Chauffage géothermique ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chauffage géothermique ??



  1. #1
    invite4fdd4a07

    Question Chauffage géothermique ??


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais installer chez moi le systme du chauffage géothermique mais j'ai un peu de mal a discerné les avantage et les inconveniants de ce système.
    Si vous connaissé ce système et que vous l'avez installé chez vous pouvez vous me dire ce que vous en pensez.
    Merci !

    -----

  2. #2
    r17777

    Re : Chauffage géothermique ??

    bonjour ...
    sondage perso:


    - pour quelles raisons ce choix svp?

  3. #3
    Linn

    Re : Chauffage géothermique ??

    Bonjour
    Ici, c'est un forum orienté écologique. La pompe à chaleur (PAC) y a donc mauvaise presse. On te parlera des aspects négatifs, et peut-être changeras-tu d'avis comme je l'ai fait. Toutes les explications sont là: http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html. C'est un peu long mais très bien documenté. Bonne lecture

  4. #4
    r17777

    Re : Chauffage géothermique ??

    Grrrr linnnnnneuuu!!! j'voulais savoir si la motivation était aussi écologique !!

    râââhhh t'as péter mon plan !!

    pour Adeline ... si tu veux après avoir lu quelque page du lien donné par linn , et donc après être en mesure de comrendre les différentes nuance (energie primaire VS énergie facturé par exemple), y'a une synthèse mais un peu plus érudite il est vrai ....

    mais je pense, sans trop avoir les chevilles qui enflent, assez riche en infos ... http://forum.apper-solaire.org/viewt...b3b767b595c354

    en tous cas je peux même te rajouter ici une chose que je ne savais pas au début de mon fil à propos des géothermies et pompes à chaleur en tout genre ... c'est que le marché de l'électricité deviendra d'ici peu (07/2007) totalment dérégulé , et que le prix artificiellement bas du KwH élec français (sécurisé par l'état) , sautera ... sans parler de la péréquation (le tarif timbre poste si tu préfère) qui lui aussi serra une entrave à la concurence...

    un exemple du jt de france 2 il y'a quelques jours :

    les tarif de l'électricité des professionnels ayant quité le marché régulé (depuis quelque années ils ont le choix) on exploser de 75% !!

    l'électricité est une denrée rare et très difficile à produire (encore plus rare et difficile à produire à partir de moyen renouvelalble) qu'il ne faut pas gaspiller à produire du hauffage, de la cuisson, de l'eau chaude ou de la clim...


    j'imagine comme 95% des accédant à la pseudo-géothermie que tu est dans un projet de neuf, ou de grosse rénovation si tu est dans les 5% restant ... dans ces deux cas commence par lire tous ce qui se rapporte à la conception climatique (appelé aussi construction passive) qui permet facilement de se passer de chauffage centrale, et de réduir directement son besoin initial sans se privé de confort ...

    bref il ne faut pas chercher un chauffage alternatif ( et même tombé sur du faussement alternatif comme le sont PAC et pseudogéothermie) mais chercher une alternative au chauffage ...

    commence par ce sujet épinglé par la modération ...
    http://forums.futura-sciences.com/thread82440.html

    bienvenue ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linn

    Re : Chauffage géothermique ??

    Ooouuuuppppssss!

    Désolée d'avoir fait partir la tapette à souris!!



    Mais c'est pas gentil de tendre des pièges aux nouveaux arrivants perdus qui cherchent des réponses (et j'en fait partie, hihihi)
    Et c'est quand même sur ce forum que j'ai découvert les concepts de maisons climatiques, passives, etc... et maintenant j'en veux une aussi! Et je trouve personne pour me la construire!!!


    Bon je suis hors sujet, bye bye

  7. #6
    r17777

    Re : Chauffage géothermique ??

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Mais c'est pas gentil de tendre des pièges aux nouveaux arrivants perdus qui cherchent des réponses (et j'en fait partie, hihihi)

    hou lààà !! pas de piège ... juste par curiosité perso...

    je cherche à savoir si les gens qui vont vers la géothermie ou les pompe à chaleur, cherchent à faire deux acte d'achat à la fois ...

    un acte d'achat d'ordre économique ..
    un acte d'achat d'ordre écologique ...


    en fait hier soir avec un couple d'amis on à eu encore une discussion au sujet du mythe des pseudo-géo et aérothermie ...

    l'un d'entre eux me disait que les gens s'en foutaient royalement de l'environnement , alors que moi je disais que quiconque devant un choix economique d'un côté et éconologique de l'autre ferait le choix de l'éconologique même si ce dernier est un peu plus contraignant ...

    exemple entre une maison conventionnelle+ géothermie (qui n'est qu'économiuqe , pour l'instant , et pas écolo du tout ) d'un côté et d'une maison mieux conçues chauffer au bois par un moyen automatisé de l'autre ....
    le tout au même budget bien sûr ....

    par contre une maison passif est elle déporvue de contrainte si ce n'est que la faire réalisé ...

    mais si on ne créer pas la demande .... innévitablement ça ne démarrera pas ...

    les pompe à chaleur et pseudo géothermie, en détournant massivement les citoyens des bons axes de reflexion contribuent tout autant à limiter le développement des vraies énergie renouvelalbe pour le chauffage (solaire actif avec capteur thermique, et toutes les solutions bois performante ...automatique et manuelle..) qu'à faire de l'ombre à la concpetion passive ...et donc annule presque totalement la demande .... donc l'offre ...

    petite question à Adelinne au cas ou si elle revient et n'a pas été éffrayée , et qu'elle ne s'intérresse pas qu'à son économie à court terme au détriment de sa déscendance ... ( franchement c'est rare c'est cas là) :

    avais tu aupparavent , trouver autant d'information contradictoire qu'ici sur notre forum scientifico-éconologique ?
    savais tu que les géothermies et pompe à chaleur bénéficiaient d'une campagne de désinformation passive?


    econologie = http://fr.wikipedia.org/wiki/Éconologie

    http://www.econologie.com/

  8. #7
    r17777

    Re : Chauffage géothermique ??

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Ooouuuuppppssss!

    Désolée d'avoir fait partir la tapette à souris!!

    meuhhhh non t'es pas un boulet! ... ça partait d'un très bon geste ...
    et depuis qd je dénigre ceux qui viennent me préter main forte ... ?

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bon je suis hors sujet, bye bye

    absolument pas ! la question de départ est bien lié au confort thermique écologique et économique...

  9. #8
    invite2be35d4c

    Unhappy Re : Chauffage géothermique ??

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    l'un d'entre eux me disait que les gens s'en foutaient royalement de l'environnement , alors que moi je disais que quiconque devant un choix economique d'un côté et éconologique de l'autre ferait le choix de l'éconologique même si ce dernier est un peu plus contraignant ...
    Bonjour,
    Peu-être suis-je pessimiste, mais je pense que la grande majorité des gens se foutent bien de l'écologie, le seul paramètre qui rentre en ligne de compte est l'argent.

    Je connais 3 couples qui font (ou on déja fait) construire.
    Pour les 2 premiers c'est l'aérothermie qui a été choisie, pour le 3ème la géothermie en surface, j'ai essayé de leur expliquer que leur choix n'était peut-être pas le meilleur, je leur ai parlé de Futura science et leur ai même donné les liens qui vont bien....

    Rien à faire, ils ont entériné leur choix et se foutent bien de ce qui circule dans les conduites de leurs systèmes et de son impact, je me suis même fait traiter d'intégriste...par une personne qui n'est depuis, plus mon amie...(bizarre ça!!)

    Je sais bien qu'il ne faut pas faire d'amalgamme, mais bon...

    Enfin bon...faut pas lâcher l'affaire.

    A tchao

  10. #9
    r17777

    Re : Chauffage géothermique ??

    attends un peu juillet 2007 ...

  11. #10
    Linn

    Re : Chauffage géothermique ??

    Bonjour
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Evidemment on ne peux pas généraliser mais si on explique aux gens que pour le même prix, ils peuvent avoir le même confort et en plus faire un geste écologique, il n'y a vraiment que les c.... bornés qui refusent d'écouter, ou ceux qui ne peuvent faire autrement (mais ceux-là sont moins nombreux qu'on le croit).
    L'enjeu aujourd'hui se situe bien dans le domaine des constructions neuves (marché juteux). Là, il suffit d'un peu de réflexion et d'informations pour concevoir une maison économe en énergies pour un coût quasi-semblable à celui d'un vilain pavillon X.

  12. #11
    Linn

    Re : Chauffage géothermique ??

    attends un peu juillet 2007
    Puisque tu parles d'électricité (à mots très couverts), as-tu entendu parler d'Enercoop, fournisseur d'électricité (allemand je crois mais je ne suis pas sûre) qui garantit une électricité "verte"? Evidemment, il faudra qu'il soit compétitif...
    Grrr encore rien compris à ces satanées balises

  13. #12
    r17777

    Re : Chauffage géothermique ??

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Evidemment on ne peux pas généraliser mais si on explique aux gens que pour le même prix, ils peuvent avoir le même confort et en plus faire un geste écologique.
    je suis parfaitement d'accord avec toi Liin...

    d'ailleurs c'est exactement de cette manière que s'y prennent les vendeurs de PAC et pseudo-géo...
    mais avec de faux arguments éconologique ...


    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    L'enjeu aujourd'hui se situe bien dans le domaine des constructions neuves (marché juteux). Là, il suffit d'un peu de réflexion et d'informations pour concevoir une maison économe en énergies pour un coût quasi-semblable à celui d'un vilain pavillon X.
    +1

    D'après l'ADEME les géothermie c'est à 95% dans du neuf ... donc autant de maison climatique qui ne verront pas le jour!!

    je ne sais pas encore quel est le pourcentage de PAC aéro et pseudo-géo dans la construction neuve , mais je sais de ma pratique du térrain qu'il s'agit de la quasi totalité des constructions faites dans un but éconologique ...

    voilà pourquoi je suis bien remonté contre ce commerce ...

  14. #13
    r17777

    Re : Chauffage géothermique ??

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Puisque tu parles d'électricité (à mots très couverts), as-tu entendu parler d'Enercoop, fournisseur d'électricité (allemand je crois mais je ne suis pas sûre) qui garantit une électricité "verte"? Evidemment, il faudra qu'il soit compétitif...
    Grrr encore rien compris à ces satanées balises
    Enercoop est une pure création bien de chez nous

    c'est un fait une SCIC ( Société Coopérative d'Intérêt Collectif http://www.scic.coop/ ), créer en parti sous l'impulsion de bon nombre d'associations environnementales énergétiques militantes et aussi d'organismes tel que le réseau Biocoop (d'ou le nom Enercoop) ...

    Ennercoop c'est 100% renouvelalble , et 100% incitation aux négawatts.... grâce à des mécanismes avantageant les individus ou sociétés les plus économes ...

    c'est exactement l'inverse des fournisseurs conventionnels qui incitent à plus de conso grâce à des tarifs dégréssif dans le mauvais sens éconologique...

    Citation Envoyé par Enercoop
    ÉCOLOGIQUE

    Enercoop injecte sur le réseau de l’électricité produite uniquement à partir des sources d’énergie renouvelables : l’eau, le soleil, le vent et la biomasse.

    ÉQUITABLE

    Enercoop s'inscrit dans une démarche de commerce équitable.
    L'électricité est achetée à des petits producteurs locaux à un prix qui assure une juste rémunération et garantit le développement des énergies renouvelables.

    CITOYENNE

    Enercoop est le seul fournisseur sous forme coopérative et reconnu d'utilité sociale et d'intérêt collectif.
    Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), Enercoop s'inscrit dans le courant de l'économie sociale et solidaire et permet d'associer celles et ceux qui veulent agir ensemble dans un même projet, celui de la réappropriation démocratique du secteur énergétique.
    je suis justement entraint de voir pour leur acheter mon jus...

    edit: en tant que professionel bien sûr ... les particulier devront encore attendre juillet 2007...
    Dernière modification par r17777 ; 24/09/2006 à 13h46.

  15. #14
    r17777

    Re : Chauffage géothermique ??

    encore un petit post HS ...

    la page sur la liste des sociétaires en dit long

    http://www.enercoop.fr/index.asp?ID=397&id_sous_menu=30


    c'est marrant je les connais pratiquement tous personnelement ...
    et bientôt, j'y figurerais aussi ...

Discussions similaires

  1. chauffage geothermique
    Par invite6dd3e6a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 17h46
  2. Comparaison chauffage électrique et géothermique
    Par invitea174f2a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 10h11
  3. Problème de chauffage géothermique
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 04/01/2007, 12h58
  4. TPE chauffage géothermique
    Par invite4e726d27 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2006, 17h25
  5. chauffage geothermique
    Par invite6dd3e6a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2004, 08h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...