Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 45 sur 72

Questions pratiques sur les poêles à pellets

  1. cphischu

    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    OSTWALD (67)
    Âge
    54
    Messages
    65

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    SebPao.
    il faudrait que le ventilateur soit de type tangentiel. si c'est un centrifuge, ça fait du bruit. Pour l'instant, jz sais que edilkamin en a. pour les autres je ne sais pas.
     


    • Publicité



  2. cphischu

    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    OSTWALD (67)
    Âge
    54
    Messages
    65

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Citation Envoyé par moute Voir le message
    J'ai regarder edilkamin, mais les rendements ne sont pas aussi bon que ceux des palazzetti (80% contre 90% pour les palazzetti).
    Certains disent 90%, d'autres 80%. en fait, c'est une question de terminologie. Tous ces poêles ont un rendement maxi un peu au dessus de 90%, et un rendement mini garanti supérieur à 80%. Ensuite, on règle les débits d'air et de pellets selon la t° des fumées, que l'on cale vers les 140° (moins si tubage).
    C'est ce réglage qui déterminera le rendement, puisqu'il détermine ce que ton poêle jette dehors.
    Quand un palazzetti ou wanders ou edilkamin ou n'importe quoi, même parfaitement réglé, est en régime maxi, le rendement n'est en aucun cas de 90%. Il sera atteint avec un petit feu et la soufflerie à fond.
    Voilà, cette petite mise au point devait être faite, d'ailleurs en me relisant, ce n'est que du simple bon sens.
     

  3. pilouflo

    Date d'inscription
    octobre 2004
    Âge
    43
    Messages
    360

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Bonjour,

    Je peux vous parler par expérience : mon poêle est monté en ventouse. Le poseur m'a garanti que ça marchait, et blablabla. Je pense qu'il en était convaincu à l'époque, mais voila : noircicement important du mur systématique, problème de tirage évident, mise en alarme régulière du poêle (alarme liée à la mauvaise combustion des gaz) et problème d'allumage dès que le vent vien du nord (pas assez de tirage ?)
    De retour vers l'intallateur, il déplore la situation, qui est malheureusement courrante, et me propose, dans un prmier temps l'adaptation d'un nouveau chapeau à l'évacuation, qui pourrait améliorer les choses, et si ça ne suffit pas, il nous fait le tubage en toiture à 50 % du prix du marché.
    Et effectivement il nous confirme que la france va interdire ce type de montage prochainement (c'était prévu au 1er janvier 2007 en application de normes européennes, mais le décret d'application français semble trainer !)

    Bref, je vous le déconseil fortement, car même positionneé logiquement mur perpendiculaire aux vents dominants, il reste de nombreux jours à problèmes !
     

  4. pilouflo

    Date d'inscription
    octobre 2004
    Âge
    43
    Messages
    360

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Autre point : attention aux rendements annoncés : normes européennes ou taux constructeurs ?
    Certains annonces leur rendements avec leurs pellets exclusivements (taux de MS >=95 %) là ou la norme européenne se base sur des pellets à taux de MS = 90 %, nécessairement celà fait des différences.
    Notre poêle (CM6000 de chez Wanders, fabrication italienne) est donné par wanders à 92% de rendement, mais la notice donne 85% NEurope... les deux sont vrais... mais pour comparer, ben vive les normes !
     

  5. sdanilo

    Date d'inscription
    novembre 2006
    Âge
    41
    Messages
    3

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    je suis a la recherche d'info sur un Palazzetti qui marche aux pelets et aux buches le "multifire 45 idro" plusieurs échos comme quoi le mixte des deux energies n'est pas au point et que ce poele n'était pas référencé dans les "flammesvertes" info ou intox?
    y a t'il une personne qui l'utilise?...
    merci des retours
     

  6. kat17

    Date d'inscription
    décembre 2006
    Messages
    3

    Question Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Alors voilà, nous on est paumé, on a voulu investir ds ce type de chauffage, on avons fini par opter pour un Deville, le modèle Lohic, le souci c que aucun chauffagiste ne sait l'installer!!! certains nous disent blanc d'autres noir, résultat le poele fait déco pour l'instant, qqun connait-il ce modèle??
    Il a fallu qu'on se débrouille seul pour trouver les tuyaux d'évacuation, car Deville ne les fabrique pas (super logique!! ), maintenant nous avons le matériel, nous rappellons un chauffagiste et là il nous dit que ça fait bcp d'eau qui s'évacue, qu'il faut une gaine spéciale?? est-ce vrai??? je croyais que le granulé était + sec que le bois, comment cela peut-il faire autant d'humidité??
    Vous croyez qu'on peut brancher nous même les tuyaux et faire évacuer ds la cheminée ou faut-il vraiment un pro, car on désespère de voir un jour notre poele fonctionner...
    Merci pour vos réponses
     

  7. ricaut07

    Date d'inscription
    décembre 2006
    Âge
    60
    Messages
    2

    Re : Poêles à pellets ou non?

    je viens de m'inscrire. Avez vous acheté on poele à pellets, ce que je voudrais faire. Quelles sont vos constatations. J'habite l'Ardèche merci
     

  8. pitsx

    Date d'inscription
    octobre 2006
    Messages
    2

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Bonjour,

    Pour ne pas faire de pub, en tant que distributeur/installateur, je peux répondre à vos questions sur les poêles Piroux et Palazzetti par mail.
    www.smtaenergie.fr
     

  9. bzzzzpoeleapellet

    Date d'inscription
    janvier 2007
    Messages
    9

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Citation Envoyé par pilouflo Voir le message
    Bonjour,
    Je peux vous parler par expérience : mon poêle est monté en ventouse. Le poseur m'a garanti que ça marchait, et blablabla. ........
    Et effectivement il nous confirme que la france va interdire ce type de montage prochainement (c'était prévu au 1er janvier 2007 en application de normes européennes, mais le décret d'application français semble trainer !)
    Bref, je vous le déconseil fortement, car même positionneé logiquement mur perpendiculaire aux vents dominants, il reste de nombreux jours à problèmes !
    Bonjour Pilouflo , je m inquiete en lisant votre message , je fais installé un poele a pellet dans 10 jours avec sortie ventouses (hic evidement tout est deja payé) sauriez vous ou votre fournisseurs a eu cette information sur l interdiction futur de ce type de montage

    si un decret existe (ou est en cours) je ne l ai pas trouvé , aussi j aimerais en avoir les references pour , dans ce cas le signaler a mon fournisseur avant que les travaux ne soient fais !!!

    je vous en remercie d avance
     

  10. Patrick222

    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Sud-Cevennes
    Âge
    65
    Messages
    357

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Bonjour,

    Pour Kat17,
    Personnellement avant de choisir une marque je cherche l'artisan où l'installateur compétent. Cela sert à quoi d'avoir une Rolls et personne pour s'en occuper.
    Cela veut pas dire que Deville est une Rolls.............

    Pour le tuyau du Deville non fourni par la marque, je te rassure le poêle n'est pas fabriqué par eux non plus.

    Alors pour l'eau de condensation (Change d'installateur) il n'y en a pas. C'est sec de chez sec. Il est même conseillé (obligatoire) d'installer sur le conduit des fumées un Té et un tampon pour vider régulièrement les cendres qui sont malgré tout évacuées avec les fumées.
     

  11. Tom82

    Date d'inscription
    janvier 2007
    Messages
    5

    Moute : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Bonjour,

    Quelques questions à Moute :

    J'ai une maison présentant la même configuration (35 m2 avec 2 étages).
    Je m'intéresse également au poêle à pellet.
    Combien vous coûterait votre installation avec le Palazzetti Minnie 6 kw ?
    Comment chaufferiez vous les deux étages supérieurs : uniquement par montée de l'air chaud ou via le conduit de cheminée et des grilles de sortie ?

    Merci



    Citation Envoyé par moute Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'aimerais investir très prochainement dans un poelle à pellet qui me semble être une solution de chauffage économique dans mon cas (maison de 2 étages de 30 m²). J'ai d'ailleurs commencé mes investigations pour trouver un revendeur dans la région Lyonnaise. Je suis notamment allé chez tout feu tout flamme qui sont revendeurs de matériel Palazzetti. Ayant 2 étages de 30 m² a chauffer, ils m'ont très rapidement aiguillé vers le modèle MINNIE de 6 kW qui est d'ailleurs assez simpa niveau look.

    J'aurais quelques questions partiques concernant les poêles à pellet. Notamment au niveau de l'entretien. Il m'a été dit que si j'obtait pour une évacuation en facade je n'aurais pas besoin de faire ramoner le conduit. Est-ce vrai ?

    J'ai déjà un conduit de cheminée que j'aurais souhaité utilisé (c'est plus esthétique), mais si cela me permet d'éviter le cout de ramonage je veux bien obter pour la sortie en facade (surtout que ca coute moins cher à la pose ...)

    Que pensez vous des poêles de marque palazzetti et notamment du MINNIE ? Ses 6 kW seront-ils suffisant pour chauffer ma maison ?

    Est-ce que quelqu'un connait d'autre revendeurs de poêle à pellet dans la région Lyonnaise ?

    Merci

    Moute
     

  12. Pansedeporc

    Date d'inscription
    août 2006
    Âge
    39
    Messages
    23

    Post Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Citation Envoyé par Patrick222 Voir le message
    Alors pour l'eau de condensation (Change d'installateur) il n'y en a pas. C'est sec de chez sec. Il est même conseillé (obligatoire) d'installer sur le conduit des fumées un Té et un tampon pour vider régulièrement les cendres qui sont malgré tout évacuées avec les fumées.
    Attention!

    De quelle eau parlons nous?

    Le bois est constitué de chaines carbonnées comprenant du carbonne et de hydrogène. Lors de la combustion, la chaine est brisée et deux réaction se produise:

    2 x H2 + O2 = H2O

    et C+ O2= CO2

    La première a donc pour produit de combustion de l'eau sous forme gazeuse.
    Cette eau n'a rien a voir, mais rien avec l'humidité de départ du pellet.

    je crois savoir que la température à la sortie d'un poele a granule est assez basse.
    Aussi il est possible (si le conduit est long et mal isolé) que les gaz continuent de refroidir et atteigne le point de rosée.
    Dans ce cas l'eau vapeur devient liquide (condensation). comme quand vous soufleez de l'air venant de vos poumons 99% d'humidité sur une vitre froide... ca condense en eau liquide. sauf que la c'est le conduit.

    Le point de rosé dépend de T° ,pression... mais en général il est proche de 50°C.

    L'eau peut tres bien condenser dans le dernier metre celui qui est dehors. c'est pour cela que la partie extérieure d'un conduit doit etre isolée.

    Donc je ne dirais pas que l'installateur est nul. mais plutot qu'il a la frousse car il connait mal et que du coup il se blinde. c'est pas le top, mais c'st mieux que ... vous allez voir madame ya pas de pepins.

    l'idéal est d'avoir quelqu'un d'expérimenté et réglo.

    C'etait juste une precision qui ne precise pas plus d'ailleurs

    P2P
     

  13. lalchimist

    Date d'inscription
    janvier 2007
    Âge
    44
    Messages
    1

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    bonjour
    je suis moi aussi de bougogne
    pouver vous me dire ou avez vous eu votre poele et ou sont les revenduers dans la region et enfin ou on trouve les granules merci
     

  14. Tramber

    Date d'inscription
    février 2007
    Âge
    33
    Messages
    1

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Pour info, voici l'avis technique du cstb concernant l'évacuation concentrique des fumées pour les poêles et inserts à granulés, qui peut se faire en toiture comme à travers un mur :

    http://www.cstb.fr/app/atec/fichiers...O/AO050961.PDF

    Il y a plusieurs exigences dans le cas d'une ventouse murale : conforme au projet de norme EN 14785, doit avoir un avis technique du cstb pour cette utilisation.

    Je sais que c'est le cas avec les poêles Harmann, mais c'est galère pour en trouver (et puis je les trouve moches). Un revendeur Palazetti m'a assuré que les modèles Palazetti l'étaient aussi. J'avoue que j'ai pas vérifié...Je crois que les Avis Techniques du CSTB ne sont pas obligatoires de toute façon.

    L'installation doit se faire fin Février, je vous tiendrai au courant!
     

  15. Shadoogie

    Date d'inscription
    août 2005
    Messages
    2

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Citation Envoyé par Ecolorigolo Voir le message
    ça m'énervait de plus retrouver mes traces, mais voilà que j'ai trouvé quelque chose de très intéressant, justement par le même fabricant :
    http://www.naturalenergie.com/images...salon_bois.pdf
    lis la fin de la page 1...
    Le pb, c'est le tirage, en cas de panne électrique, ton ventilo ne tirera plus pour évacuer les fumées! mais tes granulés continueront à brûler, contrairement au gaz...
    De +, il y a je pense un pb de résidus des fumées sur ta façade... Surtout en ville!
    Tu as déjà un conduit, alors profites en...


    Je n'ai pas acheté de poêle à pellet (pas encore!) je n'ai pas l'opportunité d'en installer chez moi. Mais je connais ce fabricant que je trouve plutôt bon. En tout cas, pro, esthétique, et d'un bon rapport sur le marché du poêle à pellets...
    Précision importante:lors d'une coupure électrique,tout s'arrete:les ventilos ET la vis d'alimentation.Le peu de granulés restants dans le brasier ne brulera pas longtemps car privé d'air.
     


    • Publicité




Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. poeles à pellets
    Par ricaut07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2012, 07h40
  2. les poeles à pellets mcz
    Par fairplay89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2009, 11h21
  3. Poeles a pellets
    Par baboun87270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2007, 15h09
  4. poêles à pellets
    Par le tétras dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 18h43
  5. Interrogations sur les poeles de masse
    Par Ouais dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2006, 22h37


Les tags pour cette discussion