Questions pratiques sur les poêles à pellets - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 72 sur 72

Questions pratiques sur les poêles à pellets



Vue hybride

  1. #1
    invite332474a6

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Pour info, voici l'avis technique du cstb concernant l'évacuation concentrique des fumées pour les poêles et inserts à granulés, qui peut se faire en toiture comme à travers un mur :

    http://www.cstb.fr/app/atec/fichiers...O/AO050961.PDF

    Il y a plusieurs exigences dans le cas d'une ventouse murale : conforme au projet de norme EN 14785, doit avoir un avis technique du cstb pour cette utilisation.

    Je sais que c'est le cas avec les poêles Harmann, mais c'est galère pour en trouver (et puis je les trouve moches). Un revendeur Palazetti m'a assuré que les modèles Palazetti l'étaient aussi. J'avoue que j'ai pas vérifié...Je crois que les Avis Techniques du CSTB ne sont pas obligatoires de toute façon.

    L'installation doit se faire fin Février, je vous tiendrai au courant!

  2. #2
    invite082e6e01

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    J'habite à côté de toulouse et nous aimerions installer un poele à pellets dans notre nouvelle maison de 85m².
    Nous aimerions avoir des renseignements sur les différentes marques de poles.
    Nous avons été en contact avec un revendeur de WANDERS et nous aimerions savoir si c'est une marque valable.
    Nous vous remercions de vos réponses.

  3. #3
    invite213851cf

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Citation Envoyé par sdanilo Voir le message
    je suis a la recherche d'info sur un Palazzetti qui marche aux pelets et aux buches le "multifire 45 idro" plusieurs échos comme quoi le mixte des deux energies n'est pas au point et que ce poele n'était pas référencé dans les "flammesvertes" info ou intox?
    y a t'il une personne qui l'utilise?...
    merci des retours
    Qu"en est-il de votre projet sur le multifire palazzetti? Nous avons passé commande de ce poële et il est en cours d'installation, mais impossible d'avoir le papier de l'installateur pour la norme de l'appareil (il nous assure qu'il est validé pour le crédit d'impot). je cherche toujours des infos avant d'avoir réglé la facture.
    Merci et au revoir

  4. #4
    invite626f4ee2

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Je réfléchis aussi avant d'acheter un poele, j'ai parcouru les forums et j'en ai déduit que RIKA est une marque de poele à pellets sans soufflerie d'air chaud, ce qui me conviendrait tt à fait, du bruit en moins, de la chaleur par rayonnement plus que par convection...

    Les poeles PIROUX, je les ai vus, ils sont beaux, paraissent costauds, mais j'ai rate de peu une démonstration d'un commerial de la boite, dommage...

    Je crois avoir vu un installateur de ce genre de poele sur ce site, et j'aimerais avoir son avis objectif sur cette marque, sachant qu'il installe plussieurs marques

    Pour le conduit, on m'a indiqué qu'on pouvait installer à l'extérieur, en sortie de tube, une sorte de boite avec de l'eau pour que les fuméees se "nettoient" avant leur sortie définitive, enfin si j'ai bien compris...

    A bientôt de vous lire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986fa029

    Smile Etes-vous safisfait de votre multifire 45?

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d'informations concernant le degré de satisfaction de personnes utilisant le Multifire 45 de chez Palazzetti mais ne trouve rien.
    Hormis les documents manquants, êtes-vous content de ce poêle mixte (granulés/bois) aux points de vue du rendement de la température, bruits des ventiliateurs? Le système fonctionne t'il correctement lorsqu'on passe du pellet à l'utilisation du bois et vice-versa? Quelle superficie chauffez-vous avec ce système?
    Cela me ferait vraiment plaisir d'avoir un avis objectif avant d'en faire l'acquisition car l'investissement est onéreux (5 000 Euro actuellement) et pour les vendeurs tout est toujours merveille.
    J'attends de vos nouvelles avec impatience. Bien à vous. MCD82MER

  7. #6
    invite3f1618e4

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Voila je me présente :

    Je suis formateur Qualibois et spécialiste de la maintenance en chauffage et climatisation en Alsace et j'ai parcouru cette file et je me vois obligé d'intervenir devant le nombre incalculable de choses fausse qui sont dites.

    Concernant les conduits de fumée:

    1) combustible solide (donc bois) ramonage 2 fois par an obligatoire d'ailleurs pour information pour le fioul aussi
    2) Le diamètre minimum d'un conduit de fumée bois est de 180 mm la règlementation dit (250 cm²)
    3) Le tubage n'est absolument pas obligatoire, la cheminée doit simplement être inspecté par un professionnel qui s'assurera de sa bonne étanchéitée, vacuité, non fissurée, étanche aux produits de combustions ....etc
    4) Une ventilation basse de section minimum de 350 cm² et une ventilation haute de section minimum de 250 cm² sont aussi obligatoires ou 3 cm²/Kw (pour la basse) et 2 cm²/kw (pour la haute) au mieux des 2

    Excusez moi pour l'orthographe j'ai fait très très vite et oui je suis au boulot si vous avez des questions (techniques ou règlementaires) je suivrai cette file et vous répondrai volontiers

  8. #7
    Did67

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Je ne suis rien du tout mais il me semble que la question n'est pas la même pour les pellets : ventilateurs d'extraction des gaz, etc...

    En tout cas, j'ai une chaudière pellets avec un conduit inox de 80 (modèle à condensation), comme recommandé par le constructeur. Elle peut se monter en ventouse (même si je suis quand même passé par la cheminée). La majorité des Okofen sont de diamètre 100 ou 120. Ceci selon les documents allemands et autrichiens, qui ne sont pas précisément des rigollos en matière de sécurité.

    Le tubage n'est pas nécessaire réglementairement. OK. Ceci dit, quand tu as une bonne chaudière, avec des rendements dépassant les 90 %, les gaz sortent à des températures basses. Sans tubage, il y aura des condensations dans le conduit, du salpètre et des taches si le conduit est inclu dans le mur... J'avais ça avec une chaudière fuel "basse température" avant... Donc la réglementation est une chose, l'utilité une autre...

  9. #8
    invite3f1618e4

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Pour une chaudière a condensation le tubage est obligatoire normale les fumée sont saturées en vapeur d'eau et a basse température donc condensation. ( c'est le seul cas)
    Sinon le tubage de cheminée est tres souvent conseillé mais pas obligatoire (hors condensation).

    Sinon tres important ne pas confondre conduit de raccordement et conduit de fumée:

    le conduit de fumée : ben c'est la cheminée en elle même.

    le conduit de raccordement : c'est le conduit qui relie l'appareil a la cheminée


    Donc en résumé ta chaudière fioul était mal réglée
    Ce qui veut dire que l'on peut avoir un conduit de raccordement en diamètre 125 et le raccorder sur une cheminée en diamètre 180.

    Mais on peut aussi avoir un conduit de raccordement en 200 et une cheminée en diamètre 180. Par contre dans ce cas il va falloir faire une réduction de diamètre, cette réduction de diamètre ne peut se faire que sur le dernier élément a la pénétration dans la cheminée en ayant bien évidement vérifie que le diamètre du conduit de fumée, sa hauteur,était bien compatible avec la puissance de l'appareil et je répète le diamètre du conduit de fumée pour le bois ne peut pas être inférieur a 250 cm²

    Les constructeurs appareil de chauffage dimensionnent toujours le diamètre de la buse de sortie des appareils pour le rendre compatible avec la moins haute des cheminées.

    plusieurs cas :

    cheminée en 180 et diamètre sortie appareil inférieur ou égal a 180, on rentre directement avec le diamètre de l'appareil dans le conduit de fumée

    cheminée en 180 et diamètre sortie appareil supérieur a 180, apres calcul de faisabilité (hauteur conduit de fumée, diamètre, puissance appareil) on peut réduire le diamètre du conduit de raccordement au diamètre de la cheminée mais seulement a la pénétration du conduit de fumée (surtout pas a la sortie de l'appareil)

    ATTENTION :

    chaudière basse température ne veut pas du tout dire basse température de fumée !!!!!!

    il s'agit de la température minimum de retour d'eau a la chaudière !
    Les températures de fumée sont les même dans tous les cas

    les minimum sont:

    - gaz = 160 °C
    - fioul = 180 °C
    - bois = 180 °C
    - chaudière a condensation : le plus bas possible donc condensation donc tubage obligatoire

    quand on règle un appareil il faut toujours que la condensation des fumées se fassent a l'extérieur du conduit de fumée

    Car si mauvais réglage et condensation la vapeur d'eau se condense en eau et pour :

    gaz : acide carbonique
    fioul : acide carbonique + acide sulfurique
    bois : acide carbonique + acide sulfurique + acide nitrique et bien d'autre

    tout ceci est destructeur pour les chaudières et les conduit de fumées


    Enfin :

    chaudières classiques : température des retours d'eau de chauffage dans la chaudière 60 °C mini et 80 °C pour le bois

    les basse températures : température des retours d'eau de chauffage dans la chaudière 40 °C mini

    les très basses températures : pas de température mini (les condensations en font partie)

  10. #9
    invite49ddb530

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Bonjour à toutes et tous,
    Compte-tenu de son faible encombrement, j'ai l'intention d'acheter le modèle ROSY de chez EXTRAFLAME, quelqu'un peut-il me donner des renseignements sur ce modèle: avantages, inconvénients, niveau sonore...
    Faut-il une arrivée d'air frais ?
    Merci de votre aide

  11. #10
    invitec5e08108

    Moute : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Bonjour,

    Quelques questions à Moute :

    J'ai une maison présentant la même configuration (35 m2 avec 2 étages).
    Je m'intéresse également au poêle à pellet.
    Combien vous coûterait votre installation avec le Palazzetti Minnie 6 kw ?
    Comment chaufferiez vous les deux étages supérieurs : uniquement par montée de l'air chaud ou via le conduit de cheminée et des grilles de sortie ?

    Merci



    Citation Envoyé par moute Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'aimerais investir très prochainement dans un poelle à pellet qui me semble être une solution de chauffage économique dans mon cas (maison de 2 étages de 30 m²). J'ai d'ailleurs commencé mes investigations pour trouver un revendeur dans la région Lyonnaise. Je suis notamment allé chez tout feu tout flamme qui sont revendeurs de matériel Palazzetti. Ayant 2 étages de 30 m² a chauffer, ils m'ont très rapidement aiguillé vers le modèle MINNIE de 6 kW qui est d'ailleurs assez simpa niveau look.

    J'aurais quelques questions partiques concernant les poêles à pellet. Notamment au niveau de l'entretien. Il m'a été dit que si j'obtait pour une évacuation en facade je n'aurais pas besoin de faire ramoner le conduit. Est-ce vrai ?

    J'ai déjà un conduit de cheminée que j'aurais souhaité utilisé (c'est plus esthétique), mais si cela me permet d'éviter le cout de ramonage je veux bien obter pour la sortie en facade (surtout que ca coute moins cher à la pose ...)

    Que pensez vous des poêles de marque palazzetti et notamment du MINNIE ? Ses 6 kW seront-ils suffisant pour chauffer ma maison ?

    Est-ce que quelqu'un connait d'autre revendeurs de poêle à pellet dans la région Lyonnaise ?

    Merci

    Moute

  12. #11
    invitec3bbeda0

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    bonjour
    je viens de decouvrir une cuisinière a pelet italienne de marque cadel
    es ce que quelqu'un a une info sur cette cuisinière?

  13. #12
    inviteb80e4460

    Re : Questions pratiques sur les poêles à pellets

    Bonjour à tous,

    Je suis surpris quand j'entend parler des sorties de gaz "ventouse". Je ne savais pas que cela existait pour les chauffage au granulé de bois. Est-ce qu'il n'y a pas de risque de salissure sur les murs, voir dommage du à la chaleur ?
    ###
    Dernière modification par Linn ; 02/12/2009 à 11h09. Motif: pub

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. poeles à pellets
    Par inviteba7e1424 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2012, 07h40
  2. les poeles à pellets mcz
    Par invite92e46bd1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2009, 11h21
  3. Poeles a pellets
    Par invite49af7224 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2007, 15h09
  4. poêles à pellets
    Par invite629d50b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 18h43
  5. Interrogations sur les poeles de masse
    Par invitedd11b4f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2006, 22h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...