Comment chauffer un séjour cathédrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment chauffer un séjour cathédrale



  1. #1
    invitef01fb668

    Comment chauffer un séjour cathédrale


    ------

    Tout est dans le titre !
    Pièce de 70 m². Hauteur sous plafond max: 7 m, min 2,50m
    Il existe une cheminée avec insert.
    Le problème : Comment éviter une surchauffe de la partie haute, d'avoir une température mieux répartie, comment "faire redescendre" la chaleur ?
    Avez vous des expériences ? des astuces ?
    Est-ce la ruine de chauffer ce type de pièces ou doit on se résoudre à avoir froid dans la partie basse de ce séjour cathédrale
    Merci pour vos retours d'expérience

    -----

  2. #2
    invite9d27fbdf

    Re : Comment chauffer un séjour cathédrale

    Salut Dinosaure

    Si tu veux conserver la cheminée et l'insert, je pense qu'un gros ventilateur de plafond (ou plusieurs si nécessaire), judicieusement placé, permettrait de brasser l'air, et donc de faire redescendre l'air chaud vers le bas. Ceci dit, bonjour les pb de poussières qui volent !
    Une solution plus adaptée consisterait à installer un chauffage qui fonctionne par radiation, qui chauffe les murs et les meubles et non pas l'air, type chauffage central avec radiateur, ou beaucoup mieux écologiquement parlant : un poele de masse. L'investissement est conséquent, certe, mais à l'usage, c'est très économique.

    As tu lu tout ou partie du fil consacré à ce sujet ?

    http://forums.futura-sciences.com/thread42362.html

    Ceci dit, tu ne donnes pas assez de détails pour que l'on puisse te conseiller vraiment (matériaux, climat, isolation du batiment, etc...). Ce ne sont que quelques pistes à étudier. Tu ne dis pas non plus, mais je pense que c'est le cas, si tu veux conserver ou pas une telle hauteur de plafond.......

    Cordialement

  3. #3
    BioTop

    Re : Comment chauffer un séjour cathédrale

    J'ai un soucis quasi identique pour une salle de Fêtes...
    Et j'ai cru lire sur http://www.wiseas.fr , il y a malheureusement bien longtemps qu'il existait des colonnes murales munies d'un ventilateur qui récupéraient l'air chaud en hauteur pour le redistribuer à "hauteur d'homme".

  4. #4
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Comment chauffer un séjour cathédrale

    Un bonjour du Gascon,

    J'ai aussi le même problème ma salle à manger fait 80m2 avec une hauteur de plafond moyenne de 4.1m. (Ancienne grange).

    Mon retour d'expérience : il ne faut pas mettre de chauffage au sol car le volume est trop important à chauffer. Mettre une bonne régulation dans cette pièce avec du carrelage pour un plancher chauffant. Éventuellement y rajouter un bon poêle pour améliorer le confort.

    Un chauffagiste m'a conseillé d'installer en hauteur une clim réversible pour rabattre l'air chaud du poêle ou du chauffage vers de bas ?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76cad25a

    Re : Comment chauffer un séjour cathédrale

    je suis dans un cas similaire pour mon salon 60m2 5M50 de haut, j'y ai fait un plancher chauffant (eau) connecté à mon ballon tampon, pas de soucis, 20° en bas 17 en haut (petite mezzanine avec notre chambre)
    j'ai laissé le sol en béton lissé (un peu brut)

  7. #6
    invite9d27fbdf

    Re : Comment chauffer un séjour cathédrale

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Un chauffagiste m'a conseillé d'installer en hauteur une clim réversible pour rabattre l'air chaud du poêle ou du chauffage vers de bas ?
    A+
    Salut Le Gascon !

    Gonflé le chauffagiste ! une clim réversible uniquement pour brasser de l'air chaud ! Franchement, je ne vois pas en quoi il nécessaire pour cela de faire tourner une clim. Le seul "plus" que je vois par rapport à un "bête" ventilateur, c'est que l'air brassé est filtré (poussières). Ca fait quand même cher à l'achat et cher à l'usage pour filtrer et brasser de l'air, non ? Sans compter qu'il faudra en plus entretenir le filtre...... Tout bon pour lui tout ça, mais pour toi, j'en doute

    Cordialement

  8. #7
    invite71789d28

    Lightbulb Re : Comment chauffer un séjour cathédrale

    Je suis actuellement entrain de comparer les solutions de chauffage pour une surface de 100m2, ouverte sur 5m de haut
    J'ai en tête d'installer un chauffage au sol rheau avec plaque de sol rheau et tout.pour une bonne qualité de chauffe et une qualitee garantie 10 an sans boue ect...
    pojet de 6000. E. Le tout prêt a pose avec chaudière et tout.
    sa vaut le coup??
    et pour la circulation de l aire haut-bas a par des ventilos ou une Clim réversible qui elle me permettrer de refroidir non??
    Ps mes mur font 80cm pierrejaune et isoler de ba13. +10cm polystiren.
    Le toit. 5. Velux. ISO 6omm entre poutre, film condansation, et200mm laine de verre croisee r=8. Environ non??

    Voila si kelkun a conseil ou question nesite pas merci kara

  9. #8
    invite71789d28

    Re : Comment chauffer un séjour cathédrale

    Salut 57. Ta pas de ventilation rien qui brasse ! Mais est ce que la chaleureuse est homogène et a tu besoin de chauffer en haut??
    répond moi sa m aiderai bien dans mes choix et ske tu a kom ISO haute et basse merci. Kara

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Comment chauffer un séjour cathédrale

    Hello!
    Le post de Boris57 date du 08/09/2006!
    Bon, moi aussi, je me suis fait avoir hier!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. Comment chauffer un ballon sans chauffe ballon ?
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2008, 11h04
  2. Mobilité à partir de la L2 (sejour a l'etranger)
    Par invite382de192 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 15h24
  3. Séjour ERASMUS?
    Par invite878beb27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 20h58
  4. comment chauffer sa longere aujourd'hui?
    Par invitee63a9cf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/04/2007, 08h39
  5. séjour en Angleterre
    Par invite5848be3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2007, 17h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...