Aérothermie Ou Géothermie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Aérothermie Ou Géothermie ?



Vue hybride

  1. #1
    invitee07a5d41

    Smile Aérothermie Ou Géothermie ?

    Bonjour, j'ai un gros dilème !!
    Je rénove actuellement une maison qui aura une surface de 110 m2.
    Un commercial est passé et m'a présenté un système d'aerothermie avec une pompe à chaleur de type Daikin et un générateur type Altherma Daikin modèle 7mr et cop 4,05 , c'est un générateur thermodynamique et de la technologie INVERTER
    Plancher chauffant et ventilo convecteur à l'étage
    On m'a dit que pour l'aerothermie en hiver je risquai d'avoir une sur consommation d'éléctricité.
    J'habite en Alsace et les températures en hiver descende en dessous de 0 !!!!
    Avez vous une idée de cette installation ? L'investissement est vraiment rentable ?
    Le materiel est performant et économique surtout en hiver ?
    Merci d'avance

  2. #2
    Larixd

    Re : Aerothermie Ou Geothermie ?

    La température du sol, pour peu qu'on ne reste pas à quelques centimètres de la surface est toujours positive. La température de l'air (comme tu le fais remarquer) peut être négative et justement, plus elle est basse, plus on a besoin de chauffage. Cette aérothermie ne me paraît donc pas un choix judicieux. D'autant que j'ai déjà vu des échangeurs (des jours de brouillard très froids) complètements enveloppés dans une gangue de glace !

  3. #3
    invitec9152e9e

    Re : Aerothermie Ou Geothermie ?

    Bonjour et merci de votre réponse qui confirme bien ce que je pensais !!! Les commerciaux sont prèts à vendre coûte que coûte leur systeme, je vais opter pour la geothermie dans la nappe phreatique car elle n'est pas très profonde chez nous !!!!
    Qu'en pensez vous de ce systeme ?
    Cordialement

  4. #4
    Garion

    Re : Aerothermie Ou Geothermie ?

    J'en pense que comme toutes les pompes à chaleur aérothermique ou géothermique, c'est totalement anti-écologique du point de vue de l'effet de serre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec9152e9e

    Re : Aerothermie Ou Geothermie ?

    Si tu veux faire ton super HEROS , commence par t'en prendre au grosses industries qui rejettent des quantitées astronomique de saloperie dans l'air !!!!!!
    Merci qu'en même d'avoir perdu du temps pour ecrire des conneries

  7. #6
    invitea4a042cf

    Re : Aerothermie Ou Geothermie ?

    Citation Envoyé par jamjamiro Voir le message
    Si tu veux faire ton super HEROS , commence par t'en prendre au grosses industries qui rejettent des quantitées astronomique de saloperie dans l'air !!!!!!
    Merci qu'en même d'avoir perdu du temps pour ecrire des conneries
    Si tu veux continuer à pouvoir poster sur ce forum, merci de ne pas insulter ceux qui prennent le temps de te répondre (et qui t'apportent d'ailleurs des réponses bien plus intelligentes que tu ne le penses). Merci aussi d'argumenter lorsque tu n'es pas d'accord avec un avis, plutôt que de parler de conneries.
    Je ne vois pas non plus le rapport entre les rejets des industries (souvent plus propres que tu ne le penses) et le fait de vouloir diminuer les impacts de chacun.

  8. #7
    Larixd

    Re : Aerothermie Ou Geothermie ?

    Pour en revenir au sujet principal, l'eau de la nappe phréatique a l'avantage de toujours être à la même température, de 8 à 13°C selon sa profondeur. L'efficacité de la PàC dépendra toutes fois de la vitesse de renouvellement de cette eau mais sera de toutes façons supérieure à celle d'une PàC en sol sec et à fortiori aérienne.
    Ne te formalise pas trop pour la réaction de Garion, une PàC est tout de même bien moins polluante qu'une chaudière fioul !

  9. #8
    invite3a702c9c

    Thumbs down Aerothermie Ou Geothermie ?...Ecologique ça ?

    La "vrai géothermie", qui consiste à percer des trous un peu partout, me semble être une source caché de pollution, comme les forages effectués pour alimenter les maisons en eau potable d'ailleurs.

    Si dans votre entourage vous avez des spéléologues, je ne serait pas étonné qu'il vous racontent que lors de l'exploration d'une cavité, ils ont trouvé de magnifiques salles, traversées par le gainage d'un forage.

    Extraire l'eau à 8 ou 13° la faire passer dans une machine plus ou moins bien entretenue et la réinjecter, plus froide ou plus chaude un peu plus loin, ne me semble pas une solution écologiquement acceptable..
    Sans compter les forages infructueux, laissés à l'abandon, et la mise en communication de veines hydrologiques de qualités sanitaires diférentes !

  10. #9
    invite1fd37ce8

    Re : Aerothermie Ou Geothermie ?

    au niveau réalité éconologique imputable au pompe à chaleur .... y'a plus grave ...

    pour notre nouveau petit excité .?.. qui va bien sûr ce calmer en lisant ceci http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=730 ....

    un peu de respect, et de considération pour notre volonté d'informer pour de vrai STP!

    et si il ne va pas jusqu'au bout de cette lecture ...il ne saura même pas qu'à cause de la dérégularisation totale du marché de l'électricité, le prix de l'élec risque à coup sûr d'exploser et qu'il pleurera par ce que ça sera plus rentable et qu'on l'aura pas prévenu .... et tout et tout ...

    et si il n'explore pas les diverses discutions de notre site qui traitent du mythe des PAC, il ne découvrira probablement pas toutes les véritables alternatives éconologiques à court moyen et long terme qu'il a à sa porté...

  11. #10
    Larixd

    Re : Aerothermie Ou Geothermie ?

    Bon, la question d'origine n'était pas écologique mais économique. J'ai donc répondu dans cette optique. s'il avait été demandé si c'était écolo, ma réponse aurait été différente. Ce forum a tendance à virer intégristes écolos. Or tous ceux qui y participent le font, par définition, depuis un PC qui est un monstre d'énergie grise (r17777 a même déjà avoué s'en servir pour chauffer un aquarium )
    Dernière modification par Larixd ; 23/09/2006 à 11h01. Motif: orthographe

  12. #11
    invite1fd37ce8

    Re : Aerothermie Ou Geothermie ?

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Bon, la question d'origine n'était pas écologique mais économique. J'ai donc répondu dans cette optique. s'il avait été demandé si c'était écolo, ma réponse aurait été différente. Ce forum a tendance à virer intégristes écolos. Or tous ceux qui y participent le font, par définition, depuis un PC qui est un monstre d'énergie grise (r17777 a même déjà avoué s'en servir pour chauffer un aquarium )
    oui mais mon pc (qui en moyenne comme tout pc induit 350L de pétrole en énergie grise) m'évite bien déplacement (quasi tous mes déplacement je bose grace au net) qui eux sont des gouffres énergétique sans commune mesure à côté d'un PC....

    ensuite ne pas réutilisé son énergie serait un gaspillage ...en gros grace à mon petit aquarium tropical chauffé à seulement 21c° l'hiver je revalorise une perte ... je ne trouve pas celà anti éconologique du tout...
    et si je garde un aquarium, c'est par ce que c'est avant tout ma première passion et aussi grâce à elle que j'ai acquis cette fibre écologique ...

    certains aiment le vélo ou la ballade à pied à la campage mais s'y rendent en voiture (quand c'est pas en 4x4 ou monospace)... d'un point de vue énergie ça aussi c'est sans commune mesure

    le reste de mes déplacements, c'est à ditre ce que je dois faire pour de vrai et que je ne peux substitué par les télécom ... je les fais avec mes rollers ...et si je dois sortir de la ville ou faire le gros ravitallement mensuel boite denrée non périssable, c'est maintenant avec la Yaris D4D 50% huile de ma copine


    bref un peu de dicernement STP ...

    edit: et pour coller au côté économique ... on peut dire que grâce à ça nous pouvont faire pas mal d'économie ...

  13. #12
    invite1fd37ce8

    Re : Aerothermie Ou Geothermie ?

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Bon, la question d'origine n'était pas écologique mais économique. J'ai donc répondu dans cette optique. s'il avait été demandé si c'était écolo, ma réponse aurait été différente. Ce forum a tendance à virer intégristes écolos.
    si la question n'était que d'ordre économique il aurait mieux vallut que tu rappel à son auteur qu'elle n'avait pas sa place ici, ... et ce, avec ou sans intégrisme! ...tout en lui précisant que les PAC n'ont rien d'écologique ni d'économique à moyen et long terme...

    Forum FS Generation > Sciences de la terre > Environnement, développement durable et écologie

    c'est pourtant clair non!

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Aerothermie Ou Geothermie ?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    J'en pense que comme toutes les pompes à chaleur aérothermique ou géothermique, c'est totalement anti-écologique du point de vue de l'effet de serre.
    Comprend pas... T'utilise l'énergie thermique du sol pour te chauffer. C'est ça de moins de prélevé via une combustion, par exemple.

    a+

  15. #14
    Philou67

    Re : Aerothermie Ou Geothermie ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Comprend pas... T'utilise l'énergie thermique du sol pour te chauffer. C'est ça de moins de prélevé via une combustion, par exemple.

    a+
    L'électricité utilisée pour extraire l'énergie du sol est produite dans sa grande majorité par une combustion. En quand ce n'est pas le cas, elle l'est par une fission nucléaire... dont je ne sais pas me convaincre qu'elle soit une meilleure source.
    Pour comprendre un peu mieux, suis les quelques liens qu'a rappelé r17777, ou démarre la longue lecture de ce fil : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?

Discussions similaires

  1. aérothermie ou géothermie URGENT
    Par invitef4529403 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/11/2007, 14h40
  2. Géothermie - Aérothermie
    Par invite5282e962 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2006, 19h55
  3. Géothermie ou aérothermie ?
    Par inviteee8019dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/07/2006, 08h58
  4. Géothermie - Aérothermie
    Par invite5282e962 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2005, 12h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...