Durée de vie de panneaux solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Durée de vie de panneaux solaires



  1. #1
    manimal

    Lightbulb Durée de vie de panneaux solaires


    ------

    Bonjour à tous
    Voulant installer chez moi un système de chauffage solaire , je me suis renseigner sur les panneaux photovoltaiques et une de mes connaissances m a dit que les panneaux solaires ont une durée de vie limitée.
    Ce domaine n étant pas le mien je vous demande : quelle est la durée de vie d un panneau solaire?
    Je vous remercie d avance pour vos réponses.
    Cordialement.
    Manimal.

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Durée de vie de panneaux solaires

    Bonjour,

    Si tu veux du chauffage solaire, ce ne sont pas des panneaux photovoltaïques qu'il te faut (destinés à produire de l'électricité), mais des panneaux solaires thermiques. Faire de l'électricité pour ensuite la convertir en chaleur via un chauffage électrique te ferait perdre énormément de rendement (et d'argent : un panneau photovoltaïque est plus complexe et plus cher qu'un panneau solaire thermique).
    Concernant les panneaux thermiques, il me semble qu'on se cale sur une durée de 20 ans. Pareil pour le photovoltaïque (les constructeurs garantissent 20 ou 25 ans avec 95 % du rendement initial). Le mieux est de voir avec les vendeurs. Cela dit, un panneau, même au bout de 20 ans, n'est pas "bon pour la casse". Son efficacité diminue très légèrement année après année, c'est tout.

  3. #3
    OEMIOYAGA
    Invité

    Re : Durée de vie de panneaux solaires

    Elle est calée cette Cécile

  4. #4
    invite10ee7879

    Re : Durée de vie de panneaux solaires

    Est-il vrai que s'il y a trop de soleil ce qui est le cas dans ma région les panneaux ne tiennent pas le coup.
    Par contre il existe soit disant des panneaux en Grèce qui tiennent le coup bien qu'il fasse plus chaud chez eux, mais nous ne pouvons y acceder; Merci
    TDM30

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Durée de vie de panneaux solaires

    comment donner la durée de vie de paneau solaire en general ?

    si la vitre est assez solide et qu'il n'y a pas de grele exeptionnelle ca pourait etre eternel

    si il y a un mauvais materiaux qui vieilli et que ce n'est pas demontable la duré de vie sera limité par ce qui lache en premier : je pense aux joint et aux collage

    donc pour avoir une longue durée de vie , comme je ne croit pas que tout puisse etre parfait il faudrait au moins que tout soit demontable pour etre reparable

    cette remarque est valable autant pour les paneau photovoltaique que thermique : tant que tout est assemblé collé le premier defaut est la mort du panneau : celui qui achete ce genre de panneau investit pour longtemps , et ma boule de cristal me dit que la mode de tout jeter et ne jamais reparer ne durera pas : il faut donc des aujourd'hui preferer a l'achat ce qui est demontable et reparable

  7. #6
    remyb

    Re : Durée de vie de panneaux solaires

    Citation Envoyé par TDM30 Voir le message
    Est-il vrai que s'il y a trop de soleil ce qui est le cas dans ma région les panneaux ne tiennent pas le coup.
    Tu pense sans doute au problème de surchauffe.
    Si ton installation est surdimensionnée et/ou pas assez inclinée, l'eau va trop chauffer l'été, ce qui peut poser problème...

  8. #7
    lolodecarvin

    Re : Durée de vie de panneaux solaires

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Tu pense sans doute au problème de surchauffe.
    Si ton installation est surdimensionnée et/ou pas assez inclinée, l'eau va trop chauffer l'été, ce qui peut poser problème...
    e phénomène est encore pire en autovidengeable, car les capteurs ne sont même plus refroidis.

  9. #8
    lucien isolano

    Re : Durée de vie de panneaux solaires

    Bonjour ,j'ai construit mes panneaux solaires thermiques moi même
    les premiers avec du matériel de récupération ;la base des panneaux de chambres froides démontables , le cuivre des évaporateurs de vitrines frigorifiques , les vitres récupérées sur des vitrines traiteurs ,les cotés des tôles de vitrines et............. au bout de 15ans j'ai tout refait avec du neuf mais sur le même principe. Pourquoi j'ai tout refait ? non car les panneaux étaient nases mais pour refaire un peu moins bricolage ,je pense que les vieux auraient duré encore10 ou 15ans
    Les derniers panneaux ont 13 ans et effectivement il est bon de pouvoir démonter ;j'ai eu 2 fuites et j'ai pu réparer en revanche le verre vieillit et devient cassant
    un lien pour plus de détails

    http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4282

    concernant la surchauffe en été mon avis sur ce lien

    http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=1351

    cordialement à plus LULE
    rien n'est absolu malgré conviction et sincérité

  10. #9
    BaudouinLabrique

    Re : Durée de vie de panneaux solaires

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Si tu veux du chauffage solaire, ce ne sont pas des panneaux photovoltaïques qu'il te faut (destinés à produire de l'électricité), mais des panneaux solaires thermiques. Faire de l'électricité pour ensuite la convertir en chaleur via un chauffage électrique te ferait perdre énormément de rendement (et d'argent : un panneau photovoltaïque est plus complexe et plus cher qu'un panneau solaire thermique).
    Cette assertion est fausse à un double titre :

    1° suivant l’étude ci-joint, le rapport investissement/ rendement des panneaux solaires thermiques est nettement moins élevé qu’un combinaison de panneaux PV qui alimentent pour la production d’eau chaude sanitaire (et donc a fortiori destinée au chauffage) : http://nowfuture.org/2011/04/eau-cha...ammee-des.html

    2° Dès l’acquisition de ma propriété (Belgique) en septembre 2003 (45 ans d’âge actuellement), (deux personnes dans le ménage), j’ai entrepris d’en abaisser l’empreinte énergétique grâce à une isolation thermique qui utilise autant que possible des matériaux durables (respectueux de l’environnement).
    Parallèlement, j’avais déjà réussi à réduire fortement nos consommations énergétiques. Fin 2011, j’ai entamé un vaste chantier pour rendre mon habitation 100% autarcique énergétiquement (eau, électricité et chauffage), ce qui, d’après nos recherches, serait une première belge concernant une maison ancienne.
    J’ai installé fin janvier une pompe à chaleur (fin janvier 2012) remplaçant totalement la chaudière au fuel & produisant l’eau chaude sanitaire et début avril, j’ai ajouté un suiveur PV (début avril 2012) qui fournit tous les besoins en électricité et y compris l’alimentation de la pompe à chaleur.
    Cf. ma fiche BDPV : ####
    Actuellement, j’ai pu mettre en réserve sur le réseau près de la moitié de la production PV (plus de 1500kWh), ce qui permettra de pouvoir la consommer en automne-hiver vu la demanda accrue de la pompe à chaleur.
    L’amortissement de tout l’équipement se fera sur moins de 6 ans (vu notamment l’octroi des Certificats Verts pour un montant dépassant les 60.000€). Détails sur ####

    Ce qui précède montre donc à suffisance (et à l’inverse de ce que prétend (sans l’argumenter d’ailleurs) Cécile) que se chauffer grâce au PV est non seulement très rentable et sans doute ce qu’il y a de plus rentable en la matière (quand on devait précédemment acheter ses sources d’énergie).
    Dernière modification par SK69202 ; 10/07/2012 à 17h25. Motif: Trop d'autopromotion....

  11. #10
    Did67

    Re : Durée de vie de panneaux solaires

    "à suffisance"... un peu rapide, à mon avis, même si c'est intéressant !

    L'article cite quelques prix qui ne me semblent pas 100 % corresponder à la rélaité. Un chuaffe-eau thermodynamique, c'est 2 à 3 000 euros sans les frais d'installation. Si on veut aussi s'en servir comme clim (plutôt une bonne idée), il faut aussi compter le gainage. Il faut un système qui "bascule" pour ne pas climer en hiver. Et en hiver, quid du rendement de la prodcution de l'ECS avec de l'air externe glacial à travers un chuaffe-eau thermodynamique ???

    Par ailleurs, la rentabilité que tu énonces est liée à la subvention ("certificats verts" en Belgique) : autrement dit, le modèle economique mérite d'être affiné en tenant compte de cela.

    Soit on admet qu'il y a un coût induit pour la collectivité que tout le monde supporte via les taxes, au profit de ceux qui optent pour cela... Est-ce durable ? Est-ce généralisable surtout? je pense qu'en Blegique comme en France, si cela se développe, il y aura du retropédalage, tout simplement parce que les budgets publics ne permettront plus de suivre !

    Soit il faut analyser le projet sans cette rentrée d'argent et cela se complique !

  12. #11
    BaudouinLabrique

    Re : Durée de vie de panneaux solaires

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    "à suffisance"... un peu rapide, à mon avis, même si c'est intéressant !
    L'article cite quelques prix qui ne me semblent pas 100 % correspondre à la réalité. Un chauffe-eau thermodynamique, c'est 2 à 3 000 euros sans les frais d'installation. Si on veut aussi s'en servir comme clim (plutôt une bonne idée), il faut aussi compter le gainage. Il faut un système qui "bascule" pour ne pas climer en hiver. Et en hiver, quid du rendement de la production de l'ECS avec de l'air externe glacial à travers un chauffe-eau thermodynamique ??? !
    J’aurais dû préciser que la PAC dont je dispose est une PAC haute température géothermique (EAU-EAU)
    Durant les 15 premiers jours de février dernier (avec une température descendant au bas mot sous – 10° constamment), al PAC n’a pas dépassé 70kWh/jour de consommation.
    Le COP de la PAC grimpait encore à 2,5 durant la période de gel intense (février dernier) pour voguer ensuite entre 3 et au-dessus de 4.
    Sur base des consommations de la PAC déjà relevées journellement depuis fin janvier et compte tenu des conditions météorologiques extrêmes déjà rencontrées, le suiveur photovoltaïque devrait assurer toute la production électrique nécessaire (domestique et PAC) avec un surplus d’au moins 1.125 kW/an, ce qui rend la maison positive au niveau énergétique sur le plan électrique.

    Total annuel maximal de la consommation par la PAC : 7.075 kW – Total de la consommation domestique annuelle autre de maximum 4.800 kW – Total annuel général de maximum 11.875 kW.
    Production annuelle minimale totale du suiveur : 13.000 kW dont on retire les 11.875 kW consommés par an, ce qui dégage donc un surplus de plus de 1.125 kW/an, permettant de compenser les pertes de production des panneaux (vieillissement), durant presque deux décennies, mais ce qui est freiné grâce aux effets positifs du réchauffement climatique à la fois sur l’accroissement de l’ensoleillement (suiveur) et sur la consommation énergétique de la PAC. De tels facteurs retarderont d’autant plus le remplacement à terme des panneaux solaires.

    Détail du calcul sur base de relevés réellement observés (valeurs maximales) par rapport au nombre de jours (j) de chauffe par an (240 j de chauffage + ECS) et de 125 j (exclusivement ECS) :
    • température ext. de -10° à -5° = 70 kW/J x 15j = 1.050 kW/an
    • température ext. de -5° à 0° = 60 kW/J x 30j = 1.800 kW/an
    • température ext. de 0° à 5° = 40 kW/J x 60j = 2.400 kW/an
    • température ext. de 5° à 10° = 17 kW/J x 75j = 1.275 kW/an
    • température ext. de 10° à 15° = 5 kW/J x 60j = 300 kW/an
    Le reste de l’année (soit 125 j), la pompe à chaleur est consacrée uniquement à la production d’eau chaude sanitaire et consomme alors 250 kW/an (moyennant une consommation de 2 kW/j).

  13. #12
    BaudouinLabrique

    Re : Durée de vie de panneaux solaires

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Soit on admet qu'il y a un coût induit pour la collectivité que tout le monde supporte via les taxes, au profit de ceux qui optent pour cela... Est-ce durable ? Est-ce généralisable surtout ? Je pense qu'en Belgique comme en France, si cela se développe, il y aura du rétropédalage, tout simplement parce que les budgets publics ne permettront plus de suivre !
    Soit il faut analyser le projet sans cette rentrée d'argent et cela se complique !
    Si on doit se poser la question « est-ce durable » ? et dès lors en l’absence de certitude absolue, faut-il alors ne rien faire ou oser ?! il faut savoir tout de même que l’Etat belge (via la Région Wallonne) garantit ‘octroi des Certificats Verts qui, en ce qui me concerne, se monteront à plus de 60.000€ sur les 15 ans (contractuels).
    Etre négatif dès le départ et en rester à ce qu’on connaît ou de certain, me fait penser à cette vérité assénée par Jacques Salomé : « Ce n’est pas en perfectionnant la chandelle qu’on a découvert l’électricité ! »

Discussions similaires

  1. Durée de vie des panneaux bois massif
    Par invite053d8a2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2007, 11h11
  2. Panneaux solaires
    Par invitee8fafcb8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2007, 20h43
  3. durée de marche panneaux solaires thermiques
    Par david32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 13h32
  4. panneaux solaires
    Par invite3bcad4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 09h23
  5. panneaux solaires
    Par invite2107931d dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2004, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...