qui ne cesse de s'allonger.

  14. #13
    aquilegia

    Re : durée de vie

    Bonjour,
    Le vieillissement est, évolutivement parlant, la conséquence de plusieurs mécanismes.

    Par exemple, il peut être la conséquence néfastes de gènes qui ont effet bénéfique au début de la vie (avant l'âge de la première reproduction).
    Sachant que les gènes sélectionnés sont ceux qui permettent une reproduction efficace, et que compte tenu du risque de mort accidentelle, plus celle-ci est rapide par rapport aux autre individus, plus elle a de chances d'être efficace, de nombreux gènes sont sélectionnés car ils permettent d'accéder vite et "bien" au statut d'adulte reproducteur (par "bien" je veux dire que les rejetons produits ont une bonne fitness aussi, sinon pas de sélection)
    Mais ces gènes ont souvent des effets néfastes sur le long terme.

    Par ailleurs, outre ce problème, il y en a un autre : l'accumulation de gènes ayant purement et simplement un effet délétère passé l'âge de la reproduction (sans nécessairement apporter d'avantage plus tôt dans le développement).
    Si l'organisme ne participe plus à la reproduction (chez l'homme, l'investissement des grands-parents peut être amha encore inclu dans l'effort reproductif), alors il n'est plus soumis à la sélection naturelle, ce qui laisse la possibilité d'accumuler des mutations délétères sans qu'elles soient contre-sélectionnées.

    Enfin, chez l'homme, l'espérance de vie n'est si haute que depuis tout récemment... Quand on vit jusqu'à 50 ans, quelle importance (évolutivement parlant) d'avoir des gènes qui déclenchent un alzheimer ou un cancer à 80 ans?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  15. #14
    Novocaine

    Re : durée de vie

    Citation Envoyé par terz2 Voir le message
    bien sur qu'il y a d'autres facteurs en jeu, c'est ce que j'ai dit, mais la télomérase est bien responsable, au moins en grande partie, de la prolifération sans fin des cellules cancéreuses.
    Salut,
    C'est sûr que sans télomérase, les cellules cancéreuses ne pourraient pas proliférer indéfiniment.

Discussions similaires

  1. Durée de vie de panneaux solaires
    Par manimal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/07/2012, 18h10
  2. durée de vie batterie solaire
    Par invited53b77f9 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 16h38
  3. MOB : quelle durée de vie?
    Par invitebb33ea51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/09/2006, 05h40
  4. Durée de vie du S.I.D.A. ?
    Par Defractator dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/08/2004, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...