Aérothermie Ou Géothermie ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Aérothermie Ou Géothermie ?



  1. #31
    invitebdcb5c74

    Re : Aérothermie Ou Géothermie ?


    ------

    Bonjour,

    Juste une petite remarque... je n'ai pas parlé de classement, mais plutot de tableau récapitulatif.

    il y a une différence.
    Le tableau est comporte des cases, qui sont renseignées par quelques calculs simples, de manière objective (enfin le plus possible)
    Un classement, c'est forcément basé sur un critère (ou un métacritère, étant donné les différentes caractéristiques). Le choix du critère a forcément qqchose de beaucoup plus subjectif. mais ceci dit il peut etre intéressant, en précisant quel critère on considère, de présenter un classement.

    Pour l'aspect énergie primaire / bilan CO2, je suis d'accord avec ce que tu dis r17777, mais justement je propose de faire plusieurs colonnes, notamment rdt puit à la roue, bilan C02. Après on utilise ces chiffres un peu en fonction du contexte.

    Par contre c'est clair il faudra faire attention car ce n'est pas tout le temps pareil... mais bon tout de même.

    Si vous avez d'autres propositions, faites les. Simplement l'idée c'est que ce serait bien d'avoir des chiffres assez précis pour les différentes solutions, ne serait-ce que pour mieux se représenter les choses...

    -----

  2. #32
    r17777

    Re : Aérothermie Ou Géothermie ?

    petit message juste pour dire que je risque de ne pas pouvoir répondre avant la semaine prochaine ...

    boulot ...boulot ...boulot ...

  3. #33
    invitebdcb5c74

    Re : Aérothermie Ou Géothermie ?

    Bon je pense que je vais proposer un premier doc (un peu bidon ), pour voir les motivations et aussi pour voir sur le plan pratique comment on fait. Car le but c'est que les gens puissent discuter et intervenir sur ce type de document.

    D'ailleurs est ce qu'il faut mieux se "trainer" un document, ou directement mettre sur un site ? Apparement ici en piece jointe on ne peut pas mettre de .doc , et je ne trouve actuellement rien sur mon pc perso pour passer en pdf...

    affaire à suivre...

  4. #34
    BioTop

    Re : Aérothermie Ou Géothermie ?

    Citation Envoyé par reducoil Voir le message
    ... je ne trouve actuellement rien sur mon pc perso pour passer en pdf...

    affaire à suivre...
    Recherches puis télécharges PDF995 et ses accessoires. c'est un freeware qui s'utilise, une fois installé, comme une imprimante supplémentaire...Quelques pubs s'affichent, mais ça marche bien..

  5. #35
    invitebdcb5c74

    Re : Aérothermie Ou Géothermie ?

    bon je suis toujours là avec ma volonté de "synthétiser" nos connaissances sur les différents moyens de chauffage.. y compris les pompes à chaleur.

    J'ai donc commencé un document "à partager". Bon pour l'instant c vraiment brouillon.
    Comme il se passe des trucs bizarre sur mon pc (je n'arrive pas à installer les 2 softs que j'ai pour transformer en pdf), j'en fait directement un simple page html. A la limite, je pense que ce sera plus simple pour la gestion.

    Alors voilà j'ai testé la mise en ligne, pour l'instant la page html est :
    http://darou.free.fr/chauffage.html

    Bien sûr, le contenu est actuellement ridicule et faux... mais c'est simplement pour le principe, j'ai fait ca rapidement.

    Qu'en pensez vous ? Ne serait-ce pas intéressant de compléter ce type de document, avec toutes les justifications? cela mérite t il un fil dédié?

    J'attends vos commentaires.

  6. #36
    r17777

    Re : Aérothermie Ou Géothermie ?

    Citation Envoyé par reducoil Voir le message
    Qu'en pensez vous ? Ne serait-ce pas intéressant de compléter ce type de document, avec toutes les justifications? cela mérite t il un fil dédié?

    J'attends vos commentaires.
    pour la forme il faudra prévoir de la place pour rajouter des colonne au tableau ...
    si non c'est clair ... perso j'y connait rien en HTML et création de site internet ... alors j'peux pas t'aider de ce côté là ...

    pour le fond, je note déjà une assez grosse érreur au niveau du contenu co2 du KwH de chauffage élec ...

    pour te donner la vraie valeur, il faudrait que je retrouve la note de recadrage ADEME/CEA/EDF là dessus ...
    on en à déjà parlé à plusieurs reprise ici ... mais à chaque fois j'ai du mal à la retrouver ... ....

  7. #37
    r17777

    Re : Aérothermie Ou Géothermie ?

    Citation Envoyé par reducoil Voir le message
    Qu'en pensez vous ? Ne serait-ce pas intéressant de compléter ce type de document, avec toutes les justifications? cela mérite t il un fil dédié?

    J'attends vos commentaires.
    pour la forme il faudra prévoir de la place pour rajouter des colonnes au tableau ...

    et ensuite des liens vers d'autres pages ou section de la page pour des explications technique avec nos argumentaires.
    Sinon c'est clair.
    Mais... perso j'y connais rien en HTML et création de site internet ... alors j'peux pas t'aider de ce côté là ...

    Pour le fond, je note déjà une assez grosse érreur au niveau du contenu co2 du KwH de chauffage élec ...

    pour te donner la vraie valeur, il faudrait que je retrouve la note de recadrage ADEME/CEA/EDF là dessus ...
    on en à déjà parlé à plusieurs reprise ici ... mais à chaque fois j'ai du mal à la retrouver ... ....

  8. #38
    strap

    Re : Aérothermie Ou Géothermie ?


  9. #39
    invitebdcb5c74

    Re : Aérothermie Ou Géothermie ?

    Bonjour,

    Pour qu'il n'y ait pas de malentendus : bien sûr que sur le fond les chiffres sont actuellement faux, pour l'instant c'est juste pour présenter les chiffres !

    Maintenant il va falloire le remplir plus sérieusement, et c'est par exemple avec des docs comme celui indiqué par strap que l'on va avoir des références intéressantes!

    et pour la remarque "mais à chaque fois j'ai du mal à la retrouver", justement lorsque ce sera en place on ne se posera plus ce genre de questions (car tous les liens des sources présents).

    Pour la question des autres colonnes : lesquelles souhaitez vous rajouter ? (et pour les lignes aussi !)

    A plus

  10. #40
    invite0f5ef9ac

    Re : Aérothermie Ou Géothermie ?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    Donc pour le Jean Batiste du Maine et loire:
    la géothermie c'est autant consommateur de ressources non renouvelables et polluante qu'une chaudière fioul ...
    c'est actuellement rentable par le biais du prix sécurisé par l'état du Kwh élec mais plus après 07/2007!
    ce n'est absolument concurentiel au chauffage élec, tu en es toi même une preuve vivante puisque ayant un budget géothermie, tu peux miser sur du solaire actif ou passif ou du bois automatisé et en aucun cas tu ferais le choix incohérent de dynamiter ton futur budget de charge en optant pour du radiateur élec...

    commences par là => http://forums.france3.fr/france3/cot...66-1.htm#t2008 (message n°13)

    EDIT : t'as vus Phil? j'ai répondu en moins de 10 lignes ça se fète non?
    on est 07/08, et l'explosion du prix de l'electricité n'a pas eu lieu;
    comme je lis partout que c'était un argumentaire majeur pour toi, ce "clash" n'a pas eu lieu;
    donc la géothermie oui en terme d'économie, à moins d'une nouvelle prévision?
    mais géothermie non en écologie, oui oui j'ai compris!

    mais au total à ce jour, la géothermie est intéressante, non

    ? (en dehors de l'isolation , mais tout le monde ne peut avoir une maison de référence, quoique vous en dites!)

  11. #41
    Philou67

    Re : Aérothermie Ou Géothermie ?

    Citation Envoyé par polo88 Voir le message
    on est 07/08, et l'explosion du prix de l'electricité n'a pas eu lieu;
    La liberation du marché n'aura pas lieu tant que le tarif réglementé sera maintenu (jusqu'en juillet 2010)... répis donc.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #42
    chatelot16

    Re : Aérothermie Ou Géothermie ?

    la géothermie c'est autant consommateur de ressources non renouvelables et polluante qu'une chaudière fioul ...
    mais il ne faut pas oublier qu'une pompe a chaleur geothermique ne devrait pas etre motorisé forcement par de l'electricité

    d'autre solution sont techniquement possible meme si le materiel n'est pas vendu actuellement

    remplacez une chaudiere fuel de 10Kw par un moteur diesel ayant un rendement de 30% : il fera 7Kw de chaleur et 3KW de puissance mecanique , qui peut entrainer directement un compresseur de pac , qui avec un cop de 4 pompera 12kw de chaleur : la production de chaleur sera donc 7 + 12 = 19kw

    pour faire la meme chaleur que la chaudiere de 10kw il faudra un moteur plus petit , consomant 10 x ( 10/19 ) = 5,2KW de fuel

    et comme la pac est entrainé mecaniquement elle n'a pas de perte dans son moteur electrique : on peut esperer un cop legerement superieur au cop actuel : on evite aussi les probleme de grosse puissance electrique au demarage : un moteur diesel lancera sans probleme le compresseur
    Dernière modification par chatelot16 ; 20/07/2008 à 09h41.

  13. #43
    superman73

    Talking Re : Aérothermie Ou Géothermie ?

    Waouh on peut dire qu'ici il y a debat,pour revenit au message originale(qui doit surement daté....)vous alsaciens je vous conseillerait une geothermie sur forage(et oui c'est la que l'on trouve les meilleur cop) du genre une AI1 de chez ###,tres bon matos venant de chez nos voisin allemand.
    Dernière modification par Philou67 ; 07/09/2008 à 20h17. Motif: Pas de pub

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. aérothermie ou géothermie URGENT
    Par invitef4529403 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/11/2007, 14h40
  2. Géothermie - Aérothermie
    Par invite5282e962 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2006, 19h55
  3. Géothermie ou aérothermie ?
    Par inviteee8019dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/07/2006, 08h58
  4. Géothermie - Aérothermie
    Par invite5282e962 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2005, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...